Aide sur LED / comprend pas la DS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide sur LED / comprend pas la DS



  1. #1
    bisou10

    Aide sur LED / comprend pas la DS


    ------

    Bonjour,

    Je dois utiliser cette led bicolore (2 broches): http://www.apem.com/files/apem/broch...ors-Q8-ENG.pdf

    Je veux utiliser une 2VDC - operating voltage 1.8 to 2.5v, mais je ne comprends pas ce que signifie 'sans resistance'.

    De la même façon, ma sortie sera en 3.3v.

    Je comptais mettre une resistance pour dimensionner mon courant à 20mA et en fonction de Vforward, comme d'hab, mais la combinaison de without Resistor et le range 1.8v -> 2.5v me laissent perplexe.

    Un peu d'aide ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide sur LED / comprend pas la DS

    Bonsoir bisou10 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    ... Je veux utiliser une 2VDC - operating voltage 1.8 to 2.5v, mais je ne comprends pas ce que signifie 'sans resistance' ...
    Je comprends que dans la gamme de voyants que tu as choisie, il existe des versions fonctionnant à différentes tensions, continues et même alternatives. Elles comportent donc toutes "ce qu'il faut" pour s'adapter, à savoir résistance et redresseurs pour l'alternatif.

    C'est vrai pour toutes sauf ta version, dont tu fais ce que tu veux: elle t'est fournie sans la résistance, que tu dois prévoir toi-même.

    Comme tu parles de bicolore, cela doit vouloir signifier que tu dois prévoir deux circuits distincts pour chaque couleur, du fait de la tension directe différente, ou accepter des modifications de courant en fonction de la couleur.

    A présent que tu sais "tout", à toi de jouer.

  3. #3
    vincent66

    Re : Aide sur LED / comprend pas la DS

    Bonsoir,
    Ceci signifie que statistiquement en moyenne @If=20mA la tension Vf peut varier de 1,8 à 2,5 V ....
    C'est un bel attrape-couillon, si vous alimentez en 2VDC une de ces led qui a 20mA@1,8VDC elle mourra rapidement et inversément une 20mA@2,5VDC elle luira moins...
    A partir de 3,3VDC l'idéal serait d'utiliser un régulateur de courantà base de LM317 p.ex. pour chaque led, sinon vous pouvez vous bricoler un générateur de courant pour mesurer la caractéristique de chaque led et déterminer la valeur de résistance sàrie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Aide sur LED / comprend pas la DS

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Ceci signifie que statistiquement en moyenne @If=20mA la tension Vf peut varier de 1,8 à 2,5 V ....
    C'est un bel attrape-couillon, si vous alimentez en 2VDC une de ces led qui a 20mA@1,8VDC elle mourra rapidement et inversément une 20mA@2,5VDC elle luira moins...
    A partir de 3,3VDC l'idéal serait d'utiliser un régulateur de courantà base de LM317 p.ex. pour chaque led, sinon vous pouvez vous bricoler un générateur de courant pour mesurer la caractéristique de chaque led et déterminer la valeur de résistance sàrie...
    Un générateur de courant constant pour un voyant, ça fait un peu lourd quand même! Sinon, je ne comprends pas d'où vient le "3,3V" du LM317, on peut tout à fait faire une source de courant avec un LM317 avec une charge qui a 1V à ses bornes... Et au pire, on ajoute un offset avec une résistance en série avec la charge!

    Pour un voyant, le but n'est généralement pas d'éclairer un max pour éblouir l'opérateur. Je prendrais 1,8V pour les calculs et c'est tout, si elle tourne dans les 2,5V elle brillera moins mais c'est pas bien dramatique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Aide sur LED / comprend pas la DS

    merci à tous !

    Effectivement, j'avais compris "sans resistance" par "ca se branche en direct sur une source de tension" (je pense que les autres gammes m'ont induit en erreur). Et comme c'est la première fois que je dois avoir une bico 2 pins, et que la ref est imposée, bref.

    Donc je ne change rien, je prends un Vf Moyen (2v) et je dimensionne mon courant à moins 15mA (c'est trop 20mA, ca bastonne souvent), bref je colle une R E24 à 91 ou 100 ohms.

    Ce sera géré par 2 sorties de uC chacunes reliées aux anodes/cathodes que je positionnerais à 0 / 1 dans un sens ou dans l'autre, sachant que mon uC peut débiter 40mA par pin.

    Merci à vous !

Discussions similaires

  1. Je ne comprend pas
    Par gwendoline dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/08/2009, 11h23
  2. je ne comprend pas !
    Par invite2ba039ad dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2009, 08h27
  3. comprend pas
    Par inviteb3272b6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 08h36
  4. dm aidé moi svp c urgent en algebre je ne comprend rien
    Par invite7f5526be dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 20h51
  5. j'ai besoin d'aide je comprend rien
    Par invite0a6cd82e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 16h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...