Insoleuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Insoleuse



  1. #1
    invite817a8f22

    Smile Insoleuse


    ------

    Bonjour à tous,
    Je débute dans l'électronique depuis peu, je touche à tout et ayant tombé sur un livre traitant de l'électronique je m'en suis intéressé.
    Je désire construire une insolleuse étant donné le prix demandé dans le commerce, je remarque toutefois la simplicité de l'appareil (Je suis un grand bricoleur)
    C'est pourquoi, je recherche des plans et des conseils à ce sujet. J'avais déjà touché un peu à l'électronique dans mon jeune âge (Une bonne vingtaine d'année).
    Je vous remercie d'avance pour les réponses que j'obtiendrais certainement.

    -----

  2. #2
    jamnt

    Re : Insoleuse

    Bonjour,

    Avec gogol (google) ou autre moteur de recherche tapez "fabrication insoleuse" , vous aurez de nombreuses explications diverses et variées.

    J'ai fabriqué la mienne il y a.....des années et ajouté le "vide" il y a une dizaine d'années.

    Bon courage
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    terriblement

    Re : Insoleuse

    Salut,

    Je suis entrain de m'en faire une à LED (double face), j'ai finis les deux panneaux de LED, il me reste :
    - faire le minuteur (bouton de réglage + afficheur)
    - trouver/ faire une valise compatible pour du double face.

    J'ai déjà tiré une plaque d'essai + une que j'utilise : ca marche très bien. (j'ai mis ma plaque de LEDs dans une caisse en plastique et posé une plaque en verre dessus, c'est pas propre mais ça marche).
    Je posterai une photo de mon essai (aujourd'hui normalement) si ca t'interesse (pour que tu puisses voir à quelle précision on peut s'attendre).
    faut compter 7minutes d'insolations avec les LED que j'ai prise.

    Prévue de fonctionner avec un simple convertisseur secteur -> 12V trouvable facilement dans le commerce.

    Je posterai également une photo de mon "réseau de LED" en début de semaine prochaine.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Insoleuse

    "fabriquer" est bien sur tentant , mais n'est pas toujours rentable :

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/548666939.htm?ca=12_s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Insoleuse

    les composants pour le double face m'ont couté 20€, reste plus qu'à trouver la valise
    Bon c'est sur si on compte le temps passé dessus, c'est pas rentable, mais le home made c'est tellement plus plaisant

  7. #6
    invitebd1923dc

    Re : Insoleuse

    Bonjour

    Perso, j'ai utilisé un vieux scanner comme boitier.
    Je dois insoler en 2 temps les circuits double face.

    Pour graver 1 circuit tout les 6 mois ça me convient.

    Bon bricolage

  8. #7
    chimere322

    Re : Insoleuse

    Bonjour à tous,
    Pour terriblement:
    faut compter 7minutes d'insolations avec les LED que j'ai prise.
    C'est énorme. Avec tube inactinique vendu en kit avec minuteur je dirais 1minute30 à 3minutes. Intervalle des tubes,légèrement supérieur au diamètre et hauteur par rapport à la vitre environ 7cm. Avec un minimum de 2 tubes une plaques au format européen prend à peine 3mn et le développement et en fonction du révélateur.Pour ma part, déboucheur de canalisation bien connu avec rapport 1 sur 10.Pour le contenant valise de perceuse vendu sur certain site d'électronique.
    Dernière modification par chimere322 ; 12/10/2013 à 11h17.
    Bien cordialement Jean Claude.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Insoleuse

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour terriblement:C'est énorme. Avec tube inactinique vendu en kit avec minuteur je dirais 1minute30
    avec un tube INactinique , il faut compter quelques siècles d'insolation

  10. #9
    terriblement

    Re : Insoleuse

    soit un gain de 4 min par insolation...je vois rien de choquant à cela, c'est pas un concours de vitesse.
    Si trop lent, suffis de prendre des LEDs plus puissantes.
    C'est ma seconde insoleuse (la première : à tubes, résultats pas terrible, je sais pas pourquoi). Je voulais pas prendre des LED trop puissantes, peur de tout cramer
    Si j'avais à en refaire une, je prendrai certainement plus puissant

  11. #10
    chimere322

    Re : Insoleuse

    toutes mes excuses,
    avec un tube INactinique
    enlever le In il n'a rien à faire dans ce topic.

    Pardon PIXEL,personne n'est parfait surtout moi.
    Bien cordialement Jean Claude.

  12. #11
    invite7ff0b69f

    Re : Insoleuse

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi. J'ai vu une video sur youtube d'une réalisation on ne peut plus simple. Malheureusement, je ne l'ai pas retrouvée. Le gazier était américain et très pragmatique, sans surprise.

    Il utilisait un cadre photo tout simple du commerce comprenant une vitre, un cadre en bois, une épaisseur en aggloméré, et les pattes de maintien de l'aggloméré sur l'arrière. Cet ensemble a pour but de maintenir le film typon imprimé sur la plaque photosensible.

    Ensuite il utilisait une lampe à lumière rouge de labo photo pour préparer l'insolation puis une lampe halogène du commerce toute simple(tube en hélice).

    Il doit y en avoir pour 10 €.

  13. #12
    chimere322

    Re : Insoleuse

    si mes souvenirs sont exacts, c’était sur film orange en labo photo avec procédé 3M très chers et bien d'autres encore chez CIF
    Bien cordialement Jean Claude.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Insoleuse

    20 secondes de gogol :

    http://www.firediy.fr/article-8.html

    http://dixy.ramses.free.fr/Elec/D_insoleuse.htm

    http://www.f5kmy.fr/spip.php?article151


    et des 10'aines d'autre , nonobstant les sites en anglais !

  15. #14
    invite817a8f22

    Re : Insoleuse

    Hello!
    Je vous remercie pour vos réponses, effectivement en allant sur Google on trouve une multitude d'explication à ce sujet, merci pour les adresses, Pixel, c'est bien ce que je pensais concernant la simplicité de construction de cet engin. Concernant Gogle, je n'y avais pas été car je ne connaissais pas le nom exacte d'une "ensoleuse", et comme ce mot (nom) n'est pas figuré dans le dictionnaire français, j'ai crains ne pas parvenir à trouver. Je suppose que le nom ensoleuse est un mot technique propre à l'électronique. J'ai encore tout à apprendre à ce sujet.
    J'ai reçu de mon petit frère une douzaine de lampe néon blanche de 9 WNom : Lampe 1.jpg
Affichages : 290
Taille : 34,1 Ko

  16. #15
    invite817a8f22

    Re : Insoleuse

    Je me demande si avec ces lampes celà ne marcherais pas, elle font 600 luxes par lampe, elle éclaire donc très fort et rayonnent probablement des UV. En plaçant 6 lampe d'un côté et 6 lampe de l'autre côté face à face, celà pourrait bien fonctionner, qu'en pensez-vous?
    Voici la référence de la lampe; Nom : Lampe 2.jpg
Affichages : 377
Taille : 39,2 Ko

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Insoleuse

    Bonjour cloetpatrick et tout le groupe

    Citation Envoyé par cloetpatrick Voir le message
    ... Je suppose que le nom ensoleuse est un mot technique propre à l'électronique ...
    Non, pas vraiment.

    Le vrai mot est INsoleuse pour l'opération d'insolation. Je note cependant que mon correcteur orthographique n'aime pas insoleuse.

    Au sujet de tes lampes, qui ne sont pas des néons mais des tubes fluorescents, j'ai peur que le même préfixe (IN cité plus haut) s'applique: ces tubes sont inactiniques. J'ai de sérieux doutes quant à leur efficacité dans cette application.

  18. #17
    electrique10

    Re : Insoleuse

    les tube ici http://www.selectronic.fr/tube-uv-8w...actinique.html
    mais vous pouvez certainement en trouvé moins chère ailleurs mais il est préférable de prendre des tube actinique pour l'insolation des PCB

  19. #18
    invite7ff0b69f

    Re : Insoleuse

    Bonjour,

    Fais une recherche avec insolation, c'est compatible avec l'anglais. Ou insolation carte électronique.

  20. #19
    invite817a8f22

    Re : Insoleuse

    Oui et bien ces lampes me servirons à faire de simples éclairages de travail... de toutes façons j'en ai besoin.

    Je cherche, je cherche... Google travaille beaucoup en ce moment et j'y trouve pas mal de renseignements.
    Je suis tombé sur des tubes dont la référence est F8 T5 de chez Philips qui sont prévus spécialement pour les ensoleuses, ils font une trentaine de cm de long et 1,5 cm de diamètre. Ils leur faut, comme pour le néon un starter et sa suite..., Ils font dans les environs de dix à quinze euros.

    Par contre, j'en ai trouvé d'autres livrés par la Corée à environs trois euros. Pourtant la référence est la même, pour ce prix, je vais prendre le risque d'en commander... Souvent j'ai acheté en Chine ou de ce côté la et, malgré les réticences de certains concernant la qualité, j'y ais toujours trouvé largement mon compte. J'ai un jour acheté une petite machine huit fois moins cher que chez nous, et ait transformé cette dernière en vue d'en améliorer la qualité. J'ai maintenant une super machine, cela à moindre prix.

    Qu'en pensez-vous?...

  21. #20
    PIXEL

    Re : Insoleuse

    quelle "machine" ?

  22. #21
    invite817a8f22

    Re : Insoleuse

    Bonjour à tous,
    Il s'agissait d'une scie à ruban, elle était mal réglée et la lame sautait très souvent et j'en ai cassé plusieurs d'ailleur. Maintenant c'est un vrai petit bijoux... Ah!
    J'oubliais de dire, quoique certains le connaisse peut-être dans ce forum, il est connu comme un vieux sous sur le net... Mon petit frère Philippe a lui, toutes les machines qu'il faut pour usiner le métal. La plupart sont des machines d'occasion qu'il a retapé et numérisées.
    Voici son site, il va surement vous intéresser http://http://cphili.eu Ma scie est sur son site, du moins je le croyais... Je vais devoir la rechercher sur le net...

    Voilà, j'ai retrouvé l'adresse sur le forum préféré de mon frangin!... http://www.metabricoleur.com/t1600-r...e+%C3%A0+ruban

  23. #22
    mag1

    Re : Insoleuse

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    invite817a8f22

    Re : Insoleuse

    J'ai rien pigé, Mag 1, excuse moi mais je ne suis que novice en électronique, j'en suis pour l'instant à étudier les bases!
    L'insoleuse que je compte faire sera toute simple, avec pour la moitié du matériel de récupération... Je pense être capable de monter un temporisateur car j'en ai déjà fait un dans mon plus jeune temps quand je faisais du développement photographique, il y aura quatre tubes UV d'une valeur de 2 euros pièces, je dois acheter aussi les soquets qui vont avec.
    J'ai déjà un vieux scanner qui me servira de boitier, les ballasts et les starters, et de quoi câbler tout ça.
    Je cherche pour l'instant à acheter sur le net, des plaques sensibilisées et le révélateur, je cherche surtout des site qui acceptent le paiement par PayPal car, je ne paye jamais autrement sur le net par mesure de sécurité. Je privilégie les cites chinois car je suis habitué à acheter chez eux. Ils sont plus sérieux qu'on ne le pense et leurs prix défient toutes concurrences, surtout ceux de par chez nous en Belgique et en France. Les prix peuvent être divisés par quatre à six en Chine par rapport à chez nous.
    Si quelqu'un a de bonnes adresses, je suis preneur, je désirerais toutefois pouvoir acheter français, mais je dois regarder à mon porte-feuille avant tout.

  25. #24
    invite817a8f22

    Re : Insoleuse

    Hello!
    J'ai retrouvé dans mes foufs deux ballast. L'un de marque Sylvana type MS 40 NC/2 qui me donne 1 X 40 watts et l'autre de marque Helvar tryupe L40A-P qui me donne 38-40 watts 0,43A/2X18-20 W-0,41 Amp. Ce dernier me donne aussi C=3,4+/-4%440v, Cos 0,5c.
    L'un des deux peut probablement me servir pour mon insoleuse, j'ai trouvé sur le net les tubes UV type F8 T5 spéciales pour les insoleuses au prix d'environs 5 euros pièces. j'y ai trouvé aussi les soquets, 1 euro 50 pièce. J'ai un ancien scanner dont j'ai vidé le contenu qui va me servir de caisse et j'ai acheté un kit pour le temporisateur réglable de 30 sec. à 5 minutes que j'attend pour la fin de la semaine prochaine.
    J'ai donc le tout pour construire cette insoleuse et cela va me revenir à une trentaine d'euros.
    Concernant les ballast, à votre avis, lequel devrais-je utiliser?
    Merci de votre aide.
    Il est évident que quand je construirais cette insoleuse, le compte rendu sera mis ici.

  26. #25
    terriblement

    Re : Insoleuse

    mieux vaut tard que jamais, voici ma plaque à insoler, j'ai pris chaque face en photo :
    IMG_20131021_063339.jpg
    IMG_20131021_063348.jpg

  27. #26
    mag1

    Re : Insoleuse

    Citation Envoyé par cloetpatrick Voir le message
    J'ai rien pigé, Mag 1, :
    C'est pas étonnant, je me suis trompé de lien, voici le bon:
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...economique.php

    Remplace les ballasts par par des circuits de fluocompactes de même puissance que les tubes, c'est moins lourd, pas de starter et en récup, c'est gratuit.
    Si tu commandes en chine, achète aussi un afficheur 4 digits comme ici:
    http://electromag1.wifeo.com/affiche...ar-max7219.php
    à moins de 5 euros l'afficheur, pour une petite minuterie (en option)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/10/2013 à 17h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    invite817a8f22

    Re : Insoleuse

    C'est quoi ça, des circuits de fluocompactes?... Je suis encore très novice, mais si ces circuits sont mieux je suis preneur, et de plus j'ai plus d'amusement à construire la bête!...
    L'afficheur, je l'ai déjà!

  29. #28
    invite817a8f22

    Re : Insoleuse

    Oui, si j'ai bien compris, des circuits de fluocompacts sont de simples lampes économiques, si c'est ça, il est simple pour moi d'aller faire un tour au magasin de bricolage qui se trouve à côté de chez moi! pour 4 euros la lampe de 9 watts, s'il m'en faut six, cela me fait 24 euros rien que pour les lampes, les soquets sont aussi bien plus cher que les mini soquets et je perd le plaisir de bricoler quelque chose qui ressemble à une vraie insoleuse!...

  30. #29
    nanard

    Re : Insoleuse

    Bonsoir,

    Sinon voilà comment j'ai fabriqué la mienne

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ble-faces.html

    Bon courage

  31. #30
    mag1

    Re : Insoleuse

    Je ne sais pas exactement quel matériel tu utilises mais pour les tubes UV, il faut qu'ils soient à la bonne longueur d'onde, à vérifier. Il y a des 8 W et des 15 W, au choix.
    Une bonne astuce est de les alimenter par des circuits électroniques de lampes fluocompactes (voir lien plus haut). Tu peux casser des lampes neuves, mais c'est dommage, vu qu'il y en a plein les poubelles de récupération dans tous les magasins, gratuitement. Il faut choisir des lampes de même puissance que les tubes et brancher le circuit de la même façon, j'ai mis des dominos.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bug sur insoleuse a PIC
    Par invite09837ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/09/2008, 20h51
  2. Insoleuse
    Par invitea4a67097 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/09/2007, 16h02
  3. insoleuse
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2006, 07h14
  4. insoleuse
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2006, 00h43
  5. insoleuse
    Par invite8c09ef2d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 14h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...