choix diode et résistance
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choix diode et résistance



  1. #1
    eight

    choix diode et résistance


    ------

    Bonjour à tous,

    je recherche des conseils pour dimensionner une diode et résistance.
    Je vous explique l'implantation :
    sur un micro tracteur tondeuse, l'embrayage de lame est electromagnetique.
    alimentation en 12V qui passe par un relai.
    en parralèle de l'alimentation il y a une résistance et une diode en série.
    Tout a brûlé, si bien que je ne sais plus les valeurs.
    La résistance semble être une 10W
    la bobine fait d'après mes calculs environ 40W.
    Pouvez-vous me dire ce que je doit remettre comme résistance et diode?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : choix diode et résistance

    Bonjour à tous et bienvenu sur le forum eight,

    Peux-tu placer une photo bien nette de cette résistance et de la diode, ainsi que de réaliser un schéma du circuit comprenant cette diode et résistance afin de comprendre le rôle de ces deux composants dans le circuit ?

    Contrôle si il n'y a pas autre chose de brûlé ou mis à la masse après les composants brûlés, car c'est un court-circuit important qui a provoqué les dégâts.

    Pour insérer des photo et schéma, tu vas en mode avancé en bas à droite lors de ta réponse, puis en haut tu trouvera insérer des pièces jointes.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 06/05/2014 à 08h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : choix diode et résistance

    Bonjour eight et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par eight Voir le message
    ... en parallèle de l'alimentation il y a une résistance et une diode en série.
    Tout a brûlé, si bien que je ne sais plus les valeurs ...
    Je confirme les conseils de trebor que je salue également, ainsi que les questions.

    Tu dis que la diode et la résistance sont en parallèle sur l'alimentation, ce qui serait la batterie, mais cela n'a pas de sens. Cet ensemble doit se trouver aux bornes d'un autre composant qu'il convient de définir. Peux-tu dire lequel?

    Malgré ces éléments brûlés, le tracteur fonctionne-t-il?

    Voilà des explications pour les photos à joindre:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  4. #4
    PIXEL

    Re : choix diode et résistance

    AMHA l’ensemble R+D série est branché en // sur la bobine pour en éviter la surtension à la coupure.

    c'est simplement un circuit de "roue libre"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eight

    Re : choix diode et résistance

    Merci Pixel, tu as été plus rapide que moi, c'est exactement ça.
    Une photo ne vous dira rien de plus, on ne voit plus rien.
    Par contre voilà en pièce jointe le schéma
    le tracteur fonctionne, mais on me dit que je vais cramer le relai si j'insiste sans ces composants.

  7. #6
    Tropique

    Re : choix diode et résistance

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : choix diode et résistance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    AMHA l’ensemble R+D série est branché en // sur la bobine pour en éviter la surtension à la coupure.

    c'est simplement un circuit de "roue libre"
    C'est donc bien de cette protection qu'il s'agit, et que je souçonnais en posant la question de savoir si cela fonctionnait toujours.

    Sachant son rôle, on peut s'interroger sur le pourquoi de sa destruction. C'est sûrement la diode qui a claqué se mettant en court circuit, et détruisant la résistance qui s'est transformée en fusible.
    J'aurais tendance à penser que cette résistance est néfaste. Elle tend a réduire le temps de réponse à la coupure de la bobine. C'est peut-être voulu, mais du coup, cela complique la "prévision" de sa valeur qui pourrait avoir été déterminée expérimentalement.

  9. #8
    eight

    Re : choix diode et résistance

    cela veut-il dire que je peux mettre une diode seule?

  10. #9
    PIXEL

    Re : choix diode et résistance

    voui , mais il en faut une rapide et costo...

    vois avec ton épicier ce dont il dispose

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...FZQZtAodGzIANw

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Unhappy Re : choix diode et résistance

    Citation Envoyé par eight Voir le message
    ... l'embrayage de lame est electromagnetique.
    alimentation en 12V qui passe par un relais ...
    Citation Envoyé par eight Voir le message
    cela veut-il dire que je peux mettre une diode seule?
    Le schéma, qui n'était pas conforme, n'a pas été présenté à nouveau au public participant. Je crois me souvenir qu'il n'y avait pas de protection sur la bobine du relais, mais seulement sur l'embrayage, qui pourrait peut-être s'avérer être un frein.

    C'est à la coupure du courant que la protection agit. À quel moment du "cycle" de fonctionnement de la tondeuse cette coupure se produit-elle? N'y a-t-il pas une autre action synchrone et complémentaire qui se produit, qui pourrait expliquer la "complexité" voulue par le constructeur, et dont l'effet tangible est d'accélérer la réponse mécanique de l'embrayage (ou du frein), par rapport à pas de résistance? (Et donc, diode seule)

    Il faut noter que la réponse actuelle, sans protection du tout, est encore plus rapide, mais destructive à brève échéance du contact du relais qui souffre très fort, car il encaisse en flammes, la décharge du bobinage.

    Il faut que la diode supporte le courant nominal de la bobine, qui ne va passer qu'au moment de la coupure, à 3A si l'information du #1 est avérée. Sa tension inverse va dépendre de la résistance, donc le choix "haute tension" est prudent.

    Avant de décider si diode seule, il me semble prudent de comprendre.

    Quel est "l'âge du capitaine"? Pourquoi la diode a-t-elle fumé? (Puisque c'est elle qui a commencé)

    Quelle était sa tête? (histoire de savoir ce que le constructeur avait prévu)

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