Questions d'un débutant - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 251

Questions d'un débutant



  1. #151
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant


    ------

    Merci.

    Si j'utilise un 4013 :
    Nom : CD4013pin.jpg
Affichages : 230
Taille : 48,5 Ko
    R (sur ton schéma) et reset1 et S et Set1 ?
    Qui sont les autres ?

    Merci infiniment !!!


    Louiliam (+)

    -----

  2. #152
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant


  3. #153
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Le 4013 contient 2 bascules D.
    1 Q1 : sortie 1
    2 Q1/ : sortie 1 inversée
    3 CK1 : entrée clock 1
    4 RESET 1 : reset 1 (mise à zéro 1 = 0 sur Q0)
    5 DATA 1 : donnée à transmettre sur Q0 lors de l'impulsion sur CK1
    6 SET 1 : mise à 1 de Q1
    7 VSS masse

    Le reste des broches est pour la 2e bascule sauf 14 VDD

  4. #154
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Donc S est set 1,
    C1 est Clock 1,
    1D est Data 1,
    R est reset 1,
    Q est la sortie et la 6 eme branche est la sortie inversé.


    Merci !


    Louiliam (+)

  5. #155
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Le 4013 n'est pas identique au 74HC14.
    Sur le 4013, il faut donc mettre SET et RESET (broches 4 et 6) à 0 (pour les rendre inactifs) ;
    C1=clock1 est la broche 3 ;
    1D=data1 est la broche 5 ;
    La sortie est Q1, sur la broche 1.

    Et bien sûr il y a la 2e bascule utilisable pour un ordre "détecteur d'ordre".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #156
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Ok.
    Sur mon train il y aura 2 aimants (un à l'avant et un à l'arrière).
    Quand le train avant du train (!) passera sur ton système, cela le mettra à jour, et quand l'arrière du train passera ?
    Il se peut qu'il y est un autre train qui passe après le premier, dans le même sens, ton système le détectera-t-il ?
    Sinon comment faire en sorte que l'avant soit détecter et pas l'arrière, ainsi qu'un autre train (qui lui aussi aura 2 aimants) ?


    Merci beaucoup


    Louiliam (+) "Allez, au boulot !!!"

  7. #157
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    P.S:
    LE système sera là (flèche rouge) :
    Nom : Schéma Réseau 4013.png
Affichages : 160
Taille : 18,0 Ko
    Donc il faut détecter les entrées et les sorties du circuit extérieur.

    (+)

  8. #158
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Schéma Réseau 4013.png
    En fait pour être précis, le système que nous nommerons 4013 est la flèche rouge.
    Au départ le circuit externe est "vide" (pas de train).
    Quand 4013 détectera un train allant vers le circuit, il devra envoyer un signal à 4017 3.
    (quand je veux dire 4017, je veux dire ça :Shèma BAL.JPG).
    Quand mon train repars vers les coulisses (sors du circuit), 4013 devra envoyer un signal à la branche reset de tout les CD 4017.

    Maintenant, imaginons que je fasse circuler 2 trains (ce qui risque de m'arriver, mais je ne pense pas plus de 2)
    Quand le premier train passe sur 4013, il envoie un signal à 4017 3.
    Quand le second train arrive sur 4013, il envoie aussi un signal à 4017 3.
    Quand le premier train s'en va, il envoie un signal de reset à 4017 3 et 4017 2.
    Quand le second train s'en va, il envoie un reset à tout les CD 4017.

    C'est compliqué mais prenez ça pour un chalenge !!!

    Louiliam (+)
    Images attachées Images attachées  

  9. #159
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Le défi est dure à relever ?

  10. #160
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    C'est aisément faisable, mais optimiser le circuit demande un peu plus de réflexion.

    En PJ un exemple, simulé et non testé.
    Nom : gestion_feux_triain_fs.jpg
Affichages : 189
Taille : 70,6 Ko
    Il s'alimente entre 5 et 15V.
    Les portes NAND doivent être des 4093 (entrées à trigger).
    Je n'ai pas représenté tout le schéma autour des 4017, à compléter comme proposé plus haut.
    Il faut que le temps séparant le passage d'un aimant au-dessus des ILS BP1 et BP2 soit inférieur à R2*C4=C1*R3 et que le temps séparant le passage des deux aimant au-dessus d'un ILS soit supérieur à R2*C4=C1*R3. Si cette condition est gênante, il serait possible de s'en passer en ajouter ~6 composants.
    Un train sortant du garage doit passer au-dessus de BP1 puis de BP2.

    Des explications sur le fonctionnement dans un futur message.


    Je ne suis pas fan des micro-contrôleurs, mais c'est typiquement une application où ils auraient leur place.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #161
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Euh... Merci !

  12. #162
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Euh... Les 1N4148, je peux les remplacer par des 1N4007 ???

  13. #163
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    ...

    Je ne suis pas fan des micro-contrôleurs, mais c'est typiquement une application où ils auraient leur place.
    Tu devrais t'y mettre ...

  14. #164
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    Euh... Les 1N4148, je peux les remplacer par des 1N4007 ???
    Oui.
    C'est mieux de mettre des 4148 quand c'est pour de faibles signaux. C'est plus petit et moins cher qu'une 4007.

    L'inverse par contre, n'est pas bon.

  15. #165
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    N'importe quelle diode convient, 1N4007 ou autre.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu devrais t'y mettre ...
    Non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #166
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    N'importe quelle diode convient, 1N4007 ou autre.


    Non.
    Tant pis pour toi.
    Et dire que tu en verras encore tellement dans ta vie.

  17. #167
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Bonsoir.

    Quelques petites questions :

    -C'est quoi des micros contrôleurs ?

    -Peut-on souder des fils directement sur les composant (genre CD 4017, CD 4013) ou faut-il passer par quelque chose d’intermédiaire ?

    -Quelle est le composant (résistance, diode, condensateur...) le plus sensible à la chaleur (du fer à souder) et quelle est la température maximal ?

    -Vu que mes trains auront 2 aimants, comment faire pour que l'aimant avant active les système branché aux ILS mais pas l'arrière (genre le système avec le CD 4017 qui n'as besoin que d'une seule impulsion ?) évidement je m'exprime mal, alors pour faire court : comment annulé une impulsion sur deux ?

    -Comment se branche une porte logique (de type ET, OU...), j'ai déjà posé cette question, mais on ne m'as pas répondu :'(

    -L'alim que je vais utiliser pour brancher toutes mes LEDs pour mon décor est du 16V / 500mA... alternatif
    Je suppose que avant de brancher mes lumières il faut que je mette une diode + condensateur où il y a plus simple/plus efficace ?

    -Sur une plaque d'essai genre :
    http://www.ebay.fr/itm/923B-2-plaque...item27d622e014
    Comment brancher les différent composant ensemble ? Par des fils derrière la plaque ? Comment y mettre un CD (4017 ou 4013) ?

    -Pour les amateur de modélisme, cet ILS ci :
    http://www.ebay.fr/itm/836-Interrupt...item27b5e2ce10
    Puis-je l'utiliser pour mon réseau ? A t'il une différence (à par la taille bien sur) avec un autre modèle genre ceux-là :
    http://www.ebay.fr/itm/837-Interrupt...item20b4910565
    http://www.miniaturespassion.fr/prod...sbi3nf2ahiulo5

    Et je crois que ce sera bon !

    Merci encore vous êtes sympa


    Louiliam (+)

  18. #168
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Pour répondre à ta 1re question :
    http://www.wikipedia.fr/Resultats.ph...projet=article
    le 1re lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontrôleur

    Bonnes lectures.

    tu devrais choisir ce genre de plaques avec des bandes cuivrées : http://www.gotronic.fr/art-plaque-d-essais-ecl-234.htm
    Dernière modification par Gérard ; 20/09/2013 à 20h31.

  19. #169
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Re-Bonsoir.

    Une petite question qui m'a échappée,

    -Comment faire avec un ruban à LED des "ambiance" de luminosité genre "aube", "midi", "crépuscule" et "nuit" ?

    Merci.


    (+)

  20. #170
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    C'est quoi des micros contrôleurs ?
    des composants programmables : au lieu de souder des composants logiques (portes ET, OU... mais aussi fonctions plus complexes telles que des multiplicateurs), tu programme le tout dans un unique composant. C'est bien pratique pour ce genre de circuit.

    -Peut-on souder des fils directement sur les composant (genre CD 4017, CD 4013) ou faut-il passer par quelque chose d’intermédiaire ?
    Tu peux, mais c'est pas conseillé, mieux vaut utiliser une plaque à pastilles (comme proposée dans ton lien) ou à bandes (comme proposé par Gérard). L'idéal étant même de souder un support (http://www.transistek.com/catalogue/...00mil_4275.php), sur lequel tu enfiches le circuit intégré.

    -Quelle est le composant (résistance, diode, condensateur...) le plus sensible à la chaleur (du fer à souder) et quelle est la température maximal ?
    Les résistances supportent très bien la chaleur. Les condensateurs assez bien aussi. Les composants à semi-conducteur (diodes, transistors, circuits intégrés) moins bien, il ne faut pas rester plus de temps avec le fer sur la broche que nécessaire (d'où l'intéret du support de CI : tu ne soudes pas le composant sensible à la chaleur mais un support en plastique, robuste).
    Les datasheet indiquent les températures max de fonctionnement (généralement entre 75 et 125°C pour un semiconducteur), mais il est possible de monter plus haut pendant la phase de soudage puisqu'elle ne dure que qq secondes.

    -Vu que mes trains auront 2 aimants, comment faire pour que l'aimant avant active les système branché aux ILS mais pas l'arrière (genre le système avec le CD 4017 qui n'as besoin que d'une seule impulsion ?) évidement je m'exprime mal, alors pour faire court : comment annulé une impulsion sur deux ?
    C'est géré par le 4520 qui est un compteur : il divise la fréquence d'horloge par 2 (on attend encore mes explications sur le fonctionnement du circuit...).

    -Comment se branche une porte logique (de type ET, OU...), j'ai déjà posé cette question, mais on ne m'as pas répondu
    Tout est dans le schéma, qu'est ce qui te gène ?
    Seule l'alimentation n'est pas indiquée.

    -L'alim que je vais utiliser pour brancher toutes mes LEDs pour mon décor est du 16V / 500mA... alternatif
    Je suppose que avant de brancher mes lumières il faut que je mette une diode + condensateur où il y a plus simple/plus efficace ?
    Il te faut un pont de diodes et un condensateur : http://www.sonelec-musique.com/image...simple_002.gif La varistance (côté primaire) n'est pas indispensable.

    -Sur une plaque d'essai genre :
    http://www.ebay.fr/itm/923B-2-plaque...item27d622e014
    Comment brancher les différent composant ensemble ? Par des fils derrière la plaque ? Comment y mettre un CD (4017 ou 4013) ?
    Plusieurs méthodes :
    en faisant une sorte de circuit imprimé en soudant des fils dénudés sur les pastilles : http://www.sonelec-musique.com/photo...ro_ex_001b.jpg
    ou en soudant des fils isolés d'un plot à l'autre : http://www.sonelec-musique.com/photo...ro_ex_005a.jpg
    La première méthode est plus fastidieuse, mais généralement plus propre et solide.
    Les plaques à bandes (http://www.sonelec-musique.com/photo..._vero_001d.jpg) sont plus simples d'usage e plus fiables puisqu'il y a moins de liaisons à faire.

    Voir : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html

    -Pour les amateur de modélisme, cet ILS ci :
    http://www.ebay.fr/itm/836-Interrupt...item27b5e2ce10
    Puis-je l'utiliser pour mon réseau ? A t'il une différence (à par la taille bien sur) avec un autre modèle genre ceux-là :
    http://www.ebay.fr/itm/837-Interrupt...item20b4910565
    http://www.miniaturespassion.fr/prod...sbi3nf2ahiulo5
    Je ne vois pas grande différence. La fréquence max de commutation de 5kHz est à mon avis une erreur (mais vraiment pas sûr).
    De toute façon, un ILS est un composant de signal, il ne devrait pas être utilisé pour commuter de puissance (pas directement alimenter un moteur par ex). De là, les caractéristiques importantes sont ses dimensions et sa durée de vie.

    -Comment faire avec un ruban à LED des "ambiance" de luminosité genre "aube", "midi", "crépuscule" et "nuit" ?
    Juste l'effet plus ou moins de lumière ou avec les couleurs qui changent (rouge au couché...) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #171
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci !
    Et une petite du matin :

    -Mon train change de sens en fonction de la polarité des rails. Comment faire pour allumer une et même LED quelque soit le sens de marche du train ?


    Merci beaucoup vous êtes super gentil, je commence à vraiment progresser et mon entourage n'arrive plus trop à suivre face à mes questions !!!!!



    Louiliam (+)

  22. #172
    electrique10

    Re : Questions d'un débutant

    un pont de diode fera l'affaire

  23. #173
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,

    Principe de fonctionnement du schéma posté plus haut :



    Lorsqu'un train sort de la voie de garage, il appui sur BP2. C2 est déchargé, les sorties de U2:A et U2:B restent donc à l'état haut, rien ne change. Mais la fermeture de BP2 a aussi pour conséquence de charger C1.
    Quand, peu après, le train passe au-dessus de BP1, il met les broches 1 et 5 de U2 ( :A et :B ) à 1. Comme C1 est encore chargé (il n'a pas encore eu le temps de se décharger dans R3), la sortie de U2:A passe à l'état bas. L'entrée 6 de U2:B est quant à elle à 0 grace à D1 et R2, la sortie de U2:B ne change donc pas d'état. Lorsque le second aimant du train va passer au-dessus de BP2 puis de BP1, les condensateur C1 et C2 auront eu le temps de e décharger, on se retrouvera donc dans la situation initiale, et seule la sortie de U2:A changera d'état.

    U3:A est un compteur utilisé ici comme diviseur de fréquence par 2, il faudra donc deux impulsions sur son entrée (c'est à dire le passage de deux aimants dans le sens BP2->BP1, c'est à dire un train qui sort de la voie de garage) pour que sa sortie change d'état. C4 et R8 (pas présente dans le montage de Daudet) permet de coupler le circuit à 4017 et les ILS de fin de canton.

    Lorsqu'un train rentre dans la voie de garage, le principe est le même : on ferme d'abord BP1, ce qui charge C2 sans modifier l'état des sorties de NAND, puis on ferme BP2, ce qui fait passer la sortie de U2:B à l'état bas. Quand les deux aimants d'un train sont passés, on a envoyé deux impulsions à l'entrée de U3:B. U3:B est également un compteur : sa sortie CT0 (broche 11) sort une impulsion d'entrée sur 2, sa sortie CT1 (broche 12) sort
    une impulsion d'entrée sur 4. Le reste du schéma à droite (les deux NAND, toutes les diodes, les deux RC) permettent de coupler le montage avec les circuits de reset des 4017. Note que les résistances R5, R13 et R9 ne sont pas présentes sur le schéma de Daudet, je les ai rajoutées.

    En PJ le schéma avec quelques chronogrammes pour expliquer le fonctionnement du circuit de détection de sens de passage du train. On a deux impulsions par ILS pour chaque passage d'un train, l'impuslion sur BP2 précède celle sur BP1.
    Nom : gestion_feux_triain_fs_expl.jpg
Affichages : 145
Taille : 57,1 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #174
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci.

    Sur le schéma du CD 4017 :
    Nom : Shèma BAL.JPG
Affichages : 151
Taille : 38,9 Ko
    Je suppose que le condensateur de 0,1 µF (cercle rouge) est non-polarisé ?

    Vu que l'alimentation général de toute les LEDs est du 16 V 500mA courant alternatif moins un pont de diodes, Quels sont les changement de valeur des résistances et des condensateurs ? Ou est-il plus simple de mettre avant le montage une grosse résistance (dans ce cas, quelle est la valeur de la résistance) ?

    Merci encore une fois, les forum, ça sert à ça, à poser des questions (même si rare sont les forums où on t'accueil et on te répond gentiment avec la petite explication qui change tout )


    Louiliam (+)

  25. #175
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Antoane,

    Dans ton schéma,

    -C1, C2, C3, C4, C5 et C6 sont ils polarisés ?

    -Quand tu met 4093 et 4520, ce sont des CD 4093 et des CD 4520 ?

    -Sur U3:A et U3:B, sur les entrer 2 et 10, que veut dire la flèche ?

    -Au bout de D8, il y a marqué reset 4017., je branche cette diode à tout les reset de mes CD 4017 ?

    -"4017-autres", c'est quoi ?

    -BP3 button correspond à quel ILS ?

    -Toute les flèches avec écrit 5V+ je les joins au + de ma source de courant ? Et les autres flèches, c'est la masse (le - de ma source de courant) ?

    -Sur U2:A, U2:B, U2:C et U2, il y a un & et un autre symbole, kéckecé ?

    -Si j'ai bien compris, BP1 est l'ILS le plus proche du circuit et BP2 est l'ILS le plus proche des coulisses ?

    -Quand sur certain condensateur (genre C2) il y a 4u7, cela correspond bien à 4,7µ ?

    -Je branche ce circuit sur quoi, sur mon alim 16V AC avec un pont redresseur te une résistance ? Ou autre chose (genre une pile) ?

    -Sur les résistance (genre R4) ou il y a 1M, c'est bien 1000K ? ou c'est 0,001 ohm ?

    Je crois que c'est bon, ça fait beaucoup, mais cela m'aiderai à avancer

    Merci !!!!


    Louiliam (+)

  26. #176
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    C1, C2, C3, C4, C5 et C6 sont ils polarisés ?
    C4 : non, pour le reste : comme tu veux.
    Mais dans la pratique, C1, C2, C3, C11 seront polarisés (capacité >1µF), pas les autres (capacité <1µF).
    Donc le condensateur rouge du post 174 sera non-polarisé.

    -Quand tu met 4093 et 4520, ce sont des CD 4093 et des CD 4520 ?
    Oui, ou des HEF4093. Peu importe : demande à ton vendeur des 4093 et 4520, il te donnera ce qu'il a.

    -Sur U3:A et U3:B, sur les entrer 2 et 10, que veut dire la flèche ?
    La flèche fait partie de schéma du composant. Ce sont des inverseurs, comme les ronds à la sortie des NAND.

    -Au bout de D8, il y a marqué reset 4017., je branche cette diode à tout les reset de mes CD 4017 ?
    -"4017-autres", c'est quoi ?
    Je ne sais pas combien tu as de 4017 au total. Ca veut juste dire que tous les 4017 du circuit qui ne sont ni le 4017-3 ni le 4017-2 doivent être montés avec une résistance entre la sortie 7 (broche 6) et l'entrée CT=0 (broche 15) et une diode (une diode chacun) entre la sortie du U2 et le reset du 4017.

    -BP3 button correspond à quel ILS ?
    Celui qui doit faire avancer le compteur, celui qui est dans ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...-shema-bal.jpg

    Note que je n'ai pas schématisé tout le montage à 4017, mais seulement la partie à modifier pour l'intégrer dans la gestion de la voie de garage, tout le bazar à transistors pour les led, l'alimentatioN... est à câbler comme dans ce schéma http://forums.futura-sciences.com/at...-shema-bal.jpg. En fait, je n'ai fait qu'ajouter 2 résiatnces et diminuer la valeur du 47µF.

    -Toute les flèches avec écrit 5V+ je les joins au + de ma source de courant ?
    oui. Entre 5 et 15V
    Et les autres flèches, c'est la masse (le - de ma source de courant) ?
    Ces flèches là : c'est effectivement pour le moins de l'alim.
    L'alimentation des circuits intégérs n'ets pas représentée sur mes schéma mais elle doit bien sûr être en place.

    -Sur U2:A, U2:B, U2:C et U2, il y a un & et un autre symbole, kéckecé ?
    Ce schéma : est celui d'un trigger de schmitt.
    => google pour les explication : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_de_Schmitt

    -Si j'ai bien compris, BP1 est l'ILS le plus proche du circuit et BP2 est l'ILS le plus proche des coulisses ?
    Oui

    -Quand sur certain condensateur (genre C2) il y a 4u7, cela correspond bien à 4,7µ ?
    oui.

    -Je branche ce circuit sur quoi, sur mon alim 16V AC avec un pont redresseur te une résistance ? Ou autre chose (genre une pile) ?
    Une tension de 16Vac redressée et filtrée (il faut un condensateur de ~1000µF en sortie du pont de diodes), on obtient ~20,5V. C'est trop pour alimenter ce montage, il faut diminuer la tension, par exemple avec un régulateur de tension, par exemple un 7815 (cf google).

    -Sur les résistance (genre R4) ou il y a 1M, c'est bien 1000K ? ou c'est 0,001 ohm ?
    1000k.
    Les résistances de l'ordre du milli-ohm sont rares, en général on adopte une notation sans ambiguité (exemple R001 pour 1milli-ohm, le R voulant dire 0,... ohm)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #177
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour.
    Antoane,
    juste une petite question qui peut paraitre idiote, dans ton schéma, tu utilise 4 portes ET (avec trigger), donc du composent CD 4093 (entre autre...), dois-je utiliser 4 CD 4093, ou un seul (qui contient 4 portes ET (avec trigger)) suffit ?
    Je crois savoir mais j'ai un petit doute sur les compatibilités...

    Merci.

    Louiliam (+)

  28. #178
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Un 4093 contient 4 portes, arrangées comme ceci :

    La broche 14 est à relier au + de l'alim, la broche 7 à la masse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #179
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci.
    Encore une question (je suis pénible :,( ) Antoane,
    Vu que mes trains auront deux aimants sous eux, quand le premier aimant passera au dessus du système il l'actionnera (normal) mais quand le second passera ???
    Et aussi comment faire pour "annuler" une pulsation (car mes circuit "4017" auront besoin d'une pulsation, et mon train a deux aimants)...

    Merci quand même !!


    Louiliam (+)

  30. #180
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,
    C'est le travail des 4520:A et 4520:B (d'ailleurs, c'est comme pour le 4093 : un seul boitier contient les deux opérateurs) : il ne "laissent passer" qu'un impulsion sur 2 sur leur première sortie, qu'une impulsion sur 4 sur leur 2e sortie, qu'un impulsion sur 8 sur leur 3e sortie...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plusieurs questions d'un débutant.
    Par invite2762af86 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2012, 14h54
  2. questions de debutant
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 10h33
  3. Questions de débutant
    Par invite2f538409 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 02h46
  4. questions debutant
    Par invite8afe7323 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 04h11
  5. Questions d'un débutant
    Par invite8e4e6195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...