Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile



  1. #1
    Weegee

    Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile


    ------

    Bonjour,

    Je possède un tube fluorescent PHILIPS 865 18w (60cm) récent, et d'autres en stock de même marque et des Osram.

    Le philips est alimenté sur ballast magnétique (couplé avec condensateur de 5,7µF en parallèle). Le starter utilisé est un Philips mais j'en ai une vingtaine de marques différentes.

    Cependant, j'ai vraisemblablement constaté que quasiment tous les tubes de marque Philips s'allument très difficilement comparés aux tubes OSRAM, ce qui m'étonne. J'ai beau à inter-changé les starters standard (osram, no-name, philips, mazda, thorn...). Le tube ne s'allume jamais du premier coup, il clignote plusieurs fois (2 à 6 fois) avant de s'amorcer, ce qui peut nuire sa durée de vie et que ça ne me plait pas. Les électrodes sont trop "rigides", c'est à dire qu'ils ne chauffent pas assez rapidement.

    En revanche, lorsque je remplace ce tube par un OSRAM (840, 640 par exemple). Quelque soit le starter utilisé, le tube s'allume toujours ou presque du premier coup car les électrodes semblent plus "souples" et chauffent plus rapidement durant la phase de préchauffage.

    Les tubes Philips sont tout simplement de mauvais tubes pour ce type d'alimentation? Ou y'a t'il un moyen de forcer LES tubes Philips à s'allumer du premier coup? J'ai pourtant un condensateur en parallèle. A votre avis, est-il est plus efficace de placer un condensateur en série plutôt que parallèle? Par contre, je ne peux pas utiliser mon condo de 5,7µf car il est trop puissant pour un montage en série (tube en surtension, j'ai fais le test), il est fait pour les 58w en série.

    Je sais que mon ballast n'a aucun problème. Ce que je trouve étrange, c'est que le constructeur Philips utilise des électrodes qui mettent plus de temps à chauffer que chez osram.

    Merci de m'éclairer,
    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Weegee ; 27/03/2013 à 21h16.

  2. #2
    DAT44

    Re : Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile

    Bonjour,
    il est préférable d'utilisé des starters type FS22 pour des tubes 18W

  3. #3
    Weegee

    Re : Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile

    Vous voulez dire les starters de type S2 4-22w? J'en ai un bon paquet (mazda et Thorn). J'avais déjà essayé et c'était guère mieux, cela n'empêche pas le tube de clignoter plusieurs fois avant l'allumage. Je vois que ce FS22 est de la marque de Sylvania, il faut précisément cette marque? Qu'en ait-il des S2 de osram et philips? car tous mes starters sont du S1 4-65w sauf les mazda et thorn.
    Je sais que les starters Philips, Mazda, Thorn émettent une lumière rouge (néon), tandis que mes starters Osram, non-name et un autre émettent une lumière bleue (mercure?) si cela peut influencer.

    A l'inverse, chez tous les tubes OSRAM, les starter S2 4-22w ont tendance à faire clignoter plusieurs fois ces tubes par rapport aux S1 4-65w

  4. #4
    Montd'est

    Re : Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile

    Bjr,

    Peut être que votre tube Philips est une version spéciale "très longue vie" avec des électrodes un peu différentes d'un tube standard ...?

    Ou ne s'agirait-il pas d'une version spéciale dédiée aux ballast électroniques ?

    Vous pouvez sinon utiliser des starters Philips électroniques : http://download.p4c.philips.com/l4b/...eu_pss_fra.pdf

    Avec eux le préchauffage dure toujours un temps suffisant, c'est un circuit électronique qui gère le temps, contrairement aux starter à bilame où le temps de préchauffage est aléatoire. Le tube s'allume normalement du premier coup, mais ils coûtent cher.

    PS: Il me semble que 5.7 uF c'est trop (sur-compensé) pour un système 18W, regardez sur le ballast la valeur préconisé est peut être écrite; mais si il est raccordé en parallèle au secteur ça ne changera rien votre problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ou ne s'agirait-il pas d'une version spéciale dédiée aux ballast électroniques ?
    J'ai l'impression que c'est le cas, il faudrait avoir la datasheet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Weegee

    Re : Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile

    Bonjour,

    Mon tube Philips est un master TL, il me semble que c'est celui-ci:

    Mon autre tube Osram qui s'allume facilement est celui-ci (durée de vie aussi longue)

    Bizarrement, j'ai autre tube Philips qui est un 18w 765 avec un rendement moins bon et a ses électrodes aussi dur que celui-ci.
    Alors si je place un condensateur de 2,9µf en série, la qualité d'allumage serait amélioré? (Je me demande si on pouvait faire réduire la capacité de mon 5,7µf à 2,9 avec l'ajout de petits condensateurs plastique en série)

    Le starter électronique, en fait j'en ai un... mais que j'avais prévu pour un 36w. Durant la première phase de temps, il préchauffe les électrodes mais plus intensément et immédiatement, puis il se déconnecte pour allumer le tube. C'est sur que l'allumage est meilleure. Avant d'utiliser un starter électronique, j'avais préféré tout d'abord un peu puiser mon grand stocke de starters standards, car j'ai l'impression d'être un collectionneur.

  8. #7
    Montd'est

    Re : Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile

    A première vue il ne s'agit pas de tubes spéciaux, j'ai pas d'explication.

    Je ne connais pas l'effet d'un condensateur placé en série, mais je n'imagine pas que ça améliorerait l'allumage.

    Je ne sais pas si vous devez faire fonctionner 1,2,3 ou 4 tubes simultanément, mais si c'est le cas un ballast électronique multi-lampe avec préchauffage pourrait peut-être s'avérer plus économique à l'achat que 1 starter électro/tube.

  9. #8
    vincent66

    Re : Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile

    Bonsoir,
    Voilà une belle illustration de la différence entre du "délocalisé en Chine" et du "made in Europe" ..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Weegee

    Re : Allumage des tubes fluorescents PHILIPS difficile

    Bonjour,

    Je n'ai pas plusieurs tubes qui fonctionnent simultanément, mais un seul. Comme j'ai un bon stock de starters standard, je préfère les utiliser car il y en a trop... J'ai pas l'intention de racheter d'autres starters. Connaitre l'efficacité de la compensation parallèle ou série m’intrigue: Quand je vois des tubes dans certains bâtiments, possédant un condensateur par tube ou un pour 2 tubes avec starter standard, l'allumage se fait toujours de premier coup, et quand j'observe ce condensateur, il est très souvent en série, ou parfois il possède 4 fils (2 entrées/sorties que j'avais jamais vu). Mais j'ai du mal à trouver des condensateurs sur internet, soit la capacité ne correspond pas, soit c'est trop chère à cause des frais d'envoi.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Voilà une belle illustration de la différence entre du "délocalisé en Chine" et du "made in Europe" ..!
    Les tubes que je possède: Philips Master TL 865 (Mad in Polland), Philips 765 (mad in France), Osram (tous mad in germany)

Discussions similaires

  1. composition des tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
  2. fréquence des tubes fluorescents?100Hz?
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/04/2012, 10h41
  3. Tubes fluorescents: indice de rendu des couleurs
    Par Iglooton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 22h34
  4. Faire clignoter des tubes fluorescents
    Par invitea136b4e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 15h17
  5. tubes fluorescents
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...