Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)



  1. #1
    Merlin867

    Cool Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)


    ------

    Bonjour à tous! Je me nomme Francois et je suis complètement débutant en électronique. Je suis amateur de Géocaching et dans le but de faire un projet pour du géocaching, je veux faire ce qu'on appelle un "Enigma Puzzle Box" ( http://www.instructables.com/id/The-Enigma-Puzzle-Box/ ) . Pour faire rapide, je n'ai pas besoin de faire le projet tel que sur le site. Je n'ai pas besoin d'un bouton rotatif puisque je vais avoir uniquement un seul circuit. Je n'ai pas besoin non plus d'une résistance car j'ai pris des LED 12V pour me simplifier la chose! J'ai pratiqué la soudure dernièrement avec succès!

    J'en suis donc rendu à l'étape de cabler mon projet. Par contre n'ayant aucune notions d'électronique je ne comprends pas certaines partie du schéma donné. Entre autre la partie Solénoid puisque le miens à seulement deux fils et sur le schéma j'en vois 4... Bref j'ai fait mon propre schéma à main levé et j'aurais juste besoin que vous me confirmiez si c'est bon ou pas. Je sais que au niveau symbole cela ne doit pas être parfait mais je suis convaincu que vous allez pouvoir comprendre! Sur mon schéma je ne met pas les 16 "switch" puisqu'il y a seulement un seul "circuit" (4 switch), donc les autre ne sont pas indiqués.

    Nom : img001.jpg
Affichages : 114
Taille : 54,5 Ko

    J'attends vos réponses avec impatience et un gros merci!!!

    Francois

    -----

  2. #2
    Merlin867

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    A peine le message écrit et envoyé, je me rend compte d'une erreur probable. La power LED ne s'allumera probablement pas lorsque l'utilisateur va ouvrir la "main switch " et je regarde comment je pourrais la brancher pour cela et je n'ai aucune idée!

    Merci
    François

  3. #3
    mgduc

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    tu la pourtant fait avec la led réussite.

    Reprend la même chose plus haut et c'est bon.

    Une seul chose, tes led n'on pas de résistance...
    Dernière modification par mgduc ; 18/05/2014 à 03h56.

  4. #4
    Merlin867

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    tu la pourtant fait avec la led réussite.

    Reprend la même chose plus haut et c'est bon.

    Une seul chose, tes led n'on pas de résistance...
    Merci @mgduc pour ta réponse. Pour ce qui est des LED, j'ai pris des LED 12V. Cela me semble ne pas devoir posé de problème a moins que je ne me trompe? SI oui quel genre de résistance je devrais prendre sachant que c'est une batterie 12V qui va fournir le tout?

    Francois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Bonjour à tous,

    Il y a fort à parier que les LEDs vendues comme "LEDs 12V" ou toute autre tension classique intègrent la résistance, en tout cas j'en ai déjà vu. Cela peut se vérifier à l'œil ou au doigt (la résistance se cache parfois dans un morceau de gaine thermorétractable, au niveau d'une des pattes de la diode, mais on la sent au toucher). Donc pas de problème.

    Il y a bien une erreur! Réfléchis: tu as deux "blocs": la LED de présence tension et le bloc "utile", c'est à dire les quatre contacts en série avec la LED réussite. Tu veux que ces deux blocs soient alimentés en même temps (en sachant bien que la LED réussite ne sera alimentée que si les quatre contacts sont fermés, mais tout le bloc doit être sous tension lorsqu'on utilise le jeu). Comment dois-tu les relier?

    Tu as une seule prise de courant mais tu veux brancher à la fois ton chargeur de téléphone et ta lampe de chevet. Tu utilises une multiprise, qui permet cette fonction. Comment la lampe de chevet et le chargeur se retrouvent reliés entre eux? En série? Autrement? Là, tu veux faire la même chose: si l'interrupteur principal est fermé, alors la LED présence tension est allumée et le jeu est prêt à fonctionner.



    EDIT: Pour ce qui est des symboles, tout est bon à part le solénoïde, qui n'est jamais qu'un autre nom pour une bobine! Comment dessine t-on une bobine?
    Ca, c'est le symbole d'une source de tension idéale, c'est à dire quelque chose qui impose une tension constante quel que soit le courant demandé. C'est ce symbole que tu aurais pu mettre pour l'alimentation 12V! Mais il y en a d'autres, comme celui de la pile et celui de la batterie (plusieurs fois celui de la pile, bout à bout), qui signifient la même chose.
    Dernière modification par Zenertransil ; 19/05/2014 à 18h04.

  7. #6
    Merlin867

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il y a fort à parier que les LEDs vendues comme "LEDs 12V" ou toute autre tension classique intègrent la résistance, en tout cas j'en ai déjà vu. Cela peut se vérifier à l'œil ou au doigt (la résistance se cache parfois dans un morceau de gaine thermorétractable, au niveau d'une des pattes de la diode, mais on la sent au toucher). Donc pas de problème.

    Il y a bien une erreur! Réfléchis: tu as deux "blocs": la LED de présence tension et le bloc "utile", c'est à dire les quatre contacts en série avec la LED réussite. Tu veux que ces deux blocs soient alimentés en même temps (en sachant bien que la LED réussite ne sera alimentée que si les quatre contacts sont fermés, mais tout le bloc doit être sous tension lorsqu'on utilise le jeu). Comment dois-tu les relier?

    Tu as une seule prise de courant mais tu veux brancher à la fois ton chargeur de téléphone et ta lampe de chevet. Tu utilises une multiprise, qui permet cette fonction. Comment la lampe de chevet et le chargeur se retrouvent reliés entre eux? En série? Autrement? Là, tu veux faire la même chose: si l'interrupteur principal est fermé, alors la LED présence tension est allumée et le jeu est prêt à fonctionner.
    Bonjour @Zenertransil, J'ai beau regarder et chercher mais je ne vois vraiment pas comment. Comme expliqué au début c'est la première fois de ma vie que je touche à cela. Et pour ce qui concerne la multiprise, jusqu'à maintenant je me suis toujours contenté de la brancher! Je n'ai jamais ouvert ce genre d'appareil pour savoir comment c'est fait. Tu me parles de bloc et moi je ne vois qu'une ligne de circuit... Alors sans vouloir te vexer, tu me parles un peux en chinois! :P Je doute bien que pour des personnes qui jouent dans l'électronique à tous les jours c'est simple, mais pour le commun des mortels ont se contente de les brancher et les utiliser! Et dans mon cas ce sera probablement mon seul et unique projet en électronique à vie! Déjà de trouver les pièces, c'était très compliqué, maintenant de les brancher de la bonne façon avec des notions que je n'ai pas, c'est tout autres chose.

    J'ai bien tenté de reproduire le schéma que la personne à fait sur le site, mais beaucoup d'éléments me sont inconnus. Un solénoide avec 4 branchement et le miens n'en a que deux. Des connexion avec des flèches qui vont je ne sais pas trop où! Bref c'est le bordel et la avec ta réponse ce l'est encore plus!

    Merci tout de même ,
    Francois

  8. #7
    mickmimi

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    [/ATTACH]Nom : 4767.schema.JPG
Affichages : 68
Taille : 35,8 Ko

    salut schéma multi prise sa t'aiderais peut être pour ton montage (en parallèle )

  9. #8
    Merlin867

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Citation Envoyé par mickmimi Voir le message
    [/ATTACH]Pièce jointe 249491

    salut schéma multi prise sa t'aiderais peut être pour ton montage (en parallèle )
    Bonjour!

    La pièce jointe n'est pas valide (sur le forum) donc impossible à voir!

    Merci

    Francois

  10. #9
    mickmimi

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    voila si sa peut t’aidè
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Merlin867

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Citation Envoyé par mickmimi Voir le message
    voila si sa peut t’aidè
    Merci @mickmimi pour le schéma. Donc si je comprend bien je dois ajouter à mon projet la composante noire avec un point d’interrogation? Mais quel genre de composante est-ce? Il en faut une pour chaque éléments de mon circuit si je comprend bien le schéma? Autre chose que je ne comprend pas. Les composantes sur ton schéma ont trois fils et les miennes n'en on que deux??? Je fais quoi avec ça?

    Désolé de le répéter à nouveau, mais comme expliqué au début c'est la première fois de ma vie que je touche à cela. Et dans mon cas ce sera probablement mon seul et unique projet en électronique à vie! Déjà de trouver les pièces, c'était très compliqué, maintenant de les brancher de la bonne façon avec des notions que je n'ai pas, c'est tout autres chose.

    Merci,
    Francois

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Oula...

    Je ne vois pas ce que ce schéma vient f**tre là, c'est un moyen radical d'embrouiller les esprits puisque ça n'a RIEN A VOIR sinon le couplage parallèle! Oublie ça, c'est un schéma de raccordement de prises monophasées, avec phase terre et neutre. Ca n'a rien à voir avec ce que tu es en train de faire. Voici le schéma que tu dois suivre:

    Nom : Jeu.PNG
Affichages : 67
Taille : 8,2 Ko

    Tu noteras que j'ai dessiné les résistances, même si elles sont intégrées à tes LEDs. Ca évite de donner une fausse information à un éventuel lecteur qui aurait mal lu la discussion mais vu l'image, qui serait tenté de la reproduire, sans placer de résistances. Lorsque "main" est fermé, la LED power et le bloc de gauche sont sous tension. Ainsi, lorsque les 4 contacts seront fermés, la LED réussite s'allumera!

  13. #12
    Merlin867

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Oula...

    Je ne vois pas ce que ce schéma vient f**tre là, c'est un moyen radical d'embrouiller les esprits puisque ça n'a RIEN A VOIR sinon le couplage parallèle! Oublie ça, c'est un schéma de raccordement de prises monophasées, avec phase terre et neutre. Ca n'a rien à voir avec ce que tu es en train de faire. Voici le schéma que tu dois suivre:

    Pièce jointe 249553

    Tu noteras que j'ai dessiné les résistances, même si elles sont intégrées à tes LEDs. Ca évite de donner une fausse information à un éventuel lecteur qui aurait mal lu la discussion mais vu l'image, qui serait tenté de la reproduire, sans placer de résistances. Lorsque "main" est fermé, la LED power et le bloc de gauche sont sous tension. Ainsi, lorsque les 4 contacts seront fermés, la LED réussite s'allumera!
    Ahhhhhh!!! Merci! Enfin là je comprend bien le principe!! Et j'imagine que le solénoide va à la suite de la LED réussite. Bingo!!!

    Encore merci @Zenertransil,
    Francois

  14. #13
    mickmimi

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Non c'était pour Te montre juste un montage que j'ai trouve en parallèle vu les commentaire d'avant avec le principe de la prise l'info ne fait rien de mal désolé de t'avoir enbroullé

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Rebonsoir,

    Tout à fait, il va en parallèle de la LED: une borne "au dessus" de R2 et une borne "en dessous" de la LED réussite!

  16. #15
    Merlin867

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Merci à tous pour votre aide! J'en suis finalement venu à bout!
    20140521_173514.jpg
    20140521_173451.jpg

    Dans l'image il ne manque que le solénoid, mais c'est une question de temps avant qu'il me soit livré par la poste! Pour le reste cela fonctionne à merveille!

    Francois

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Félicitations!!

    La finition est réussie en tout cas! Pour le verrou (car ce "solénoïde" est bien le verrou de blocage du coffre, si j'ai bien compris?), tu as bien pris un modèle 12V? Simple précaution... Mais qui peut-être utile car une maladresse est vite arrivée!


    Tu disais que ça serait probablement ton dernier projet: ça serait dommage, non? Ca ne t'a pas donné envie de te mettre à autre chose?!

  18. #17
    Merlin867

    Re : Besoin d'une confirmation de cablage (débutant)

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Félicitations!!

    La finition est réussie en tout cas! Pour le verrou (car ce "solénoïde" est bien le verrou de blocage du coffre, si j'ai bien compris?), tu as bien pris un modèle 12V? Simple précaution... Mais qui peut-être utile car une maladresse est vite arrivée!


    Tu disais que ça serait probablement ton dernier projet: ça serait dommage, non? Ca ne t'a pas donné envie de te mettre à autre chose?!
    Bonjour! Oui c'est un 12V selon la description. Là où je demeure il y en avait pas de ce type alors j'ai du aller sur ebay pour en trouver un. http://www.cafr.ebay.ca/itm/19103430...84.m1497.l2649

    Il ne me reste juste à attendre qu'il arrive! :P

    Francois

Discussions similaires

  1. besoin d une confirmation
    Par sirius2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 23h56
  2. debutant cablage electrique 12V
    Par pinx dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2010, 15h14
  3. Besoin de confirmation
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 20h23
  4. Besoin de confirmation
    Par invitec1a69dfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/12/2005, 18h19
  5. besoin d'une confirmation !
    Par pcab dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/02/2005, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...