tension max zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

tension max zener



  1. #1
    invite06a166f3

    tension max zener


    ------

    bonjour, j'ai lu le datasheet mais je ne comprends pas tout. Existe-t-il des diodes zener sans tension max ? Par exemple, une diode ne laissant passer aucune tension au-dessus de 5 V, fonctionne-t-elle si je lui envoie du 20000 V ?
    Merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : tension max zener

    elle va fonctionner quelques femto-seconde, avant de devenir un nouveau satellite artificiel.

  3. #3
    invite06a166f3

    Re : tension max zener

    Merci je vois ! Et si j'envoie une tension alternative sur une zener 5V est-ce que je recupere yne tension alternative coupe en 5V ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : tension max zener

    non, en admettant que tu limite le courant par la resistance ad-hoc, comme pour toute ZENER, tu aura :

    pour la demi alternance inverse à la diode : 5V

    pour la demi alternance directe : 0,7V comme toute diode.

    mais ceci est dans TOUS les cours de bases , gogol est ton ami.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06a166f3

    Re : tension max zener

    Et avec ce système, je peux réussir à couper une tension alternative à 5V ?Nom : diode.png
Affichages : 136
Taille : 16,3 Ko

  7. #6
    DAUDET78

    Re : tension max zener

    réfléchi deux secondes ........
    Tu clampes à +à,6/-0,6V !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : tension max zener

    Bonsoir parousky est tout le groupe

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Et avec ce système, je peux réussir à couper une tension alternative à 5V ? ...
    Perdu.

    D'abord, couper, cela n'a pas de sens. Qu'entends-tu par là?

    Dans le montage particulier que tu montres, les Zeners perdent leurs propriétés. Chaque Uz est limité par le Uo (0,6V) qui est à ses bornes.

  9. #8
    invite06a166f3

    Re : tension max zener

    Et bien, quand je dis couper, c'est à dire, que je garde le signal, sauf pour les pics dépassant 5V qui sont alors "coupés" et remplacés par un plateau à 5V. Ceci est-ce possible ?

  10. #9
    invite01fb7c33

    Re : tension max zener

    Prend le temps de faire un schéma correct. Dans ton schéma tu injectes un courant, pas une tension.
    Pour injecter la tension, il faut deux points (Une tension est une différence de potentiel entre deux points)
    Pour récupérer la tension de sortie, même remarque, il faut deux points.
    Après, tout te semblera plus clair.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : tension max zener

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Et bien, quand je dis couper, c'est à dire, que je garde le signal, sauf pour les pics dépassant 5V qui sont alors "coupés" et remplacés par un plateau à 5V. Ceci est-ce possible ?
    Et pourquoi tu veux faire ça ? Je sens que tu veux injecter cette tension écrêtée dans un µC .......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite06a166f3

    Re : tension max zener

    Et bien je fabrique le circuit électronique accompagnant un accéléromètre qui peut renvoyer des tensions positives et négatives. Cet accéléromètre sera placé sur une machine faisant des essais de fatigue sur des matériaux, la courbe d'accélération sera donc assez proche d'une sinusoide Ce système est alimenté par une batterie. Ensuite, une puce permet d'envoyer les valeurs obtenues à un PC. Je dois amplifier la tension en sortie de l'accéléromètre sinon je ne verrai quasiment rien sur l'ordi tellement cette tension sera faible. Mais la tension aux bornes de la puce ne doit pas excéder 5V. Ainsi, j'ai une tension alternative dont l'amplitude peut prendre des valeurs supérieures à 5V ( ce circuit doit pouvoir être placé sur différentes machines d'essais, donc je ne peux pas me fixer sur la machine en cours pour faire en sorte que ça ne dépasse pas 5V), et je ne veux pas que la tension à l'entrée de la puce excède 5V. Alors comment pourrais-je faire avec des diodes zener ? (Sachant que je voudrais éviter d'alimenter un AO avec la batterie)

  13. #12
    invite805ff73c

    Re : tension max zener

    Et tu es sûr que ta "puce" dont on ignore tout supporte les tensions négatives?

  14. #13
    invite06a166f3

    Re : tension max zener

    Je suis désolé, j'ignore aussi pas mal de choses à propos de cette puce puisque je n'ai jamais pu l'avoir entre les mains ! Ce que je sais c'est que cette cellule peut supporter une tension alternative de +-5V. Après, peut-être y a-t-il un redresseur compris dans le boîtier où se trouve la puce, je n'en sais rien du tout ! Néanmoins, comment puis-je faire pour "couper" à 5V une tension alternative ?

  15. #14
    invite805ff73c

    Re : tension max zener

    Pour couper ton signal il suffit d'utiliser les bons termes (écrêter) et on trouve p.ex. http://www.armelectro.com/pdf/D/14.pdf Fig. 34. J'ai vite fait vérifié avec LtSpice, ça marche.

    edit: Par contre des diodes Z 5V je ne connais pas, de mémoire c'est 4,7V le plus proche.

  16. #15
    invite06a166f3

    Re : tension max zener

    Oui c'est exactement ça ! Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. réduire tension avec diode zener
    Par invite474e1ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2012, 16h17
  2. Limiteur de tension 5V: Zener?
    Par invite403f6285 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/10/2010, 11h17
  3. valeur d'une tension zener?
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2010, 09h01
  4. la tension d'une diode zener??
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2009, 06h38
  5. Tension de diode zener
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...