Questions d'un débutant - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 251

Questions d'un débutant



  1. #181
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant


    ------

    Re-Bonjour.
    Je profite du topic "question" :
    Mon père répare un appareil de musique des années huitante, une Lexicon pour être précis...
    Elle ne marche pas bien, il a pris un kit de réparation composé de tout les condensateurs du bouzin...
    Problème, dans le kit il y a des capa 47F 35 V alors que sur la machine, ce sont des 47µF 16 V...
    SI il met les 35 V au lieu des 16 V, cela marchera t'il quand même ?
    Merci.

    Louiliam (+) "entre deux"

    -----

  2. #182
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,
    les condensateurs sont donnés pour des tensions maximales d'utilisation, c'est le "qui peut le plus peut le moins".
    Donc dans un circuit fonctionnant sous 9V, on peut mettre de condensateurs de tension de fonctionnement (sous-entendue : maximale) supérieure à 9V (plus un peu de marge) : 16V, 25V.... Même 400V ou plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #183
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci, sinon des capa genre :
    Nom : index.jpg
Affichages : 82
Taille : 6,9 Ko
    (Sur Ebay en allemand il disent bi-polar), ils sont non polarisé c'est ça ?
    Par contre, ils ont une patte plus courte que l'autre.

  4. #184
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Donne un lien vers les condos.

  5. #185
    invitef99094ff


  6. #186
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Bonsoir.
    Petit défi pour ceux que cela intéresse,

    Mon réseau en HO sera composé de 2 circuits composé eux-même de 3 cantons plus un circuit indépendant qui assurera les coulisse (voies de garage et pont tournant).

    Cela fait donc 7 source de courant avec 7 régulateur de tension.

    Le défi :
    Comment, plutôt que d'utiliser des régulateur du commerce (un peu cher et surtout avec un bouton rond qui tourne), faire un tableau avec 6 potentiomètre rectiligne (un par canton), 2 potentiomètre (toujours rectiligne) principaux (chacun contrôlant un circuit, donc trois cantons), plus un pour les coulisses simple, l’inversion du courant se faisant par un bouton poussoir (un par potentiomètre)...

    Voilà le défi, et merci !!!


    Loµiliam (+)

  7. #187
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    BOnjour,
    bi-polar = polarisé
    C'est confirmé par la forme du boitier, asymétrique : pattes de tailles différentes et gorge du côté du plus.

    Le lien entre les potentiomètres principaux et les autres n'est pas clair :
    si le principal est à 50%, la vitesse de tous les trains du circuit doit pouvoir varier entre 0% et 50%, selon la position des curseurs des potentiomètres non-principaux ?

    Nota : tu utilises des sources de tension puisque la tension de sortie est constante (selon le réglage du bouton rotatif) et que le courant s'ajuste en fonction du nombre de trains sur le réseau.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #188
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    SI les 3 régulateurs du circuit sont à 100% est que l'on baisse à 50% le régulateur principal, cela ferait comme ci le principal était à 100% est que les 3 "secondaire" était à 50%... c'est pas très clair JE SAIS !!!

  9. #189
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Ils sont polarisés.

  10. #190
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci Gérard.

    pour être plus clair (et pimenter un peu le défi ), voici un schéma qui va bien :

    Nom : Schéma TCC.jpg
Affichages : 79
Taille : 35,5 Ko

    ([1], [2] et [3] sont des potentiomètre )

    Simple à deviner, le poten (plus court que potentiomètre) vert contrôle le canton 1, le poten bleu le canton 2 et le poten jaune le canton 3. Le poten rouge étant le "master" et le marron contrôlant les coulisses.

    [4] sont les boutons d'inversion de courant et [5] sont des LEDs bicolore vert/rouge qui sont vertes quand le sens est "dans le bon sens" (sens de la flèche bleue) et quand les LEDs sont rouges, c'est que la tension est inversée.

    Sur le schéma à cet instant t, on peut voir que le canton 2 est à fond (si un train est dedans il ira vite), que le canton 3 est à 0 (le train dedans est arrêté) et le canton 1 est à environ 20% mais en sens inverse (par rapport aux 2 autres).

    Si à l'instant t suivant, on baisse de 50% le poten rouge [2], le canton 1 sera à environ 10% (poten vert à 20% - 50%), le canton 2 sera à 50% (poten bleu 100% - 50%) et le canton jaune sera à 0% car le poten jaune est à 0%...

    Voilà le défi j’espère plus clairement expliqué, il faut savoir que les poten vert, bleu, jaune et rouge seront en double (sur mon réseau) et que le marron sera seul.

    Merci et bon courage pour ceux qui veulent relever le défi !!!


    Loµiliam (+)

  11. #191
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Quelque précision :

    Si une locomotive est sur un "rond" de rails alimenté par un transfo, elle va tourner. Maintenant, si on met une seconde locomotive, les deux vont tourner mais moins vite, donc la solution, c'est de diviser le rond en plusieurs partis (les cantons), chaque canton ayant sa propre alimentation.

    Dans les rails de mon réseau (quand les potentiomètre seront à fond), il doit y avoir du 13V 400mA, donc ma question :

    Suis-je obligé d'avoir 7 sources de courant indépendantes, ou on peut en avoir moins (par je ne sais quel miracle) ?

    (si vous relevez le défi ci dessus, merci de mettre votre réponse dans l'explication, se serait gentil !!!!!)

    Vous êtes super sympa sur ce forum
    (contrairement à d'autre, je ne dirai pas lequel(s))

    Loµiliam (+)

  12. #192
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,

    CdCF clair, patiente un peu (je voulais le faire pendant le cours de ce matin, mais finalement j'y suis pas allé ).

    Dernière modification par Antoane ; 27/09/2013 à 13h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #193
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    OK je reste en attente

    Merciii !!!

  14. #194
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,

    En PJ un schéma, pas testé.
    Nom : pwm_train_fs.jpg
Affichages : 86
Taille : 87,9 Ko
    RV1 est le potentiomètre rouge (de contrôle général), RV2, RV3 et RV4 sont les potentiomètres verts, bleus et jaune (affectés à chaque canton). RV5 est le potentiomètre marron (coulisses).
    Chaque grose rectangle noté "MOTOR_DRIVER_1, 2, 3 ou 4" est constitué de tout le bloc de composants situés dans le rectangle à bords bordeaux portant l'étiquette "MOTOR_DRIVER_". Ce morceau de schéma est donc à reproduire pour chaque canton.
    L'interrupteur SW1 permet d'inverser le sens de marche du train, D6 et D7 indiquent le sens de fonctionnement. le relais est alimenté avec D7, qui doit être rouge. Si le train ne va pas dans le bon sens dans cette figuration, si suffit d'inverser le sens du branchement sur les rails ("Rail_1" et "Rail-2").


    Fonctionnement :
    Chaque module "MOTOR_DRIVER_" est un générateur PWM (cf google) commandé par une tension générée par les potentiomètres de contrôle. Le circuit autour de U2:A est un générateur de tension triangulaire de fréquence ~28kHz nécessaire à la génération du PWM.
    L'inversion de sens du train est réalisée par un pont en H réalisé par un relais 2RT .


    U1:A et U1:B sont des LM358 (un seul boitier contient les deux AOP), une autre référence pourrait probablement convenir.

    U2:A est un LM393 sur le schéma, n'importe quel comparateur devrait convenir.

    U3 est un LM393 sur le schéma, mieux vaudrait utiliser un LM311.
    Q1 est un transistor NPN qqcq, par exemple un 2N2222 ou un BC547.
    Q2 est un transistor mosfet de puissance, par exemple un IRFZ24, un IPP114N03, IPP096N03....
    Q3 est un PNP quelconque, par exemple un BC557.
    Q4 est un transistor MOSFET qqcq, par exemple un BS170.
    D1 est une diode rapide, par exemple une UF4001 (pas une 1N4401).
    R14 est une résistance de 0,5ohm capable de dissiper 1W. C'est par exemple une résistance de 0,47ohm de 1W ou deux résistances de 1ohm 0,5W en parallèle.
    D2 à D5 sont des diodes rapides capables de supporter le courant alimentant le train, par exemple des 1N5822
    D8 est qqcq, par exemple 1N4001.
    Vpp est l'alimentation de puissance pour le train, Vcc est une alimentation basse tension (entre 8V et 12V) pour l'électronique de contrôle.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #195
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci.
    Ca a l'air compliquer.
    Mais grâce à tes explications j'ai tout compris, sauf l'alimentation, il faut que je mette quel courant/intensité/puissance pour avoir du 13V 400mA (si le poten est à fond) dans mes rails ?
    Sinon c'est super gentil !!!
    (si je trouve des transfo à 15 €, comparé au régulateur + transfos du commerce à 30 €, je vais faire des économies !!!)
    Il faut un transfo par "MOTOR_DRIVER_", c'est ça ?

    Et si j'ai envie de mettre 4 cantons au lieu de 3 sur mon réseau, je suppose que le 4ème "MOTOR_DRIVER_" aura la branche "tri" branché avec les 3 autres et "AN_control" relié a un 4ème potentiomètre branché en parallèle avec les 3 autres, j'ai compris ?

    Sinon encore une fois merci beaucoup !!!


    Loµiliam (+)

  16. #196
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    P.S: Encore une fois, D8, je peut mettre une 1N4007 ???

    (+)

  17. #197
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    Mais grâce à tes explications j'ai tout compris, sauf l'alimentation, il faut que je mette quel courant/intensité/puissance pour avoir du 13V 400mA (si le poten est à fond) dans mes rails ?
    ...
    Il faut un transfo par "MOTOR_DRIVER_", c'est ça ?
    Tu peux n'utiliser qu'une seule alimentation de 13V pour tout alimenter : tous les canton et le circuit de contrôle. Pour ça, il faut relier toutes les alimentation Vcc et Vpp du schéma et les brancher sur le +13V. L'alimentation doit être capable de fournir assez de courant pour alimenter tous les trains fonctionnant simultanément sur le réseau (plus une marge d'au moins 50%).

    Et si j'ai envie de mettre 4 cantons au lieu de 3 sur mon réseau, je suppose que le 4ème "MOTOR_DRIVER_" aura la branche "tri" branché avec les 3 autres et "AN_control" relié a un 4ème potentiomètre branché en parallèle avec les 3 autres, j'ai compris ?
    C'est bien ça.

    D8 peut être remplacée par une 1N4002,3... 7 sans pb.
    D1 peut être remplacée par une UF4002,3... 7 sans pb (pas par une 1N400...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #198
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu peux n'utiliser qu'une seule alimentation de 13V pour tout alimenter : tous les canton et le circuit de contrôle. Pour ça, il faut relier toutes les alimentation Vcc et Vpp du schéma et les brancher sur le +13V. L'alimentation doit être capable de fournir assez de courant pour alimenter tous les trains fonctionnant simultanément sur le réseau (plus une marge d'au moins 50%).
    Bonjour.

    Je sais pas comment calculer ça

    Il ne devrait pas avoir plus de 2 trains en même temps sur chaque circuit, cela fait donc 4 trains en même temps sur le réseau (quand je dit "train", je veut dire locomotive/moteur), + 2 si je fait des manœuvres, ça fait donc 6...

    Je pense que je vais couper en 3, mettre 3 transfos, un par circuit (les "coulisses" étant un circuit).

    Tu dit,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'alimentation doit être capable de fournir assez de courant pour alimenter tous les trains fonctionnant simultanément sur le réseau (plus une marge d'au moins 50%).
    ,

    Donc cela fait 13V x 2 trains + 50% = 13 x 2 = 26 + 50% (de 13) = 32,5 V ???

    Ou je me suis trompé comme une ?

    Merci beaucoup, c'est trop gentil (c'est louche d'ailleurs...).


    Loµiliam (+)

  19. #199
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Les trains s'alimentent en parallèle, donc sous la même tension, il faut une alimentation de 13V, quelque soit le nombre de trains sur le réseau. En revanche, chaque train va consommer du courant (jusqu'à ~400mA). Donc si chaque alimentation alimente deux train au maximum en même temps, il faut que se soit une alimentation de 13V, 1A (400*2+50%*400 = 1000mA=1A). N'importe quelle alimentation continue fournissant entre 13 et 14V sous au moins 1A convient.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #200
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Les trains s'alimentent en parallèle, donc sous la même tension, il faut une alimentation de 13V, quelque soit le nombre de trains sur le réseau. En revanche, chaque train va consommer du courant (jusqu'à ~400mA). Donc si chaque alimentation alimente deux train au maximum en même temps, il faut que se soit une alimentation de 13V, 1A (400*2+50%*400 = 1000mA=1A). N'importe quelle alimentation continue fournissant entre 13 et 14V sous au moins 1A convient.
    Erreur : il faut une alim de 1,2A : ce n'est pas 400mA*2+50%*400mA qu'il faut faire, mais plutôt : 400mA*2 + 50% de 400mA*2 =1,2A.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #201
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci.

    Par exemple, les potentiomètres, je prends lesquels ?

  22. #202
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Antoane, c'est quoi G2R-24-AC120 ?

  23. #203
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Le potentiomètre principal et celui qui contrôle les coulisses doivent être des potentiomètres de 10kohm.
    pour les autres, il faut des potentiomètres d'au moins 2kohm, mais peu importe la valeur exacte (5k, 10k, 22k, 100k...).

    "G2R-24-AC120" est un relais 2RT capable de commuter 1A et 12V (ou plus). Il réalise le pont en H permettant d'inverser le sens du train.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #204
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    OK et j'ai trouvé toute les résistances qu'il faut mais, elles sont 1W, c'est grave ?

  25. #205
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    La puissance d'une résistance est la puissance max qu'elle peut dissiper.
    Pas de pb pour utiliser des 1W, à ceci près qu'elles sont beaucoup plus chères et plus grosses que les "classiques" 1/4W.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #206
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour.

    Encore une question (je suis pénible à la fin) :

    Le schéma utilisant le CD 4017 (cf le début du topic), je vais l'installer sur mon réseau, et je vais donc le brancher à des ILS sur mes voies, il y aura donc 2 aimants sous chaque train (un à l'avant sous la loco, et un à l'arrière sous la voiture de queue/de tête suivant le sens de marche).

    Mon problème, c'est que 2 aimants va envoyer 2 fois l'impulsion au 4017, pas bon.

    Plus je me suis un peu plus renseigné sur les cantons et les signaux, donc :

    Nom : Shéma Canton.png
Affichages : 87
Taille : 14,2 Ko

    (1er dessin) Le train est dans un canton, le feu devant lui est vert, voie libre, et le feu derrière lui est rouge (si un train arrive, il devra s’arrêter).

    (2nd dessin) Le premier aimants actionne l'ILS, le premier feu reste rouge et le second passe du vert au rouge (grâce au CD 4017).

    (3ème dessin) Le second aimant actionne l'ILS, le premier feu passe du rouge au jaune (toujours grâce au 4017) et le second reste au rouge.

    (Le 4ème dessin est une légende.)

    La où je vous demande de l'aide, c'est comment câbler le circuit marron. (sauf celui reliant le 4017 au signal).

    Pour résumer, comment d'une impulsion, l'envoyer dans un circuit, et d'une seconde impulsion (de la même origine), l'envoyer dans un autre circuit (puis une troisième dans le premier circuit, puis une quatrième dans le second etc...)

    Merci !!!


    Loµiliam (+)

  27. #207
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Bonsoir.

    Petite question supplémentaire,

    Vous savez les afficheur 7 segments genre

    http://www.google.fr/imgres?um=1&cli...r:13,s:0,i:129

    On ne voit pas les LEDs mais des "bandes blanches".

    Question :

    Existe t'il justement des "bandes blanches" ou met une LED dedans et cela fait un bande rouge ou verte...

    Si oui quelle est le nom et existe t'il des taille "personnalisé" ?

    Merci.

    Loµiliam (+)

  28. #208
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Antoane, dans ton schéma précédent, ton G2R-24-AC120, je peux le remplacer par cela :
    http://cgi.ebay.fr/971-12-2-Relais-c...item27c388f803
    ou :
    http://www.gotronic.fr/art-relais-se...4012-19998.htm
    ou bien :
    http://www.gotronic.fr/art-relais-se...4024-19999.htm
    ???

    Aussi, ou trouver des UF4001 ? (je n'en ai pas trouvé)

    Merci.

  29. #209
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,
    http://www.gotronic.fr/art-relais-se...4024-19999.htm n'est pas forcément adapté car il a besoin de 24V pour coller. Les autres sont ok.

    Tu peux remplacer la UF400x par une 1N5817 ou 1N5819, c'est pas l'idéal, mais une 1N4148 pourrait convenir.

    Vous savez les afficheur 7 segments genre
    ...
    On ne voit pas les LEDs mais des "bandes blanches".
    Question :
    Existe t'il justement des "bandes blanches" ou met une LED dedans et cela fait un bande rouge ou verte...
    Pas que je sache.
    Il est possible en revanche d'utiliser une led ronde classique placée derrière un diffuseur (papier calque, verre dépoli) ou derrière un morceau de plastique translucide de la bonne forme qui va servir de guide de lumière (telle une fibre optique) entre la led (par exemple soudée sur le CI) et la façade du montage.

    Pour le circuit de gestion de 4017, on verra plus tard . Tu peux essayer d'y réfléchir en utilisant un compteur, qui ne laissera passer qu'une impulsion sur deux et des portes logiques pour savoir à quel 4017 il faut envoyer chaque impulsion.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #210
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci.

    J'ai 7 LED RGB alignées.

    Avec un interrupteur 2 position/2 contacts, 1 coup les 7 LED sont vertes, un coup elles sont bleues.

    Si les LED sont vertes, et que l'on alimente un des 2 circuits rouge, 4 LED deviennes rouges mais les 3 autres reste vertes.

    Idem si on alimente le second circuit rouge.

    Plutôt que de demander comment on fait ? j'ai fait le schéma suivant :

    Nom : Sans titre 5.png
Affichages : 81
Taille : 4,4 Ko

    Questions:

    -Me suis-je planté comme une * ?

    -Est ce que toutes mes LED seront alimentées équitablement (en gros aurai-je des LED plus lumineuse que d'autre).

    -Si je me suis planté, comment qu'on fait

    Merci.


    Loµiliam (+)

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plusieurs questions d'un débutant.
    Par invite2762af86 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2012, 14h54
  2. questions de debutant
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 10h33
  3. Questions de débutant
    Par invite2f538409 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 02h46
  4. questions debutant
    Par invite8afe7323 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 04h11
  5. Questions d'un débutant
    Par invite8e4e6195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...