Bonjour à tous.
Je reviens vers vous au sujet de mon testeur de condensateurs électrochimiques.
J'ai réalisé une première maquette fonctionnelle que je branche sur mon alimentation de labo 0/15 v
Maintenant, je voudrais refaire le montage avec une alimentation secteur toute prête, récupérée sur un écran d'ordinateur et bien sûr, fonctionnelle.
L'ensemble alim et testeur seront incorporés dans un coffret bois fabriqué sur mesure.
Le circuit imprimé du testeur lui même sera au dessus de l'alimentation et fixé sur un contre-plaqué et par précaution, mon transfo abaisseur sera dans un cage de Faraday bricolée à partir de radiateurs que je récupère sur les vieilles cartes télé. Utile ou non, je ne sais pas vis à vis des interférences que pourrait balancer l'alimentation, c'est une précaution à laquelle j'ai pensé.
Mon testeur a une entrée comprise entre 10 et 12 V pour fonctionner parfaitement. Or, mon alimentation en sort 16..............
Donc, pour limiter le courant de sortie de l'alimentation, j'ai bien sûr pensé à une diode Zener, celle ci:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...PY10V?ref=list.
1 ère question, est ce que mon choix est correct ???
2 ème question, supportera t-elle les 16 V de l'alim ou dois je mettre une résistance avant ???
3 ème question, je la pose bien ainsi, cathode sur le 16 V et anode toujours sur la ligne positive exactement comme une résistance ??
Ainsi, je devrais avoir une tension entre 9,5 V et 11,5 V pour alimenter mon testeur suivant la précision de la Zener.
Je joint le circuit comme je le vois:
Merci à vous de votre aide
Edit, je crois que j'ai mis le symbole de la diode à l'envers, à confirmer, merci
-----