Les diodes ne changent rien. Quand j'éteins l'alim avec les secondaires en série, elle redémarre HS la fois d'après. Daudet, comment tu as fait dans ton alim à référence négative??
-----
Les diodes ne changent rien. Quand j'éteins l'alim avec les secondaires en série, elle redémarre HS la fois d'après. Daudet, comment tu as fait dans ton alim à référence négative??
Elle date de 1975
J'ai une référence négative à -5V avec une zener (c'était, en ce temps là, le moyen le plus efficace)
Par contreC'est peut être une piste si ça ne pète qu'avec un démarrage "full tension" et pas "half tension"Je me demande - ce n'est qu'une piste - si le 723 n'est pas soumis à une tension trop élevée à l'allumage
Le 723 n'a pas besoin d'être alimenté au max. Une tension de 30V (fait avec régulateur) sur V+ et Vcc est suffisante
J'ai poussé un peu les investigations. Le relais de mise en série des secondaires du transfo est temporisé relativement longtemps. Je l'ai monté à 3secondes! L'alim démarre donc désormais toujours à 1/2 régime.
J'ai pu déterminer que:
- aucun problème quand je coupe l'alim sur un seul secondaire ET que les condos de filtrage sont à la tension correspondante (donc pas chargés à bloc à 34V)
- parfois plusieurs 723 morts dès l'allumage (je mesure le plus souvent un très connu 0,65V entre l'entrée inverseuse et la non inverseuse, plus de régul possible) si je l'ai éteinte soit avec les 2 secondaires connectés, ou avec un seul secondaire mais que les condos étaient encore bien chargés
Le TL431 au début du topic est donc certainement hors de cause.
Il y a maintenant une diode en inverse entre -Vcc et la pin 5
Une diode en inverse entre +Vcc et -Vcc.
L'alim fonctionne à merveille une fois en marche et sort facilement les 5A prévus (1BD139 et 3x 2N3055), la limitation de courant marche bien sur toute la plage y compris en court circuit.
Daudet, ta zener est elle aussi raccordée à un circuit de redressement séparé (un peu luxueux je sais). J'ai vu sur le net 2-3 schémas qui produisent une tension négative avec une zener en se repiquant avant le pont de diodes (donc pas avec une alim indépendante comme moi), mais je n'arrive pas à comprendre pas le principe. D'autre part, même avec ce système là, qu'est ce qui empêche que le circuit de puissance se décharge après le circuit négatif à l'extinction?
Trop tard pour l'edit! Il s'agit de ce schéma:
Que j'aimerais comprendre pour sa partie négative, mais qui ne m'arrange pas plus que ça car grosses modifs (ou plutôt nouvelle carte)
C'est ce genre de schéma que j'avais utilisé, mais avec un transfo pour la tension négative et pour P2 un rhéostat et non un potentiomètre ( la tension de sortie est linéaire avec la position du rhéostat. En fait, la résistance variable est faite avec des roues codeuses et des résistances. On affiche la tension de sortie que l'on veut .
Pour ton montage, il n'y a rien à casser . En entrée du LM337, il y a quelle tension ?
Ouf merci, ça fait plaisir à entendre!
J'ai du -12V redressé et filtré (2200µF) en entrée du LM337. Le transfo est en fait un torique à 5 secondaires, celui dédié exclusivement au -3,4V est un secondaire 9V, voilà d'où vient le -12V.
Ensuite le 337 est franchement bichonné:
- 1µF tantale sur l'entrée
- 10µF sur la patte d'ajustement
- 1µF tantale, 100nF céramique et 1nF céramique en sortie
- diodes de by-pass entre sortie et entrée adj. et sortie
Il alimente:
- 1LED témoin bridée à 5mA
- le TL431 pour la référence négative du régulo, via (à présent) une résistance de 62 Ohms
- le LM385 1.2 via sa résistance de 1k8 pour la limitation ajustable
- rien d'autre, il n'a donc pas de dissipateur et ne chauffe pas le moins du monde
Donc tu le passes à -6V environ et tu mets 15mA dans le TL431
Ensuite , on regardera la 1,8K qu'il faut remplacer par un générateur de courant
Le TL431 tient pourtant le coup maintenant, alimenté en -3,4V et limité par une résistance plus importante + diode en inverse, il ne tire pas plus de 14mA.
C'est le 723 qui souffre presque à coup sur lorsque je coupe l'alim et que les condos sont encore chargés à bloc (par les 2 secondaires). 0% de panne quand je prends soin de la couper en passant d'abord sur 1 seul secondaire et en connectant une charge pour passer les condos à environ 17V. J'ai essayé des dizaines de fois maintenant avec des pauses de quelques minutes à plusieurs heures entre.
Question stupide:
A la déconnexion du transfo, est-il possible qu'un pic de tension parvienne au LM723 via la partie positive ou négative et lui soit fatal (>40V entre +VCC et -Vcc)?
Tu peux donner le schéma de ton alimentation AVEC le système de commutation ?
Voilà!
L'alim complète. Attention le schéma est vraiment moche car il a été pas mal modifié, je le soignerai davantage quand l'alim sera terminée! La partie commande/affichage n'est plus du tout à jour, mais ça n'a pas d'importance.
Il manque deux réseaux RC 100r - 100n sur les contacts du relais simple/double secondaire RLY1.
Le relais RLY1 met en série ou non les 2 secondaires de 12V 100VA, soit en auto suivant un seuil de tension + hystérésis programmés, soit forcé en série avec un commutateur.
Le relais RLY2 shunte une résistance de puissance qui évite de flinguer le fusible à chaque mise sous tension
Le relais RLY3 met la sortie des régulos à 0V au démarrage pour limiter l'appel de courant si une charge était connectée à la mise sous tension.
La partie haute du schéma représente la commande et l'affichage et n'est plus du tout à jour.
La partie basse représente une alim de 5V 1A autonome (pas de problème)
En haut à gauche, le torique à 5 secondaires et les ponts de diodes pour les circuits indépendants (2x puissance, 2x tensions internes)
En bas à droite, filtrage et régulation des différentes tensions
L'alim réglable se trouve au milieu, c'est le schéma posté l'autre jour.
J'espère qu'on peut zoomer sur la PJ!
C'est quoi U6 ? Je suppose que U3 est un µC ?
U3 est un µc.
U6 est un moniteur de puissance: INA226 de chez TI en liaison I²C avec le µc dont je me sers pour l'affichage (archi précis au passage) de la tension, du courant, la gestion des seuils d'enclenchement et de déclenchement du relais RLY1
U5, ce n'est pas un scoop, est le fameux UA723 de l'alim ajustable.
Tout ce micmac n'est utilisé que par et pour la partie ajustable, l'alim fixe en dessous est totalement autonome et sans aucune gestion (seules options: limitation à 1A, crowbar et LED présence tension).
le seul point que je vois, c'est une surtension au démarrage à vide en 24VAC sur le 723
Si tu peux trouver un L146 , c'est pin to pin compatible avec le 723 mais il tient 80V
C'est effectivement exactement le même, mais j'ai l'impression qu'en trouver même un seul ne va pas être simple
S'il s'agit bien d'un problème de surtension, je pourrais aussi tenter avec une zener entre +Vcc et -Vcc je pense. Mais il va falloir lui joindre une résistance de limitation, que va dire le 723?
Une zener 33V entre les pattes 11/12 et 5 + une résistance 560 Ohms entre 11/12 et le +34V: un essai OK, puis un nouveau 723 grillé
Procure toi les deux qui sont dispo
Voilà c'est fait. Après avoir essayé je me ferai un peu de réserve avec des chinois.
N'empêche j'y comprends plus rien: mes LM723 ne tiennent pas le choc même avec une zener au cul! Est ce qu'il y a autre chose qui cloche avec mon circuit?
Non, je ne vois rien de particulier
J'ai maintenant mis la zener de 33V directement sur le +VCC et -VCC du LM723.
J'ai aussi déclipsé le relais qui force la sortie à 0V au démarrage (RLY3 sur le schéma, qui shunte les potards de réglage de la tension). Peut-être qu'il n'arrange pas les chose en déclenchant lorsque j'éteins l'alim.
Pour l'instant je n'ai plus grillé de régulateur, je vais donc m'arrêter sur un semblant de réussite pour aujourd'hui et je referai d'autres essais AVEC le relais et dans différentes situations demain
Sur mon alimentation perso (0/24V 5A), je n'ai pas économisé les 2N3055, j'en ai 8 sur un radiateur maoust-costaud et un ventilateur avec un contacteur thermique (ce qui permet d'écouter la radio tant qu'on ne tire pas trop de courant ....ce qui est le cas dans 99% des cas)
le problème de tes trois 2N3055 ? tu demandes 24V 0,1A ( donc relais en position 24V AC) .Tu es en limite courant 5A . Tu fais un court-jus . A mon avis, tu dépasse le SOA des 2N3055
En automatique, le seuil de commutation du relais de mise en série des secondaires est réglé pour minimiser la perte de puissance inutile dans les transistors mais bien sûr aussi pour réussir à sortir la tension demandée quel que soit le courant.
Mais quoi qu'il arrive, si la tension de sortie passe sous 4V le relais déclenche "instantanément", même s'il est forcé en manuel. On a donc au max grosso modo 85W à dissiper et répartir sur 3 transistors.
Merci Daudet pour ces précieux conseils
Ca ne réglé pas le problème de la SOA en cas de court-jus ...... le temps que le relais se coupe .
Ils sont si sensibles les 2n3055? Il y a quand même une inertie thermique
Ca n'a rien à voir !
http://www.datasheetcatalog.org/data...ola/2N3055.pdf
La SOA, c'est la limite (voir figure 2) courant tension que peut supporter le transistor. Pour 25° boitier (ce qui est hypothétique !) un 2N3055 supporte 35V et 3A
En fait pour , disons, 60° boitier, il faut faire un dérating de 115 à 85W (voir figure 1) . Donc pour 35V, on a un courant max de l'ordre de 2A
Pour 3 transistors en parallèle, cela fait 6A ....... pour une limitation à 5A de ton alimentation . Tu es ric rac .
Ah oui effectivement vu comme ça c'est limite, surtout si les transistors ne sont pas 100% équilibrés entre eux (résistances d'équilibrage 0,39Ohm). Je n'avais pas pensé à appliquer le derating de la fig. 1 à la fig.2
C'est le relais sensible RLY3 (forçage à 0V) qui fout le boxon!
Je me demande ce qui se passe concrètement lorsque ce relais déclenche pour que ça grille le régulateur? Je me pose la question car les régulateurs L146 sont arrivés et j'aimerais comprendre le phénomène pour savoir si ceux-ci seraient soumis au même problème. Vu leur prix, je ne veux pas prendre de risque .
C'est dommage parce que la fonction de retard à l'allumage du relais fonctionnait bien et était une option intéressante.