précision oscillateur quartz PIC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

précision oscillateur quartz PIC



  1. #31
    RISC

    Re : précision oscillateur quartz PIC


    ------

    Cubitus,

    Je viens de réaliser que tu as mesuré en utilisant la PLL activée. Il faut cependant faire attention à une chose : une PLL introduit un jitter.
    Pour le PIC que tu utilises, ce jitter est de +/-2% max (voir datasheet) ce qui signifie qu'instantanément, la fréquence peut légèrement varier. Sur une période assez longue, le taux de multiplication est bien de 4.0000%. Il vaut donc je pense mieux mesurer la fréquence du quartz sans PLL pour avoir une mesure "non entachée" de l'erreur instantanée ajoutée par la PLL.

    a+

    -----

  2. #32
    cubitus_54

    Re : précision oscillateur quartz PIC

    Cela explique pourquoi il y a des entrées 10MHz sur les appareils...

    Aujourd'hui, pour 150 €, on a des systèmes basés sur un récepteur GPS donnant en sortie 10MHz avec une précision de 0.0001PPM : 1Hz pour 10Ghz !
    Sur ebay il y a pas mal d'horloges au Rubidium, mais on dirait des vieux trucs recyclés...

    Tu as un lien ou il propose ce type de produits ? (Rubidium et GPS)

  3. #33
    cubitus_54

    Re : précision oscillateur quartz PIC

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Cubitus,

    Je viens de réaliser que tu as mesuré en utilisant la PLL activée. Il faut cependant faire attention à une chose : une PLL introduit un jitter.
    Pour le PIC que tu utilises, ce jitter est de +/-2% max (voir datasheet) ce qui signifie qu'instantanément, la fréquence peut légèrement varier. Sur une période assez longue, le taux de multiplication est bien de 4.0000%. Il vaut donc je pense mieux mesurer la fréquence du quartz sans PLL pour avoir une mesure "non entachée" de l'erreur instantanée ajoutée par la PLL.

    a+
    Effectivement, c'est une possible source d'imprécision...
    Je viens de refaire le test, l'écart n'est pas significatif. (de plus, les mesures étaient effectuées avec une durée d'acquisition d'une seconde)

    Quartz sans capacité : f= 16,010MHz

    Est-ce que le fait d'avoir acheté sur eBay les quartz serait la cause de cette imprécision...

  4. #34
    Gérard

    Re : précision oscillateur quartz PIC

    J'ai acheté des module RTC sur ebay, et les quartz ne sont vraiment pas très précis.

  5. #35
    Biname

    Re : précision oscillateur quartz PIC

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Cela explique pourquoi il y a des entrées 10MHz sur les appareils...

    Sur ebay il y a pas mal d'horloges au Rubidium, mais on dirait des vieux trucs recyclés...

    Tu as un lien ou il propose ce type de produits ? (Rubidium et GPS)
    Sur Ebay, en cherchant avec 'Trimble Thunderbolt' on trouve.

    Le schéma G3RUH semble bon, il 'suffit' de trouver un module GPS qui sort une référence 10 kHz, page 38/39 du pdf, 50£ kidisent. Ebay(GPS 10 kHz) ...

    G3RUH, un des auteurs, était une référence chez les radioamateurs actifs sur satellite(AMSAT), il est toujours là !

    Biname

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Oscillateur à quartz
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2013, 08h46
  2. Oscillateur à quartz
    Par mukito dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2013, 08h13
  3. Oscillateur à quartz 27 Mhz
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2011, 15h29
  4. oscillateur à quartz
    Par invite44b4596c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 14h47
  5. Oscillateur a quartz
    Par inviteb579d45d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2006, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.