fonctions de l'oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fonctions de l'oscilloscope



  1. #1
    rhouma00

    fonctions de l'oscilloscope


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai besoin d'acheter un oscilloscope pour mon atelier de réparation électronique,j'ai trouvé pass mal de models avec des prix différents,quand j'ai voulu comparer les caracteristiques je suis totalement perdu ,il ya des fonctions que je connais pas,à quoi sert..
    ma question est la suivante:
    - suivant quelles les caracteristques je dois choisir un oscilloscope?
    - à quoi sert la fonction" analyse logique" ? comment et pourquoi l'utiliser?

    il ya plusieurs modéles mais j'arrive pas à choisir,aidez moi svt
    je vous donne par exemple un modele d'oscilloscope

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    PA5CAL

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    Bonjour

    Les caractéristiques de l'oscilloscope que tu dois choisir sont celles qui correspondent à tes besoins. Il convient donc de commencer par définir ces derniers, puis de déterminer les fonctions et les performances des différents modèles proposés qui permettent d'y répondre (... ou peut-être découvriras-tu alors que tu n'as pas vraiment besoin d'un oscilloscope pour le moment).

    Parmi tes besoins, tu pourrais avoir la nécessité de mémoriser un signal, de capturer des événements furtifs (déclenchement), de visualiser des signaux à très hautes fréquences (bande passante), de réclamer une précision ou une résolution importante dans les mesures de tension ou de temps, de pouvoir mettre en corrélation des signaux simultanés (double trace selon différents modes), etc. .



    La fonction "analyse logique" permet de capturer des niveaux logiques (haut/bas) plutôt que des tensions analogiques. Cela peut être utile en électronique numérique, lorsque les niveaux de tension sont considérés comme corrects.

    On trouve ce type de fonction sur les oscilloscopes numériques, pour lesquels la bande passante des signaux analogiques mesurables est limitée à une valeur inférieure à la fréquence d'échantillonnage, elle-même généralement limitée par les performances du convertisseur analogique-numérique et du système d'enregistrement. La théorie du signal démontre que la fréquence d'échantillonnage doit être au moins supérieure au double du signal échantillonné, mais en pratique, pour voir ne serait-ce que l'aspect d'un signal analogique, il est nécessaire de disposer d'une dizaine d'échantillons par période. Pour voir un signal sinusoïdal à 100 kHz, il faut bien tabler sur une fréquence d'échantillonnage de 1 MHz ou plus. Et si le convertisseur a une résolution de 8 bits (256 niveaux de tension différents), le débit de données est alors de 8 Mbit/s. Or, si l'on ne s'intéresse qu'aux niveaux logiques, le même système d'enregistrement serait tout-à-fait capable de capturer 8 millions de bits par seconde, à peu de frais, en ajoutant un simple registre à décalage rapide.

    Bref, on peut ajouter sur un oscilloscope numérique, pour le même prix ou presque, une fonction "analyseur logique" présentant une vitesse nettement supérieure à la partie analogique. C'est la raison pour laquelle cette fonction est souvent proposée sur ces modèles.

  3. #3
    luc_1049

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    Bonjour

    L'analyseur logique je le verrai par expérience avérée plus dans du debug de carte numérique que l'on met au point. En réparation j'en vois moins l'interêt. Mais vous ne précisez pas ce que vous souhaitez réparer ampli, carte tv lcd avec souvent des capacités hs, ... carte réseau ?

    Le premier scope offre des possibilités tels les test v/I que je n'ai pas eu l'habitude d'utiliser ce n'est pas fondamental, un plus mais qu'en ferez vous ?

    Le 2ème se rapproche plus d'un oscillo classique avec en prime l'analyseur logique.

    Lorsque les oscillocopes étaient plus basiques on s'en tenait à mon avis à la base de temps, à la bande passante plus elle est élevée plus votre oscillo aura la capacité de déclencher sur un pulse parasite à front raide et de courte durée.
    Ceux sont des 2 traces pour de la réparation sans doute suffisant en plus les 4 traces analogiques sont bcp plus cher.

    Un critère peut être si vous vous déplacez la taille du scope, son poids.
    cdlt

  4. #4
    rhouma00

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    L'analyseur logique je le verrai par expérience avérée plus dans du debug de carte numérique que l'on met au point. En réparation j'en vois moins l'interêt. Mais vous ne précisez pas ce que vous souhaitez réparer ampli, carte tv lcd avec souvent des capacités hs, ... carte réseau ?

    Le premier scope offre des possibilités tels les test v/I que je n'ai pas eu l'habitude d'utiliser ce n'est pas fondamental, un plus mais qu'en ferez vous ?

    Le 2ème se rapproche plus d'un oscillo classique avec en prime l'analyseur logique.

    Lorsque les oscillocopes étaient plus basiques on s'en tenait à mon avis à la base de temps, à la bande passante plus elle est élevée plus votre oscillo aura la capacité de déclencher sur un pulse parasite à front raide et de courte durée.
    Ceux sont des 2 traces pour de la réparation sans doute suffisant en plus les 4 traces analogiques sont bcp plus cher.

    Un critère peut être si vous vous déplacez la taille du scope, son poids.
    cdlt
    moi je veux choisir un oscilloscope qui peut m'aider à la réparation de differentes cartes électroniques:
    - pour s'avoir le bon fonctionnement d'un composant,on peut visualiser son signal sur l'oscilloscope( à l'aide d'une fonction "test composant" sur l'oscilloscope)
    - est ce que la fonction ''analyse logique" peut -elle m'aider dans la réparation? comment?
    - y a t ils d'autres fonctions qui peuvent m'aider?
    - y a t ils d'autres propositions que j'ai besoin pour la reparations des cartes électroniques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    Bonjour,

    Je sens, je sais, que je vais être ou paraître méchant, mais tant pis !

    On a ici un professionnel (atelier de réparation électronique) ou du moins qui se présente comme tel, mais ... qui ignore les fonctions et l'usage d'un oscilloscope. J'avoue que cela me fait rêver !!!

    J'avoue ne pas comprendre non plus les logorrhées verbales de certains pour expliquer les fonctions d'un oscilloscope, à par étaler ses connaissances.

  7. #6
    luc_1049

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    Bonjour
    On ne va pas faire le choix pour la personne sans cahier des charges ou budget , c'est à elle de le faire.

    Ensuite comme sur tout forum on est en droit de dire ce que l'on en pense.
    Quand rien est précis on ne peut statuer précisément. Du reste ce qui a été dit ci dessus présente un interêt , avertir la personne de ce qui est important pour son choix. Ensuite c'est à elle de faire son discernement ou revenir avec des questions pertinantes, elle doit aussi faire un effort d'acquisition de connaissance sinon le forum en perdra la technicité dans ses interventions. On vois de plus en plus de questions très vague, sans contexte avec ce qui n'est pas trop le cas ici des exigences en rapidité, précision , etc de la part des intervenants du forum !

    Quand vous parler de logorrhées j'ai le sentiment que votre terme est mal venu.!

    cdlt

  8. #7
    PA5CAL

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    J'avoue ne pas comprendre non plus les logorrhées verbales de certains pour expliquer les fonctions d'un oscilloscope, à par étaler ses connaissances.
    Moi je vois l'intérêt, puisque l'intéressé semble ignorer ces informations ou leur intérêt, ce qui est justement nécessaire pour commencer à répondre à la question posée.

    Ton commentaire n'apporte rien de constructif. À part peut-être prendre du plaisir à critiquer, ici ton intervention sert à quoi ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/01/2014 à 13h17.

  9. #8
    rhouma00

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bonjour,

    Je sens, je sais, que je vais être ou paraître méchant, mais tant pis !

    On a ici un professionnel (atelier de réparation électronique) ou du moins qui se présente comme tel, mais ... qui ignore les fonctions et l'usage d'un oscilloscope. J'avoue que cela me fait rêver !!!

    J'avoue ne pas comprendre non plus les logorrhées verbales de certains pour expliquer les fonctions d'un oscilloscope, à par étaler ses connaissances.
    je pense que j'ai le droit de répondre et je pense que je ne suis pas obligé d'expliquer pourquoi j'ai posé mes questions mais je vais étre patient et j'explique:
    1- je n'ai pas dis que je suis professionnel, et la preuve que je n'ai pas une grande idée sur les fonctions des oscilloscopes.
    2- l'atelier était installé avant que l'entreprise m'embauche.
    3- je n'ai pas honte que je connais pas une information,j'ai 26 ans et j'ai le temps pour apprendre.
    4- il ya un proverbe arabe qui dit à peut prés " si tu peux pas dire du bien,c'est mieux de se taire" ( difficile fe le traduire exactement)
    5- je pense que au lieu de perdre ton temps pour ecrire ces phrases inutiles,c'est mieux d'ecrire une information qui peut aider les autres pas seulement moi

    merci de lire ma réponse si tu as le temps de faire.

    Notation: je ne suis pas français donc excusez moi si je fais des fautes d'écriture.

  10. #9
    PIXEL

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    3- je n'ai pas honte que je connais pas une information,
    4
    tu as été recruté sur quel critères alors ?

  11. #10
    luc_1049

    Re : fonctions de l'oscilloscope


  12. #11
    nornand

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu as été recruté sur quel critères alors ?
    l'amitié, la famille, les vrais valeurs.

  13. #12
    PIXEL

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    chez moi , cela s'appelle le "PISTON".

    mais arme à double tranchant tant pour le pistonneur que le pistonné.

    si ce dernier est brillant , tout va bien , certaines boites offrant même une petite prime au "conseilleur"
    pour le temps gagné , et l'économie des frais d'un cabinet de recrutement.

    mais dans le cas contraire....

  14. #13
    Gérard

    Re : fonctions de l'oscilloscope

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    je pense que j'ai le droit de répondre et je pense que je ne suis pas obligé d'expliquer pourquoi j'ai posé mes questions mais je vais étre patient et j'explique:
    Tu réponds si tu veux ...

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    1- je n'ai pas dis que je suis professionnel, et la preuve que je n'ai pas une grande idée sur les fonctions des oscilloscopes.
    Ce n'est pas ce qui ressort en lisant le post #1 où tu écris : j'ai besoin d'acheter un oscilloscope pour mon atelier de réparation électronique
    Mon atelier veut dire quoi pour toi ?

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    2- l'atelier était installé avant que l'entreprise m'embauche.
    Fallait le dire tout de suite.

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    3- je n'ai pas honte que je connais pas une information,j'ai 26 ans et j'ai le temps pour apprendre.
    C'est sûr que tu as le temps.
    Moi j'ai appris à me servir d'un oscillo au lycée, mais c'était dans les années 70.

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    4- il ya un proverbe arabe qui dit à peut prés " si tu peux pas dire du bien,c'est mieux de se taire" ( difficile fe le traduire exactement)
    Des proverbes, il y en a des tonnes et on leur fait dire ce que l'on veut.

    Citation Envoyé par rhouma00 Voir le message
    5- je pense que au lieu de perdre ton temps pour ecrire ces phrases inutiles,c'est mieux d'ecrire une information qui peut aider les autres pas seulement moi

    merci de lire ma réponse si tu as le temps de faire.

    Notation: je ne suis pas français donc excusez moi si je fais des fautes d'écriture.
    Si tu avais donné plus de détails dans ton 1er post, tu aurais éviter des remarques.
    Encore une remarque, merci de faire un effort en français.
    Je poste sur un forum US et un autre allemand et je fais TRES attention à la langue et à chaque fois, dès ma 1re intervention dans une discussion, je dis que je suis français et que des fautes risquent de passer inaperçues.
    Dernière modification par Gérard ; 10/01/2014 à 09h51.

Discussions similaires

  1. Fonctions homogènes, fonctions à plusieurs variables
    Par karma34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 11h29
  2. [Fonctions] Les fonctions égales à leur réciproque
    Par Aenonis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2013, 12h04
  3. Différence fonctions de classe C1 et fonctions dérivables
    Par Nowotny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2012, 20h40
  4. oscilloscope
    Par invitef4b8e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h27
  5. oscilloscope
    Par semopy dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2006, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.