Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !



  1. #31
    DAT44

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !


    ------

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    puis je imaginer le montage suivant
    un lm317 (ou lm350)peut etre cablé en generatenur d'intensite avec une resistance entre ( ajust . et out ) r=1,25 /I
    puis je monter plusieurs regulateur en parallele ?
    chaque regulateur sortirait 0.5 A par exemple (au prix unitaire de ce composant c'est jouable)
    est ce une bonne idée ?
    cordialement
    Alain
    Bonjour,
    oui, dans ce cas la variation de courant peut se faire par le nombre de lm317 connecter, le seul bémol de cette solution est la tension de déchet du lm317, environ 3 volts, donc le fils chauffant ne pourra recevoir au maximum que 9 volt sur les 12 volt de l'alimentation, les lm317 devront être bien refroidit , prévoir un gros radiateur ou plusieurs moyens.

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Bonjour,
    Avec un LM317, tu as même ~4,3V de drop-out : 3V dans le 317 et 1,25 dans la résistance définissant le courant.

    En PJ les deux schémas proposés pour l'instant (RL(1), de valeur qqcq, représente ton fil) :
    Nom : alim fil chaud FS.png
Affichages : 136
Taille : 15,4 Ko
    * à gauche un schéma à LM311 fonctionnant en PWM :
    - le MOSFET chauffe peu ;
    - le courant dans la charge est haché.
    - utilise de préférence un mosfet raisonnablement récent, ayant une faible charge de grille. Si ça chauffe trop, diminuer R1
    - un gros découplage de l'alim est nécessaire (fortes pointes de courants, limitées uniquement par la résistance interne de l'alim, la résistance du fil chauffant, la Rds_on du Mosfet et R2).

    * à droite un montage linéaire :
    - le mosfet chauffe beaucoup ;
    - le courant est continu ;
    - il ne faut pas utiliser un comparateur, mais un AOP, sans quoi le montage à toutes les chances d'être instable (oscillation de la sortie).
    - la référence du mosfet est qqcq.
    Dernière modification par Antoane ; 09/11/2013 à 22h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    gcortex

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    à gauche il manque un pnp entre le LM311 et le mos à cause de la capacité miller

  4. #34
    Tropique

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Le problème du PWM direct sans filtrage, c'est qu'il va réguler la valeur moyenne du courant, alors qu'il faudrait s'en prendre au courant rms.

    Aux faibles rapports cycliques, la divergence entre les deux sera marquée, ce qui aura pour effet de trop faire chauffer le fil (quand il est court donc).

    Si un µC est employé, il est facile de mesurer le courant et calculer le rapport cyclique correct pour garder la valeur rms égale à la consigne. En analogique, ça risque d'être un peu plus compliqué.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    alainav1

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    "il est facile de mesurer le courant et calculer le rapport cyclique correct"
    puis je avoir un peu plus d'info (excusez mes questiionsqui vous sembles surement basiques )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    à gauche il manque un pnp entre le LM311 et le mos à cause de la capacité miller
    Pour accélérer la commutation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    alainav1

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    bonjour,
    j'ai branché a l'entrée d'in transfo de recup un gradateur a triac pout lampe (prevu pour 50w à 300W)
    j'ai mesuré une tension entre 5V et 18V (position mini et maxi de gradateur )
    pourquoi je n'ai pas une tension plus faible au mini ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #38
    Tropique

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    "il est facile de mesurer le courant et calculer le rapport cyclique correct"
    puis je avoir un peu plus d'info (excusez mes questiionsqui vous sembles surement basiques )
    cordialement
    Alain
    Si c'est le micro qui détermine la période de conduction, il peut acquérir la valeur du courant durant ce temps et la moyenner pour éliminer les parasites et le bruit, appelons la I.
    D'après la formule de la valeur efficace, on sait que Irms= √(I²*d), d étant le rapport cyclique compris entre 0 et 1 (valeur du PWM)

    Exprimé autrement, il faut que d = (Irms/I)² ; Irms est la consigne souhaitée, I le courant mesuré, et d la valeur résultante qui devra être appliquée au PWM.
    C'est fondamentalement un process en boucle ouverte, puisque tout est déterminé à l'avance, mais qui va converger cependant en temps réel parce que la résistance du fil va varier en fonction de la T° (et donc de la puissance qu'on lui envoie).

    La fréquence de travail n'est pas critique, il suffit qu'elle soit grande devant l'inertie thermique du fil. Quelques centaines de Hz devraient suffire, et ne pas demander des prouesses de programmation
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    alainav1

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    bonjour,
    merci pour ces precisions
    .
    pour l'instant j'ai fait un essai comme indiqué plus haut post #37 et j'ai ajouter une diode en serie je peux ainsi realiser le chauffage pour un fil entre 10cm et 60cm ce qui me suffit . bien sur il faut ajuster le variateur pour chaque longueur (je n'ai pas non plus 50 modeles de fils !)
    mais j'envisage le montage avec un pic (pour le plaisir de faire et ne pas me soucier de régler en fonction de la longueur )
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 10/11/2013 à 17h48.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #40
    DAT44

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    j'ai branché a l'entrée d'in transfo de recup un gradateur a triac pout lampe (prevu pour 50w à 300W)
    j'ai mesuré une tension entre 5V et 18V (position mini et maxi de gradateur )
    pourquoi je n'ai pas une tension plus faible au mini ?
    cordialement
    Alain
    Bonjour,
    cela est probablement du à l'inductance du transformateur(le cos Phi varie en fonction de la charge, à vide il est pourrit), tu peut augmenter la valeur du circuit RC avant le diac (augmentation de la valeur du potard ou du C) pour descendre en dessous des 5 volts.

  11. #41
    gcortex

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour accélérer la commutation ?
    pour que çà commute tout simplement.

    Il faut que la réaction soit plus rapide que la contre-réaction. La capacité de grille du mos risque de gêner la réaction.

    Le fonctionnement ou le non fonctionnement du montage va se jouer sur la microseconde où les tensions d'entrée seront égales.

  12. #42
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Bonjour

    Personnellement j'utiliserai plutôt un petit µc avec un shunt pour la mesure de l'intensité et un mosfet pour la puissance, le pilotage se faisant en pwm.
    Le budget composant sera le même, et il sera possible de détecter les phases d'utilisation en mesurant le rapport U/I et de mettre le système en "veille".

  13. #43
    alainav1

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    si j'ai bien compris Dudulle je programme un pwm à 200Hz par exemple (pour le pas commuter trop souvent le FET)
    je mesure la tension aux bornes du shunt
    si je suis loin de la consigne j'augmente le rapport cyclique
    plus je suis pres de la consigne plus je le diminue
    si la tension est sur le shunt est trop forte (surintensité ) je coupe (et j'allume une led par exemple )

    "détecter les phases d'utilisation en mesurant le rapport U/I" je comprends pas bien ? (desolé )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #44
    gcortex

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    tu augmentes si tu es inférieur à la consigne et tu diminues si tu es supérieur.

  15. #45
    alainav1

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    "tu augmentes si tu es inférieur à la consigne et tu diminues si tu es supérieur." tout a fait
    j'ai regardé dans mon stock de recup
    j'ai un transfo de 18V
    si je met en serie une resistance ceramique de 1 ohms 10W pendant le fonctionnement j'ai besoin de 3A donc la resistance dissipe 3W
    quand je met sous tension je monte progressivement le rapport cyclique en effectuant des mesures pour ne pas envoyer 100 % sur le fil puis je regule
    il faut un filtre sur le shunt ?
    une resistance et une capa en serie cionnecté en parallele // sur le shunt ? (c'est bien ça ?)
    je vais chercher sur le net pour comprendre un peu mieux le fonctionnement des filtres (vous avez peut etre un lien de qualité a me conseiller )
    mon besoin c'est de comprendre le fonctionnement
    encore merci de votre aide

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #46
    gcortex

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    1 ohm x 3A = 3V
    3V x 3A = 9W

    il faut moins d'un ohm

  17. #47
    DAT44

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    j'ai un transfo de 18V
    si je met en serie une resistance ceramique de 1 ohms 10W pendant le fonctionnement j'ai besoin de 3A donc la resistance dissipe 3W
    Bonjour,
    P=R x I x I

    imaginons que ton fil a besoin de 6 volts 3 ampères pour chauffer normalement, il fait donc 2 ohms et il chauffe de 18W, si tu l'alimente avec 18 volts, avec la 1 ohm en série, il prend 6 ampères, il chauffe 4 fois trop, il faut donc un rapport cyclique de 25% on et 75% off pour établir l'échauffement désirer, la resistance de 1 ohms chauffera de 9W et non 3W.

  18. #48
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    "détecter les phases d'utilisation en mesurant le rapport U/I" je comprends pas bien ? (desolé )
    cordialement
    Alain
    En utilisation normale la chaleur sera dissipée par la fonte du polystyrène, par contre quand le fil est en l'air il va chauffer plus fort, et sa résistance va augmenter. Il est donc possible de réguler le cycle pour conserver une résistance fixe au fil, donc une température fixe.
    L’intérêt c'est que si tu appuies plus fort la demande en puissance va augmenter, et baisser pendant que tu n'utilises pas le fil (il dissipe sa chaleur uniquement par convection).

  19. #49
    alainav1

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    bonjour,
    dans le rapport U/I U c'est la tension d'alimentation ?
    desole si le neurone est un peu faible !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #50
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Tu peux le calculer de plusieurs façons du moment que le résultat te donne la valeur de la résistance du fil ; par exemple la tension d'alimentation * le pourcentage du cycle d’alimentation (ce qui revient à calculer une tension efficace) divisé par l'intensité moyenne.

  21. #51
    gcortex

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    Si tu prends un pic, c'est pour calculer la valeur efficace du courant.
    Donc pas de filtre. Ton prog devra moyenner le carré du courant mesuré.
    Je partirais plutôt sur une PWM logicielle pour faire un système auto-oscillant.

  22. #52
    alainav1

    Re : Régulateur d'intensité entre 2.5 et 3.5 A pour découpe polystyrène !

    merci de votre aide je regarde tout ça
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fil à chaud pour découpe polystyrène
    Par dori dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2013, 08h30
  2. regulateur pour fil de découpe
    Par invite9bee2987 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/08/2010, 07h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 01h57
  4. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.