Montage led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Montage led



  1. #1
    tibo318

    Montage led


    ------

    Bonjour
    je suis novice en électronique mais je voudrais réaliser un petit montage avec 15 leds.

    Je souhaite que les led s'allument les une après les autres mais quelles restent alumées (contrairement à un chenillard)
    soit la led 1 puis la led 1et 2 puis la led 1 et 2 et 3 jusqu'à allumage des 15 leds.
    Puisque tous ceci s'éteignent dans l'ordre en partant de la 15e . j'ai cherché partout sur le forum et je ne trouve pas alors si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage led

    Tu fais ça avec deux registres à décalage 8 bits (genre 74HC164 ou autres)

    PS : tu fais du tuning de la K2000 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tibo318

    Re : Montage led

    Non , je réalise le Proton pack de ghostbuster et je suis ce plan (http://forum.allaboutcircuits.com/ca...sSchematic.jpg)

    et cela ne marche pas du tout les leds clignotent

  4. #4
    ledaltagat

    Re : Montage led

    Salut,
    Et tu peux utiliser un petit microcontroleur type pic 16F877 (ce n'est qu'un exemple)
    En pas longtemps ca peut marcher,
    Alors apres c'est vrai que ca demande un peu plus de composants (quartz, capa, alim régulée etc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Montage led

    Citation Envoyé par tibo318 Voir le message
    et cela ne marche pas du tout les leds clignotent
    C'était trop difficile de nous donner le schéma sur lequel tu travailles ?

    A vue de nez, ce schéma fait un allumage progressif des LEDs de gauche à droite et une extinction totale ... et rebelotte !

    les LED clignotent ? ça veut dire quoi ?

    PS : c'est le genre de montage que je te proposais avec des registres 8 bits
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    tibo318

    Re : Montage led

    Ben elle clignotent en même temps pas d'allumage de gauche à droite.

  8. #7
    tibo318

    Re : Montage led

    Et quand je joue sur le potar les leds clignotent plus ou moin vite mais en même temps

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Montage led

    Ben, tu as une erreur de câblage ou une alimentation défaillante . Ne me dit pas que tu as une LR22 comme source d'énergie ?
    PS : tu as une résistance en série avec chaque LED ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/02/2014 à 13h24.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    tibo318

    Re : Montage led

    ben j'ai une pile 9v comme alim.....
    et puis j'ai mis les résistance de 10kilo c'est tout

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Montage led

    Citation Envoyé par tibo318 Voir le message
    et puis j'ai mis les résistance de 10kilo c'est tout
    Et rien en série avec chaque LED ???? ta LR22 s'écroule comme une bouse de vache !
    • Met une 4,7K en série avec chaque LED
    • Met une LR22 neuve (la précédente est vidée)
    • Regarde dans la pénombre , tu vas voir le balayage .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    tibo318

    Re : Montage led

    d'accord je recommence tout et je reviens au nouvelles merci

  13. #12
    biloux911

    Re : Montage led

    Bonjour,

    Par curiosité : ça me semble un sacré coup de bol que ça ai pas cramé de LED, pour que la pille s'effondre c'est qu'un courant quand même conséquent a du passer dans les LED (en // en +) une explication ?

    Et je voulais aussi conseiller de revoir le câblage car le problème d'alim n'explique pas le fait que toutes les LED s'allument simultanément si ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Montage led

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Par curiosité : ça me semble un sacré coup de bol que ça ai pas cramé de LED, pour que la pille s'effondre c'est qu'un courant quand même conséquent a du passer dans les LED (en // en +) une explication ?
    Une LR22 a une résistance interne énorme et, en court-circuit, ne doit pas débiter plus d'une cinquantaine de mA ...... Les LEDs ont résisté ......temporairement !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    biloux911

    Re : Montage led

    Ok et pour le fait que tout s'allume en même temps que dit la boule de cristal ? ça parait possible que ça soit juste un problème d'alim : à la mise sous tension des registres à décalage ils sont ON par défaut ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Montage led

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    à la mise sous tension des registres à décalage ils sont ON par défaut ?
    non , ils peuvent être dans n'importe quel état état "1" ou "0" , c'est du hasard en fonction du composant, du dv/dt de l'alimentation et de l'age du capitaine !
    Pour être sûr qu'on soit à 00000000 ou 1111111 au power On, il eut fallu faire un SET ou RESET fugitif à la mise sous tension avec un RC . Pratiquement, ce n'est pas important dans ce schéma, on peut démarrer avec n'importe quel état initial .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Gérard

    Re : Montage led

    Citation Envoyé par tibo318 Voir le message
    Bonjour
    je suis novice en électronique mais je voudrais réaliser un petit montage avec 15 leds.

    Je souhaite que les led s'allument les une après les autres mais quelles restent alumées (contrairement à un chenillard)
    soit la led 1 puis la led 1et 2 puis la led 1 et 2 et 3 jusqu'à allumage des 15 leds.
    Puisque tous ceci s'éteignent dans l'ordre en partant de la 15e . j'ai cherché partout sur le forum et je ne trouve pas alors si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance!!!!
    Tu décris exactement ce que tu souhaites.
    J'écris un programme pour PIC, je te le programme dans le PIC que tu m'auras envoyé et on n'en parle plus.
    Moins d'une heure de travail. Pas besoin de Qz, le 877 peut fonctionner avec un RC comme horloge.
    D'ailleurs, pour 15 LED, un 16F876 suffit.

  18. #17
    tibo318

    Re : Montage led

    J'ai remonté avec les résistances en série résultat: les led s'allument moin fort mais c'est tout et elle clignotent toujours (potar a fond elles sont toutes allumées et potar au mini elles clignotent toutes lentement en même temps)
    j'ai 2 problèmes: une led grillée L5 (quelqu'en soit la raison) et il me manque un transistor du coup sur le chip 4017 je n'ai rien mis sur la sortie 7 en gros je n'est que trois led branchées sur le 4017 cela pose t-il un problème?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Montage led

    Citation Envoyé par tibo318 Voir le message
    je n'ai rien mis sur la sortie 7 en gros je n'est que trois led branchées sur le 4017 cela pose t-il un problème?
    Le fonctionnement du 4017 est indépendant du reste du montage. lui, il devrait te faire un chenillard . est ce vrai ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    tibo318

    Re : Montage led

    oui le chenillard marche parfaitement

  21. #20
    tibo318

    Re : Montage led

    le timer 555 fait varier la vitesse du chenillard ça c'est ok et aussi la vitesse de clignotement de mes led et ça c'est moin ok lol

  22. #21
    dje8269

    Re : Montage led

    Bonsoir à tous ,

    Je pense pouvoir te guider car j'ai fais exactement le même montage mais avec des ampoules .

    J'ai fais la version électronique en premier , puis la version microcontroleur , avec beaucoup plus d'option .

    je t'invite a regarder ici :

    Chenillard

    Mon système se déclenche grâce a une télécommande , tu peut enlever cette partie, ainsi que la deuxième temporisation du correspond au klaxon

    Voila si tu as des questions n'hésite pas .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Montage led

    Citation Envoyé par tibo318 Voir le message
    aussi la vitesse de clignotement de mes led et ça c'est moin ok
    Elles défilent (style la moitié de K2000 !) ou elles clignotent ? Si elles clignotent, tu as une erreur de câblage .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    tibo318

    Re : Montage led

    ben elles clignotent.....je crois.........mais en fait je propose une autre théorie :
    elles défilent tellement vite que je ne les vois pas faire et donc j'ai l'impression qu'elles clignotent.
    Quand je réduit le potar c'est le délai entre les défilement qui change mais pas la vitesse de défilement.

    Si ce que je dis est possible sur quel composant dois je jouer pour limiter la vitesse de défilement???
    Sinon cela fait 4 fois que je recâble j'en est marre lol

    j'ai simplifié le montage avec ce schéma mais résultat identique

    Nom : packlights.jpg
Affichages : 149
Taille : 171,2 Ko

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Montage led

    Sans voir encore ta PJ ....
    Ton hypothèse de vitesse est fort probable passe C2 à 10 ou 47 µF
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    nainou14

    Re : Montage led

    C'est vrai tu à du bol de ne pas avoir brûlé une LED ,avant j'en grillé tous le temps(une bonne centaine!).

  27. #26
    tibo318

    Re : Montage led





    Je n'est que ces condo là d'avance

  28. #27
    dje8269

    Re : Montage led

    Désolé je n'avais pas vus que tu avais tout le schéma autant pour moi !

    Daudet à raison(comme d'hab) augmente ce condo pour augmenter ta tempo qui doit aller trop vite même le potar au minimum .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Montage led

    je ne vois pas trop la différence entre les deux vidéos ....
    Tu es sûr que R41 est à son max ?
    Tu es sûr que R40 fait 40 K ?

    PS : sur ton schéma en #23, la pin 4 du NE555 doit être reliée à la pin 8
    Il manque, en parallèle sur l'alimentation deux condensateurs : 470µF//0,1µF
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    dje8269

    Re : Montage led

    Je mettrais egalement la patte 5 du Ne555 a la masse
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  31. #30
    tibo318

    Re : Montage led

    Ben oui si je tourne le potar les led restent allumé en permanence .
    Mon potar fait 47kohms
    et oui R40 fait 47k

    je fait acheter des condo plus gros et je retentes le coup

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage led
    Par invite510d0098 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  2. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 13h31
  3. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 12h17
  4. Montage AOP
    Par invite716ae7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.