Maximas de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maximas de tension



  1. #1
    invite5c130123

    Maximas de tension


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais savoir comment on peut faire pour connaitre le maxima d'une tension qui varie. Je m'explique : j'ai une tension qui varie entre 0 et 5V (par exemple) de manière aléatoire (pas périodiquement) et je souhaite savoir quand j'ai atteint un maximum (local) de tension (quand j'ai atteint une crête). Comme on le voit sur le petit dessin je cherche les temps t en bleu pour pouvoir les comparer à une référence.

    Nom : VariationTension.jpg
Affichages : 80
Taille : 9,0 Ko

    La valeur de la tension ne m'intéresse pas je veux juste comparer ce temps à une pulsation de référence.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    pilatomic

    Re : Maximas de tension

    Un montage détecteur de crête avec un ( voire 2 ) AOP, une diode et un condo devrait faire l'affaire.

  3. #3
    mag1

    Re : Maximas de tension

    Bonjour,

    Il faut détecter les crêtes et mémoriser le temps?

    Je ne vois qu'un petit µP

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Tropique

    Re : Maximas de tension

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaiterais savoir comment on peut faire pour connaitre le maxima d'une tension qui varie. Je m'explique : j'ai une tension qui varie entre 0 et 5V (par exemple) de manière aléatoire (pas périodiquement) et je souhaite savoir quand j'ai atteint un maximum (local) de tension (quand j'ai atteint une crête).
    C'est très simple: il sufit de prendre la dérivée du signal, voir quand elle s'annule et échantillonner à ce moment là. Le problème est connu, étudié et résolu depuis au moins 40 ans. Voir les archives de "Analog Dialogues" par exemple, chez AD
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c130123

    Re : Maximas de tension

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est très simple: il sufit de prendre la dérivée du signal, voir quand elle s'annule et échantillonner à ce moment là. Le problème est connu, étudié et résolu depuis au moins 40 ans. Voir les archives de "Analog Dialogues" par exemple, chez AD
    J'ai pensé à cette solution mais le problème c'est que la dérivée s'annule deux fois, une fois au max et une fois au min et je souhaiterais juste avoir le niveau max.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Maximas de tension

    Le dérivateur permet de déterminer si le signal est croissant ou décroissant. En le mettant en forme, on doit pouvoir transformer ce signe en un signal logique.
    Il ne reste plus qu'à déclencher sur le bon front (montant ou descendant).

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Maximas de tension

    Une autre solution qui me vient serait d'échantillonner le signal en permanence à un rythme suffisamment rapide. Au moment où la dérivée s'annule, on échantillonne et on compare la valeur à celle précédemment échantillonnée. On peut ainsi déterminer s'il s'agit d'un mini ou d'un maxi.

    A+

  9. #8
    mag1

    Re : Maximas de tension

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Une autre solution qui me vient serait d'échantillonner le signal en permanence à un rythme suffisamment rapide. Au moment où la dérivée s'annule, on échantillonne et on compare la valeur à celle précédemment échantillonnée. On peut ainsi déterminer s'il s'agit d'un mini ou d'un maxi.

    A+
    Bonjour,
    Les points d’inflexions existent aussi, dérivée nulle ne veut pas dire sommet.
    Quelle est l'échelle de temps, la journée, l'heure ou la µs ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Maximas de tension

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Les points d’inflexions existent aussi,
    La dérivée n'y est pas nulle ! Mais la dérivée seconde est nulle
    dérivée nulle ne veut pas dire sommet.
    Si si ... sommet ou creux ou plateau!
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite5c130123

    Re : Maximas de tension

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le dérivateur permet de déterminer si le signal est croissant ou décroissant. En le mettant en forme, on doit pouvoir transformer ce signe en un signal logique.
    Il ne reste plus qu'à déclencher sur le bon front (montant ou descendant).
    Bonjour,

    j'ai juste à mettre un AOP monté en dérivateur suivi d'un AOP en amplificateur non inverseur en alimentation simple et j'ai au final un signal logique et mon front descendant correspond au temps du maxima que je voulais avoir ?

  12. #11
    terriblement

    Re : Maximas de tension

    et la solution du comparateur proposée par pilatomic va pas ?

  13. #12
    Tropique

    Re : Maximas de tension

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    j'ai juste à mettre un AOP monté en dérivateur suivi d'un AOP en amplificateur non inverseur en alimentation simple et j'ai au final un signal logique et mon front descendant correspond au temps du maxima que je voulais avoir ?
    Disons plutot pour tenir compte des contingences pratiques des circuits, un différentiateur qui sera donc inverseur, suivi d'un comparateur détectant le passage à zéro positif donnant l'instant où le palier finit (et où l'inflexion négative commence).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  4. Créer une tension stable à partir d'une tension instable ?
    Par invite6a84bdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 20h52
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...