Montage LED - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Montage LED



  1. #31
    inviteb18a7ee5

    Re : Montage LED


    ------

    Bon, perso je connais pas le modele de randle, si je me rapelle bien ce qu'on a vu en première, c'est à dire que si on a une batterie de 10V et une résistance X qui est 9 fois plus grand que résistance Y en série, et ben on aura 1V pour Y.

    C'est pour cela que je me disais que si on a une autre résistance à part la LED, cette résistance va manger beaucoup plus de Volts que la LED. Après surement il y a d'autre loi non appris au lycée ( où par contre on t'apprends plein de choses inutiles).

    Bonne nuit

    -----

  2. #32
    Gérard

    Re : Montage LED

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Zenertransil, merci, avec l'âge je deviens presbyte et écrit plus gros, c'est pas mal.


    A part ça j'ai démonté un gadget, 2 piles cr2032 en série, tout branché en direct sur 6 led en // ... le top de ce qu'il ne faut pas faire, mais ça fonctionne (même si il est clair que c'est une mini torche de dépannage à utiliser au plus quelques secondes).

    J'ai aussi vu 9 led en // et 3 piles AAA ...


    Après une pile ce n'est pas une source de tension et il faudrait en tenir compte dans les calculs avant de crier.
    Regarde le post #17.

  3. #33
    Gérard

    Re : Montage LED

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    Bon, perso je connais pas le modele de randle, si je me rapelle bien ce qu'on a vu en première, c'est à dire que si on a une batterie de 10V et une résistance X qui est 9 fois plus grand que résistance Y en série, et ben on aura 1V pour Y.

    C'est pour cela que je me disais que si on a une autre résistance à part la LED, cette résistance va manger beaucoup plus de Volts que la LED. Après surement il y a d'autre loi non appris au lycée ( où par contre on t'apprends plein de choses inutiles).

    Bonne nuit
    Tu prends le problème par le mauvais coté.

    Essaie de réfléchir comme suit.
    Tu as une LED de Vf = 3V et une pile plate de 4,5V
    Quelle doit être la valeur de R pour un courant de 20mA ?

    Si Valim = 4,5V et Vled = 3V, il reste 1,5V pour la résistance.
    Comme R et LED sont en série, le courant est commun.
    On connait le courant dans R et la tension à ses bornes.
    La loi d'ohm fait le reste.
    U = RI, donc R = U / I = 1,5 / 0,02 = 75 ohm

    Maintenant, dis-moi ce que tu as appris d'inutile au lycée ?
    Je dirais que ce qui manque, c'est le français !

  4. #34
    Zenertransil

    Re : Montage LED

    Pour étudier un modèle de Randle, t'as intérêt à bien bosser au lycée et à t'accrocher après...

    Tu dis qu'il y a "sûrement d'autres lois non apprises au lycée", mais si tu maîtrisais celles qu'on t'a enseignées (que tu rentres peut-être dans la catégorie "choses inutiles"), maths comprises, tu verrais que c'est déjà bien et, SURTOUT, que c'est indispensable pour aller plus loin.

    J'insiste sur les maths: sans nombres complexes et sans calcul intégral, en physique, on va nulle part... Mais là on parle de multiplication et de soustraction, quoi! I=(U-VF)/R, c'est pas non plus Fourier ou Laplace!!!



    J'estime qu'on apprend jamais rien d'inutile, et que si une chose nous donne cette sensation, c'est qu'on ne la comprend pas!

  5. #35
    PA5CAL

    Re : Montage LED

    Bonjour
    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    A part ça j'ai démonté un gadget, 2 piles cr2032 en série, tout branché en direct sur 6 led en // ... le top de ce qu'il ne faut pas faire, mais ça fonctionne (même si il est clair que c'est une mini torche de dépannage à utiliser au plus quelques secondes).

    J'ai aussi vu 9 led en // et 3 piles AAA ...

    Après une pile ce n'est pas une source de tension et il faudrait en tenir compte dans les calculs avant de crier.
    Les résistances internes des piles CR2032 et des piles AAA sont inconnues a priori. Elles sont de toute manière sujettes à variations dans le temps et selon la marque. Sans même parler du problème de la mise en parallèle des leds, le calcul souhaité ne peut pas être réalisé de façon sérieuse.

    Un montage d'alimentation inadapté pour les leds se traduit par une forte probabilité de destruction de ces dernières à plus ou moins brève échéance. Ces gadgets « tombent » juste en marche le temps d'être vendus à des gogos, puis tombent en panne assez rapidement afin d'être rachetés. C'est un bel exemple d'obsolescence programmée.

    Donc sauf à souhaiter faire un appareil qui tombe en panne, ces montages aléatoires sont à proscrire.


    Le seul gadget sans résistance de limitation rajoutée qu'on peut considérer comme acceptable, c'est celui contenant une seule led et des piles dont la résistance interne minimale est indiquée par le constructeur, avec des marges suffisantes pour tenir compte des incertitudes.

    Je pense, par exemple, aux piles CR2016 Energizer, pour lesquelles cette résistance est spécifiée à 15 Ω (pile neuve, température normale).

    Deux de ces éléments permettent par conséquent d'alimenter directement une led bleue, blanche ou UV de 3,7 V@ 100 mA. Avec 30 Ω de résistance interne, on obtient alors une limitation initiale du courant dans la led à environ 75 mA sous 3,65 V, et la luminosité reste soutenue durant la décharge du premier tiers de la capacité des piles (soit plus d'une vingtaine de minutes de fonctionnement continu).

  6. #36
    inviteb18a7ee5

    Re : Montage LED

    Salut Zenertnsil, avec choses inutiles je parlais de philo, les différents études de textes en français, ce genre de chose, mais je parlais surtout pas de math!
    ( D’ailleurs j'ai lu que le Bac L, voir ES, n'était même pas reconnu en Suisse où j'étais au lycée).

    Bon début de semaine.

  7. #37
    inviteb18a7ee5

    Re : Montage LED

    Sur ta dernière thèse Zenertransil, un exemple: Tu comprends bien comment fumer une cigarette, mais ça reste inutile. (Justement on apprends pas assez le danger de cela, qui serait utile,j'ai vu que en France beaucoup de lycéens le font quand-même, c'est grave!)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. montage de led
    Par invitea3a9ef18 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2013, 14h24
  2. montage
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2010, 16h36
  3. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  4. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  5. Montage AOP
    Par invite716ae7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...