Probleme de relais qui recolle !!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Probleme de relais qui recolle !!!



  1. #1
    dje8269

    Probleme de relais qui recolle !!!


    ------

    Bonjour a tous,

    Voici un probleme qui me rend fou .

    Je souhaite faire sonner un klaxon de voiture ( 12V, R=1ohm ).

    J'ai fais le schema suivant qui fonctionne tres bien quand le klaxon n'est pas branché.( je mets un petit buzzer 12V a la place).

    Le fonctionnement :
    Quand on appuie sur le BP cela declenche la premiere temporisation , qui est en fait un retard ( une dizaine de secondes) ; Au bout de ce retard cela declenche une deuxieme tempo ( environ 2 secondes reglables aussi.) qui elle meme declenche le relais et fais sonner le klaxon.
    En resumé apres appuie sur le bouton poussoir , le klaxon devrais sonner 2 secondes apres un delais de 10 secondes . Ceci pour declencher une partie de paint-ball d'ou la puissance d'un klaxon de voiture pour l'exterieur .

    Donc sans charge derriere le relais tout fonctionne tres bien . Il colle au bout des 10 secondes pour une durée de 2 secondes puis se relache.
    Avec une petite charge ( un petit buzzer 12v) cela fonctionne tres bien .

    Avec mon klaxon , cela marche bizarrement . En effet le relais colle au bout de dix secondes , mais il ne reste pas longtemps coller ( 1 seconde), mais le plus contraignant c'est qu'il recolle quelques secondes plus tard et ceci cycliquement comme si y'avait une autre tempo !!!!!

    Je suppose que c'est soit un probleme de masse ou de courant de fuite un truc du genre non ???? ou alors mon relais qui supporte pas le courant passant dans le klaxon ; ( relais = 12V,2A)
    je vous mets le schéma en PJ . Le montage est alimenté par une batterie de voiture 12V .

    Merci a tous
    Nom : retardateur.JPG
Affichages : 555
Taille : 81,3 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Sans encore voir ton schéma .... je pense à un problème de parasite produit par le klaxon . Tu as une diode en inverse dessus ? tu as des condensateurs de découplage?
    PS : ma boule de cristal me dit que tu dois utiliser des NE555 ? pas très bon pour 10 secondes !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Bonjour DAUDET78 ,

    Effectivement a base de NE555 , mais cela fonctionne tres bien coté temporisation . Je n'ai pas de diode monté en inverse sur le KLAXON et je n'ai pas de condensateur de decouplage ( je sais pas ce que sait, et a quoi sa sert ).
    Vois tu mon schéma ?

  4. #4
    trebor

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Bonjour à tous,
    Le relais est trop petit pour un klaxon de voiture car il tire un courant très important, il faut un relais de 30 Ampères.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 09/10/2013 à 13h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Bonjour trebor ,

    Je pense que tu es sur la bonne voie . Mon alimentation c'est simplement une grosse batterie de voiture (12V 70Ah) . En fait je voulais jsute que mon montage serve " d'interrupteur élaboré". ta solution expliquerait le redeclenchement . MAintenant comment faire pour isoler ou empecher cette chute de courant ?
    Dernière modification par dje8269 ; 09/10/2013 à 13h23.

  7. #6
    trebor

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Si ta batterie est bonne et bien chargée, le relais est là pour laisser passer le courant important qu’absorbe le klaxon.

    Pour découpler alimentation du circuit de commande un gros condensateur électrochimique relié sur l'alimentation du 555 devrait peut-être suffire avec une diode afin que le condensateur ne se vide pas dans le klaxon.

    Mais voyons l'avis ( lorsque le schéma sera validé ) des pros et de notre amis DAUDET que je salue amicalement.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 09/10/2013 à 13h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Ok je viens de farfouiller et j'ai trouver un relais de 12V 40A. Je vais tester ca de suite .

    Par contre pour le condesateur elctrochimique avec la diode , j'ai pas trop compris !!! ( désolé) . De quelle valeur approximative parle tu en disant " gros " . et le schema comporte 2 NE555 mais en realité j'ai mis un 556 . ou brancher le condo avec sa diode ?

    en tout cas bravo pour la reactivité !!

    J'essaie deja avec le gros relais et je vous tiens au courant lol ou au jus re lol

  9. #8
    indri

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Ce schéma me dit qqch ^^

    En + des remarques déjà dites..
    Essaye en mettant plutot le relais entre Vcc et le collecteur du npn , emetteur à la masse pour l'utiliser en commutation et pas en suiveur! (mais c'est pas ca qui doit être à l'origine de ton problème)
    Là où va le vent...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Ton schéma est enfin visible !
    le NPN
    Il est monté en suiveur, il faut le monter en émetteur commun (actuellement, la résistance de 10K de base sert à rien et est nuisible !)
    - émetteur au 0V
    - Base relié à la sortie 3 du NE555 par une 470 Ohms
    - Relais, avec sa diode dans le collecteur
    Découplage
    Alimenter les NE555 (et pas le relais , ni le klaxon) par le 12V avec une cellule RC
    12V ------47------- alimentation_de_tout_ce_qui_es t_à_gauche_du_relais
    alimentation_de_tout_ce_qui_es t_à_gauche_du_relais------1000µF-------0V
    Klaxon
    Les fils d’alimentation du Klaxon doivent être branchés sur la batterie et séparés des fils d'alimentation de la partie électronique.

    Et ça devrait aller mieux .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Pour me confitrmer les quelques changements voici mon nouveau schema !! ( promis il seras plus rapide a ouvrir celui la beaucoup moins lourd ).

    J'ai par contre pas compris la partie decouplage . un petit schéma pour etre sur , car j'ai bien une idée mais je voudrais pas tout grillé car je manque de 556 il m'en reste un seul .

    Nom : retardateur2.GIF
Affichages : 504
Taille : 21,3 Ko

  12. #11
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Est ce que ceci serait bon ????

    Si oui quelle valeur pour la resistance du circuit RC ? je l'ai noter "???" .

    Nom : retardateur3.GIF
Affichages : 478
Taille : 14,3 Ko

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    promis il seras plus rapide a ouvrir celui la beaucoup moins lourd
    Ca ne dépend pas de toi , ni du fichier ..... mais du gentil modo qui fait la sieste !
    Nom : retardateur2.JPG
Affichages : 482
Taille : 61,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Voila montage effectué !!!!!

    tout fonctionne à merveille !! un grand merci a tous les participants et specialement à DAUDET78 .
    J'ai quand meme eu une grosse frayeur car au branchemlent du circuit, quelques secondes apres le klaxon a sonné . Vous pouvez imaginé le bruit d'un klaxon dans une petite piece . Je suppose que cela est du au demarrage du circuit , il comprend le branchement comme un passage a l"'etat haut sur le NE555 donc lance une temporisation. Je vois mal comment eviter ce petit declecnhement intempestif quand on met sur le circuit sous tension ? mais si il y as une solution je suis quand meme preneur.
    Je pourrais toujours expliquer ca et disant que c'est pour faire un test de fonctionnement .

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    mais si il y as une solution je suis quand meme preneur
    A tester : Mettre un RC sur l'entrée RESET du NE555 de droite

    je sens que je suis bon pour un nouveau schéma !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/10/2013 à 16h06.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Qu'est ce que je ferais pas pour que tu puisses arriver au 40.000 messages , te demander encore un nouveau schéma ??? stp

  17. #16
    Tropique

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je suppose que cela est du au demarrage du circuit , il comprend le branchement comme un passage a l"'etat haut sur le NE555 donc lance une temporisation. Je vois mal comment eviter ce petit declecnhement intempestif quand on met sur le circuit sous tension ? mais si il y as une solution je suis quand meme preneur.
    Essaye de connecter le 22µ au positif au lieu de la masse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Sans aucune pretention je ne pense pas qu'en branchant le 22µ au positif l'empeche de se declencher au demarrage. cela je pense rendrais obsolete ma deuxieme tempo !! mais je peut toujours essayer demain !!
    Mettre un rc sur le reset me parait une bonne idee pour ne pas l'activer immediatement au branchement mais avoir un petit delais le temps de charger le condo du RC !!! si j'ai bien compris DAUDET78 ?
    demain je vous tiens au jus

  19. #18
    trebor

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Bonsoir,
    Pour avoir lu leurs messages depuis plusieurs années tu peux être rassuré.
    Quand nos amis DAUDET et Tropique donne un avis, c'est une solution certaine et tu peux y aller les yeux fermés si je peux dire mais ne soude quand même pas à côté
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Quand nos amis DAUDET et Tropique donne un avis, c'est une solution certaine
    OUi, mais dans la mesure ou l'homme est infaillible !
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Qu'est ce que je ferais pas pour que tu puisses arriver au 40.000 messages , te demander encore un nouveau schéma ???
    Mais je n'ai pas fait 40000 schémas .... heureusement .

    Teste ça mais sans garantie . A priori, le montage est inhibé un certain temps (combien, j'en sais rien ...je ne me suis pas fané le calcul !) à la mise sous tension
    Nom : retardateur2.JPG
Affichages : 405
Taille : 63,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Tropique

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Pour avoir lu leurs messages depuis plusieurs années tu peux être rassuré.
    Quand nos amis DAUDET et Tropique donne un avis, c'est une solution certaine
    Merci de la remarque, mais dans mon cas ce n'est pas une solution certaine, juste une proposition qui vaut la peine d'être essayée, parce que ça ne coute rien, et que ça a des chances de fonctionner.
    Si ça ne le fait pas, il restera la solution de Daudet qui fonctionnera à coup sûr
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Je ne voulais pas contredire Tropique sur sa solution, c'est juste que je ne comprends pas en fait . car le 22µf fais ma temporisation de 2secondes alors si je le mets au plus je risque de la voir s'evanouir ( ma tempo). mais je ne suis pas contre une explication.
    Mais j'essaie demain promis , et je vous met le resultat.

    Si cela ne fonctionne pas j'essaie dans la foulée celle de DAUDET78 aussi. que je remercie pour les schémas.

    en tout cas un grand merci .
    a demain

  23. #22
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Rebonjour a tous ,

    Ce matin test .... je branche mon klaxon et bizarrement ce matin pas de déclenchement involontaire au démarrage . je me dis tiens c'est bizarre !!! . je débranche, je vide les condos en mettant tout le circuit a la masse histoire de partir de zéro . Je rebranche et paf toujours pas de déclenchement involontaire.

    Je n'ai donc plus de problème mais je garde vos solutions sous le coude quand même ( car c'est étrange.... les problèmes se résolvent sans aucunes interventions).

    Par acquis de conscience et comme je l'avais dis, j'ai fais le test de Tropique mettre le 22µF à Vcc plutôt qu'a la masse . Résultat une tempo un tout petit peu plus longue ( genre 1/2 seconde) mais cela fonctionne aussi , ce que je comprends pas d'ailleurs.

    Allez je me lance dans mon typon et fais chauffer mon perchlo pour sortir mon circuit ce matin . Merci a tous (problème résolu mais je trouve pas le bouton ??)

  24. #23
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Bonjour a tous,

    Bon voila le circuit est sorti . Soudure et tout et tout .
    PAF !!! ca ne fonctionne pas !!!!. Le klaxon se met a klaxonner toute les 10 secondes ( correspondant a ma premiere tempo). Comme je n'avais pas demonté ma plaque d'essai je l'ai rebranchée. Tout fonctionne bien sur la plaque d'essai . Mais sur le circuit que j'ai fabriqué non !!!!!.
    Bien evidement j'ai tout verifié au moins 10 fois. le typon est bon, le schéma est exactement le meme sur la plaquette d'essai que sur mon circuit .Je suis dégouté et découragé la!!!!.
    La seul chose qui change c'est le BP car en vrai j'ai un gros bouton et sur ma plaque d'essai un tout petit , mais ca ne peut pas jouer je penses.

    Certainement un probleme de masse de cable un truc du genre ?? qu'en pensez vous ?? pkoi ca marche nickel sure plaque d'essai et pas sur circuit ?

  25. #24
    Tropique

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    As-tu un cablage important (>25cm) qui va vers le bouton?

    Dans un premier temps, fais un test en court-circuitant la 13K (et sans appuyer sur le bouton!!!)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    oui mon gros bouton fais environ 1.5m . il s'agit d'un bouton coup de poing comme sur les etablis. avec du cable en 1.5cm².
    Pour éliminer ce probleme je viens de mettre mon tout petit BP(celui de ma plauqe d'essai) sur mon circuit . Meme probleme !!!

    Je pense vraiment comme au tout debut du post que cela provient d'une chute de tension quand le klaxon emet le son. cela relance une temporisation !!!! mais pkoi !!! le condo de 1000µ devrait gerer ce probleme .

  27. #26
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Un truc change aussi entre la plaque d'essai et le circuit , ce sont les resistances de temporisation . Sur le circuit j'ai mis des potars pour pouvoir regler les deux temporisation. sur la plaque d'essai je n'ai mis qu'une resistance pour chaque tempo. Je ne pense pas non plus que ca change quelques chose . Mais par precaution et comme je suis desesperer je vais remplacer mes potars par des resistances pour eliminer encore ce doute .

  28. #27
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Voici des petites photos de mon projet .

    global.jpg
    circuit.jpg

  29. #28
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Je viens de remplacer mes potars par des resistances fixe ; les memes que sur ma plaquette . pareil .
    Le probleme est tres enervant car defois ca fonctionne bien . j'eteins et je rallume et ca deconne , j'eteins et je rallume ca deconne toujours , je manipule un peu et ca refonctionne sans rien touché . j'hesite du coup a refaire un montage avecd une alimentation separé pour le circuit ( pile 9 v) et alimentation du klaxon .
    Mais ca m'enerve de pas trouver la solution comment eliminer cette chute de tension ??

  30. #29
    Tropique

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    As-tu fait ce test:

    Dans un premier temps, fais un test en court-circuitant la 13K (et sans appuyer sur le bouton!!!)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    dje8269

    Re : Probleme de relais qui recolle !!!

    Par court ciruciter tu veut dire que je mette directement la patte 2 (trig du NE555) a +Vcc ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme sur un relais
    Par invite6a83be43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 18h09
  2. Problème de relais
    Par inviteea666682 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 18h52
  3. probleme Relais
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/12/2008, 18h47
  4. Problème de relais
    Par invitebbd52f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2006, 09h29
  5. Probleme de relais
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 09h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...