Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8



  1. #1
    ragedBOYS

    Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8


    ------

    Salut,
    j'ai créé une nouvelle discussion car j'ai trouver que mon probléme ne figure pas dans les autres discussion des matrice LED.

    j'utilise un microcontroleur ic 16f877.
    j'arrive à réaliser mon propre journal LED.
    j'ai bien maîtrisé le concept afin de établir le software convenable.

    J'ai réussi à afficher et défiler des caractères sur une matrice 8*8 avec permutation de colonnes en utilisant le circuit 74HC164.

    Mon probléme c'est lorsque je vous continuer le défilement sur 2 matrice (8*8) et (8*8) pour obtenir une matrice (8*16).
    ma question c'est Comment réussir à charger le 2éme caractére du message et à défiler le 1ére caractére à la fois (2 opérations à la fois le pb que j'utilise seulement 8 bits de données communes entres les 2 matrices) !! ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    Donne déjà ton schéma avec la matrice 8x8 . a priori, le 74HC164 n'est pas adapté pour un montage de journal . Il faut du 74HC595
    Des idées http://sjeffroy.free.fr/new/index.ph...d=30&Itemid=66
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ragedBOYS

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    j'ai vus plusieurs liens sur net Mon probléme c'est avec le principe des fonctionnement Les deux circuit 959 et 74HC164 sont similaires ils ont le méme l'objectif qui est de permuter les colonnes pour deux raisons :
    *1 Pour afficher le caractére.
    2* pour défiler tout le caractére.
    Sachant que la matrice de l'isis est sont des matrices anodes sur les colonnes.

    forum1.jpg
    comme vous voyez dans la figure le défilement du message ce fait parfaitement avec une matrice 8* 8.

    forum2.jpg

    quelle est le cas pour 8*16 ......aide SVP merci )
    Dernière modification par ragedBOYS ; 13/07/2013 à 17h13.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    Tu laisses tomber ton schéma qui n'est pas extensible et tu regardes cette discussion http://forums.futura-sciences.com/el...8-led-r-g.html. Le problème n'est pas de faire défiler des caractères (c'est purement une question de soft), mais d'afficher, en multiplexant, le contenu d'une RAM sur un panneau de LED. Et ça, coté hardware, c'est bougrement plus complexe que de faire du soft !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu laisses tomber ton schéma qui n'est pas extensible et tu regardes cette discussion http://forums.futura-sciences.com/el...8-led-r-g.html. Le problème n'est pas de faire défiler des caractères (c'est purement une question de soft), mais d'afficher, en multiplexant, le contenu d'une RAM sur un panneau de LED. Et ça, coté hardware, c'est bougrement plus complexe que de faire du soft !
    Coucou DAUDET, juste une parenthèse pour dire que je suis en train de mettre des tableaux de valeurs en EEPROM pour l'affichage.
    Les 2 circuits imprimés sont en cours de vérification (par moi ...). La semaine prochaine, vacances jusqu'à fin juillet puis lancement de la fabrication des CI.
    Je ne manquerai pas de publier des photos.
    Encore merci pour ton concours sur le hard, justement.

    Bon WE.

  7. #6
    ragedBOYS

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    je veut savoir quelle est exactement le role du 595 est-ce que seulement le balayge des colonnes !??
    ou bien quoi exactement pour que je puisse le commander correctement :/

  8. #7
    Gérard

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    1 : Je veux s'écrit avec un x.
    2 : Je voudrais serait beaucoup plus adapté.

    J'ai prévu de charger les 8 595, valider toutes les sorties en même temps, puis de valider la 1re ligne.
    Pendant l'affichage de la 1re ligne, je recharge les 595 ... jusqu'à la ligne 8 et retour à la ligne 1 etc

    La lecture de la doc du 595 t'aidera aussi à la compréhension du fonctionnement.

  9. #8
    ragedBOYS

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    SVP essaye de me comprendre Donc On raison sur les lignes donc et non sur les colonnes !!!!!!

    Nom : forum3.png
Affichages : 70
Taille : 66,4 Ko

    Est-c que tu peut m'expliquer avec détails le raisonnement just au pasage d'une matrice de 8 *8 à 8*16

    d'aprés ton commentaire j'ai compris qu'on change la permutation sur les lignes au lieux des colonnes !! ou bien comment !!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    Si tu veux piloter une matrice de 8 lignes et de 16 colonnes ( ou de 24 , 32 etc etc), il faut charger dans les 74HC595 le contenu d'une ligne de 16 ( ou de 24 , 32 etc etc) et valider la ligne de LED à afficher. Ensuite, rebelotte pour la ligne suivante.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Gérard

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    Une matrice est une matrice.
    Soit tu charges les bit correspondant à une ligne et tu la valides, soit tu charges les bit correspondant à une colonne et tu valides la colonne.
    Ca revient au même.
    Où est ton problème ?

  12. #11
    Gérard

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    Citation Envoyé par ragedBOYS Voir le message
    SVP essaye de me comprendre Donc On raison sur les lignes donc et non sur les colonnes !!!!!!

    Pièce jointe 223869

    Est-c que tu peut m'expliquer avec détails le raisonnement just au pasage d'une matrice de 8 *8 à 8*16

    d'aprés ton commentaire j'ai compris qu'on change la permutation sur les lignes au lieux des colonnes !! ou bien comment !!
    Je veux bien essayer de comprendre mais uniquement quand tu auras clairement exposé ton problème !!!!!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ca revient au même.
    Pas tout à fait ......
    Pour une matrice 8x8 , c'est kif kif
    Pour une matrice 8x32 , c'est pas pareil !
    • Si on charge une colonne de 8 LEDs, il faut le faire 32 fois de suite . Donc une LED d'une colonne sera allumée avec un rapport cyclique de 1/32 .... donc il faut la pulser avec un courant 32 fois plus grand que son courant nominal . Ce qui est impossible !
    • Si on charge une ligne de 32 LEDs, il faut le faire 8 fois de suite . Donc une LED d'une ligne sera allumée avec un rapport cyclique de 1/8 .... donc il faut la pulser avec un courant 8 fois plus grand que son courant nominal . Ce qui est possible !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Gérard

    Re : Journal LED: Passage de la matrice 8*8 vers matrice 16*8

    Il a encore raison ...
    Pour tirer mon épingle du jeu, j'aurais du dire que c'était pour une 8*8

Discussions similaires

  1. Journal lumineux à matrice de LED
    Par Hearty dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/09/2010, 20h46
  2. Trouver matrice semblable avec matrice de passage
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 06h57
  3. journal defilant sur matrice à leds
    Par adjee dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2010, 13h47
  4. matrice du coupleur branchline,passage a la matrice S
    Par legyptien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 22h40
  5. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.