thermocouple, pt100 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 122

thermocouple, pt100



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : thermocouple, pt100


    ------

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    ... c'est juste pour pouvoir tester mon programme qui est sur l'automate ...
    Comme souvent, on ne sait pas à qui cette réponse ... répond.

    Fort de cette information capitale, je suggère encore plus simple et plus sûr: plutôt qu'une usine à gaz, un commutateur à X positions pour disposer de X valeurs de résistances, permettant d'obtenir X températures dans la gamme projetée.

    Chaque résistance sera un groupement série/parallèle à calculer, pour fournir chacun des températures à simuler. C'est moins prestigieux, mais Ô combien efficace!

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    ... Gienas ... Si je comprend bien ce que tu me dit je ne peux pas utiliser un seul potentiométre pour afficher la valeur sur un lcd et le mettre en entrée de mon automate c'est bien cela ?
    C'est exactement ce que j'ai voulu dire et qui est la réalité.

    Je te suggère, pour t'en convaincre, d'étudier comment chacun de tes "utilisateurs" utilise la résistance, dans le but de l'exploiter. Tu ne seras pas déçu du voyage.

  3. #33
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Meme si cette réponse n'est pas adresser a quelqu'un en particuler je pense quel est intérressante pour tout le monde gienas

    Un commutateur de résistance ? ^^ Aurais tu un lien pour voir ce que c'est s'il te plait ?!

    Et merci de ton aide !

  4. #34
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    C'est bon je vois ce que c'est ! Le probléme c'est que je dois aller de -20 a 50 avec un pas de 1 degrées par 1 degrées cela me fera 70 valeur différentes de résistance !!

    A moins que je ne me trompe ^^

  5. #35
    adipie

    Re : thermocouple, pt100

    Oublier le post#29, je me suis fourvoyé.

  6. #36
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    On manque toujours encore de précision:

    1-Le but est-il de vérifier que pour x Ohms, ton automate affiche bien la bonne valeur,
    ou
    2-est ce que tu veux mettre un programme dans l'automate et vérifier si il réagis correctement selon la température qu'il mesure ?

    Si 2- alors tu prends un potentiomètre
    92 Ohms à -20° et 119Ohms à 50° => Il te faut une variation de 27 Ohms
    Tu mets donc ca:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...X-50R?ref=list
    en série avec une R de 82 Ohms, et il te suffira de tourner jusqu'a ce que ton afficheur affiche la température à laquelle tu veux faire ton test

  7. #37
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    C'est bien le petit 2 qui m'interesse Le programme est deja dans l'automate il me suffit juste de le vérifier avec des température qui sont difficilement accesible en vrai, c'est pourquoi j'ai besoin de simuler des température comme tu la "terriblement"

    Merci de votre aide je fais un schéma sous isis et je vous l'envoi ! Il me restera plus cas faire le programme !

  8. #38
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Voici ce que j'ai fait ! J1 etant le bornier pour connecter l'automate a la carte !
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    f6bes

    Re : thermocouple, pt100

    Bonjour à toi,
    Sur un multi tour ,
    http://fr.farnell.com/productimages/...d/42724144.jpg
    pas interdit de mettre un...compteur et faire un tableau en focntionde l'affichage du compteur !
    http://www.selectronic.fr/media/cata.../3/1/3123a.png

    Faudra sortir tout de memes qq bonnes dizaines d'euros.
    C'est un petit luxe .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/06/2014 à 13h10.

  10. #40
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Bonjour a toi également f6bes;
    On ma proposer la meme chose sur un autre forum ^^ mais je ne pense pas prendre de multi tour la solution de "terriblement" me semble la plus simple possible enfin je me comprend ^^

    merci

  11. #41
    f6bes

    Re : thermocouple, pt100

    Remoi,
    Tu peux toujours utiliser le compte tours..ça "étalera" un peu les graduations , tout en assoçiant un pont diviseur.
    Mais 20 euros à sortir tout de meme.
    Bonne journée

  12. #42
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    En faite j'avais pas compris comment marcher le compte tour mais j'ai compris (enfin) ^^ Si je met un potentiomètre de 1k avec un compte tour je pourrais varié de la valeur 92ohm a 119ohm et les sauvegarder sur le compte tour ? c'est a dire une fois que j'ai trouver les deux bonnes valeur esque le compte tour bloc le potentiomètre ?

    Merci et bonne journée a toi aussi !

  13. #43
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    J'avais pas compris que la gestion du LCD était faite par un PIC et non par l'automate, alros comme déjà dis précédement, ca risque de psoer problème (les deux appareils de mesure risquent de se gêner mutuellement).

    La solution à f6bes est très bien : Tu ne t'embêtes pas avec un PIC (pas de programmation à faire, et ca t'économise des prises de tête).

    Le petit compteur est un compteur ... mécanique.

    Tu as par exemple ceci: (à voir si il y a moins cher autre part)
    http://www.digikey.fr/product-search...=0&pageSize=25

    1 tour = 5 Ohms = variation de 13degrés

    à vori si ca convient...

    il faut obligatoirement que ce soit pour simuelr un pt100 ? pt1000 n'irait pas ?

  14. #44
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Si je n'étais pas obliger d'utilisé un autre afficheur je choisirais ta solution le probléme et que je dois utilisé un autre afficheur lsd :/

    Oui c'est forcément pour simuler une pt100 car le programme est fait en fonction d'une pt100

  15. #45
    f6bes

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    En faite j'avais pas compris comment marcher le compte tour mais j'ai compris (enfin) ^^ Si je met un potentiomètre de 1k avec un compte tour je pourrais varié de la valeur 92ohm a 119ohm et les sauvegarder sur le compte tour ? c'est a dire une fois que j'ai trouver les deux bonnes valeur esque le compte tour bloc le potentiomètre ?

    Merci et bonne journée a toi aussi !
    Remoi,
    Le compte tour est lié mécaniquement au potar..autrement comment tournerais tu le potar !
    C'est pas une sauvegarde c'est une indication de position.
    A la meme POSITION du compte tour coorrespond FORCEMENt la MEMEvaleur de resistance de ton potar.

    Le compte tour comporte de meme un "blocage" mécanique qui empeche (petit levier) , si nécessaire,toutes fausses manoeuvres accidentelles.

    Exe:bloquage sur graduation 1.6. Tu restes sur cette position et sa valeur ohmique.
    Suffit que tu saches que 1.6 corresponde à 122ohms par exmple et que1.8 corresponde à 126 ohms.
    Te faut bien sur faire un tableau qui pour les indications de ton compte tour te donne la valeur de la résistance correspondante.
    C'est pas une lecture directe !

    A+

  16. #46
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    D'accord j'ai tout compris !!

    Je pense adopter cette solution quand j'aurais réussi a comprendre comment tout brancher ensemble ^^

    Merci a toi !

  17. #47
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    un potentiometre dix tour de 50 Ohms ou moins... ca court pas les rues. Gare au portefeuille

  18. #48
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Je suis dans une entreprise c'est eux qui paye ^^ ils veulent que je fasse le taff il me faut les moyens

  19. #49
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    J'ai trouver celui la : http://fr.rs-online.com/web/c/passif...4294642919&m=1
    Il conviendrait ? Malheuresement il ne fait que un tour :/

  20. #50
    paulfjujo

    Re : thermocouple, pt100

    bonjour,


    le probléme et que je dois utilisé un autre afficheur lsd
    LSD , là tu vas en voir de toutes les couleurs,
    sinon, si ton automate peux accepter une coupure PT100 sans se mettre en defaut (sur la mesure)
    tu pourrais utiliser un double inverseur ou relias 2RT
    pour isoler le PIC de l'automate , lors de la simulation de Pt100 via potar..

    on supposera aussi que les communs PIC et Automate peuvent etre relies, sinon
    rajouter un contact au oied du potar 50 ohms..

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 103
Taille : 118,7 Ko

  21. #51
    f6bes

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    J'ai trouver celui la : http://fr.rs-online.com/web/c/passif...4294642919&m=1
    Il conviendrait ? Malheuresement il ne fait que un tour :/
    REmoi, Un multi 100ohms...
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    A+

  22. #52
    f6bes

    Re : thermocouple, pt100

    Remoi
    En 50ohms 10 tours 5% chez "Mouser"
    référence:Référence Mouser:
    882-MW22B-10-50
    Voir cette page:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja
    ( se servir du filtre pour caractéristiques)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/06/2014 à 15h41.

  23. #53
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    F6bes je ne comprend pas tout la ^^ Tu me propose un potard de 50 ohm dix tour et apres un 100ohm dix tour lequelle prendre ? ^^

    Et op de nouveau un 50ohm ^^

    Merci !

  24. #54
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Bonjour Paulfjujo !

    Je ne sais pas si mon automate peux accepter une coupure de l'automate sans se mettre en défault :/

    Si j'adopte ta solution penses tu que apres avoir régler la valeur que je veux sur la carte et l'avoir afficher sur le lsd cette valeur restera t'elle afficher quand je basculerais le relay ?

  25. #55
    f6bes

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    F6bes je ne comprend pas tout la ^^ Tu me propose un potard de 50 ohm dix tour et apres un 100ohm dix tour lequelle prendre ? ^^

    Et op de nouveau un 50ohm ^^

    Merci !
    Remoi , tu prends ce dont t'as besoin !!
    Je t'ai d'ABORD proposé un 100 ohms ( Sélectronic) par ordre chronologique et ensuite
    j'ai cherché un 50 ohms ( sicela t'intéressais) = MOUSER

    Je ne t'ai fait que DEUX propositions...dans la derniére je t'indique COMMENT choisir une valeur chez MOUSER.
    C'est tout .
    Bonne soirée

  26. #56
    IC-CD0000

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    Je suis dans une entreprise c'est eux qui paye ^^ ils veulent que je fasse le taff il me faut les moyens
    Hello, autre piste : demande à ton responsable dans l'entreprise s'ils peuvent louer un appareil spécifique, le calibrateur de température Fluke 714 ou Fluke 714B, en discutant avec un représentant de Fluke il doit pouvoir le louer le temps de tes tests (p.ex. ici), je ne connais pas les prix. Au fait, c'est sûrement l'appareil dont tu parlais en #14 dont le lien ne fonctionne pas chez moi...
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/06/2014 à 16h31.

  27. #57
    IC-CD0000

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ... le calibrateur de température Fluke 714 ou Fluke 714B...
    ah, j'ai scrachgneugné, c'est bien un cablibrateur de thermocouple dsl... sinon, les soluces de mes éminents confrères terriblement et f6bes me paraissent bien adaptées. A+

  28. #58
    paulfjujo

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    Je ne sais pas si mon automate peux accepter une coupure de l'automate sans se mettre en défault
    Attention,je ne parle que de la coupure de mesure !!! circuit ouvert entree PT100 automate..

    Si j'adopte ta solution penses tu que apres avoir régler la valeur que je veux sur la carte et l'avoir afficher sur le lsd cette valeur restera t'elle afficher quand je basculerais le relay ?
    En suposant que ton programme PIC affiche la valeur en °C , correspondant à la position du potentiometre
    avec la correlation Ohms -> °C adequate
    En basculant le relais, la mesure affichée disparaitrait, sauf si dans le programme , tu utilise par exemple
    une entree PIC , qui commande le relais pour basculement de R ohms sur l'automate
    et qui fige auparavant (juste avant de basculer le relai) la derniere mesure reglée du potentiometre.

    Avec tes valeurs sur le schema , en supposant l'ensemble R=82 + pot=50 alimenté sous 5V DC soit
    132 ohms et un courant de 378µA

    on obtiendarait 1,89V potar à fond coté 82 ohms et 0V potar au mini
    soit la correspondance avec -45.75°C ................. +82.90°C
    1,89V .................... 0V
    delta de 128.6°C pour delta de 1.89V
    si ton PIC peut utiliser une Vref de 2,048V => 1024 points =>
    945 points pour 128.6°C
    resolution => 128.6/945=> 0.136°C/point

    As tu besoin de tous les points (infini) intermediares , ou seulement quelques points (valeurs) caracteristique
    ex: de -25°C à +50°C par pas de 5 °C ou xx°C
    car Je pense qu'une commutation de resistances etalons vias relais( contact or)serait peut etre plus judicieuse qu'un potentiometre.
    et bien plus facile à mettre en oeuvre avec ton PIC.. sans probleme de commuation PIC ou Automate

    NE PAS OUBLIER LA LONGUEUR DE FILS ENTRE le bornier PIC et L'AUTOMATE
    Dernière modification par paulfjujo ; 04/06/2014 à 17h41.

  29. #59
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Bonjour a tous !

    F6bes : Ah d'accord je comprend mieux je te remercie de ton aide !

    IC-CD0000 : Malheuresment c'est un "projet" de stage donc je ne peux pas louer un simple matériel :/ il faut que j'arrive a crée une platine de simulation. Merci quand méme Et il existe des simulateur calibrateur pour sonde pt100

    paulfjujo : J'ai testet pour voir si l'automate ce mettait en default quand je débrancher la sonde , non il affiche juste une mauvaise valeur de la température ( -50 ) cela doit dépendre de mon programme il me semble Si je n'utilise pas de potentiométre mais un commutateur de resistance je ne pourrais simuler que quelque valeur ? Je demande a mon maitre de stage le cahier des charges et je vous redis ! Merci

    Merci a tous pour votre aide !!

  30. #60
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    J'ai tenter de réaliser un shéma avec des relays et des switch la solution paulfjujo !

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Thermocouple et PT100 ...
    Par invitef899139d dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2014, 11h40
  2. sonde PT100 ou thérmocouple?
    Par invited633afae dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2013, 12h09
  3. Ptc/pt100
    Par invite47cab836 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2011, 19h40
  4. enregistrement affichage temperature avec PT100 ou thermocouple
    Par invite571dbc85 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2010, 17h24
  5. sonde pt100 ou thermocouple ???
    Par inviteb42c5ca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...