question moteur asynchrone / synchrone
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question moteur asynchrone / synchrone



  1. #1
    invite6fee6182

    question moteur asynchrone / synchrone


    ------

    Bonjour

    j'aurais quelques questions sur les moteurs asynchrones et synchrones

    donc la difference entre les deux c'est que dans le moteur asynchrone, il y a une espece de cage et que dans le moteur synchrone il y a un aimant ou un electroaimant ?

    mais concraitement, il ont la meme utilisation ? faire fonctionner une pompe ou faire tourner quelque chose d'autre ?

    apres on j'ai vu qu'on peut utiliser le moteur synchrone comme generateur ? ( passer d'une action mecanique qui va faire tourner le rotor du moteur synchrone et qui va produire du courant alternatif ?

    c'est vrai ?

    est-ce que on peut le faire avec un moteur asynchrone ? si non pourquoi ?

    et j'ai vu que l'electroaimant du moteur asynchrone est alimenté en courant continu ? pourquoi sachant que si on alimente le stator en courant tri, l'electroaimant tourne quand meme ?

    merci de répondre

    -----

  2. #2
    invite6fee6182

    Re : question moteur asynchrone / synchrone

    personne pour me repondre ?

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : question moteur asynchrone / synchrone

    simple.....

    le moteur Asynchrone peut "glisser" , donc tolérer un couple de charge élevé, en ralentissant

    le moteur Synchrone ne glisse pas : sa vitesse angulaire va rester stable et verrouillée sur la fréquence
    d’alimentation. Si le couple devient trop élevé la machine "décroche" et s'arrête.

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : question moteur asynchrone / synchrone

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    personne pour me repondre ?
    Hey , mecton , c'est dimanche !
    alors exiger une réponse dans l'heure (même en semaine) faut pas pousser mémé dans les orties.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8486e7c5

    Re : question moteur asynchrone / synchrone

    Un moteur asynchrone fournit autant plus de couple que le rotor est désynchronisé au stator.
    Quant au moteur synchrone, c'est lorsqu'ils sont synchronisés, mais celui-ci a le rotor qui se bloque plus facilement. Puisqu'il possède un aimant, on l'utilise principalement en générateur.
    Cependant, les 2 types de moteurs ne peut être intervertis, ils ont des propriétés différentes.

  7. #6
    erff

    Re : question moteur asynchrone / synchrone

    Bonjour,

    Les deux machines reposent sur un même principe physique, à savoir, les forces de Laplace. La différence majeure entre ces 2 types de machine est la façon de générer le champ magnétique dans la machine.

    MS :
    L'état magnétique de la MS est quasi-imposé par le rotor qui est un aimant (électro-aimant éventuellement). Lorsqu'on envoie du courant dans le stator, on génère des forces de Laplace entre rotor et stator car le moment magnétique du rotor "veut" se placer parallèlement au champ magnétique statorique (càd celui qui serait créé si le rotor était "éteint", voir principe de superposition) . Si on alimente en tri le stator d'une MS alors ce fameux champ statorique tourne sur lui même... donc le rotor tourne aussi car il 'veut' être parallèle à ce dernier.

    MAS :
    La différence c'est que l'état magnétique de la machine dépend de plein de choses: la vitesse de rotation vis à vis de la fréquence d'alimentation, le couple moteur délivré etc... Au lieu de générer un champ rotorique de façon séparée comme dans la MS, on le génère par induction, via l'alimentation statorique. Autrement dit, on envoie du courant alternatif 50Hz tri dans le stator, et celui-ci induit un courant 50Hz dans le rotor qui est encore à l'arrêt, qui en réponse va générer un champ magnétique 50Hz très légèrement déphasé par rapport au champ statorique (à cause des pertes rotoriques, sinon il serait rigoureusement aligné et ça n'aurait aucun intérêt). Donc ce petit décalage crée une force de Laplace (le rotor veut s'aligner parfaitement), donc le rotor commence à tourner. Plus il prend de la vitesse, plus la fréquence du champ rotorique baisse (50Hz à l'arrêt, puis 25Hz à mi vitesse etc...) et plus le décalage entre champ stator et champ rotor augmente ce qui a pour effet d'augmenter le couple moteur donc d'accélérer le rotor. Cependant, en baissant la fréquence, l'amplitude du champ rotorique baisse également (loi de Faraday) ce qui a pour effet de diminuer le couple moteur. On a ainsi deux effets opposés liés à l'augmentation de vitesse du rotor : on augmente l'angle magnétique rotor/stator donc on augmente le couple, mais on diminue l'amplitude du champ rotor, donc on perd du couple. On observe en pratique que durant une première phase d'accélération, l'effet d'augmentation d'angle magnétique domine, tandis que l'effet de diminution d'amplitude domine lorsque la vitesse du moteur s'approche de 50Hz.

    est-ce que on peut le faire avec un moteur asynchrone ? si non pourquoi ?
    On peut tout à fait utiliser une MAS en générarice non autonome. Elle doit être couplée au réseau : il suffit de la faire tourner à une vitesse supérieure à 50Hz pour renvoyer de l'énergie au réseau...

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