Probleme de relais qui recolle !!! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

Probleme de relais qui recolle !!!



  1. #61
    mag1

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!


    ------

    La sortie 7 est un collecteur ouvert et ne doit jamais être reliée directement au +, il faut une résistance de limitation de courant(voir schéma interne), donc, il faut ajouter un R talon (ex 1k) en série avec l'ajustable (second 555).
    Tu préfères ne pas faire d'essai. OK, y a plus qu'à espérer que ça fonctionne.
    Regarde aussi les datasheets, il y a à la fin un exemple de circuit de déclenchement. Il faut mieux que le poussoir provoque une impulsion, et non un CC permanent.
    http://pdf.datasheetcatalog.net/data..._SE555_C_2.pdf

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #62
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Bonjour a tous ,

    Bon en esperant que ce vendredi soit un bon vendredi !!! ( surtout que j'ai joué a l'euromiilion lol) . revenons a nos moutons . mag1 sur le papier j'ai poser 2 NE555 car j'ai pas trouver de 556sur mon logiciel mais en realite je met un NE556, que je n'en doute pas tu dois connaitre.Donc la patte 7 est la masse .
    Concernant les essais , malheuresement sur plaquette d'essai tout fonctionne parfaitement !!! le probleme survient apres le montage , donc je suis obligé de faire le montage en réel pour savoir . ( je concois que c'est tres embetant pour moi) mais bon quand faut y aller , ben faut y aller !!!.

  3. #63
    mag1

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Bonjour,

    Ce qu'il faut, c'est une résistante talon en série sur l'ajustable pour éviter un court circuit, regarde le schéma interne du 555.
    Prévoit sur le typon la possibilité de placer un régulateur 7809, comme sur le schéma et si il a encore un problème, ajoute le.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #64
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    c'est une résistante talon en série sur l'ajustable
    Je vais passer pour un idiot mais j'ai pas compris ,,, qu'est ce qu'une resistance talon ? en serie sur l'ajustable j'ai compris non plus . un petit dessin ?? ou des broches ou branche ma resistance ?

    Par contre pour le 7809 tres bonne idée je vais le faire tout desuite. j'etais en train de modifier le typon comme les indications de tropiques .

  5. #65
    mag1

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    C'est à dire une petite résistance en série avec qui empêche de relier directement la sortie "disch" (sortie 7 d'un 555) directement au +, ce qui arrive si l'ajustable est en buttée, (0 ohm). Il y en a une sur le premier 555.
    Cette sortie, comme son nom l'indique décharge le condensateur de temporisation en le court-circuitant. Si cette sortie est directement reliée au +V, c'est l’alimentation que tu court-circuites et le transistor interne peut ne pas aimer. Regarde le schéma interne du 555.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #66
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    YES !!!! je crois que j'ai compris !!!. tu veut que je rajoute une resistance comme celle de 22K en serie avec ma resistance ajustable de 0-220K !!! car si je met cette resistance ajustable a 0 ohm, il seras directement relié au plus ?

    En attendant ta confirmation je refais mon schéma et mon typon

  7. #67
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Comme ca ??
    Nom : retard.JPG
Affichages : 47
Taille : 108,7 Ko

  8. #68
    mag1

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Je vois pas le schéma, mais c'est ça, un R de 1k par ex.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #69
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Voila typon sortis ! je suis en train de percer et souder ......

  10. #70
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Houlalalalalla !!!! A premiere vue ca fonctionne , je n'ai eu aucun declenchement intempestif . Je part mangé et je reviens pour les test

  11. #71
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    comme il est doux de rever !!!!

    Bon ca marche, mais ca marche pas . Je m'explique, comme je bricole dans une piece, pour effectuer les test j'ai desséré la membrane du klaxon afin que celui ci ne m'hurle pas dans les oreilles a chaque declecnhement . La membrane se contracte et se retracte a chaque coup de klaxon mais sans faire le bruit .
    Dans cette configuration la tout fonctionne.

    Je me dis bon, je revisse mon klaxon pour faire un test en condition reel . et paffffffff le drame, il se redeclenche tout les dix secondes . J'EN PEUT PLUS !!!!!! J'EN AI MARRE !!!!!!

  12. #72
    DAUDET78

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Faut antiparasiter ton Klaxon . Essaye un 0,1µF a ras de ses bornes
    J'aime pas le Grec

  13. #73
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Yes, je fais ca tout de suite . Je pense tres sincerement que c'est un detail dans ce genre . une saloperie de parasite . je pensais aussi sinon limiter le courant qui passe dans le klaxon qui a ce qu"'il fasse un peu moins de bruit, car la il hurle tres tres tres fort . Imaginer un klaxon de voiture direct sur une batterie dans votre bureau .

    Bon le truc c'est que c'est pour un terrain de paint ball de 50m de long et que les deux cote doivent entendre, donc je ne peut pas trop baisser le courant . Commencons d'abord par la tres tres bonne idee de DAUDET78 . a dans 10 minutes pour le resultat

  14. #74
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Je crois que cette fois ci c'est bon !!!! le petit condo anti-parasite qui change tout !!!! Pour le moment cela fonctionne . INCROYABLE !!!!!! j'ai repris le sourire

  15. #75
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Je crois pouvoir enfin dire que cela fonctionne ! Voila bien 10 minutes que je test dans tous les sens avec des fils longs, des courts, en rapprochant le relais, bref tous les cas de figures , et ca fonctionne tout le temps .

    Je dirais ceci " la perseverance paye" . J'espere ne pas avoir a revenir vers vous . Je souhaite en tout cas tres sincerement remercié les toutes les personnes qui se sont penchées sur mon probleme. Je trouve ca fantastique quand meme des personnes genereuses comme vous qui par passion sacrifie un peu de leur temps au probleme des autres .

    Pour faire le mec perfectionniste, malgres le condo 1000µ a l'entrée du circuit j'ai toujours un declenchement apres 10 secondes quand je mets l'interrupteur sur ON . Ceci n'est pas trop grave , juste que j'aimerais comprendre ? si qqun a une solution pour l'enlever . Un plus gros condo ?

  16. #76
    Tropique

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Pour faire le mec perfectionniste, malgres le condo 1000µ a l'entrée du circuit j'ai toujours un declenchement apres 10 secondes quand je mets l'interrupteur sur ON . Ceci n'est pas trop grave , juste que j'aimerais comprendre ? si qqun a une solution pour l'enlever . Un plus gros condo ?
    Essaye de mettre le 4 du premier 555 sur le 4 du second au lieu du positif.

    Tu as mis un 10nF aux bornes du bouton poussoir?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #77
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Non je n'ai pas mis le 10nF aux bornes du poussoir . Dois je le mettre ? a quoi cela servirais ?

    J'essaye tout de suite ta solution !

  18. #78
    Tropique

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Si ton circuit est si sensible aux parasites c'est qu'ils doivent rentrer par quelque part, et c'est l'endroit le plus probable. Même si tu as réglé ton problème courant autrement, ce n'est pas mauvais d'éliminer à la base toutes les causes de mauvais fonctionnement.
    Ca pourrait se déclencher pour d'autres causes, commutation à proximité, GSM, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #79
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Excellente idée , je vais donc rajouter le 10nF aux bornier de mon poussoir . Car si cela peut rendre le tout plus stable tres bien . Je peut le rajouter sur mon circuit ? ou sur le bouton poussoir en lui meme car il y a un fil 1m50 jusqu'a mon bouton poussoir ?

    Pour la patte 4 du premier 555 sur la patte 4 du second , cela marche a merveille . Decidemment vous etes trop fort.

  20. #80
    Tropique

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Excellente idée , je vais donc rajouter le 10nF aux bornier de mon poussoir . Car si cela peut rendre le tout plus stable tres bien . Je peut le rajouter sur mon circuit ? ou sur le bouton poussoir en lui meme car il y a un fil 1m50 jusqu'a mon bouton poussoir ?
    Sur le circuit, au plus près, sinon ça ne sert à rien et ça risque même de ramener des problèmes. Il faut de préférence un céramique pour que ce soit aussi utile en SHF.

    Tu peux éventuellement tester l'effet en enlevant provisoirement le 100nF du klaxon. Mais même si ça fonctionne sans, il vaut mieux laisser les deux, le principe ceinture + bretelles n'est jamais à dédaigner, surtout si ça coute des clopinettes comme ici.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #81
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    En enlevant le 100nF du klaxon cela a l'air de fonctionner !!!!! . Par principe de precaution je vais garder bretelles et ceintures .

    Tout fonctionne parfaitement . Je dois partir mais lundi je remettrai le schéma finis si ca peut depanner qqunou donner des idees !!! avec mes valeurs de temporisation . Bon week end a tous et merci encore !

  22. #82
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Bonjour à tous ,

    Bon cette fois ci je crois que je peut le dire. CELA FONCTIONNE !!!!!

    Merci a tous les intervenants encore une fois, a force d'effort et de perseverance on as reussis. Je met le schéma final, celui que j'ai utilisé pour faire mon typon et sortir mon circuit.
    Pour les valeurs de temporisation la premiere fonctionne entre 5s et 18s ( j'avais besoin de la reglée sur 10s). la deuxieme celle de la durée du klaxon ( quelques millisecondes à 4s).

    J'espere que se schéma pourras servir à d'autres.
    Bonne journée et a bientot.
    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 195
Taille : 92,4 Ko

    PS: je refléchis deja pour effectuer un bip toutes les secondes et arrivé a dix secondes un gros BIP . un peu comme dans les matchs de basket dans un gymnase. un espece de compteur de 10 secondes.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Probleme sur un relais
    Par invite6a83be43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 18h09
  2. Problème de relais
    Par inviteea666682 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 18h52
  3. probleme Relais
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/12/2008, 18h47
  4. Problème de relais
    Par invitebbd52f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2006, 09h29
  5. Probleme de relais
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.