Bonjour,
Je possède un tube fluorescent PHILIPS 865 18w (60cm) récent, et d'autres en stock de même marque et des Osram.
Le philips est alimenté sur ballast magnétique (couplé avec condensateur de 5,7µF en parallèle). Le starter utilisé est un Philips mais j'en ai une vingtaine de marques différentes.
Cependant, j'ai vraisemblablement constaté que quasiment tous les tubes de marque Philips s'allument très difficilement comparés aux tubes OSRAM, ce qui m'étonne. J'ai beau à inter-changé les starters standard (osram, no-name, philips, mazda, thorn...). Le tube ne s'allume jamais du premier coup, il clignote plusieurs fois (2 à 6 fois) avant de s'amorcer, ce qui peut nuire sa durée de vie et que ça ne me plait pas. Les électrodes sont trop "rigides", c'est à dire qu'ils ne chauffent pas assez rapidement.
En revanche, lorsque je remplace ce tube par un OSRAM (840, 640 par exemple). Quelque soit le starter utilisé, le tube s'allume toujours ou presque du premier coup car les électrodes semblent plus "souples" et chauffent plus rapidement durant la phase de préchauffage.
Les tubes Philips sont tout simplement de mauvais tubes pour ce type d'alimentation? Ou y'a t'il un moyen de forcer LES tubes Philips à s'allumer du premier coup? J'ai pourtant un condensateur en parallèle. A votre avis, est-il est plus efficace de placer un condensateur en série plutôt que parallèle? Par contre, je ne peux pas utiliser mon condo de 5,7µf car il est trop puissant pour un montage en série (tube en surtension, j'ai fais le test), il est fait pour les 58w en série.
Je sais que mon ballast n'a aucun problème. Ce que je trouve étrange, c'est que le constructeur Philips utilise des électrodes qui mettent plus de temps à chauffer que chez osram.
Merci de m'éclairer,
Cordialement.
-----