Retour du courant dans le réseau/pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Retour du courant dans le réseau/pile



  1. #1
    YaGeek

    Retour du courant dans le réseau/pile


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite question qui me turlupine. Je voudrais savoir si il y avait des contraintes sur le courant que l'on renvoie dans la masse (borne négative d'une pile ou neutre du réseau électrique) et comment ce retour de courant était géré dans le cas du réseau électrique ?

    Je m'explique, dans le circuit le plus simple, à savoir une lampe avec un interrupteur sur une prise électrique, la lampe impose un courant dans le circuit et ce courant retourne dans le neutre. Comment ce courant est il géré ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Retour du courant dans le réseau/pile

    c'est la lampe qui le gère , si 1 Ampère vient de la phase , 1 Ampère retourne à la centrale par le neutre,
    pour respecter (explication un peu simpliste mais vraie) la quantité d'électrons en mouvement.

  3. #3
    YaGeek

    Re : Retour du courant dans le réseau/pile

    J'ai peut être mal posé la dernière question. Comment EDF gère t il ce courant qui revient, qu'en fait il ? Il y a t'il des contraintes sur ce courant de retour ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Retour du courant dans le réseau/pile

    EDF ne gère pas ce courant de retour , c'est un principe de physique , point barre...

    TOUTEFOIS , il n'y a pas de "neutre" aux centrales , le courant s'équilibre sur les 3 phases des générateurs.

    le "neutre" est une création faite au transfo local, permettant l'alimentation des utilisateurs domestiques
    en "deux fils", dont un au potentiel proche de la terre, ce qui permet l'utilisation simple de systèmes de
    sécurité comme le différentiel.

    ensuite , le réseau est étudié statistiquement pour répartir la charge sur les 3 phases avec un courant de neutre
    nul ou minimum.

    tu trouvera tout ça bien expliqué dans n'importe quel cours d'électrotechnique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiKL.66

    Re : Retour du courant dans le réseau/pile

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il n'y a pas de "neutre" aux centrales , le courant s'équilibre sur les 3 phases des générateurs.
    Vu le niveau de YaGeek, je ne pense pas qu'il faille compliquer avec le neutre !

    Mais comment expliquer simplement ...

    Il y a le générateur (EDF) et la charge (lampe).
    D'une manière simple, la charge (lampe) va dicter le courant qu'il a besoin.
    Le générateur va le lui fournir ... le courant sort de la phase, passe par la charge, et retourne au neutre (je ne parle pas de l'alternance volontairement !).
    C'est simplement une boucle, il faut créer une circulation de courant.
    La charge va simplement consommer le courant qui la traverse !

    Tu peux faire un test avec une pile, tu verras bien que si tu ne fais pas un circuit fermé, cela ne marche pas !

    D'autres explications simplistes sont les bienvenues ...

Discussions similaires

  1. Courant max. que l'on peut débiter sur une pile de 1.5V
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2013, 20h11
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. Dépôt sur pile qui coupe le courant
    Par invite5abc169e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 13h27
  4. courant et fem d'une pile (urgent)
    Par invite9b0ec31b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 17h09
  5. Horloge à quartz et courant de la pile
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.