Oui, mais R5=50milliohm ~0
D'ailleurs : R5*I(charge) < 0,7V, c'est la sécurité court-cirucits.
Nota : ds le schéma post 29, R8 = Heater (=5ohm ou autre) ; D2 est une sécurité.
Dernière modification par Antoane ; 11/05/2014 à 18h24.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
ah vi, j'avais juste vu le 50...
Merci pour ces schémas. J'ai une autre question vu que je suis nul en électronique.
En gros sur ce montage que me faut il comme alimentation pour être tranquille (tension et intensité max) ?
Le régulateur d'intensité j'imagine que je ne suis limiter que par l'alimentation ? Si elle fait 24V 5A je ne pourrais pas aller au dessus ou est ce que le circuit diminu la tension pour augmenter l'intensité ?
Si je change ma résistance dans le temps pour un fils plus résistant (mécaniquement mais avec une résistivité différente au m également ) ou si je souhaite augmenter la longueur est ce possible avec l'un de ces circuits ?
Encore merci pour vos conseils
Bonjour,
quand on realise une alimentation avec un 7805, lm 317 .. on doit tenir compte de la difference de tension entre la tension souhaiteé et la tension d'entree
exempe
si on alimente une charge en 5V via un 7805 et que la consommation est de 0.5A (le circuit alimenté mesure 10 ohms ) la puissance dissipée dans la charge est de 5*0.5=2.5W
si l'alimentation delivre 8V la puissance dissipée dans le regulateur est de (8V-5V)*0.5=1.5W
si l'alimentation delivre 24V la puissance dissipée dans le regulateur est de (24V-5V)*0.5=8W !!(ça va chauffer !)
moralité il faut donc une tension pas trop éloigné de ce que l'on souhaite utilisé . (voir les datasheet ) en general 3V ou moins pour le low drop
quand a l'intensité que peux delivrer l'alementation elle peut etre nettement superieur au besoin puisque le circuit ne consomme que son besoin
(donc qui peu le plus peux le moins pour l'intensite et la tension pas trop eloigner du besoin )
cordialement
Alain
Bonsoir,
Pour alimenter ton fil de 50cm constitué de deux fils 0.3 en parallèle, il te faut une alimentation de minimum 24V, minimum 5A. Disons donc 24V, 6A pour avoir un peu de marge.
Tu peux néanmoins dimensionner aussi large que tu veux, au cas où tu voudrais un jour accroitre la puissance de chauffe ou faire tout autre chose avec cette alim.
Ainsi, rien ne t'empèche de prendre une alim 24V 50A si ca te plait !
Tant que tu choisis une alimentation 24V et que tu acceptes de fixer la puissance de chauffe à ~115W avec ce fil (double 0.3, 50cm), le régulateur est optionnel.
Mais tu peux aussi choisir une alimentation sortant plus de 24V (pour gagner en flexibilité), rendant alors le régulateur (a priori) indispensable.
Tous les schémas proposés ne peuvent que sortir des tensions inférieures à leur tension d'entrée.Le régulateur d'intensité j'imagine que je ne suis limiter que par l'alimentation ? Si elle fait 24V 5A je ne pourrais pas aller au dessus ou est ce que le circuit diminu la tension pour augmenter l'intensité ?
Les régulateurs linéaires (post 28) ne peuvent pas sortir plus de courant que ne le permet l'alimentation.
Le circuit à découpage (post#29) est capable de "transformer des V en des A" : alimenté par une alim de 24V-5A, il pourra sortir presque 12V-10A (par exemple, ou 20V-6A...). Il n'est en revanche pas capable de "transformer des A en V" (tu n'en feras pas une alim 48V-2,5A).
Les circuits linéaires (post28) sont limités en puissance par la taille du radiateur que tu installeras sur les transistors (ca chauffe !).
Pas grand chose limite la tension max de fonctionnement (circuits linéaires ou à découpage), il faudra au pire faire une ou deux modifications mineures.
Tout ca, c'est des généralités, un exemple précis serait plus simple à discuter !
Avec une alim 24V et l'un de ces régulateurs, tu pourras, toutes choses égales par ailleurs :Si je change ma résistance dans le temps pour un fils plus résistant (mécaniquement mais avec une résistivité différente au m également ) ou si je souhaite augmenter la longueur est ce possible avec l'un de ces circuits ?
- diminuer la longueur du fil ;
- diminuer la température de chauffe ;
- changer pour un fil de la même longueur présentant une résistance linéique (en ohm/m) plus faible (il faudra alors plus de 5A) ;
- une combinaisons des 3 points précédents.
Ici, le drop-out est au maximum égale au produit du [courant circulant dans la charge] par [50mohm + la Rds_on du MOSFET]... Donc pas grand chose, moins de 1V à pleine chargeEnvoyé par Alainav1Quand on realise une alimentation avec un 7805, lm 317 .. on doit tenir compte de la difference de tension entre la tension souhaiteé et la tension d'entree
...
moralité il faut donc une tension pas trop éloigné de ce que l'on souhaite utilisé . (voir les datasheet ) en general 3V ou moins pour le low drop
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Un grand merci pour vos réponses. Je pense que je vais partir sur le montage a découpage car si j'ai bien compris c'est celui qui va me permettre le plus d'amplitude et si un jour je souhaite doubler la puissance si j'ai bien compris je devrais le pouvoir sans trop de soucis.
J'ai trouvé sur un site chinois une alim qui sort 24V 15A maxi. Elle est ventilé je pense que je vais la commander
Pour les condensateurs je prend des versions céramique (C1 et C2). Pour le LM311 je vais avoir besoin de conseils pour le brancher. Pour ce qui est de M1 quel composant me conseillez vous ? Sur ce montage à découpage y a t'il un composant qu'il faut monter avec un radiateur? Je compte faire mon montage sur circuit pastiller pour faire de bonne grosse piste en éteins et avoir la possibilité de monter en intensité sans soucis.
par exemple : http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...TD5865NL-D.PDF
mais beaucoup d'autres peuvent convenir. Achetes-en plusisurs, on sait jamais ce qui peut arriver pendant les essais Tu commandes où ?
C2 (dont tu peux accroitre un peu la valeur, par exemple 220nF) doit être monté au plus prêt de U2.
Pour le câblage du lm311, le numéro des pates sur ce schéma : https://instruct1.cit.cornell.edu/Co...s/image006.jpg
R5 va chauffer, il en faut une grosse, ou un morceau de fil résistif (comme déjà proposé).
Dernière modification par Antoane ; 13/05/2014 à 21h43.
Si je ne dis pas de bêtise sur le schema que tu m'as donnée R5 fait 15K. Un bout de fils résistif ca va faire énorme. Ou alors j'ai raté quelques chose
Pour ce qui est de la commande je ne sais pas encore si je commande sur conrad, elecdiff ou sur ebay. L'alim va venir d'un autre site chinois qui ne fais pas trop dans l'électronique.
Merci pour ta réponse. Ok, vu la valeur de la résistance (je ne trouve pas sur ebay) je pense que je vais partir sur un fils résistif que je vais noyer entre 2 radiateurs avec de la pate thermique ca me permettra d'avoir la bonne valeur mais 50m/ohm c'est vraiment tout petit. Avec du kanthal de Ø0.20 je vais être sur du 1mm de longueur si j'ai bien compris. La valeur c'est bien 0.05 ohm ?
Sinon dans le montage à découpage ou est ce je dois brancher le fils chauffant ?
Pourquoi je risque de cramer mon NTD5865NL au essais ? Quels sont les valeurs de résistances qui seront peut être à modifier ?
Encore merci pour vos réponses.
Tu dois trouver des 100mohm, tu peux en mettre 2 en parallèle.Merci pour ta réponse. Ok, vu la valeur de la résistance (je ne trouve pas sur ebay) je pense que je vais partir sur un fils résistif que je vais noyer entre 2 radiateurs avec de la pate thermique ca me permettra d'avoir la bonne valeur mais 50m/ohm c'est vraiment tout petit. Avec du kanthal de Ø0.20 je vais être sur du 1mm de longueur si j'ai bien compris. La valeur c'est bien 0.05 ohm ?
Avec 4fils (c'est le minimum) de 0,3 en parallèle, il faut que chaque fil fasse 1cm.
Pas sûr que noyer le fil dans la pate thermique soit une très bonne idée : le fil va bcp chauffer, peut-êrte trop pour la pate thermique. Finalement, je pense préférable de mettre deux résistances de 0.1ohm en //.
C'est R8.Sinon dans le montage à découpage ou est ce je dois brancher le fils chauffant ?
On sais jamais... Les premiers essais peuvent toujours être destructeurs.Pourquoi je risque de cramer mon NTD5865NL au essais ? Quels sont les valeurs de résistances qui seront peut être à modifier ?
Nota : il est possible que le montage émette un léger sifflement. Si c'est gênant, tu pourras faire passer C1 à ~1nF. Mais le transistor va chauffer davantage.
Merci pour tes réponses.
Pour les résistances de 0.1 ohm si j'en met 2 en // de 5W c'est bon? Quel puissance maxi risque t'elle de dissiper.
Je vais commander tout ca et revenir lorsque le montage sera finit.
Je viens de trouver cette résistance 0.5 ohm en 10W c'est pas mal non ?
http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=28000
J'ai pas trouver le composant NTD5865NL ni sur ebay ni sur conrad ni sur elecdiff site sur lequel je pense commander la totalité de mes composants. Pouvez vous m'aider sur ce composant soit à le trouver soit en trouver un similaire mais si possible sur ebay ou sur elec diff pour éviter de multiplier les frais de port ?
Oups, une boulette dans le schéma, désolé.
En PJ une version corrigée et simplifiée.
D4 est optionnelle : il s'agit d'un témoins indiquant que le montage est en sur-intensité. Il doit s'agir d'une led rouge. Selon le modèle de MOSFET que tu utiliseras, il est possible qu'elle doive être retirée.
Tu peux de toute façon la remplacée par un court-circuit, même si avoir un témoins de "ya un problème" peut toujours être utile.
Ok pour la résistance que tu proposes ; elle devrait dissiper au max ~9W. Mais seulement 1,25W en fonctionnement à 5A.
Je te cherche un transistor sur elecdiff.
Dernière modification par Antoane ; 14/05/2014 à 22h00.
J'ai cherché sur la boutique elec diff et j'ai trouvé ce mosfet qui est à 30A et 100V :
http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=58270
Par contre j'ai un doute pour ce qui est du rds_on. Le datasheet donne 0.044 pour 10V et 0.053 pour 5V le soucis c'est que je ne sais pas quel tension j'aurais dans ce montage. Est ce que c'est la tension de l'alimentation qui sera de 24V ?
Bonjour,
Le IRL540 est spécifié pour Rdson_max=0.077ohm @Vgs=5V. Il tolère 10V de Vgs max. http://www.vishay.com/docs/91300/91300.pdf
Le IRF540 est spécifié pour Rdson_max=0.044ohm @Vgs=10V. Il tolère 20V de Vgs max. http://www.irf.com/product-info/data...ta/irf540n.pdf
La quasi-totalité des MOSFET de puissance est limité à 20V de Vgs, c'est un point que j'avais oublié dans le premier schéma, mais pris en compte en post 45, qui travaille à Vgs~12V (réglable).
L'avantage principal du IRL540, c'est justement d'être spécifié à Vgs=5V ; mais comme ici on a 12V de disponible...
Le IRF540 peut convenir, mais c'est un vieux composant, on fait bien mieux de nos jours.
Ce n'est pas l'optimum, mais le IRFZ44n est déjà mieux : http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=78608 ; http://www.irf.com/product-info/data...ta/irfz44n.pdf
Merci bien pour ta réponse. Bon et bien plus qu'a commander tout ca. Je dois recevoir l'alimentation 24V d'ici 15 jours j'espère que le montage sera terminer avant.
Encore merci pour tout ce temps passer à m'aider pour ce projet.