Questions d'un débutant - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 251

Questions d'un débutant



  1. #121
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant


    ------

    Tu peux utiliser une alim secteur classique http://www.gotronic.fr/cat-adaptateu...?&pagenumber=2
    Tu peux aussi la faire toi même : un transfo, 4 diodes, 1 condensateur. C'est le minimum. Ajoute aussi un fusible, ça peut servir.

    -----

  2. #122
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci !
    Juste : pourquoi, les 4 diodes ?

  3. #123
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Redressement double alternance.
    Pour éclairer ta lanterne : http://emmanuel.hourdequin.free.fr/d...dressement.pdf

  4. #124
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant


  5. #125
    electrique10

    Re : Questions d'un débutant

    Se sont des zener j'ai jamais vu un pont de diode avec ca
    Il vaut mieux utilisé des 1N4007 ou plus selon l'intensité Voir ICI les diodes pour le redressement suivi d'un condensateur
    Évite quand même les diodes trop petite genre 1N4148 qui vont certainement grillé en un rien de temps
    Tu trouvera ton bonheur ICI regarde le 2ème schéma

  6. #126
    cougar73

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour

    Les diodes zener ne vont pas, elles servent a faire baisser la tension. Il te faut des diodes refereence 1N4001 jusqu'à 1n4007 ou un pont de diode
    Tout fais déjà.

    Bon dimanche

  7. #127
    electrique10

    Re : Questions d'un débutant

    je suis d'accord avec cougar73 j'ai oublié les ponts tous fait tu peut en trouvé ICI
    Perso c'est pas bien compliquer d'assemblé 4 diodes pour en faire un pont si tu comprend pas le schéma regarde la photo comment connecté les diodes et n'oublie pas le condo en sortie.
    En ce qui concerne le choix des diodes la plupart du temps c'est des 1N4007 pour 1A mais si tu compte sur une alim plus importante prend des diodes avec un ampérage plus important.
    Ensuite tu peut régulé la tension avec un régulateur genre 7805 si tu veux du 5v ou 7809 pour du 9v etc...
    Nom : PONT.PNG
Affichages : 74
Taille : 6,9 Ko

  8. #128
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,
    quel transformateur comptes-tu utiliser ?

    Pour dimensionner une alimentation, il faut commencer par déterminer tes besoins en terme de tension et courant avant de choisir les composants.
    Dernière modification par Antoane ; 15/09/2013 à 08h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #129
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Les zener, c'est antoane qui m'as dit de les mettre cathodes contre cathodes en parallèle du moteur pour faire un étouffeur d'étincelle :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4580869

  10. #130
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Certes, mais l'application était complétement différente.

    Avec le moteur, il s'agissait d'absorber des surtension. Ici, il faut redresser un courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #131
    electrique10

    Re : Questions d'un débutant

    tu confond étouffeur d'étincelle avec pont de diode.
    le pont de diode sert a redresser une tension alternatif sortie d'un transformateur en tension continue et les zener ne servent pas a ca.
    relie le post Antoane parle bien des zener mais en relation avec un moteur et non pas pour le redressement d'une tension alternative.

  12. #132
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Mon train marche au 13V CONTINU...

  13. #133
    breihz.du.29

    Re : Questions d'un débutant

    mais quel intensité ?
    il faut connaitre le besoin en courant pour dimensionner les composant
    rien n'est impossible alors fonce

  14. #134
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    On oublie complétement les messages depuis le post#113 qui partent dans tous les sens et on reprend depuis le début, proprement :

    - ton train est alimenté par les rails, par une tension que tu fais varier entre 0 et 13V, selon la vitesse que tu veux donner au train. Cette alimentation est fonctionnelle, on n'y touche pas.
    - tu veux ajouter des led à ta maquette (lampadaires, maisons...). Tu cherches actuellement à réaliser l'alimentation de ces led. Leur luminosité ne doit pas varier, il est donc exclu d'utiliser l'alimentation du train pour cela (sinon elle éclaireraient à fond lorsque le train va vite et seraient éteintes lorsque le train est en gare).
    Vrai ?

    Réalisons donc l'alimentation dédiée à tes led :
    - combien de led comptes-tu instaler ?
    - est-ce que tu veux prévoir une alimentation avec plus de capacité qu'elle en a pour l'instant (ex : si tu veux ajouter des leds, des petits moteurs, des passages à niveaux...) plus tard ?
    - est-ce-que tu as d'anciens chargeur de portables, ou alimentation d'imprimante... Ou tout autre machin qu'on branche sur le secteur et qui donne une basse-tension en sortie ?
    Dernière modification par Antoane ; 15/09/2013 à 13h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #135
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    1- Nom : Schéma Réseau.png
Affichages : 78
Taille : 17,8 Ko
    1 LED par signal (ou jusqu’à 3 maximum.)
    Une dizaine de moteur d'aiguillage.
    une trentaine maximum pour le village, les lampadaires, les quais, les maisons...
    Trois/Quatre moteur pour passage à niveau.


    2-Pour l'instant, j'ai un transfo qui alimente un tour.


    3-Non, non et non MAIS j'ai une alimentation de transfo justement, le transfo est cassé, (quand on met un train sur les rails le transfo s'éteint) mais l'alim marche nickel.
    Elle émet en sortie du 16V


    Pour répondre à plus haut, mon tranfo injecte dans les rails du 0-13 V / 400mA
    (il y a marqué aussi : Pn = 5,2 W)


    Louiliam (+)

  16. #136
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Que veut dire :

    "le transfo est cassé, (quand on met un train sur les rails le transfo s'éteint) mais l'alim marche nickel.
    Elle émet en sortie du 16V" ?

  17. #137
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    L'alim marche mais le régulateur ne marche plus.
    Désolé je m'exprime mal

  18. #138
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    L'alim marche mais le régulateur ne marche plus.
    Désolé je m'exprime mal
    Toujours pas clair.

    Le transfo est OK ou pas ?
    C'est quoi que tu appelles le régulateur ?

  19. #139
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Donc 1 train, c'est 5,2W au maximum ?
    Combien as-tu de trains susceptibles de fonctionner en même temps ?
    Quelle est la puissance de l'alimentation 16V ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #140
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Nom : index.jpg
Affichages : 89
Taille : 6,1 Ko
    L'alim (à droite marche)
    Mais le régulateur de vitesse (à gauche) ne marche pas.

    J'ai démonté le régulateur, y'avait 2 condo, je les ai désouder pour faire des essai, mais je peux utiliser l'alim pour mes LED

  21. #141
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Pour répondre à antoane
    Nom : Schéma Réseau.png
Affichages : 91
Taille : 17,8 Ko
    On peut voir que mon réseau sera constitué de deux circuit à sens unique constitué eux même de 3 cantons chacun (les cantons ou je vais installer le CD 4017 cf. le début du topic)
    Sur les forums et dans les livres que j'ai pu lire, ils disent qu'aux mieux, il faut autant de cantons que de trains qui vont circuler plus un.
    Donc cela veut dire que je pourrai avoir au maximum 2 trains par circuit.

    On peut voir sur le schéma des petites barres rouges, c'est les marques entre les cantons.
    Il y aura un transfo par canton (donc 3 tranfos par circuit).

    La sortie de l'alim et du 16 V / 500 mA (il y a marqué aussi Pn = 8 VA).

    Merci de tout cœur pour ce que vous faites c'est très gentil.


    Louiliam (+)

  22. #142
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    L'alim seule est effectivement tout à fait appropriée pour tes led.
    Tu peux faire des branches de 6 led (vertes ou jaune) + 1 résistance de 330ohm en série.
    Si l'alimentation est utilisée uniquement pour des led, tu peux câbler ainsi jusqu'à ~40 branches de 6led, soit ~240 led au total.

    Il faudra ajouter de gros condensateurs sur l'alim pour alimenter les aiguillages, sans quoi :
    - ca risuqe de ne pas fonctionner ;
    - la luminosité de l'éclairage risque de diminuer brusquement à chaque commutation d'aiguillage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #143
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Petites questions :
    1- Si sur mes rails, j'ai 2 ILS (disons A et B) en série, que j'ai un aimant collé sous mon train, comment faire pour que, si un train passe dans un sens (il passe sur A puis sur B) cela émette un courant quelque part, et que si il passe dans l'autre sens (il passe sur B puis sur A), cela émette un courant autre part.

    2- Comment câbler un porte logique (au hasard une porte ET) ?

    3- Existe t'il des prises mais miniatures ? (genre petit comme une LED 3 ou mieux une LED 1,8) ?

    Merci


    Louiliam (+)

  24. #144
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Pour la question 2, j'en ai conclu que cela se câblait comme cela :
    Nom : CD 4081.png
Affichages : 92
Taille : 2,4 Ko
    Je sais qu'il y a un problème dans mon schéma mais la je vous demande : à l'aide !!!

    Merci


    Louiliam (+)

  25. #145
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    Pour la question 2, j'en ai conclu que cela se câblait comme cela :
    Pièce jointe 228493
    Je sais qu'il y a un problème dans mon schéma mais la je vous demande : à l'aide !!!

    Merci


    Louiliam (+)
    Quand un des inters est ouvert, la borne d'entrée est en l'air : chose à proscrire.
    Tu mets une résistance entre + et l'entrée et l'inter mettra l'entrée à la masse (VSS ou GND, c'est pareil)
    La sortie est incapable de fournir beaucoup de courant. Tu dois monter un NPN en émetteur commun avec la charge dans le collecteur.

    As-tu tout compris ?

  26. #146
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Pas tout.

    Je débute, je débute...

  27. #147
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    Pas tout.

    Je débute, je débute...
    Et tu ne comprends pas quoi ?

    Débuter n'est pas une honte, il n'y a pas de questions, bête, il n'y a que des gens qui veulent savoir.

  28. #148
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    A quoi sert le NPN ?
    La seconde question.

    (il faut savoir que le générateur en rouge est mis au pif, j'ai du peut être me tromper de sens)

  29. #149
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,

    Pour détecter l'ordre d'activation des ILS, tu peux utiliser le schéma en PJ.
    Nom : ordre_bp_fs.png
Affichages : 71
Taille : 20,7 Ko
    Si ILS1 est actionné et que ILS2 est actionné moins de ~3s après, la sortie Q du montage sera à 1. Elle le restera jusqu'à ce qu'un train passe dans l'autre sens, c'est à dire jusuq'à ce que ILS2 soit activé avant ILS1.
    La tempo de 3s est réglable via R2 et C1, elle vaut un peu moins que R2*C1.
    Le montage s'alimente en 5V si tu utilises un 74HCT74 ou un 74HC74. La tension d'alim peut monter jusqu'à 15V si tu utilises un 4013.

    Le montage pourra être simplifié si tu es sûr que ILS 1 est encore enclenché losrque le train enclenche le second ILS.



    PS : un circuit logique n'est pas capable de fournir bcp de courant, il est donc souvent nécessaire de lui adjoindre un amplificateur, par exemple un NPN.
    P²S : le générateur est effectivement à l'envers sur ton schéma
    Dernière modification par Antoane ; 16/09/2013 à 15h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #150
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci Antoane.

    Comment je branche mon NPN (par ex sur ma porte ET) ?

    (j’attends la validation de ton schéma.)

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plusieurs questions d'un débutant.
    Par invite2762af86 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2012, 14h54
  2. questions de debutant
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 10h33
  3. Questions de débutant
    Par invite2f538409 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 02h46
  4. questions debutant
    Par invite8afe7323 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 04h11
  5. Questions d'un débutant
    Par invite8e4e6195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...