Questions d'un débutant - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 251

Questions d'un débutant



  1. #211
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant


    ------

    Antoane pour le circuit d'alimentation, ces potentiomètre ferait-ils l'affaire :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...23A3.ASTPCEN21
    ?
    Merci.

    -----

  2. #212
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Oui pour les potentiomètres, mais leur valeur n'est donnée qu'à 20% près, ce qui est trop pour le schéma que je t'ai donné. Il faudra donc que tu mesures la résistance réelle du potentiomètre entre ses deux extrémités et que tu me la donnes pour recalculer R2 et R1 (dans ce montage : http://forums.futura-sciences.com/at...m_train_fs.jpg).


    Ton circuit de gestion de led RGB (post 210) :
    Si tu alimentes un des circuits souges et le circuit bleu, les led rouges vont s'allumer, ainsi que les vertes.
    Ce que tu veux faire c'est :
    led verte = circuit vert ET NON(circuit rouge) = NON{ NON(circuit vert) OU circuit rouge }
    De même : led bleue = circuit bleu ET NON(circuit rouge) = NON{ NON(circuit bleu ) OU circuit rouge }
    Il te faut dnc des portes NOR (=NON-OU)

    Un porte logique est incapable de directement alimenter autant de led, il faudra donc amplifier la commande avec un transistor.
    Il faut également ajouter une résistance limitant le courant dans la led.


    Concernant le circuit à 4017 : faut-il pouvoir détecter le sens de passage du train ?
    si non, le circuit est très simple, si oui, c'est beaucoup plus lourd...
    Dernière modification par Antoane ; 05/10/2013 à 11h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #213
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Concernant le circuit à 4017 : faut-il pouvoir détecter le sens de passage du train ?
    si non, le circuit est très simple, si oui, c'est beaucoup plus lourd...
    Non, le circuit est à sens unique.


    Loµiliam (14)

  4. #214
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,
    en PJ un schéma qui devrait convenir.

    Le principe est simple : à chaque passage d'un aimant au dessus d'un ILS, on fait avancer le compteur d'un cran. Le truc, c'est qu'il y a deux cran pour chaque couleur de feu.

    Je n'ai pas mis de transistor en sortie du 4017. Ils sont superflus si tu ne demandes pas trop de courant (jusqu'à qq mA).
    Chaque feu est équipé d'un module à 4017 relié à l'ILS situé au pied de ce feu et des deux feux suivants. l'ILS en lui même est câblé d'un côté au plus, de l'autre à l'entrée du module à 4017. Il n'y a pas besoin de résistance de tirage sur chaque ILS, celle-ci est intégrée à chaque module 4017.

    EN PJ un schéma du module à 4017, à reproduire pour chaque feu.
    module4017_train_fs.jpg
    En PJ un schéma montrant comment les ILS et les modules à 4017 sont câblés.
    4017_câblés_train_fs.jpg
    En PJ un dessin global.
    te-te-tlain_fs.jpg
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #215
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci beaucoup.

    Je me demandais, vu que mon réseau à été "cassé" et reconstruit autre part, et que j'ai gagné 2m carré de plan de roulement, j'ai une ligne droit caché d'un peu plus de 2m de long.

    Je me demandais si il été possible de faire un "radar".

    Je m'explique.

    J'ai vu quelque part (mais impossible de retrouver) qu'il été possible de faire des détecteur de mouvement à l'aide de LED UV je crois.

    Sur ma ligne droite, je place 2 capteurs à 2m l'un l'autre (enfin j'essaye d'être assez précis), Quand mon train arrive dans mon tunnel, il "enclenche" le premier capteur qui lui enclenche un compteur qui compte jusqu'à ce que le second capteur détecte le train.

    En fonction de la durée, le système affiche sur un afficheur la vitesse.

    Bien sûr, il ne montre pas la vitesse exacte (sauf si c'est possible), il montre des vitesse déjà défini (30, 60, 90, 160, 200, 220, 300, 320 et j'en oublie) allant de 30 à 320, tout ça transposé au 1/87e par exemple, pour une vitesse de 160 km/h (160 000 mètre par heure : 3600 seconde par heure = 44,4444... mètre par seconde : 87 = 0,5108 m/s arrondi : 50 cm par seconde) Donc si le système compte une seconde, il affiche 160.

    Je ne sais même pas si c'est possible, mais bon je demande.

    Sachant qu'un train a plusieurs wagons et qu'il y a parfois des trous entre ces wagons, donc le détecteur peut compter plusieurs fois, donc à éviter (peut être avec un anti-rebond, genre un condo ?)...


    Au fait j'ai pu tester le système avec le 4017 en vrai, et il marche Merci !!!



    Loµiliam (100)

  6. #216
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,

    C'est tout à fait faisable, j'y réfléchi quand j'ai 5 minutes (ou un chouilla plus).
    pourquoi ne pas utiliser des ILS et les aimants placés sous le train ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #217
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Car c'est compliquer en fait.

    Certain train auront 1 aimant, d'autre 2, d'autre 3 et peut être d'autre 4...

    Je peux pas maintenant mais dés que je peux je fais un schéma pour expliquer


    Loµiliam (+)

  8. #218
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Bonsoir.

    Alors voilà pourquoi utiliser des ILS et des aimants c'est compliqué :

    Shéma Aimant 1.png

    On peut mettre un aimant sous chaque locomotive [Fig. 1] (les trucs rouges sont les aimants).

    Quand le train arrive en gare terminus [Fig. 2], on détache la locomotive 1 (la verte, j'ai oublier de mettre le 1), et on accroche la locomotive 2 [Fig. 3], donc dans tous les cas, il y a un aimant à l'avant du train.

    Mais pour un TGV, qui à déjà 2 locomotives, quand il arrive en gare [Fig. 4] l'aimant est à l'avant, et quand il repart [Fig. 5], l'aimant se trouve à l'arrière...


    Shéma Aimant 2.png

    La solution ?

    Mettre un aimant sous chaque locomotive de TGV [Fig. 6] ! Du coup il y aura tout le temps un aimant devant !

    Du coup, il faut mettre un aimant devant et un derrière à tous les train, donc un sous la locomotive et un sous le wagon de queue [Fig. 7].

    Mais encore une fois, quand le train arrive en gare [Fig. 8], qu'on détache la loco 1 et qu'on accroche la loco 2 [Fig. 9], on se retrouve avec 2 aimant à l'avant, et aucun à l'arrière...


    Shéma Aimant 3.png

    Du coup la solution ce serait de mettre un aimant sous chaque locomotive, sous chaque wagon de queue et sous chaque wagon de tête [Fig. 10].

    Du coup quand le train arrive en gare [Fig. 11], que l'on détache la loco 1 et que l'on accroche la loco 2, il y aura toujours 2 aimants à l'avant et un à l'arrière [Fig. 12], on ne touche pas au TGV, il suffit juste de mettre un gros anti rebond histoire de compter les 2 aimants à l'avant pour un.

    Oui, mais pour un autorail [Fig. 13] ?


    Donc voilà, c'est compliquer, c'est pour cela que le système "radar" se fera avec des capteur visuel, en plus c'est plus précis.

    Par contre pour le système du 4017 par exemple, le capteur visuel sera trop gros (visible) donc je pense que je vais utiliser de la détection par consommation de courant (et là encore je n'ai aucune idée de comment faire, si quelqu'un veut tenter...).

    Voilà bonne soirée.


    Loµiliam (+)

  9. #219
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,

    C'est plus difficile que prévu : on mesure le temps qu'il faut pour parcourir une certaine distance connue . Le problème, c'est que pour en déduire la vitesse, il faut diviser par . Diviser une tension par un coefficient fixe, c'est simple : on utilise un pont de résistances, mais diviser par une valeur variable... C'est plus complexe.
    J'ai ouvert un post à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4633301

    Pour détecter le passage du train, le plus simple sera d'utiliser des ILS et une bascule RS : le passage au dessus du premier ILS met la bascule à 1, le passage au dessus du second ILS met la bascule à 0. Peu importe le nombre d'aimants placés sous le train (pour peu qu'il y en ait au moins 1 ) : le passage du 1er aimant au dessus du premier ILS va mettre la sortie de la bascule à 1 ; les passages des autres aimants au dessus de la bascule vont aussi vouloir mettre la sortie 1, mais elle le serra déjà, leur action sera donc sans effet.
    Seul impératif : que la distance séparant les deux ILS soit supérieure à la distance séparant les deux aimants les plus éloignés sous un train (donc, au pire : la longueur du plus long train).

    Capteur visuels plus précis ??? pas sûr. Et de toute façon : as-tu besoin de cette précision ?
    La mesure de courant : tu vas galérer... Et devoir faire d'assez grosses approximations : comment différentier deux trains qui roulent pas vite d'un train qui roule vite (même consommation) ? que faire si un train est arrêté au milieu d'un canton ? Ca peut marcher, mais ya du travail avant même de commencer à parler électronique, ne serait-ce que pour comprendre comment tu va faire fonctionner l'ensemble !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #220
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Je ne parlais pas de mesure de courant, je parlais de détection par consommation de courant.

    Si on injecte du 2 A dans les rails, si le système détecte 2 A, rien ne se passe. Si un train avec une LED (0,1 A) par exemple passe sur les rails, le système détecte 1,9 A et émet du courant.


    Merci quand même pour le "radar", après réflexion, j'en avais conclu que c'était une entreprise fastidieuse j'ai vite abandonné, manque de temps, pas pu le dire sur le forum...


    Je me demandais aussi pendant ce temps, car j'ai eu une idée de génie (hum, hum...), c'est de mettre dans des immeubles miniature, une LED par fenêtre (ou une LED par deux peu importe), et que, aléatoirement, les LED s’allumaient et s'éteignaient... Plus réaliste que tout les immeubles allumés en même temps...

    JE SAIS qu'il faut utiliser un microcontrôleur, je me demandais juste si c'était possible à réaliser c'est tout.

    Bonne soirée...


    Louiliam (+)

  11. #221
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Pour allumer des LED dans les immeubles :

    Tu peux utiliser des 555 capables de fournir 200mA.
    Tu peux faire 4 oscillateurs indépendants avec un 4093 sauf qu'il faut rajouter des transistors pour fournir le courant.
    En variant les fréquences des oscillateurs, les allumages / extinctions paraîtront aléatoires.

  12. #222
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    plus en détail ?

  13. #223
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    http://en.wikipedia.org/wiki/555_timer_IC
    Tu regardes astable.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ct_cd4093.html
    pour le 4093 mais il faut un transistor NPN en émetteur commun pour commander une LED.

  14. #224
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour.

    Question plus électrique qu'électronique :

    Si un moteur consomme 0,5A (disons 13V).

    Si je met à se moteur du 13V 0,5A, il va tourner.

    Que se passe t'il si je lui met du 13V 0,4A ?

    Et que se passe t'il si je lui met du 13V 1A ?

    Merci.


    Louiliam (+)

  15. #225
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    On ne peut pas fixer la tension ET le courant associés à une résistance, tout simplement car si tu choisis la tension, le courant est fixé par la loi d'ohm.
    Ex : une résistance de 10ohm. Tu peux lui appliquer 10V, le courant sera en conséquence de I=U/R=1A.
    Ex2 : une résistance de 10ohm. Tu peux lui imposer un courant de 500mA, la tension à ses bornes sera en conséquence de U=R*I=5V.
    Tu ne peux pas choisir simultanément tension et courant.
    Pour un moteur, c'est la même chose.

    Ici, tu fais varier la tension aux bornes des moteurs entre 0 et 13V, le courant varie en conséquence.

    Prenons un moteur prévu pour fonctionner sous 13V avec 500mA. Si tu essayes de l'alimenter avec une source de tension 13V capable de délivrer 100mA, il va y avoir un problème. Que va-t-il se passer ? ca dépend de l'alimentation :
    - ou bien elle crame ;
    - ou bien elle délivre 100mA sous une tension inférieure à 13V (aux alentours de 5V). Elle "aimerait" sortir 13V, mais ca l'obligerait à débiter 500mA, ce dont elle est incapable.
    Si maintenant tu essayes d'alimenter ce moteur avec une source de tension 13V capable de délivrer 1A, il n'y aura pas de problème : la source délivrera 13V et 500mA. Elle pourrait donner plus de courant, mais on ne le lui demande pas donc elle ne le fait pas.
    Dernière modification par Antoane ; 21/10/2013 à 12h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #226
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Merci.

    Encore des questions :

    -Ta précision sur les moteurs vaut elle aussi pour les LEDs ?


    -Les relais (bistable, monostable peut importe) agisse t'ils comme une résistance ?


    -Mon père est musicien.

    Il a des lumières à LEDs RVB pour la scène.

    On c'est rendu compte qu'aucune LED bleu et verte n'on cramé, mais par contre, plusieurs LED rouges.

    On a démonter.

    Une barre de lumière contient 360 LED bleu, 360 LED verte et 360 LED rouge.

    Dans une barre il y a 6 "projecteur" de 60 LED de chaque chacune.

    Dans un projo, il y a 1 résistance pour 3 LED.

    Il y a donc 20 résistance de 100 ohms pour 60 LED Bleu (idem pour les LED verte) et 20 résistance de 270 ohms pour 60 LED rouge.

    Vu qu'il n'y a que les LED rouge qu'on péter, il convient que les résistances de 270 ohms sont trop faible.

    Pour info le transfo délivre du 12 V.

    Je me suis dit que les résistance de 270 ohms pouvait être remplacées par des 330 ohms (j'ai fait des calcules (je débute) est j'en ai conclu que cela pourrais aller).

    Papa a 2 barre ce qui veut dire 240 résistances à changer.

    Faut pas se tromper car cela fait beaucoup (!!!) de résistances à changer !!!

    Alors :

    Est ce qu'avec tout les éléments que j'ai donné, remplacé les résistance de 270 ohms par des 330 résoudrait le problème ?

    Merci.



    Louiliam (+)

  17. #227
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Quel que soit le récepteur (le truc qui consomme de l'électricité : led, résistance, moteur........), on ne peut pas fixer le courant ET la tension.
    La relation entre U et I est simple dans le cas d'une résistnace (U=R*I) mais est plus complexe pour d'autres types de récepteurs.

    Un relais, c'est une bobine, ça se comporte globalement comme une résistance. A ceci près qu'on ne peut pas y interrompre brusquement le courant, d'où la nécessité d'une diode de roue-libre.

    Les projecteurs sont-ils "intelligents" (jeux de lumière, circuit électronique de contrôle...) ou les led sont-elles directement câlées avec leurs résistances sur l'alimentation 12V ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #228
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Les LEDs sont directement sur le 12 V.

  19. #229
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,
    remplacer toutes les résistances de 270ohm par des résistances de 330ohm te permettra de faire passer le courant circulant dans les led de ~24mA à 20mA.
    Le problème, c'est qu'il faut dé-souder/souder un paquet de résistances.

    Une autre solution qui aboutit au même résultat consiste à diminuer la tension d'alimentation du projecteur de ~1,3V. Pour cela, il suffit de câbler deux diodes en série avec l'alimentation du projecteur. Chaque diode fait perdre ~0,7V, et on n'a plus que ~10,4V pour le projecteur à led.
    N'importe quelle diode capable de laisser passer 3A convient (1N5401, BY255, MR852...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #230
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Chaque projo est alimenter par 4 fils, l'alim des verts, l'alim des bleus, l'alim des rouges et la masse.

    Est ce que mettre 2 diodes comme tu dit que sur le fil des rouge suffit ?

    Sinon merci !! C'est vrai que cela revenais à des heures de travail...


    Louiliam (+)

  21. #231
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Oui, il faut mettre les deux diodes sur le fil des roujes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #232
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour.

    Mon réseau de train miniature continu.

    J'aimerai créer un système pour pouvoir détecter mes trains.

    J'ai trouvé peut-être deux solutions :

    -Prendre un comparateur. Brancher directement la sortie de l'alimentation sur une entrée, et les rails sur l'autre entrée. Quand il n'y a pas de train tension alim = tension rails. Mais quand un train passe, il y a tension alim = tension rails + moteur/LED. Donc quand un train passera, l'entrée alim sera plus forte que l'entrée rails. Seul bémol, ce système ne détecte pas quand le train est immobile (déraillement)...

    -J'ai entendu parler qu'il y avait une technique qui consistait à graphiter les essieux du train. Ce que je pourrai faire, serait de mettre une résistance de 100K ou plus en parallèle du moteur et des feux arrières du trains. Ce système permet entre autre de détecter le train même à l'arrêt. Juste, je ne sais pas comment faire le système de détection (Au début j'ai pensé à mettre mes voies en série dans un circuit, et quand la résistance passerait, cela ferait comme un interrupteur, cela fermerait le circuit, mais à votre avis, il fait le transfo déjà ???)...


    Et voilà et là je demande de l'aide (dans les deux cas)...

    Pour le comparateur (vu que je commence un peu à connaitre, mais je connais pas tout), lequel utiliser ? LM311 suffit ? Puis-je mettre mon comparateur comme ça ou il faut mettre au moins quelque chose autour ?

    Pour la résistance et l'essieu, Simplement comment faire ?

    Merci.


    Louiliam (+)



    P.S: Pour une fois, j'ai réfléchis un peu avant de demander !!!!!

    (+)

  23. #233
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    -Prendre un comparateur. Brancher directement la sortie de l'alimentation sur une entrée, et les rails sur l'autre entrée. Quand il n'y a pas de train tension alim = tension rails. Mais quand un train passe, il y a tension alim = tension rails + moteur/LED. Donc quand un train passera, l'entrée alim sera plus forte que l'entrée rails. Seul bémol, ce système ne détecte pas quand le train est immobile (déraillement)...
    Un petit schéma électrique de ce que tu veux faire ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #234
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Bonsoir.

    Voici le schéma :
    Nom : Schéma protection canton.png
Affichages : 83
Taille : 35,1 Ko

    Le schéma représente un canton (coupé en deux) sur mon réseau).
    Ce que c'est censé faire :

    S1 est un signal (les LEDs rouges, vertes et jaunes).

    A l'avant, au milieu et à l'arrière du train, sur un essieu à chaque fois, il y a une résistance de 100K entre les 2 roues. (il y a aussi un aimant à l'avant du train).

    A gauche on peut voir le transfo d'Antoane.

    Le relais rouge du haut et le même que le relais rouge du bas du canton précédent.

    Le sens du train est de haut en bas.

    Vu qu'il y aura plusieurs systèmes de ce genres à la suite, les flèches violettes correspondes au liaisons entre les systèmes (par dur de comprendre, "canton précédent" rejoins le "canton suivant" du système précédent, et vice-versa...).

    Normalement ce que c'est censé faire, c'est que quand le train arrive dans le canton (détection 0>1 première partie), le feu vert passe au rouge (et le feu d'avant passe au jaune). Quand le train sort du canton (détection 1>0 seconde partie), le feu rouge passe au jaune (le feu d'avant passe au vert, le feu d'après passe au rouge), quand le train sort du canton suivant, le feu jaune passe au vert (et le feu suivant passe au jaune).

    Si le feu S2 est rouge, le relais rouge du haut du canton suivant (donc le relais rouge du bas sur le schéma) change. Le train ralenti au milieu du canton et s'arrête dès que l'aimant sous le train passe au dessus de l'ILS.

    Les relais "TCO" sont juste là à titre d'indicatif, je ferai le système du TCO (tableau de contrôle optique) plus tard, mais les relais sont bien présent maintenant.


    Ma question déjà :

    Est ce que mon système fonctionne ?

    Si oui ;

    Quels transistors dois-je mettre à la place de T1 et de T2 ? 2N2222 ? (je ne sais pas combien d'A doit passer, mais en gros maximum 2 moteurs et une 50aine de LED.) ?

    Les diodes dont je n'ai pas mis les noms, je met plutôt des 1N4007 ou des 1N4148 ?

    Ai-je bien câbler mes portes non ?


    Maintenant des questions pour Antoane :

    Antoane, tu utilise quel logiciel de schématisation électronique ?

    Si il est payant, quel logiciel gratuit me conseillerais-tu ?

    Peut tu me dire (si tu as le temps) comment faire pour câbler un transistor NPN ? Par exemple je veux avoir une bouton pressoir, quand j’appuie dessus cela active un NPN qui allume une LED, peut tu me faire un schéma ?


    Merci beaucoup et bonne nuitée...


    Louiliam (+)

  25. #235
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,
    D'où vient ce schéma ?
    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    Voici le schéma :

    Le schéma représente un canton (coupé en deux) sur mon réseau).
    Ce que c'est censé faire :

    [...]

    Est ce que mon système fonctionne ?
    Globalement, je pense que oui, mais :
    - il ne fonctionne que dans un sens de circulation ;
    - je ne vois pas à quoi peut servir T1, sa résistance de base et la diode ;
    - t'aimes pas le circuit à 4017 ? c'est plus simple (donc beaucoup plus fiable), plus petit, moins cher... ;
    - il y a quelques petites erreurs (diodes de roue-libre...).

    Si le feu S2 est rouge, le relais rouge du haut du canton suivant (donc le relais rouge du bas sur le schéma) change. Le train ralenti au milieu du canton et s'arrête dès que l'aimant sous le train passe au dessus de l'ILS.
    Dans le principe, ça marche. Mais j'ai de très gros doutes : il va falloir que le train s'arette juste au dessus de l'ILS pour qu'il ne redémarre pas instantanément. Et avec son élan...
    Sans compter qu'une fois au-dessus de l'ILS? il ne redémarre jamais,
    Quels transistors dois-je mettre à la place de T1 et de T2 ? 2N2222 ? (je ne sais pas combien d'A doit passer, mais en gros maximum 2 moteurs et une 50aine de LED.) ?
    le courant circulant dans T1 et T2 n'est pas celui des moteurs et des led, mais seulement les qq mA circulant dans la 1k.

    Les diodes dont je n'ai pas mis les noms, je met plutôt des 1N4007 ou des 1N4148 ?
    Des 1N4148 pourraient convenir, mais mieux vaut des 1N400x (1A max plutôt que 200mA).

    Ai-je bien câbler mes portes non ?
    oui.


    Antoane, tu utilise quel logiciel de schématisation électronique ?
    ISIS Prothéus fait les plus beaux schémas de la Terre (http://forums.futura-sciences.com/at...7_train_fs.jpg) et est rapide. Mais asesez long à prendre en main. Et payant.
    Sinon, LTSpice (exemple : http://forums.futura-sciences.com/at...servo_dist.png) est très simple d'usage, de prise en main quasi-immédiate et gratuit. Mais surtout, c'est un excellent simulateur. http://forums.futura-sciences.com/pr...s-faq-etc.html


    Peut tu me dire (si tu as le temps) comment faire pour câbler un transistor NPN ? Par exemple je veux avoir une bouton pressoir, quand j’appuie dessus cela active un NPN qui allume une LED, peut tu me faire un schéma ?
    un excellent site : http://www.sonelec-musique.com/elect...ransistor.html
    le montage qui t'intéresse : http://www.sonelec-musique.com/image...commut_002.gif, celui en haut à gauche.
    Dernière modification par Antoane ; 31/10/2013 à 09h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #236
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    Bonsoir.


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    D'où vient ce schéma ?
    http://amfn.chez.com/det2.htm#D%C3%A...%20double%20T:
    Le reste viens de moi (je me suis quand même inspiré de http://www.biscatrain.fr/article-sig...-39975835.html pour les relais.


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - il ne fonctionne que dans un sens de circulation ;

    - je ne vois pas à quoi peut servir T1, sa résistance de base et la diode ;
    Dans le lien plus haut il disent que si.


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - t'aimes pas le circuit à 4017 ? c'est plus simple (donc beaucoup plus fiable), plus petit, moins cher...
    Pour l'instant, le système de relais est plus simple (et pas si cher que ça (relais à 1 euro), en plus je ne vois pas comment faire (pour ce schéma-ci), le 4017, je vais l'utiliser pour un autre projet).


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - il y a quelques petites erreurs (diodes de roue-libre...).
    Qu'est ce qu'une diode de roue libre (navré de mon ignorance) ?


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Dans le principe, ça marche. Mais j'ai de très gros doutes : il va falloir que le train s'arette juste au dessus de l'ILS pour qu'il ne redémarre pas instantanément. Et avec son élan...
    Le train n'a pas beaucoup d'élan, au pire trouver un ILS long (mais plus difficile à camoufler, quoique faut-il qu'il soit plus court qu'un crocodile (cf. wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodi...ferroviaire%29) je compte mettre mes ILS dessous), et au pire du pire, mettre un relais bistable et un anti-rebonds, puis faire un système pour remettre le relais dans la bonne position).


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sans compter qu'une fois au-dessus de l'ILS? il ne redémarre jamais.
    Si, quand le feu S2 devient jaune, le relais rouge reviens en mode Repos, donc la voie est alimentée normalement (peut-être un système d’accélération progressive ? J'y travaille demain).

    A noté que R1 est une résistance permettant un ralentissement progressif.

    D’ailleurs, est ce que R1 doit être de 1W ?

    Et existe t'il un moyen pour que R1 soit "progressif" (c'est à dire par exemple qu'il fasse 150 ohms, puis 300 ohms, puis 450 ohms, etc...) ?


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    LTSpice
    OK merci je vais essayer


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    un excellent site : http://www.sonelec-musique.com/elect...ransistor.html
    le montage qui t'intéresse : http://www.sonelec-musique.com/image...commut_002.gif, celui en haut à gauche.
    Merci beaucoup.


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Louiliam (+)

  27. #237
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Ok... Je vais dormir


    " Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire" Pierre Desproges

  28. #238
    invitef99094ff

    Re : Questions d'un débutant

    He ben t'as affaire à un imbécile très têtu alors, et qui a horreur de l'armée en plus !!!

    Bon sérieux, j'ai suive un MOOC sur les microcontrôleurs, et acquis un kit proposé par ce dit MOOC contenant un Launchpad MSP430 ainsi que 2 MSP430G2553 et 2 MSP430G2231.

    Depuis peu, je me suis intéressé aussi à une autre famille de microcontrôleurs, les PIC de microchip.

    Et là, j'ai regardé les "launchpad", et j'ai vu le EasyPic à 140 € !!!

    Donc, non. Enfin pas tout de suite...

    Et j'ai vu aussi le PICkit 2 ou le PICkit 3;

    32 et 35 €, beaucoup mieux !!!

    Donc je me demandais, est ce que les PICkit sont bien pour commencer ?

    Quelle est la différence (à part la date) entre les deux ?

    Si je programme un µC, puis-je le reprogrammer ?

    Puis-je utiliser le C ?

    Ou il vaut mieux un autre ?

    Merci beaucoup.


    Louiliam

  29. #239
    DAUDET78

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ca dépend de la qualité de la pile (et de la tension de la led), mais de l'ordre de 500h, soit 3 semaines.
    Fort optimiste !
    Une R22, c'est, de mémoire, 200mAh . Débitant aux maximum sur 1K une dizaine de mA, faut compter sur une vingtaine d'heures au grand max
    J'aime pas le Grec

  30. #240
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,

    Effectivement, autant pour moi.
    J'ai du me baser sur 0,5mA, suffisant pour faire un bon témoin, d'autant plus avec des led haute-luminosité.

    Tu as relu les 240 post
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plusieurs questions d'un débutant.
    Par invite2762af86 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2012, 14h54
  2. questions de debutant
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 10h33
  3. Questions de débutant
    Par invite2f538409 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 02h46
  4. questions debutant
    Par invite8afe7323 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 04h11
  5. Questions d'un débutant
    Par invite8e4e6195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...