Alimentation d'un moteur CC régulé en tension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation d'un moteur CC régulé en tension.



  1. #1
    invitea07115ee

    Alimentation d'un moteur CC régulé en tension.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 2ème année d' IUT Mesures Physique et je dois faire des simulation sur PSIM.

    La j'ai fais un moteur CC qui marche en 24 V DC, régulé en vitesse. C'est supposé être un moteur d'actionneur pour un siège de dentiste. La régulation est là pour maintenir un mouvement fluide, pour le confort. Pour l'instant je n'ai pas de boucle pour limiter le courant. Donc le courant moteur dépend juste du couple qu'on applique sur les parties du siège.

    J'ai aussi fait un convertisseur ac - dc pour passer de 115VAC à 24 VDC avec un pfc.

    Quand je fais fonctionner les 2 à part j'ai aucun problème. Mais quand j'essaie d'alimenter le moteur avec les 24 V de sortie du convertisseur, en fait j'ai plus du tout 24V et je sais pas comment ça se fait.

    Quel élément je doit mettre entre les 2 pour garder 24 VDC à l'entrée du moteur (là il passe à 400 VDC quand je met le convertisseur en entrée).
    Je demande pas les éléments dimensionné avec un schéma et tout, je veux juste une piste pour savoir ce que je dois chercher parce que là je bloque. Donc qu'est ce qu'il faut mettre entre un convertisseur ac - dc et un moteur régulé pour que ça marche correctement.

    Merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation d'un moteur CC régulé en tension.

    Bonjour Kev1n et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Kev1n Voir le message
    ... je dois faire des simulation ... j'ai fais un moteur CC qui marche en 24 V DC, régulé en vitesse ... Quand je fais fonctionner les 2 à part j'ai aucun problème. Mais quand j'essaie d'alimenter le moteur avec les 24 V de sortie du convertisseur, en fait j'ai plus du tout 24V et je sais pas comment ça se fait ...
    Hum! Dans le monde virtuel de la simulation, il est impossible de savoir ce qui peut se passer sans savoir ce qui est fait, au juste.

    Chacun, dans son coin, réalise ce pour quoi il est "programmé" sans se soucier de son voisin.

    L'asservissement en vitesse, "en vrai", ne peut satisfaire toutes les "demandes", que les sources sont susceptibles de fournir.

    Puique tout est virtuel, pourquoi se soucier de détails normalement sans importance? Ne serait-ce pas là un faux problème?

  3. #3
    invitea07115ee

    Re : Alimentation d'un moteur CC régulé en tension.

    Merci pour l’accueil !

    C'est vrai que j'ai oublié de préciser le but de la simulation ! Pardon.

    Au final, j'aimerai savoir, quand je branche tous les actionneurs du siège sur l'alimentation, quelle est l'impact du fonctionnement des actionneurs - lorsqu'ils travaillent pour passer d'une position du siège à une autre - sur l'alimentation 115 AC, et récupérer la consommation du siège. C'est ça le but de la simulation.

    Nom : Collines.JPG
Affichages : 187
Taille : 321,8 Ko
    C'est le convertisseur que j'utilise, je sais pas si ça peut aider. J'aimerai alimenter un moteur qui hache son alimentation pour réguler sa vitesse avec ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2012, 12h49
  2. La vitesse peut être régulé par la fréquence de la tension ?
    Par invitefba467f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 21h41
  3. Régulation de tension à la sortie d'un alimentation de HT
    Par FredoL80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2010, 13h29
  4. Tension alimentation moteur électrique
    Par invite2a5e9c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/01/2010, 21h14
  5. Régulateur de tension qui ne régule pas
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2009, 16h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...