Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110

Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?



  1. #1
    titeaze

    Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?


    ------

    Bonjour,

    J"ai un convertisseur 12-2202v 600w qui ne suffit pas à amorcer le démarrage d'une pompe fonctionnant pour 370w.
    Le convertisseur sature: comment est ce possible?: il fournit 600w et la pompe tire du 370w: même avec les 50% de plus au démarrage on arrive à 500w...

    Alors je dois changer de convertisseur! mais pourrait on un additionner un autre pour compenser les 600w au lieu d'en racheter un plus puissant?

    Merci de votre compréhension

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Bonsoir titeaze et tout le groupe

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    ... il fournit 600w et la pompe tire du 370w: même avec les 50% de plus au démarrage on arrive à 500w...
    Un moteur qui démarre, c'est un véritable court circuit tant que la vitesse de rotation n'a pas atteint une vitesse très significative. Ton coefficient 2 est donc très (trop) optimiste. La réalite est bien pire.

    La mise en parallèle de deux sources alternatives ne fonctionne pas. Il est impossible de synchroniser les deux.

    La seule solution, c'est la source unique qui supporte la surcharge, que tu ne connais même pas vraiment.

  3. #3
    LordBlack

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Bonjour,

    Il faudrait les specs complètes du convertisseur et de la pompe..

  4. #4
    titeaze

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    les specifs sont: 230v-50hz-600w pour le convertisseur et 230v-50hz-370w pour la pompe...
    Si on ne peut additionner, faut que je compte du combien en w?
    Dernière modification par titeaze ; 13/05/2013 à 20h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LordBlack

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Mais, ton convertisseur te sert à quoi si ta pompe fonctionne sur le 220V??..

  7. #6
    Tropique

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    les specifs sont: 230v-50hz-600w pour le convertisseur et 230v-50hz-370w pour la pompe...
    Si on ne peut additionner, faut que je compte du combien en w?
    Une méthode d'estimation, s'il n'y a pas d'indication de puissance de démarrage, est de mesurer la résistance statique de la pompe, calculer la puissance sur cette base, et appliquer un coéfficient de correction, par exemple 1.25 ou 1.5. Normalement, on devrait arriver vers 1500 à 2000W.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    ... Si on ne peut additionner, faut que je compte du combien en w?
    Rien de nouveau dans tes informations. Ce qui était attendu par LordBlack, c'étaient les datasheets complètes et détaillées des deux.

    Cependant, s'agissant d'un fonctionnement "hors norme", pas sûr que cela aide, et seuls des tatonnements permettraient de trouver la limite.

    Avec ce que tu as, tu pourrais essayer de mettre en série avec la pompe, quelques lampes à incandescence (ou halogènes), par exemple deux 100W en parallèle.

    Avec un peu (beaucoup) de chance, elles limiteraient assez la pointe de courant au démarrage, et pourraient être supprimées (shuntées) une fois le démarrage effectif.

    Essaye déjà de voir ce qui se passe avec 100W seulement. Si c'est encourageant, tu ajoutes une 100W sur la 100W.

    Attention. Des lampes ont le même "défaut" que le moteur, à savoir surintensité x10 tant que ce n'est pas chaud.

    C'est la mise en série/combinaison des deux (lampe/moteur) qui pourrait faire passer le cap.

  9. #8
    titeaze

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurs 12-220v?

    Je suis sur du 12v...
    Pour les data sheets on laisse tomber: j'ai pas plus que ça...

    Sinon pour le coup des lampes ça limiterais la sur-patate au démarrage.

    Ok et avec une perceuse 500w ça irait? Je gère la puissance au démarrage avec?

    Sinon, il existe des outils pro pour faire démarrer la pompe sans que ça sature? Pour être sur
    Dernière modification par titeaze ; 13/05/2013 à 20h36.

  10. #9
    LordBlack

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurs 12-220v?

    Ta pompe fonctionne sur le 12V, ou bien tu as une source de tension de 12V??..

  11. #10
    Tropique

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurs 12-220v?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    Je suis sur du 12v...
    Pour les data sheets on laisse tomber: j'ai pas plus que ça...

    Sinon pour le coup des lampes ça limiterais la sur-patate au démarrage.
    Les lampes, outre que cela devient des raretés archéologiques pour cause régulatoire, ont le gros inconvénient d'être le contraire de ce que l'on souhaite: elle laissent passer un max de courant à froid et s'effondrent ensuite. Il faut des CTN, mais pour ces applis c'est introuvable. Une simple résistance de quelques dizaines de watts couplée à un relais de démarrage est la seule solution réaliste, mais il n'est pas certain que la pompe arrive à vaincre les résistances de gommage initiales. Il vaudrait mieux un converto ayant une puissance de pointe adaptée, cela évitera beaucoup de chipotages et soucis supplémentaires.
    Ok et avec une perceuse 500w ça irait? Je gère la puissance au démarrage avec?
    J'éviterais ce genre de bidouille foireuse: une perceuse est aussi un moteur avec un courant de démarrage
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurs 12-220v?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    Sinon, il existe des outils pro pour faire démarrer la pompe sans que ça sature? Pour être sur
    Bonjour, il existe des démarreurs progressifs monophasés (commandés par du 12V aussi), je pense que c'est une solution trop onéreuse pour cette application, je mettrais plutôt une thermistance NTC. bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/05/2013 à 06h25.

  13. #12
    f6bes

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurs 12-220v?

    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Ta pompe fonctionne sur le 12V, ou bien tu as une source de tension de 12V??..
    Bjr à toi,
    Il me semble que cela à éta assez bien détaillé , mais bon,

    @titeaze DISPOSE de 12v en CONTINU ( et là ça risque de posé probléme, on verra pourquoi ensuite)
    Sa pompe est en 230 volts.
    Entre les deux il installe donc un onduleur 12-->230v ,..en espérant que !:

    Le probléme proviens AUSSI de la source 12v à POUVOIR fournir l'intensité nécessaire.
    1200watts au démarrage sous 12v...ça fait 100A à fournir par la source.
    Suivant la nature de la "source" du12v...ça risque de coinçer à ce niveau d'intensité.

    De plus la section des conducteurs entre source et onduleur doit etre prévu en fonction de l'intensité ( 100A )
    sinon ça coinçe aussi dans les .."tuyaux".

    Donc pour commençer connaitre la source du 12v ,éventuellement la section des conducteurs source->onduleur ?

    Bonne journée

  14. #13
    LordBlack

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurs 12-220v?

    Écrit comme ça : 'J"ai un convertisseur 12-2202v 600w' je trouve pas ça si clair..

    Après avoir travaillé dans un magasin d'électronique, j'ai appris à ne pas me fier à tout ce que me disaient les clients.. ça aurait pu être le numéro de modèle de son ondulateur (qu'il appelait convertisseur), avant de répondre quoi que ce soit, je m'assure en général d'avoir toutes les informations, et d'être sûr qu'elles sont fiables..

  15. #14
    titeaze

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Euh en source j'ai une batterie de 12v-95ah et 950A...
    Pour le relais source - ondulateur , ce sont les cables vendus avec...

    C'est pour cela que ça m'énerve que ça ne marche pas...

    J'ai retrouvé la notice du Converty 600, désolé il s'appelle comme ça:
    puissancez crète 1500w

    Encore merci pour toute les réponses: pour les resistances ctn ntc je prend quelle référence svp?

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    ...pour les resistances ctn ntc je prend quelle référence svp?
    re-bjr, par exemple ceci, à mettre en série avec la pompe. A+

  17. #16
    titeaze

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Merci beaucoup pour la référence.
    Ca ne va pas trop brider la puissance au démarrage avec I 25 max 7.5A: sur du 220v ça fait quand même 1.5kw..
    Je ne sais pas comment ça marche les thermistances?

  18. #17
    Tropique

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message

    J'ai retrouvé la notice du Converty 600, désolé il s'appelle comme ça:
    puissancez crète 1500w
    Normalement, avec 1500W^, tu ne dois pas être loin du compte et il est probable qu'avec la CTN conseillée par ICD2000 tu passes tout juste. En tous cas, cela vaut la peine d'essayer: c'est le plus simple et le moins cher. Si ça ne fonctionne pas, il sera toujours temps de passer à autre chose
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    titeaze

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Ouaip je vais essayer comme ça!
    Encore merci pour tout les gars

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Normalement, avec 1500W^, tu ne dois pas être loin du compte et il est probable qu'avec la CTN conseillée par ICD2000 tu passes tout juste. En tous cas, cela vaut la peine d'essayer: c'est le plus simple et le moins cher. Si ça ne fonctionne pas, il sera toujours temps de passer à autre chose
    Bjr, ouais c'est peut-être un peu trop juste, c'est mieux ce modèle-là. Bonne journée

  21. #20
    f6bes

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    Euh en source j'ai une batterie de 12v-95ah et 950A...
    Pour le relais source - ondulateur , ce sont les cables vendus avec...
    Bjr à toi,
    C'est mieux en le disant ! On voit tellement de trucs loufoques comme demande, qu'etre préçis n'est pas inutile.
    Bonne journée

  22. #21
    titeaze

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Bonjour,
    Est ce que celle ci, http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...-B57237-S509-M, en 5ohm 5A est la même que celle-là en 10ohm 5A http://fr.farnell.com/epcos/b57238s1...69?Ntt=1704469?

    Merci d'avance car les frais de port sont moindre chez conrad...

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Bonjour, avec 5ohm le pic de courant est probablement moins atténué qu'avec 10ohm, mais c'est difficile à dire si ça va fonctionner. A priori je dirai oui ça devrait le faire.
    Si ça ne fonctionnerait pas avec la 5ohm peut-être que ça fonctionnerait avec la 10ohm, et à l'inverse si avec celle de 10ohm ça ne fonctionne pas alors celle de 5ohm n'ira pas.
    Désolé, c'est un peu parler pour rien dire, mais seul l'essai te le confirmera (dans les 2 cas c'est la solution la plus économique). Bonne journée

  24. #23
    titeaze

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    bonjour,

    J'ai commandé les thermistances: en 10ohm-10a et 10ohm-5a.

    1. Reste le montage: je pense la monter entre le convertisseur et le boitier de la pompe: devrais je la monter entre le boitier et la pompe?

    2. Faut il un interrupteur pour couper la thermistance après le démarrage?

    3. Aussi je la connecte au polarité + et - ou il faut l'installer avec le neutre? Et il y a t il des polarités à respecter et si oui, comment les reconnaître sur les thermistances?(je ne les ai pas encore reçues, je les reçoit mardi)

    4. Et enfin, est ce que peux les cummuler: si oui, en série ou en parralèlle ?
    Dernière modification par titeaze ; 18/05/2013 à 20h48.

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    bonjour,...1. Reste le montage: je pense la monter entre le convertisseur et le boitier de la pompe: devrais je la monter entre le boitier et la pompe?
    Bonjour, oui, entre le convertisseur et la pompe, en série

    2. Faut il un interrupteur pour couper la thermistance après le démarrage?
    non, la température interne de la thermistance va faire baisser sa résistance

    3. Aussi je la connecte au polarité + et - ou il faut l'installer avec le neutre? Et il y a t il des polarités à respecter et si oui, comment les reconnaître sur les thermistances?(je ne les ai pas encore reçues, je les reçoit mardi)
    Il faut l'installer à la sortie du convertisseur (230V) en série, une patte sur la 'phase' qui vient du convertisseur et l'autre sur la 'phase' qui va à la pompe (ne pas connecter au 'neutre'). La thermistance est non polarisée.

    4. Et enfin, est ce que peux les cummuler: si oui, en série ou en parralèlle ?
    Non, c'est ou l'une, ou l'autre. Bonne suite

  26. #25
    titeaze

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Salut,
    Encore merci pour toutes les précisions seulement je bloque sur la 'phase': je connecte une patte entre les deux '+' et l'autre entre les deux '-' ou une patte sur le '+' du convertisseur et l'autre sur le '+' de la pompe?

    ps: entre temps j'ai lu ça:"Bonjour,
    Le bon fonctionnement de prises électriques télécommandées suppose que les prises murales sur lesquelles elles sont emboîtées respecte le sens de la "polarité" électrique, c'est à dire la phase à droite, le neutre à gauche, la terre étant en haut. Il peut en être de même pour d’autres appareils sensibles.
    Même si c'est la norme électrique, toutes les installations, notamment anciennes ne la respectent pas et il me parait utile d'en informer les utilisateurs. Ainsi le fait de déconnecter une prise télécommandée alimentée par la phase à gauche déclenche un court circuit. Pour en avoir fait l'expérience, je la fais partager, en prévention. "

    J'en déduit que la phase est le '+'?
    Dernière modification par titeaze ; 20/05/2013 à 10h12.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    Même si c'est la norme électrique,
    La norme NFC 15 100 ne prévoit rien ...... C'est simplement un bon conseil !
    Ainsi le fait de déconnecter une prise télécommandée alimentée par la phase à gauche déclenche un court circuit. Pour en avoir fait l'expérience, je la fais partager, en prévention.
    Je ne vois pas le problème !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    titeaze

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Doucement,
    ce n'est pas ma citation: c'est un extrait tiré sur une page web qui m'a permis de comprendre la phase, le neutre et la terre sur une prise...

    Aussi "je ne vois pas le problème": un court circuit->on évite!

    Je reviens à mon problème: je n'ai pas de prise terre sur mon convertisseur: comment je peux savoir où est la phase sur le convertisseur?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    Doucement,
    ce n'est pas ma citation: c'est un extrait tiré sur une page web
    Alors tu donnes le lien sur la page WEB !
    comment je peux savoir où est la phase sur le convertisseur?
    Tu as deux fils en sortie. Tu en baptises un "phase" et l'autre "neutre" . La sortie étant flottante, c'est totalement arbitraire ! et on s'en br...e ......
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    titeaze

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    "la sortie est flotttante"?: IL y a deux phases?
    Si il n y a pas de phase? comment ça se passe: la thermistance peux grillé ou pas?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Peut on "additionner" deux convertisseurx 12-220c?

    Citation Envoyé par titeaze Voir le message
    "la sortie est flotttante"?: IL y a deux phases?
    Non, il y a deux fils ! et tu déclares que l'un c'est la phase et l'autre le neutre
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
  3. pont de diode "celui qui peut le plus peut il le moins"
    Par rldfer dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2008, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.