[Energie] Allumage automobile transistorisé - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 159 sur 159

Allumage automobile transistorisé



  1. #151
    FLPT

    Re : Allumage automobile transistorisé


    ------

    Bonjour,

    Je suis très heureux d'avoir trouvé des infos sur ce sujet.

    Etant de formation et de pratique typé "mécano", la lecture du post m'a permis de ressortir de lointains souvenirs

    Le sujet qui m’intéresse plus précisément est l' "allumage électronique intégral" AEI, monté sur les Citroën CX et VISA, depuis quelques années les pannes se multiplient et la ressource en calculateur d'occasion se raréfie.

    Je suis donc à la recherche d'informations pour dépanner et/ou fiabiliser ces calculateurs: quel composants utiliser et quelles modifs des composants annexe

    D'après ma lecture du présent post, les composants utilisés sont classiques de l'application

    Un petit aperçu d'un AEI de CX, 2 bobines pour 4 cylindres, ceux des Visa ont logiquement une seule bobine pour 2 cylindres

    Les transistors sont des S424-1A, cités ici

    La carte et le schéma d'implantation


    IMG_20191010_111808.jpgAEI_mono_atmo.jpg

    -----

  2. #152
    Nennacune

    Re : Allumage automobile transistorisé

    Bonjour, j'ai suivi avec beaucoup d'interet cette discussion sur les allumages transistorisés pour voitures anciennes.
    Et notamment un schéma proposé par zibuth27, avec pour particularité:
    Un driver PNP (TIP42)
    Un transistor bipolaire (BU2508) en commande de bobine
    Un limiteur de courant en amont du BU2508 basé sur un TIP41
    Ce dernier élément est l'objet de ma question.
    Globalement, le système fonctionne, mais je suis surpris que malgré une tension de plus de 1v aux bornes de R1 (donc une tension de plus de 1 v sur la base du TIP41) ce dernier reste bloqué et ne remplit pas son rôle de mise à zéro de la base du BU2508.
    Pourquoi ne passe-t-il pas à l'état conducteur ?
    Merci de vos lumières.
    Le très intéressant document en question: https://www.hackerschicken.eu/www/el...e_allumage.pdf
    PS Je suis juste un "bricoleur du dimanche"

  3. #153
    gienas
    Modérateur

    Re : Allumage automobile transistorisé

    Bonjour Nennacune et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Nennacune Voir le message
    ... Un limiteur de courant en amont ... je suis surpris que malgré une tension de plus de 1v aux bornes de R1 (donc une tension de plus de 1 v sur la base du TIP41) ce dernier reste bloqué et ne remplit pas son rôle de mise à zéro de la base du BU2508.
    Pourquoi ne passe-t-il pas à l'état conducteur? ...
    Tu ne précises pas comment tu fais pour arriver à la conclusion qui est la tienne.

    C'est toi-même qui parle de "régulateur" de courant, et le rôle du dit transistor est de réguler/limiter le courant, pas de l'empêcher.

    C'est la valeur du courant qui détermine la commande base qui ne doit surtout pas s'annuler. Il est "payé pour ça".

  4. #154
    penthode

    Re : Allumage automobile transistorisé

    attention

    y me semble que le TIP41 est un DARLINGTON

    donc tension de base de 1,5v
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #155
    Nennacune

    Re : Allumage automobile transistorisé

    Tu ne précises pas comment tu fais pour arriver à la conclusion qui est la tienne.

    C'est toi-même qui parle de "régulateur" de courant, et le rôle du dit transistor est de réguler/limiter le courant, pas de l'empêcher.

    C'est la valeur du courant qui détermine la commande base qui ne doit surtout pas s'annuler. Il est "payé pour ça".
    D'abord merci de ton accueil.
    Je pensais qu'avec une tension de 1,5v sur sa base, le TIP41 serait saturé donc totalement passant. Et que la base du BU2508 serait au potentiel de la masse, donc transistor bloqué.
    Je n'ai donc pas encore tout compris.....comment du courant peut-il passer dans la base si le potentiel de base est égal à zéro ?
    Dernière modification par gienas ; 24/02/2022 à 19h34. Motif: Réparation des quote de citation

  6. #156
    trebor

    Re : Allumage automobile transistorisé

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    attention

    y me semble que le TIP41 est un DARLINGTON

    donc tension de base de 1,5v
    Bonjour à tous,
    https://www.newtoncbraga.com.br/imag.../ip0336_01.jpg
    Q2 ne ferait que limiter la tension de base de Q1 en cas de surtension d'alimentation (12 à 15 V) de la bobine d'allumage ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #157
    Nennacune

    Re : Allumage automobile transistorisé

    https://forums.futura-sciences.com/e...n%20DARLINGTON

    J'avoue qu'avec tous ces TIP, on perde les pédales, mais le TIP41 est un simple bipolaire
    En général, les Darlington sont codés sue 3 chiffres, ex TIP141

  8. #158
    trebor

    Re : Allumage automobile transistorisé

    Citation Envoyé par Nennacune Voir le message
    https://forums.futura-sciences.com/e...n%20DARLINGTON

    J'avoue qu'avec tous ces TIP, on perde les pédales, mais le TIP41 est un simple bipolaire
    En général, les Darlington sont codés sue 3 chiffres, ex TIP141
    Tu as raison, j'ai confondu comme penthode.
    Donc tout dépend du courant qui traversera la résistance R1 de seulement 0,25 ohm.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #159
    Nennacune

    Re : Allumage automobile transistorisé

    Merci, et bien sûr, vous avez raison
    Q2 ne ferait que limiter la tension de base de Q1 en cas de surtension d'alimentation (12 à 15 V) de la bobine d'allumage ?
    Je crois que je commence à comprendre
    C'est un limiteur comme son nom l'indique, et il assure que le courant ne dépasse pas 4 A (1 volt aux bornes de la résistance de 0,25 Ohms) (ce 1 volt correspond au seuil de saturation du TIP41)
    Dernière modification par gienas ; 24/02/2022 à 19h36. Motif: Quote citation

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Condensateur d'allumage automobile: quelle technologie?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2014, 20h03
  2. allumage automobile
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2014, 07h38
  3. L'amplificateur transistorisé
    Par invite7f58f807 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 22h25
  4. allumage transistorise´
    Par invite4209427d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 20h16
  5. allumage transistorisé pour moto
    Par inviteab8befc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.