probleme ampli qui chauffe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

probleme ampli qui chauffe



  1. #1
    laroui

    probleme ampli qui chauffe


    ------

    Salut à tous
    j'ai un ampli Pioneer vsx 839rds il fonctionne parfaitement et a 100% mais le problème c'est qu'il chauffe trop même a faible volume a -25 db
    que peut être la source du problème ? sachant que provisoirement j'ai brancher deux enceinte en série de 4 ohm a gauche et a droite en attendant que j’achète deux enceinte de 8 ohm
    et merci

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par laroui Voir le message
    que peut être la source du problème ? sachant que provisoirement j'ai brancher deux enceinte en série de 4 ohm a gauche et a droite en attendant que j’achète deux enceinte de 8 ohm
    et merci
    Tu à donc 2 pair de 2 enceinte de 4 ohm donc 4 HP? Si oui le problème n'est pas la. Mais si au contraire tu à seulement 2 HP et que tu a brancher un HP de 4 ohm de chaque côté cela cause problème.

    Est-ce qu'il est vraiment chaud, cela peux être une chauffe normal. Est-ce qu'il est neuf? tu l'a depuis longtemps?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Bonjour laroui et tout le groupe

    Citation Envoyé par laroui Voir le message
    ... ampli Pioneer vsx 839rds il fonctionne parfaitement et a 100% mais le problème c'est qu'il chauffe trop même a faible volume ...
    Hum! Je ne connais pas les caractéristiques ni la présentation de ton ampli, mais je m'interroge sur ce qui te fait croire que c'est trop chaud.

    Peux-tu préciser et indiquer des températures atteintes et par quoi, même l'ampli à vide, sans ses HP. Au bout de combien de temps juges-tu cette "surchauffe" supposée.

  4. #4
    PIXEL

    Re : probleme ampli qui chauffe

    par ces temps de grande chaleur ,
    il faut surveiller que la circulation d'air autour de l'appareil est convenable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Tu à donc 2 pair de 2 enceinte de 4 ohm donc 4 HP? Si oui le problème n'est pas la. Mais si au contraire tu à seulement 2 HP et que tu a brancher un HP de 4 ohm de chaque côté cela cause problème.

    Est-ce qu'il est vraiment chaud, cela peux être une chauffe normal. Est-ce qu'il est neuf? tu l'a depuis longtemps?
    oui effectivement j'ai 4 hp de 4 ohm
    il est presque neuf

  7. #6
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour laroui et tout le groupe



    Hum! Je ne connais pas les caractéristiques ni la présentation de ton ampli, mais je m'interroge sur ce qui te fait croire que c'est trop chaud.

    Peux-tu préciser et indiquer des températures atteintes et par quoi, même l'ampli à vide, sans ses HP. Au bout de combien de temps juges-tu cette "surchauffe" supposée.
    au bout de 30 minute sa chauffe puis la température augmente progressivement

  8. #7
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    par ces temps de grande chaleur ,
    il faut surveiller que la circulation d'air autour de l'appareil est convenable.
    il y a rien au dessous ni au dessus de l'ampli

  9. #8
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par laroui Voir le message
    au bout de 30 minute sa chauffe puis la température augmente progressivement
    plutot au bout de 15-20 minute puis la température augmente progressivement
    ce qui me fait croire que c'est trop chaud lorsque je met la mains au dessus de l'ampli ou il y a le radiateur c'est un peu brûlant

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par laroui Voir le message
    ... ce qui me fait croire que c'est trop chaud lorsque je met la mains au dessus de l'ampli ou il y a le radiateur c'est un peu brûlant
    Ceci reste très subjectif, d'autant qu'on ne connait toujours pas les performances de l'ampli.

    À titre indicatif, la main ne supporte pas à partir de 55/60 degrés, alors que c'est très supportable par le silicium.

    Peux-tu chiffrer?

  11. #10
    PIXEL

    Re : probleme ampli qui chauffe

    j'ai pas le modèle en tête , a t-il des ventilateurs ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : probleme ampli qui chauffe

    renseignements pris , certains modèle de la série son connus pour ce défaut.

    les BIAS sont à reprendre et autres mises à jour. (support du fusible, mais ça n'a rien à voir)

    c'était gratuit en 2000 mais maintenant...

    si tu veux pas t'enquiquiner , tu le ventiles avec un gros ventilo de PC silencieux.
    Dernière modification par PIXEL ; 31/07/2013 à 17h39.

  13. #12
    Poseidon88

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Salut,

    Ton ampli est-il bien ventilé ? Tu n'as rien posé dessus ? Pas en plein soleil ?
    Tes enceintes n'y font rien, même si tu ne respecte pas les impédances à partir du moment où tu n'écoutes pas fort. Tant que tu reste à faible volume aucun soucis.

    Viens poser tes mains sur mon TECHNICS SE-A3, tu vas connaître la douleur, d'un ampli prêt à faire cuire des œufs !

  14. #13
    PIXEL

    Re : probleme ampli qui chauffe

    un ampli HC et ton SE-A3.... ça ne joue pas dans la même cour

  15. #14
    Poseidon88

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un ampli HC et ton SE-A3.... ça ne joue pas dans la même cour
    C'est sure ! Mais pour en revenir au sujet, j'ai moi aussi été très surpris de ce que ca peut dégager comme chaleur ! C'est assez difficile de juger avec un simple "touché", il faut mesurer...

  16. #15
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci reste très subjectif, d'autant qu'on ne connait toujours pas les performances de l'ampli.

    À titre indicatif, la main ne supporte pas à partir de 55/60 degrés, alors que c'est très supportable par le silicium.

    Peux-tu chiffrer?
    les performances de l'ampli

    Général
    Type de Produit Récepteur AV
    Largeur 42 cm
    Profondeur 46.3 cm
    Hauteur 17.3 cm
    Poids 16.2 kg
    Système audio
    Mode de sortie audio Son surround
    Décodeurs incorporés Dolby Surround, MPEG, système Dolby AC-3, Décodeur DTS
    Convertisseur N/A audio 24bit / 96kHz
    Certifié THX Oui
    Effets sonores Loudness
    Processeur de son numérique Oui
    Nombre de DSP prédéfinis 11
    Classe du système Surround Canal 5.1
    Bande passante en réponse 5 - 100000 Hz
    Rapport signal-bruit 92 dB
    Impédance d'entrée 47 kOhm
    Préatténuation 335 mV
    Détails de sortie amplificateur 100 Watt - 8 Ohm - à 1 kHz - DHT 1.0% - 1 canal/canaux ( centre )
    100 Watt - 8 Ohm - à 1 kHz - DHT 1.0% - 2 canal/canaux ( avant )
    100 Watt - 8 Ohm - à 1 kHz - DHT 1.0% - 2 canal/canaux ( arrière )
    Minuteur Mise en sommeil
    Correction des graves Oui
    Réglage des aigus Oui
    Ecran incorporé Fluorescent
    Variateur d'éclairage de l'écran Oui
    Caractéristiques supplémentaires Affichage écran, commutateur de haut-parleurs A/B/A+B, Mode Midnight, source directe
    Connecteurs
    Prise Jack pour casque Oui
    Entrée Numérique Coaxiale Oui
    Entrée Numérique Optique Oui
    Sortie Numérique Optique Oui
    Système radio
    Type Tuner radio - AM/FM - syntoniseur de radio numérique
    Affichage du réglage Affichage fluorescent
    Nombre de stations préprogrammées 30 stations préprogrammées
    Facteur de forme de l'antenne Boucle AM / fil FM
    Fonctions RDS prises en charge EON, PTY, PS, RT
    Télécommande
    Type Télécommande universelle - infrarouge
    Caractéristiques Apprentissage
    Connexions
    Type de connecteur 1 x casque ( stéréo téléphonique de 6, 25 mm ) - avant
    1 x entrée audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - avant
    1 x entrée S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - avant
    1 x ligne de sortie audio de canal numérique 5.1 ( RCA Phono x 6 ) - arrière
    2 x entrée SPDIF ( TOSLINK ) - arrière
    2 x entrée SPDIF ( phono RCA ) - arrière
    1 x sortie SPDIF ( TOSLINK ) - arrière
    4 x entrée S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - arrière
    2 x sortie S-vidéo ( mini-DIN à 4 broches ) - arrière
    1 x sortie pour moniteur ( phono RCA ) - arrière
    1 x sortie pour moniteur ( mini-DIN à 4 broches ) - arrière
    4 x entrée audio/vidéo composite ( phono RCA x 3 ) - arrière
    2 x sortie audio/vidéo composite ( phono RCA x 2 ) - arrière
    1 x ligne d'entrée audio de canal numérique 5.1 ( RCA Phono x 6 ) - arrière
    3 x entrée ligne audio ( phono RCA x 2 ) - arrière
    2 x sortie ligne audio ( phono RCA x 2 ) - arrière
    4 x sortie haut-parleurs à l'avant ( banane/fourchette x 2 ) - arrière
    2 x sortie des haut-parleurs arrière ( banane/fourchette x 2 ) - arrière
    1 x sortie du haut-parleur central ( banane/fourchette ) - arrière
    Alimentation
    Périphérique d'alimentation Alimentation - interne
    Tension requise CA 230V ( 50/60 Hz )
    Consommation en fonctionnement 400 Watt

    avec ses performance est-il normale de chauffer
    pour mesurer la temperature je n'ai pas le matériel nécessaire
    sinon comment je peut mesurer la temperature
    Dernière modification par laroui ; 31/07/2013 à 18h52.

  17. #16
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    j'ai essayé de prendre une capture d'ecran du manuel de l'ampli pour plus d'information des performances
    Nom : ampli.jpg
Affichages : 4971
Taille : 348,0 Ko

  18. #17
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'ai pas le modèle en tête , a t-il des ventilateurs ?
    non il n'a pas de ventilo

  19. #18
    pelkin

    Re : probleme ampli qui chauffe

    On peut connaître la puissance de tes enceintes (en W)

  20. #19
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Salut,

    Ton ampli est-il bien ventilé ? Tu n'as rien posé dessus ? Pas en plein soleil ?
    Tes enceintes n'y font rien, même si tu ne respecte pas les impédances à partir du moment où tu n'écoutes pas fort. Tant que tu reste à faible volume aucun soucis.

    Viens poser tes mains sur mon TECHNICS SE-A3, tu vas connaître la douleur, d'un ampli prêt à faire cuire des œufs !

    rien n'est posé dessus ni au dessous
    il est posé sur mon bureau dans une chambre loin du soleil
    puisque j'utilise des enceinte de 4 ohm en série donc je ne prends pas de risque j’écoute a un faible volume .
    pour ton TECHNICS SE-A3 comment tu fait pour le ventilo ou ce n'est pas grave juste un chauffement de fonctionnement ?

  21. #20
    Poseidon88

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Normalement sur ton ampli (et je l’espère) tu as une protection contre les surchauffes donc ne t'inquiètes pas si ca chauffe de trop. Disons que pour TOI c'est chaud, mais pour ton ampli c'est normal. Les composants résistent à des températures de 120 - 150°C, toi tu ressens la chaleur (quand tu dis que c'est trop chaud) à partir de 50 - 60°C.

    Sur mon ampli il n'y a pas de ventilo, c'est de la classe A donc ca chauffe très très fort et c'est le but... Il consomme 2200 watts, pour ne sortir QUE 2x200 watts ... Par contre il est bourré de protections (températures, conso, court-circuit...) y'a des capteurs partout ! Et à la mise sous tension on entends des dizaines de relais s'enclencher (j'avais compté 22 relais !)
    Et je te parle pas du pré-amplificateur qui va avec... le SU-A4 qui lui aussi chauffe très très fort à un tel point qu'on ne peut pas poser la main sur le capot de l'ampli et du pré-ampli ! Et je n’exagère pas.

    Un ventilo dans un ampli c'est bof, ca fait du bruit... ou ca fini par faire du bruit un jour et ca ramène de la saleté dedans.
    Dernière modification par Poseidon88 ; 31/07/2013 à 20h10.

  22. #21
    Poseidon88

    Re : probleme ampli qui chauffe

    EDIT (qui a foiré) : quand je vois les spé de ton ampli ca fait mal aux oreilles rien que d'y penser. ... 100W avec une DHT à 1% !!!! :O

  23. #22
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Normalement sur ton ampli (et je l’espère) tu as une protection contre les surchauffes donc ne t'inquiètes pas si ca chauffe de trop. Disons que pour TOI c'est chaud, mais pour ton ampli c'est normal. Les composants résistent à des températures de 120 - 150°C, toi tu ressens la chaleur (quand tu dis que c'est trop chaud) à partir de 50 - 60°C.

    Sur mon ampli il n'y a pas de ventilo, c'est de la classe A donc ca chauffe très très fort et c'est le but... Il consomme 2200 watts, pour ne sortir QUE 2x200 watts ... Par contre il est bourré de protections (températures, conso, court-circuit...) y'a des capteurs partout ! Et à la mise sous tension on entends des dizaines de relais s'enclencher (j'avais compté 22 relais !)
    Et je te parle pas du pré-amplificateur qui va avec... le SU-A4 qui lui aussi chauffe très très fort à un tel point qu'on ne peut pas poser la main sur le capot de l'ampli et du pré-ampli ! Et je n’exagère pas.

    Un ventilo dans un ampli c'est bof, ca fait du bruit... ou ca fini par faire du bruit un jour et ca ramène de la saleté dedans.
    tu me rassure merci

  24. #23
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Maintenant je pense a acheter de nouveau enceinte puisque la puissance du sortie de l'ampli est de 100w 8 ohm
    es que il est préférable de choisir des enceinte moins puissant que l'ampli au alentour de 90-80w ou plus puissant au alentour de 125-150w bien sure en restant sur du 8 ohm
    qu’es que ca veut dire 100w avec une DHT à 1%
    et merci
    Dernière modification par laroui ; 31/07/2013 à 20h41.

  25. #24
    mgduc

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Si tu veux profité pleinement de la puissance de ton ampli, prend du égal ou plus mais pas en dessous car quand tu va monter le volume tu entendra de la distorsion...

  26. #25
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Si tu veux profité pleinement de la puissance de ton ampli, prend du égal ou plus mais pas en dessous car quand tu va monter le volume tu entendra de la distorsion...
    peut tu m'expliqué ce que veut dire une DHT à 1%
    mauvais signe ou mauvais signe terme puissance qualité de son ?

  27. #26
    mgduc

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Je ne suis pas expert en sono mais j'ai tiré ceci d'un site web

    La distorsion harmonique totale (DHT) : un amplificateur va avoir tendance à créer des signaux harmoniques qui sont des multiples d'une fréquence originale. Ainsi, pour une fréquence donnée de 60 Hz, l'amplificateur créera des signaux parasites à 120 Hz, 240 Hz, etc. Ce phénomène de distorsion doit être le plus faible possible à la puissance maximum. Sa mesure s'exprime le plus souvent en pourcentage mais est parfois fournie en réjection sur une échelle en décibel. Ce taux est généralement donné pour une fréquence (1 kHz) mais il est utile d'en avoir la mesure pour une fréquence prise dans les graves (par exemple 40 Hz) et dans les aigus (par exemple, 20 kHz). Une DHT de 0,1% est considérée comme une valeur acceptable pour un amplificateur (dans les années 70, les constructeurs rivalisaient d'ingéniosité pour faire descendre ce taux à 0.001% ou moins). Pour une enceinte acoustique, il n'est pas rare que la DHT atteigne 5 à 10% dans les fréquences très basses. Cette valeur est généralement moins élevée dans les fréquences médium et élevées.

    On notera que dans le passé (disons avant la deuxième guerre mondiale), le taux de distorsion harmonique était donné en prenant en compte l'harmonique de rang 2. Une distorsion de 5% était considérée comme acceptable ("On dira que la distorsion est de 5 % si l’amplitude de l’harmonique II représente les 5/100 de l’amplitude totale", TSF sans mathématiques, Lucien Chrétien).
    Source: http://www.pascalchour.fr/ressources/hifi/hifi.html

    Selon moi 1% devrai être quand même bien...

  28. #27
    mgduc

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Peut-on brancher des enceintes de (par exemple) 70W sur un ampli de (par exemple) 20W (plus généralement, des enceintes plus puissantes que l’ampli) ?

    Dans cet exemple, 70 W est la puissance maximale admissible par l’enceinte alors que 20W est la puissance maximale pouvant être délivrée par l’amplificateur. Il n’y a donc aucun inconvénient à brancher ces enceintes sur cet ampli. Il n’y aura pas de perte de puissance ni risques pour l’amplificateur ou les enceintes.



    Peut-on brancher des enceintes de (par exemple) 20W sur un ampli de (par exemple) 70W (plus généralement, des enceintes moins puissantes que l’ampli) ?

    Dans cet exemple, 20 W est la puissance maximale admissible par l’enceinte alors que 70W est la puissance maximale pouvant être délivrée par l’amplificateur. Vous pouvez brancher les enceintes de 20W sur l’amplificateur de 70W mais vous devez faire attention à ne pas utiliser l’amplificateur au maximum de sa puissance au risque de détruire les enceintes.
    tiré du même site...

  29. #28
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    compris

  30. #29
    laroui

    Re : probleme ampli qui chauffe

    esque je peut faire fonctionné ce genre d'enceinte sur cet ampli sachant que la puissance de l'enceinte est de 100w et 8ohm impedence
    et y aura t-il une perte de qualité du son ou un effet néfaste sur l'ampli ou un risque quelconque
    Nom : enceinte-sono-2-voies-20cm-….jpg
Affichages : 4668
Taille : 6,4 Ko
    Dernière modification par laroui ; 01/08/2013 à 12h08.

  31. #30
    detube78

    Re : probleme ampli qui chauffe

    Certains amplis ont "besoin" de chauffer pour sortir un bon son. Y a des tubes dedans? Si c'est du transistor de puissance, je déconseille fortement si pas de protection contre la surchauffe un usage courant. Même si le silicium supporte bien les 100 degrés, s'ils ne sont pas surdimensionnés pour supporter la dissipation, je ne donne pas cher de ton ampli d'ici un an ou deux...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de pompe qui chauffe et s'arrête
    Par invite9549d8e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2010, 14h00
  2. [Blanc] datasheet qui chauffe sur ampli sony
    Par juju29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2010, 21h28
  3. [Thermique] Problème d'eau qui ne chauffe plus
    Par invite07e9dab9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 07h17
  4. ampli mono 100W qui chauffe
    Par invite75e889ff dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2008, 21h11
  5. ampli qui ne fonctionne plus et qui chauffe a vide
    Par invite90c820fb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2008, 12h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...