Différence Transil Uni/Bi-directionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence Transil Uni/Bi-directionnelle



  1. #1
    petitnul12

    Différence Transil Uni/Bi-directionnelle


    ------

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sur de saisir la différence entre une diode Transil Uni et Bi-directionnelle.
    Une Bidirectionnelle aura le même effet quelque soit la polarité de la source ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Différence Transil Uni/Bi-directionnelle

    t'as tout compris

  3. #3
    Tropique

    Re : Différence Transil Uni/Bi-directionnelle

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne suis pas sur de saisir la différence entre une diode Transil Uni et Bi-directionnelle.
    Une Bidirectionnelle aura le même effet quelque soit la polarité de la source ?

    Merci
    Une transil unidirectionnelle est une diode zener: en sens direct, c'est une diode ordinaire, et en sens inverse elle conduit à partir de sa tension nominale.
    Une bidirectionnelle n'a pas de sens direct, elle clampe à la même tension dans les deux sens.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    oasis075

    Re : Différence Transil Uni/Bi-directionnelle

    Bonjour.
    J'ai acheté des diodes bidirectionnelle à la place de diodes unidirectionnelle. Si j'installe ces diodes à laplace des unidirectionnelles si j'ai bien compris cà ne posera pas de problème.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Différence Transil Uni/Bi-directionnelle

    Bonjour,

    Ca dépend du signal et du circuit.... dans le sens "direct", l'unidirectionelle clampera vers 700 mV, alors que la bidirectionelle clampera à sa tension nominale... a priori significativement plus élevée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Différence Transil Uni/Bi-directionnelle

    Bonjour oasis075 et tout le groupe

    Citation Envoyé par oasis075 Voir le message
    … J'ai acheté des diodes bidirectionnelle à la place de diodes unidirectionnelle. Si j'installe ces diodes à la place des unidirectionnelles si j'ai bien compris cà ne posera pas de problème …
    Cela dépend du montage (dont on ne sait rien) et donc de ce qui est attendu (du rôle) que doit remplir le composant.

    Pour être équivalente à l’uni directionnelle, il faut ajouter en parallèle, une diode ordinaire pour conduire là où le composant "oublie" de le faire. Attention donc aux sens de ces deux composants.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Différence Transil Uni/Bi-directionnelle

    Bonjour,

    Comme indiqué, cea dépend de l'application et cabler une diode ordinaite en parallèle de la transil peut ne pas convenir du fait de la capacité parasite additionelle, et de la capacité en surcharge limitée (et éventuellement de la vitesse de commutation).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Différence Transil Uni/Bi-directionnelle

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    … une diode ordinaite en parallèle de la transil peut ne pas convenir du fait de la capacité parasite additionnelle, et de la capacité en surcharge limitée (et éventuellement de la vitesse de commutation).
    Il me semble que dans l’état actuel de la demande, celle du #4, rien ne permet de condamner la solution pour le motif de la capacité parasite. Certes, elle existe, mais la probabilité qu’elle soit excessive est peu probable.

  10. #9
    oasis075

    Re : Différence Transil Uni/Bi-directionnelle

    Bonjour.
    Merci pour toutes ces réponses.
    Ca concerne la carte d'une vieille plaque de cuisson Sauter induction SED2N1.
    J'avais trouvé la panne et c'était les 2 mosfets BUTW92, ça a fonctionné 5 secondes puis ils ont explosés avec une diode 1,5KE400, j'avais oublié de nettoyé la graisse qui m'avait aidé pour la soudure puis ça a fait des étincelles puis "BOUM"
    S'il faut rajouté une diodet en parallèle autant remettre une diode identique unidirectionnelle.
    Merci et longue vie à se site que j'apprécie beaucoup pour la qualité de ses intervenants.

    Nom : carte.jpg
Affichages : 174
Taille : 140,9 Ko

Discussions similaires

  1. Différence transil zener
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2011, 11h02
  2. dérivée directionnelle
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2010, 17h25
  3. derivée directionnelle
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 20h23
  4. Dérivée directionnelle
    Par invite297acc47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2006, 21h20
  5. Dérivée directionnelle
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2006, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.