Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp



  1. #1
    invitea0a13185

    Question Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp


    ------

    Bonjour,
    Petite questions pour vous:
    Je voulais faire une petite boîte avec un disjoncteur de 5 ampères de branché sur le "main" 120v de la maison pour être sûr que mes expériences ne fasses pas sauté le fissible de 15 amp de la maison. J'ai acheter un 5 amp 125VAC (http://www.electromike.ca/fr/liste/p...ncteur_5a.html) correct non ?

    Non.
    Une foie à la maison, je branche le tout, avec un "clamp meter" et je je branche un séchoir (qui peut consommer jusqu'à 14amp testé..) comme charge, je commence tranquillement 1amp.. je met la chaleur, 4amp.. je monte un peut, 6amp j'attend 1 sec ou deux, je monte jusqu'à 12amp et rien.
    Je décide alors de mesurer le voltage: 117v sans charge, 102v avec séchoir au max. Alors ce pourrais t'il que mon disjoncteur de 5amp n'ouvre pas à 12amp car il n'a que 102v au lieu de 125v ?
    Si j'en trouve un de 100v il va sauter à 117v sans grosse charge?
    Existe t'il des breakers qui s'occupe juste de l’ampérage ?

    Comment faire pour avoir une protection que je peut ré-armer, et qui m'assure que la charge ne consommera jamais plus de 5 amp (même si le voltage baisse.)
    Merci.
    -Alex !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Tu es où géographiquement ?
    Un disjoncteur se moque de la tension ... il ne voit que le courant ! Mesure donc le courant avec un ampèremètre

    PS : sur ton lien, il n'y a pas accès à la datasheet du disjoncteur .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/06/2013 à 20h52.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea0a13185

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Au Québec, on à du 120v ici (117v précisément)

  4. #4
    inoxxam

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un disjoncteur se moque de la tension ... il ne voit que le courant ! Mesure donc le courant avec un ampèremètre
    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Au Québec, on à du 120v ici (117v précisément)
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Une foie à la maison, je branche le tout, avec un "clamp meter" et je je branche un séchoir (qui peut consommer jusqu'à 14amp testé..) comme charge, je commence tranquillement 1amp.. je met la chaleur, 4amp.. je monte un peut, 6amp j'attend 1 sec ou deux, je monte jusqu'à 12amp et rien.
    C'est probablement un disjoncteur thermique ou magnéto-thermique.
    Selon sa courbe de déclenchement, il faut attendre quelques minutes à dizaines de minutes pour une surcharge de ~100% avant qu'il ne réagisse.
    Existe t'il des breakers qui s'occupe juste de l’ampérage ?
    Il doit y avoir des déclencheurs programmables qui peuvent le faire, mais en pratique ce n'est pas utilisable: presque toutes les charges consomment un peu ou beaucoup plus au démarrage et ça disjoncterait tout le temps
    Comment faire pour avoir une protection que je peut ré-armer, et qui m'assure que la charge ne consommera jamais plus de 5 amp (même si le voltage baisse.)
    La tension ne fait que modifier l'ampérage, elle n'influence pas directement le disjoncteur.

    Il y a des disjoncteurs beaucoup moins tolérants aux surcourants, il faut consulter les courbes des différents modèles des fabricants. Dans les modèles courants (qui sont les seuls utilisables en pratique), aucun n'a une caractéristique plate du courant en fonction du temps. Le déclenchement au courant nominal est toujours atteint après un temps infini. Pour un temps court (1s par exemple), le courant sera toujours plus élevé
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Un disjoncteur 5A se doit de tenir 5A pendant 1h à 25°C. Pour le faire disjoncter en 1s il faut dépasser plusieurs fois le courant nominal.
    Les consommateurs de courant consomment beaucoup au démarrage (une lampe à incandescence consomme 10 à 15 I nominal à la mise sous tension par exemple).
    Regarde les courbes de disjonction ici.
    http://sitelec.org/cours/abati/disj.htm
    et là le problème du couple disjoncteur et fusible
    http://www.installations-electriques...isjoncteur.htm
    La disjonction rapide nécessites d'atteindre 5 à 10 fois le courant de maintien garanti. (25 à 50 A pour le tien)

  8. #7
    invitea0a13185

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Je me suis finalement tanné des breakers ...
    J'utilise le primaire d'un transformateur de UPS comme ballast, il me limite à 4.5amps environ c'est très proche de ce que je recherchais et surtout, ça marche

    Petite dernière question: J'ai lu ici: http://www.kronjaeger.com/hv/hv/src/mot/ que je devais mais cour-circuiter le secondaire un transfo pour faire un ballast, je trouve pas que c'est une très bonne idée non.?
    De toute façon ça marche pareil, mais par curiosité, j'aurais raison de penser que cour-circuiter le secondaire comme indiqué dans le lien plus haut va faire sauter le "main" sinon pourquoi faire ça ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    je devais mais cour-circuiter le secondaire un transfo pour faire un ballast,
    C'est du n'importe quoi si tu retires cette phrase de son contexte

    Le monsieur parle de transformateurs de microonde qui ont la particularité d'avoir un shunt magnétique qui limite le courant.

    D'autre part, ce n'est pas un ballast . Mais une limitation de courant sommaire.... pour des jeux dangereux !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitea0a13185

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Bon avec toi ça reviens toujours aux jeux dangereux.. Mais merci pour la réponse sa va m'aider.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Bon avec toi ça reviens toujours aux jeux dangereux..
    J'ai simplement lu ton lien #7 .... ce n'est pas innocent !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitea0a13185

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Ok alors c'est un lien dangereux ? Tien toi s'en loin ça va te péter au visage...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Tien toi s'en loin ça va te péter au visage...
    Pour moi, pas de danger...... je ne déconne pas avec un transfo de microonde !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6exb

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    L'amateur d'arcs électriques : le retour !

  15. #14
    invitea0a13185

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Le risque ne vient pas du transformateur mais bien de l'utilisation que tu en fait. Je peut te tuer avec un paperclip autan je peut te sauver la vie avec un pistolet.
    Je pourrais aussi bien passer ma vie à jouer avec l'électricité et mourir vieux alors que toi tu te ferait frapper par une voiture demain. J'ai toujours été prudent avec l'électricité et peut importe se que tu peut en penser le résultat est indéniable et sous tes yeux, je n'ais jamais eu d'accident à cause de ça.

    Dans la vie tous est risquer même se promener sur la route.
    Si tu trouve que tout ce que je dit est dangereux c'est soit que tu n'a toi même, aucune connaissance ou bien tu pense que je fait n'importe quoi sans même t'être renseigné un peu. Dans les deux cas tu a tord, bien que l'ignorance ne soit pas un tord, tu fait comme beaucoup ici et sur le net tu crois tous savoir.
    Et bien, ouvre toi les yeux tu est loin de tous savoir, et tu as encore beaucoup à apprendre pas seulement sur les sujets qu'on traite ici mais sur toit même et sur les autre. Alors avant de te poster devant ton clavier d'ordi et d'écrire tout ce qui te passe par la tête, réfléchi et rend toi donc utile.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur 125VAC 5amp (avec charge 100v) et ouvre pas à 12 amp

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Le risque ne vient pas du transformateur mais bien de l'utilisation que tu en fais ...
    Sauf qu'on ne "joue" pas avec un transfo de micro onde potentiellement mortel sans être équipé et surtout connaisseur.

    En outre, le ton pris par la discussion n'est plus celui qui convient.

    La discussion est close.

Discussions similaires

  1. Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel
    Par invite2ce8a4d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2013, 13h30
  2. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  3. Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?
    Par gaetoons501 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 17h51
  4. Malware qui ouvre des pages internet tout seul avec Firefox
    Par invite187e933b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2009, 18h26
  5. [condensateur ] charge & décharge.
    Par invitead5990c4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 08h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...