Amorçage parasite triac
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Amorçage parasite triac



  1. #1
    Pierrre

    Amorçage parasite triac


    ------

    Bonjour

    j'ai realise un gradateur "soft start" largement inspire de celui propose par SONELEC (schema ci joint)

    le but est de commander l'allumage progressif (environ duree 1 seconde) d'une rampe de spot afin de limiter la pointe de courant a l'allumage , moment en general ou les ampoules grillent...

    ça marche... sauf qu'a la fermeture de l'interrupteur (coupure du 230AC) il se produit un amorcage parasite du triac (BTA 04-400) pendant une diuree variable d'une demi alternance; ce n'est pas du au programme car j'ai fait l'essai en virant le Uc et en reliant la gate du triac a la masse...
    evidemment ça enleve tout interet au montage !

    question : y a t il moyen de virer cet amorcage parasite ?

    merci

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : amorcage parasite triac

    Bonjour Pierrre et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... ça marche... sauf qu'a la fermeture de l'interrupteur (coupure du 230AC) il se produit un amorçage parasite du triac (BTA 04-400) pendant une durée variable d'une demi alternance ...
    Je ne comprends pas bien le problème à la lumière de ta description qui reprend (peut-être) des mots impropres, mais qui, surtout, s'appuie sur un schéma sans interrupteur.

    Je n'exclus pas qu'un snubber placé où il le faut puisse résoudre ton problème, mais il faudrait connaître ta véritable installation.

    Peux-tu présenter un schéma de ce que tu fais au juste?

  3. #3
    invite01fb7c33

    Re : amorcage parasite triac

    Difficile d'interpréter ton message.

    Tu parles de déclenchement à la coupure du 230V? Impossible puisque le 230V est coupé???

    Tu parles de coupure du 230V à la fermeture de l'interrupteur. En général la fermeture d'un interrupteur établit le 230V. Ce serait à l'ouverture??

    Sur le schéma, il n'y a pas d'interrupteur.

    Donc on peut penser que tu veux parler de déclenchement parasite à l'apparition du 230V et pas à la disparition.
    Il faut que tu nous re-explique ton problème.

    Sache quand même qu'un triac se déclenche tout seul à l'apparition brutale d'une tension à ces bornes. Dans la doc du triac cela correspond aux informations relatives au dV/dT.

  4. #4
    invite03481543

    Re : amorcage parasite triac

    Bonjour,

    préférez un modèle de type W (BTB04 400BW) qui est conçu pour éviter le besoin de mettre en place un circuit snubber, contrairement aux triacs conventionnels.
    Ils sont assez biens immunisés contre les transitoires.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : amorcage parasite triac

    Bonsoir,
    Encore un bidule ou la commande de gâchette est simpliste, ici à la coupure le PIC part en live( en langage courant: brown out) et il se peut qu'une impulsion parasite soit produite.
    Il faut toujours une résistance de pull down sur la gachette, ensuite est ce que le PIC pourra driver le tout mystère et boule de gomme tant que le type de triac est inconnu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : Amorçage parasite triac

    Je ne comprends pas bien. A la coupure même s'il traine encore de l'énergie quelque part pour réamorcer le triac, triac conducteur ou pas, s'il n'y a plus de 230V, il ne se passe rien.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Amorçage parasite triac

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    ... A la coupure même s'il traine encore de l'énergie quelque part pour réamorcer le triac, triac conducteur ou pas, s'il n'y a plus de 230V, il ne se passe rien.
    Cela fait aussi partie de mes incompréhensions du #2. Cependant, comme Pierrre n'est pas un débutant ici, je soupçonne un montage exotique, que seul un schéma du montage réel permettra de comprendre.

    J'ai pensé aussi à un interrupteur sur un circuit extérieur totalement indépendant, mais commun par le réseau (par exemple l'allumage de la chaîne hifi) qui perturbe la "veille" du montage.

    Si c'est bien de cela qu'il s'agit, les pistes proposées devraient permettre d'aboutir.

    Il faut, comme toujours, au départ, avoir bien compris le vrai problème.

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Amorçage parasite triac

    Comme l'a fait remarquer notre ami hulk28 le BTA n'est pas isolé alors que le BTB lui l'est.
    Alors, il faut faire comme Sherlock chercher ailleurs que ce que l'on nous présente , un retour par le boitier ou le radiateur qui expliquerait le phénomène par exemple.

    Arrêtons les contes du genre sorcellerie LOL dans le genre
    D'autant plus qu'une demi alternance ne devrait pas rallumer la lampe et
    que l'interrupteur est fortement suspecte surtout si c est du genre interrupteur de prise multiple d'origine Chinoise...
    Car sans 220v comment ça s'allume
    Et même un condo de cosinus phi ne ferait pas ça...
    A+, pat

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Amorçage parasite triac

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ... Arrêtons les contes du genre sorcellerie LOL dans le genre ...
    Cool pat cool!

    Personne ne parle de sorcellerie à laquelle d'ailleurs, ici, personne ne croit.

    Attendons patiemment que Pierrre nous explique posément comment il procède pour faire ses constatations. Il n'est pas un débutant, et il connait bien "nos" problèmes, habitué qu’il est de nos colonnes.

  11. #10
    Pierrre

    Re : Amorçage parasite triac

    OK ok... c'etait pas tres clair ----> RESET et je recommence

    le montage est destine a etre mis dans un circuit electrique d'eclairage (rampe de spot) afin de limiter la pointe de courant a l'allumage (souvent responsable de la mort des ampoules....)

    donc a la fermeture de l'interrupteur (inter mural d'origine du circuit initial) ) on alimente le montage qui allume la lampe de facon progressive (par variation d'angle de phase commandee par le microcontroleur, duree environ 1 seconde) pour eviter ce fameux pic de courant

    ça marche... sauf qu'a la fermeture de l'interrupteur (alimentation du montage) il peut se produit un amorcage parasite du triac (BTA 04-400) pendant une demi alternance positive ou negative.
    l'amorcage peut se produire a n'importe quel moment de cette demi alternance (de 0 a 10mS)

    Ce n'est pas du au programme car j'ai fait l'essai en virant le Uc et en reliant la gate du triac a la masse...

    evidemment ça enleve tout interet au montage !

    question : y a t il moyen de virer cet amorcage parasite ?

    Voila; j'espere que c'est plus clair....

    nouveau schema joint

    merci

    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Tropique

    Re : Amorçage parasite triac

    Il faut mettre un filtre/snubber (recommandé de toutes manières pour ne pas polluer le voisinage): un RC de 100n classe X + 47Ω 1W aux bornes du triac, et une self de 150µH en série avec la lampe (valeurs non critiques, c'est un ordre de grandeur)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Amorçage parasite triac

    Merci Pierrre pour ces précisions qui manquaient bien.

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... Ce n'est pas dû au programme car j'ai fait l'essai en virant le Uc et en reliant la gate du triac a la masse ...
    Sauf que là, plus rien ne fonctionne. Cette manip ne disculpe pas, à mon avis, le µC.

    Pour vérifier certains points sans rien changer au montage actuel, tu peux essayer un céramique/mylar/polycarbonate court, de 0,1µF entre les bornes d'alim du µC. Tester l'effet pour voir si tu gagnes des coups de démarrage sans défaut.

    La gate est en effet vulnérable. Tu peux essayer quelques nF entre gate et "cathode" et voir aussi si tu gagnes des coups.

    Dans le même esprit, remplacer ou ajouter au condensateur Kg de ci-dessus, par une résistance pas trop faible. Par exemple 470 mini. Voir si tu gagnes.

    Si rien de mieux, un snubber sur l'entrée 230V après l'inter. Mais C doit être X2. Sur l'inter, cela ne servirait à rien.

    Si rien ne rapporte, changer le triac comme préconisé pour un moins sensible.

  14. #13
    Pierrre

    Re : Amorçage parasite triac

    re

    j'ai tout essayer.... snubber, capa, self, resistance de 940K en // sur l'inter (pour maintenir une courant mini dans le montage de l'ordre de 0.3mA).... toujours ce p....n d'amorcage parasite a la mise sous tension avec le BTA

    reste plus que le changement de triac pour un moins sensible... je croise les doigts ...

    a suivre

  15. #14
    invite03481543

    Re : Amorçage parasite triac

    A la mise sous tension?
    C'est normal.
    Ton port de commande est à 1 au reset donc ton triac ne peut que s'amorcer.
    Met une résistance en pull-down de 1K sur la sortie de ton port pour voir.
    @+

  16. #15
    invite03481543

    Re : Amorçage parasite triac

    Sinon poste ton code qui gère l'init et on verra où est ton erreur.
    Il est impéraif que ce port demeure en entrée et passe en sortie uniquement au bon moment quand tout le µC est initialisé.

  17. #16
    Pierrre

    Re : Amorçage parasite triac

    @HULK

    ça le fait meme quand je vire le ucontroleur et que je mets la gate a la masse...

    A+

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Amorçage parasite triac

    Bonjour à tous

    Aïe! Là, je suis "inquiet".

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... ça le fait même quand je vire le ucontroleur et que je mets la gate a la masse ...
    Si tu shunte, par un court-circuit, la gate et la "cathode" et que tes parasites persistent, c'est que le montage n'est pas celui que tu montres sur ton schéma, ou que ton triac "n'est plus" un (bon vrai) triac.

    Il faut en changer à tout prix, mais le vrai court circuit, s'il est avéré, me trouble quand-même.

  19. #18
    jiherve

    Re : Amorçage parasite triac

    Bonjour,
    Dans ce cas c'est un amorçage du à la montée de la tension (dV/dT) => snubber.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Pierrre

    Re : Amorçage parasite triac

    @ gienas: pas tout a fait vrai court circuit, mais gate reliee a masse avec R de 220 ohms; triac neuf de chez RS

    @ jherve : j'ai essaye un snubber : pas d'amelioration ...

    A+

  21. #20
    invite03481543

    Re : Amorçage parasite triac

    Tu as essayé avec une version W?
    Voir mon premier post pour la référence exacte.
    Ton triac ne s'amorce pas par magie, si snubber et résistance à la masse n'agissent pas soit il est naze soit ton câblage est à revoir.
    Peux-tu poster une photo de ton montage?

  22. #21
    Pierrre

    Re : Amorçage parasite triac

    je viens de commander des W; je vous tiens au courant (!)

    typon et implantation joints

    merci

    A+
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Amorçage parasite triac

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Peux-tu poster une photo de ton montage?
    Je suis, moi aussi, curieux de voir la photo, mais pas du typon, mais plutôt de son installation.

    Comme le SCR est muselé, je ne vois pas quelle action est responsable. Le dv/et pourquoi pas, mais il doit être sévère, au point que je n'y crois pas. Ton "montage" n'est pas celui que (tu) on croit.

  24. #23
    jiherve

    Re : Amorçage parasite triac

    Bonsoir,
    le snubber doit être en // avec le triac.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Pierrre

    Re : Amorçage parasite triac

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    le snubber doit être en // avec le triac.
    JR
    oui bien sur

    je vais prendre des photos, mais le montage est sur table pour l'instant...

    A+

  26. #25
    Pierrre

    Re : Amorçage parasite triac

    une photo du proto...

    le fil blanc c'est l'alim

    le noir et le bleu avec la self c'est la lampe

    le typon que j'ai envoye precedemment differe legerement, mais je ne pense pas qu'il y ait une incidence quelconque...

    j'attends mes triacs snubberless...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Tropique

    Re : Amorçage parasite triac

    Où est le snubber?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    Pierrre

    Re : Amorçage parasite triac

    je l'avais soude sur le pcb pour les essais...

    en resume j'ai essaye:

    snubber sur le triac (100nF 50 ohms)
    snubber sur l'alimentation 230 (id)
    self en serie avec charge
    Dernière modification par Pierrre ; 04/02/2014 à 09h46.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Amorçage parasite triac

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... en résumé j'ai essayé ...
    Peux-tu confirmer que le "secteur", coupé par un interrupteur arrive par les deux fils en bas à gauche?

    Peux-tu répéter/rappeler quelle action sur quel interrupteur provoque le défaut que tu reproches?

  30. #29
    Pierrre

    Re : Amorçage parasite triac

    oui le fil en bas a gauche c'est l'arrivee du 230 coupe par l'interrupteur.

    le pb c'est a la mise sous tension du montage, donc a la fermeture de l'inter, que l'amorçage parasite apparait sur une demi alternance ou une portion de demi alternance positive ou negative

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Amorçage parasite triac

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... le pb c'est a la mise sous tension du montage, donc a la fermeture de l'inter, que l'amorçage parasite apparait sur une demi alternance ou une portion de demi alternance positive ou negative
    Dans ce cas, je pense d'abord à une mauvaise qualité ou une inadaptation du dit interrupteur.

    Nous savons tous que le principe même des interrupteurs, comportant des ressorts pour améliorer la vitesse et l'efficacité es contacts, provoquent systématiquement des rebondissements, plus nombreux à la fermeture qu'à l'ouverture. Ceci fait boule de neige, parce qu'accompagné, généralement, d'étincelles et d'arcs qui détériorent les contacts.

    Je te suggère, avant de conclure définitivement, de montrer la qualité de cet interrupteur. Peut-être est-ce un inter "électronique", pas très habitué aux critères secteurs. Essaye d'autres technologies ou modèles, dont des vrais d'installation électrique.

    Les interrupteurs "olives", que l'on rencontre sur certaines lampes de chevet, sont particulièrement inadaptés, car sont à glissières et non à chocs.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amorçage moteur eolienne / Triac
    Par invitec3fd7907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2017, 14h28
  2. Amorçage DD
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2014, 22h22
  3. Commutation type Relais 2RT avec opto-triac + triac
    Par invite01b711d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2013, 20h26
  4. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  5. [Brun] TV : amorçage THT.
    Par invited00760b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2008, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...