Hacher a 50Hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Hacher a 50Hz



  1. #1
    invite6cb06424

    Lightbulb Hacher a 50Hz


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai pu récupérer il y a peu de temps, un transfo pouvant débiter 14A. Du coup, je voulais savoir avant de tout faire exploser, s'il était possible de 'l'alimenter' en signal carré 50 Hz (à rapport cyclique variable ) au secondaire sans cramer les transistors de puissance . Ils doivent être balèze, mais ils ne risquent pas de ne pas apprécier l’impédance du transfo à chaque changement d’état (saturation?)? Ça serait dommage de les cramer.

    En gros, le but étant par la suite, de redresser le signal de sortie pour réguler a 325V ; qui ira tout droit dans un convertisseur DC-AC . Bref, pour faire un onduleur pure-sinus assez balèze.

    Pour les sécurités du système, ce n'est pas un problème.

    Merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Hacher a 50Hz

    c'est comme ça que fonctionnent les convertisseurs....

    maintenant tout dépend de ton expérience en électronique de puissance.

    mais pourquoi tourner à 50 Hz puisque tu redresses après ?

    le projet me semble mal défini !

    autant envisager un converto "pur sinus" directement !

  3. #3
    invite6cb06424

    Re : Hacher a 50Hz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est comme ça que fonctionnent les convertisseurs....
    Exact, c'est pour ça que je voulais faire comme ça

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    maintenant tout dépend de ton expérience en électronique de puissance.
    L’expérience n'est pas un problème, je voulais tourner a 50Hz parce que le transfo est un 50Hz, a 15KHz par exemple il fonctionnera pas aussi bien

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mais pourquoi tourner à 50 Hz puisque tu redresses après ?

    le projet me semble mal défini !
    Je tourne pour redresser car au primaire j'ai du 48V et donc au secondaire environ 6 fois plus(a la louche je n'ai plus les mesures en tête ), c'est ca que je redresse pour faire du 325V DC.

    Après s'il existe une façon plus simple de transformer 48V en 325V je suis preneur, mais les convertisseurs boost ne suffiront pas vu la puissance en jeux.

    Peut être ai-je oublié une 'technologie' !

    Merci

  4. #4
    vincent66

    Re : Hacher a 50Hz

    Un boost serait bien plus efficace, nonobstant que tu trouves ou puisses fabriquer la self ad-hock...
    Sinon la technique de multiplicateur/additionneur de tension à capacités commutées serait envisageable bien que expérimentale...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : Hacher a 50Hz

    Un signal carré à 50Hz ok, mais le rapport cyclique doit être rigoureusement 50/50.
    Un rapport cyclique variable à quelques kHz ça posera pas de problème, en modulant tu pourras générer un sinus de fréquence plus basse. Mais moduler le rapport cyclique du 50Hz, ça revient à générer un signal de fréquence très inférieure à 50Hz que ne pourras jamais supporter ni le transformateur ni les transistors de puissance.

  7. #6
    invite6cb06424

    Re : Hacher a 50Hz

    Bonsoir a tous et merci pour vos réponses,

    En réponse a Vincent, J'ai pensé aussi passé par les convertisseur boost mais cela m'embette un peu qu'il n'y ai pas d'isolation galvanique au vu de la puissance qu'il pourrait passer.
    Et d'autant plus qu'il me semble que les convertisseurs boost on une puissance de sortie limitée. Loin des 14Amperes espérés.
    Après je me trompe peut etre! Une self maison pourrait résoudre le probleme?

    En réponse a fabang, c'est bien ce qu'il me semblait pour le transfo, les transistors n'aimeront pas! Va falloir que je trouve autre chose...

    Une autre question me vient a l'esprit, sur un transfo ou il est écrit 14A, c'est en sortie, donc je ne peut absolument pas espérer avoir 14A 230V au primaire!? Ça fait a la louche 85A au secondaire. Je pense que le transfo fera... Paf. Ai-je tord?

    Si j'ai raison, avec ce transfo et 14A au secondaire, je devrais pouvoir débiter a peu près 2.5A en 230V? Je suis loin des 14A...

    Comment ils font les industries pour faire des convertisseurs de 3KW? Le transfo doit être énorme! J'ai du raté un épisode...

    Je vais faire un tour au niveau des multiplicateur/additionneur de tension à capacités commutées, je ne connais pas ca peut faire de la puissance ca?

    Merci!

  8. #7
    vincent66

    Re : Hacher a 50Hz

    Avec les capas commutées j'ai déjà vu un système qui alimentait en 300VDC à partir de 48VDC avec un rendement de 98% un variateur triphasé isolé galvaniquement délivrant 1,5KW ...
    Le tout était énorme, occupant le volume d'une valise, les condos utilisés étant de la dimension d'une canette ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invite6cb06424

    Re : Hacher a 50Hz

    Bonjour,

    Je suis étonné que ce système puisse délivrer autant de puissance! D'autant plus que s'il peut y avoir une isolation galvanique !
    J'ai cherché sur internet et j'ai juste trouvé des infos sur des schémas équivalent a une résistance.
    J'ai trouvé les doubleurs de Latour, est-ce cela? Parce que dans ce cas je ne comprend pas ou est l'isolation galvanique.
    Existe il un synoptique de ce système?

  10. #9
    vincent66

    Re : Hacher a 50Hz

    En fait l'isolation galvanique se trouvait dans le variateur tri, pas au niveau du convertisseur à capas commutées...
    Le variateur était fait pour une entrée en 220VAC mais nous trichions un peu en lui fournissant du 300VDC...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    invite6cb06424

    Re : Hacher a 50Hz

    Bonjour,

    Je vois mieux d'ou vient l'isolation galvanique maintenant, j'ai testé en simulation le doubleur de Latour, je parviens a "tirer" de la puissance dessus. Je devrais pouvoir essayer dès mardi.
    Quelle est la fréquence du signal d'entrée? La simulation a 20Khz semble efficace.

    Merci

  12. #11
    vincent66

    Re : Hacher a 50Hz

    Oui, 15 à 20 KHz conviennent bien.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    invite6cb06424

    Re : Hacher a 50Hz

    Bonjour Vincent et les autres,

    J'ai fait une expérience en réel avec des gros condensateurs (~10mF), et ça marche plutôt pas mal, même très bien en fait.

    Du coup, j'ai regardé en simulation ce que ça pouvait donner, ça me parait pas mal non plus, sauf qu'un truc me chagrine, dans le cas du 48VDC==> 300VDC a 1500W, ça fait des pointes de courant d'environ 900A pendant quelques µs. Est-ce réellement le cas? Enfin je me doute que non mais si derrière il y a des batteries, elles risquent de ne pas apprécier le 'court-circuit'. Cela dit, je n'ai pas mis de 'soft start' pour la simulation.

    Vu la simplicité du système, (Hormis le fait qu'il faut rendre le 48VDC en alternatif, d'ailleurs, est-il possible d'intégré les transistors au système à capacités commutées?) j'ai voulu tenté de débité 30A sous 325V(375 en fait) , en ayant 30mF de condensateurs a chaque fois, la tension de sortie est... nickel. Bien sur il y a de belles pointes de courant a l'entrée mais ça fonctionne.

    Cela serait-il envisageable en vrai? Cela permettrait de faire un onduleur de puissance avec un rendement des plus étonnant. Ça sera lourd, mais avec un rendement excellent!

    Comment sont fait les onduleurs de quelques kW qui tiennent dans 2 boites à chaussures?

    Merci pour votre aide

  14. #13
    vincent66

    Re : Hacher a 50Hz

    Hello !
    Ben oui il faut un soft start pour atteindre gentiment la tension de sortie avant de la balancer dans la charge... désolé d'avoir omis ce point..!
    Ensuite en fonctionnement il faut des capas de valeur assez conséquente pour que l'ondulation soit assez faible pour limiter les pics de courant ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Hacher a 50Hz

    les capas vont couter une fortune , seront monstrueuses , et auront une durée de vie limitée.

    déjà , rien que du temps des téléviseurs "à lampes" le simple doubleur pour obtenir la haute tension
    (des modèles "cheap") était une cause de pannes récurrentes.

    les multiplicateurs à condensateurs sont réservés aux (trés)petits courants.

  16. #15
    invite01fb7c33

    Re : Hacher a 50Hz

    Il en faut pas rêver sur le rendement. En effet, il faudra maitriser le courant de charge et de décharge des condensateurs pour plusieurs raisons:
    Que les courants restent compatibles avec ce que peuvent supporter les semi-conducteurs
    Que les courants restent compatibles avec ce que peuvent supporter les condensateurs.
    Que l'ensemble Respecte les contraintes CEM.
    Et une uniquement avec des condensateurs commutés, ce ne sera pas facile sans impacter le rendement.

  17. #16
    invite6cb06424

    Re : Hacher a 50Hz

    Bonsoir a tous,

    Je suis conscient que les capas et tout le reste vont coûter une fortune, mais vu que j'avais déjà les capas sous la main, j’étais quand même curieux de savoir les possibilité d'un tel système. Effectivement, ça devrait fonctionner mais pour combien de temps... A ce propos Vincent, combien de temps a durée ce système?

    Maintenant convaincu que ce système n'est pas idéal, il me faut en trouver un autre!

    Revenons sur le transfo ; Comme je le disais, sur le transfo ou il est écrit 14A, c'est en sortie, donc je ne peut absolument pas espérer avoir 14A 230V au primaire!? Ça fait a la louche 85A au secondaire. Je pense que le transfo fera... Paf. Ai-je tord?

  18. #17
    Forhorse

    Re : Hacher a 50Hz

    Bon je dis ça comme ça hein, je n'ai pas franchement les compétences pour la ramener sur un tel sujet. Mais bon, je me faisais juste cette remarques :
    Puis ce que c'est pour avoir une tension DC en sortie, plutôt que de chercher à fabriquer un seul convertisseur qui sort 14A; pourquoi ne pas plutôt mettre en parallèle 14 convertisseurs qui sortent 1A (c'est un exemple, pour expliquer l'idée)
    Il me semble que c'est comme ça que fonctionnent les "gros" convertisseur : utilisation de plusieurs transfo "HF" (pour réduire la taille) qui alimentent un bus DC commun
    Ces transfo pouvant très bien se récupérer (ou s'acheter en chine...) ou se fabriquer relativement facilement.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #18
    invite6cb06424

    Re : Hacher a 50Hz

    Bonjour a tous!

    Je pense aussi que faire 14 systèmes identiques pour alimenter un bus DC commun est possibles, mais ou récupérer 14 transfos identiques? Les acheter en chine?
    Auriez-vous des liens? Le but étant de faire au plus gratuit si je peux dire

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Hacher une tension
    Par invite6f01a78f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2013, 12h27
  2. hacher tension a des valeur defferentes
    Par invite5d9d9de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2012, 18h57
  3. Electrolyse en 50hz
    Par invite04978021 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/10/2009, 11h10
  4. 60Hz vs 50Hz?
    Par invite0791f99c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 23h28
  5. Filtre 50Hz
    Par invitef09a0e57 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...