thermocouple, pt100 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 122

thermocouple, pt100



  1. #61
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100


    ------

    Rien n'est juste sur ton schéma. Compare avec celui posté plus haut. Il serait plus judicieux de faire switcher les relais avec un signal venant du microcontroleur que manuellement, non ?
    Tu fais un stage par rapport à quelles études ?

    -----

  2. #62
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Ah c'est bon a savoir je le reprend donc ! Oui je suis d'accord avec toi mais comment je fais cela ?

    Je suis en bts ( conception industrialisation en microtechnique ) , rien a voir avec de l'electronique meme si j'en étudie en petit peu !

    Merci bonne journée !

  3. #63
    paulfjujo

    Re : thermocouple, pt100

    contre proposition
    prevoir une sortie PIC pour commander le relais
    et une entree recevant la commande de basculement

    Nom : With_relais.jpg
Affichages : 94
Taille : 71,0 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 05/06/2014 à 09h50.

  4. #64
    adipie

    Re : thermocouple, pt100

    Comme tu travaille en simulation, quelle tension tu as sur RA0 quand RL2 est activé ?
    Un conseil: Passe plus de temps à réfléchir au lieu de chercher des solutions toutes faites sur deux forums.

  5. #65
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Merci pour ton schéma paulfjujo je m'en inspirer pour mon montage !

    Adipie: Je réflechis ne t'en fais pas , je ne cherche pas de solution toutes faites car il en existe pas ! Pour chaque utilisation un montage différe est ne sera jamais le meme je ne fais que poser des questions a des personnes connaisant le sujet ou du moins ! Je ne vais pas attendre que la solution me tombe du ciel alors je m'informe

    Merci !

  6. #66
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    Je remplacerai juste le transistor npn par un mosfet canal n... Pas sur que le PIC veuille sortir le courant nécessaire

  7. #67
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Petite question Le relay RL9V pilote SW1 et SW2 ?

    Merci

  8. #68
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    oui, le trait en pointillé le montre

  9. #69
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    D'accord c'est que je me disais ! ^^ je n'arrive pas a trouver le trouver sur isis alors je vais en prendre un autre qui correspond enfin si j'en trouve un ^^

    Merci !

  10. #70
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Avec le schéma de paulfjujo voici ce que j'ai fait

    J'aimerais savoir ou branché la pate en l'air qui sur RL1 ?

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    paulfjujo

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Je remplacerai juste le transistor npn par un mosfet canal n... Pas sur que le PIC veuille sortir le courant nécessaire
    C'est vrai que cela va dependre beaucoup du type de relais (R bobine) donc courant nominal pour le coller...
    mais c'est vrai qu'un IRLZ14 mosfet ferait aussi bien l'affaire.

  12. #72
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Merci encore pour ton schéma paulfjujo il m'a était d'une grande aide !

  13. #73
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Petite question pour paulffjujo Que entendu tu par BP C de relais ? Bouton poussoir ? Un switch ?

    Merci d'avance

  14. #74
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Ah oui je voulais aussi savoir si je pouvais alimenter la carte avec une pile de 9v ou autre chose du genre ?

    Merci !

  15. #75
    paulfjujo

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    Petite question pour paulffjujo Qu' entends tu par BP C de relais ? Bouton poussoir ? Un switch ?
    A toi de voir, un Bouton poussoir ou un Switc interrupteur, tout depend si tu veux une action momentanee ou permanente du relais..
    Ex: on appuie sur le BP pour regler la valeur en degré (affiché sur le LCD du PIC)
    et quand on le relache , la resistance ainsi reglee est commutée sur l'automate
    ou .. suivant TON scenario...

    Nota: je n'ai qu'une version LITE d' ISIS , c'est pouquoi j'utilise des artifices pas tres catholiques
    de representation ex : SW pour les contact inverseurs de relais

    la version avec MOSFET comme sugerré par Terriblement

    Nom : With_relais_b.jpg
Affichages : 72
Taille : 81,5 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 05/06/2014 à 14h00.

  16. #76
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    D'accord merci c'était juste pour savoir Je vais prendre la solution du switch c'est plus pratique que de rester appuyer sur le bouton poussoir et de regler le potentiométre en meme temps ^^

    Je te remercie beaucoup !!

  17. #77
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Ah c'est pour ca que je ne comprenais pas ^^ J'avais deja modifier le mosseft quand terriblement la dit je finalise et je vous envoi pour avoir votre avis !

    Merci les gars vous géniaux !

  18. #78
    paulfjujo

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    Ah oui je voulais aussi savoir si je pouvais alimenter la carte avec une pile de 9v ou autre chose du genre ?
    une pile 9V a une tres faible capacité , et la longevité dependra aussi de la consommation du relais..
    apres si c'est pour une tres fiable duree ..pouquoi pas..
    ou sinon 2 piles plates de 4,5V en serie ..ou 8 elements rechargeable de 1,2V...
    bien decoupler le 9V avec un 220µF ou 470µF...
    et C2=4,7µF C1=100nF sur le 5V

  19. #79
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Je pense prendre une resistance de 71,5 ohm avec un potentiomètre de 50 ohm comme cela sa reduira ma plage de valeur

    Quesque vous en pensez ?

    Merci d'avance !

    Merci pour tes informations paulfjujo j'allais jsutement de poser la question pour les capa ^^

  20. #80
    paulfjujo

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    Je pense prendre une resistance de 71,5 ohm avec un potentiomètre de 50 ohm comme cela sa reduira ma plage de valeur
    Non,c'est le contraire , tu vas passer de -72.16°C ( 71;5ohms) à +146.6°C (121,5 ohms) soit une gamme de 218.81°C
    De plus il faut veiller a ne pas trop passer de courant dans le potar et R, bicause auto echauffement ..

  21. #81
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Voici le schéma il ne manque plus que une chose j'aimerais rajouter deux diodes une allumer quand on rentre la température sur le lcd de la carte et une autre allumer quand on met bascule l'interrupteur pour lire la température sur l'automate

    Merci a tout le monde mais plus particuliérement a paulfjojo et terriblement !

    Ah je pensais que sa le ferait mais apparament non donc je garde la solution avec la resistance de 82 ohm !

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    paulfjujo

    Re : thermocouple, pt100

    correctifs:


    Mettre une resistance pull up de 10k ou 6,8K au +5V sur l'entree RA2. pour imposer un niveau 1 si ouvert
    Rajouter une resistance de 470 ohms en serie avec Led D3 , sinon grille la led

    La led D1 peut etre sur la sortie RA3 avec 470ohms en serie vers le +5V
    la Led D2 ............. RA4 avec 470 ohms en serie vers le +5V
    et gerer l'etat (via le programme) suivant la position du switch ( sur RA2)

  23. #83
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Voila j'ai modifier ce que tu m'as dit paulfjujo Merci encore pour ton aide !

    Voici le schéma:
    Images attachées Images attachées  

  24. #84
    paulfjujo

    Re : thermocouple, pt100

    encore des retouches...
    une resistance pullup ne se met pas en serie avec l'entree
    il manque les resistance de limitation sur les leds D4 et D1

    Nom : With_relais_c.jpg
Affichages : 71
Taille : 84,5 Ko

  25. #85
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Bonjour tout le monde
    Effectivement désolé je suis tete en l'air ^^ Je fais les retouches nécessaire

    Merci !

  26. #86
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    J'ai modifier le schéma en conséquence donc voila ce que sa donne Encore un grand merci !

    Juste une question dans la configuration actuel l'automate va bien lire une resistance de 82ohm a 132ohm mais pour ce qui est du pic ne va t'il pas lire de 0 a 50ohm ?
    Ah oui la tension du microcontrolleur est bien de 0v 5V ?

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  27. #87
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    Tu as un pont diviseur qui se forme, d'ailleurs il faudra penser a rajouter encore une résistance en série, parce que si tu as 82Ohms sous 5V, ca va tirer beaucoup trop de courant.
    D'ailleurs tu as inversé ton régulateur...

    Essaie de passer plus que 15min sur ton schéma... entre le psot de paulfjujo hier aprem et ta modif de ce matin...il s'est pas passé bien longtemps.

    Oui le PIC S'alimente en 0-5V.

  28. #88
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Si je rajoute une resistance cela va modifier ma plage de valeur ? c'est a dire que je ne n'irais plus de 82ohm a 132 ohm non ?

    Merci pour ta remarque pour le regulateur j'avais pas fait attention

    Oui je sais mais j'ai fait que la simple modif des resistances alors sa prend pas 1h ^^

    Merci d'avance

  29. #89
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    ca va modifier ta plage de valeur...que pour le PIC, et tu adapteras en soft.

  30. #90
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    N'est il pas préférable que le pic et l'automate voit la méme valeur des resistances ?

    Merci

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Thermocouple et PT100 ...
    Par invitef899139d dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2014, 11h40
  2. sonde PT100 ou thérmocouple?
    Par invited633afae dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2013, 12h09
  3. Ptc/pt100
    Par invite47cab836 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2011, 19h40
  4. enregistrement affichage temperature avec PT100 ou thermocouple
    Par invite571dbc85 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2010, 17h24
  5. sonde pt100 ou thermocouple ???
    Par inviteb42c5ca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...