thermocouple, pt100
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 122

thermocouple, pt100



  1. #1
    invite822f4d96

    thermocouple, pt100


    ------

    Tout d'abord bonjour a tous !

    Je suis étudiant en bts cim et je dois dans le cadre d'un stage réaliser une carte électronique permettant de simuler une température quelconque en entrée d'un automate programmable. J'ai trouver ce sujet :

    http://forums.futura-sciences.com/el...ple-pt100.html

    qui était deja a l'ordre du jour il y a pas mal de temps mais malheuresement je n'ai pas trouver de réponses a mes questions alors Op je relance le sujet

    Alors tout d'abord j'utilise une sonde pt100 a l'entrée d'un automate programmable pour le moment rien de méchant le probléme ce situe juste aprés, je n'arrive pas a déterminée ce que va récupérer l'automate en entrée ou alors en sortie de la carte ( esque se serait la tension le courant ou une valeur programée sur un pic ? )

    J'ai réalisée un schéma sur Isis mais sans grande réussite et pour ce qui est du programme je n'est pratiquement aucune connaissance a se sujet !

    Je continue de me consacrée a se sujet en attendant un petit peu d'aide de votre part !

    Merci d'avance et a tres vite !

    Ps: Si vous avez besoin d'information complémentaire n'hésité pas !

    -----

  2. #2
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Il y a aussi ce sujet qui parle de la meme chose :

    http://forums.futura-sciences.com/el...ur-de-rtd.html

    c'est pour étre sur que tout le monde comprenne de quoi je parle

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    ...Alors tout d'abord j'utilise une sonde pt100 a l'entrée d'un automate programmable pour le moment rien de méchant le probléme ce situe juste aprés, je n'arrive pas a déterminée ce que va récupérer l'automate en entrée ou alors en sortie de la carte ( esque se serait la tension le courant ou une valeur programée sur un pic ? )
    Bonjour quentin76480 et bienvenue sur Futura,
    La PT100 est une résistance variant en fonction de la température, elle a 100Ω à 0°C, voir le tableau ICI. Il ne va jamais avoir une différence de potentiel à ses bornes si tu ne l'alimentes pas. De plus, la variation étant trop faible, l'eau-tomate ne vas rien déceler, il te faut mettre un transmetteur entre la PT100 et celui-ci, ou amplifier le signal. A+

    EDIT : pas vu que c'était de la simulation, je réfléchis au lien que tu viens de mettre...
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/06/2014 à 08h24.

  4. #4
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Bonjour IC-CD0000 ,

    Merci pour ta remarque sur pt100 , je veux simuler une température allant de -20 a 50 degrée avec une presition de 1 a 2 degrées. Je pense utilisée un pic 16f876A avec un afficheur lcd me permettant de voir la valeur programmer mais la valeur programmer peut elle etre lu par l'automate ou doit elle etre une différence potentiel ou encore un courant ? Il me faut aussi 3 boutons poussoirs également ou tout simplement un pententiometre ou une roucoudeuse mais dans ce cas la plus besoin de pic non ?

    J'ai fait un bac sti génie electronique mais n'etudiant plus l'électronique il ne me reste plus que les basses pour m'en sortir !

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    J'ai oublier de présicer que mon automate est un Logo Dc 12/24 v de cher siemens ( réfrence : 6ED1 052-1MD00-0BA6 ) et il est connecter a un module complémentaire un AM2 RDT de cher siemens aussi ( référence : 6ED1 055-1MD00-0BA1 )

    Voila !

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    J'ai oublier de présicer que mon automate est un Logo Dc 12/24 v de cher siemens ( réfrence : 6ED1 052-1MD00-0BA6 ) et il est connecter a un module complémentaire un AM2 RDT de cher siemens aussi ( référence : 6ED1 055-1MD00-0BA1 ) Voila !
    Ah ben ça c'est plutôt nécessaire comme information ! Comme le signal de sortie du AM2-RDT n'est pas accessible (la connexion entre celui-ci et le Logo se fait par un connecteur à broche sur le côté arrière), ça se complique :
    - utiliser une des entrées de l'automate configurée en analogique 0-10V, et varier la tension d'entrée à l'aide d'une alim et d'un potentiomètre multi-tours (mais ça ne passe pas par le transmetteur AM2-RDT)
    - utiliser le AM2-RDT, essayer de remplacer la PT-100 par un 'potentiomètre de très haute précision' de l'ordre du centième d'ohm, je ne sais pas si ça existe, là s'arrêtent mes compétences...
    - utiliser un logiciel de gestion de sortie de tension en mV avec l'I/O correspondant (LabView ?)
    attendons de voir d'autres avis. A+

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ...Comme le signal de sortie du AM2-RDT n'est pas accessible (la connexion entre celui-ci et le Logo se fait par un connecteur à broche sur le côté arrière)...
    J'ai dit une grosse bêtise , le module AM2-RDT est équipé d'un bornier de sortie 0-10V en bas, donc le signal est accessible. Le connecteur à broche est juste pour l'alimentation DC du module...

  9. #8
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Merci IC-CD0000 pour ton aide !

    Il me semblait aussi necessairre d'avoir c'est information
    Comme tu l'as fait remarquer aprés d'étre auto corriger le module est accessible par le bas pour l'entrée de sonde Je pense esseyer un potentiométre variable sachant que la pt100 est une sonde de température dont sa resistance varie en fonction de la température ! Sachant que j'ai besoin d'une plage de température de -20 a 50 une potientiométre de 80 a 150 ohm environ mais tres precis le probléme c'est que ce genre de chose coute une blinde http://fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/2943729/

    Donc l'acquisition de la valeur sur le module doit etre une tension ? Pas simplement une donnée envoyer par le Pic ?

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : thermocouple, pt100

    As-tu un lien sur ton module AM2, qu'on soit d'accord de ce que tu utilises ? (l'entrée du module pour la PT100 n'est pas la sortie 0-10V...) A+

  11. #10
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Je sais pas si ce lien va t'aider mais bon ^^

    http://support.automation.siemens.co...ard&viewreg=WW

    Non l'entrée sur le module pour la pt100 sont ( m+ , IC , M- ) car je la branche avec trois fils mais pour la carte simulant la température je pensais la brancher avec deux fils seulement a l'entrée PE juste au dessus de celle a 3 fils !
    A+

  12. #11
    Zenertransil

    Re : thermocouple, pt100

    Bonjour,

    Ben oui: un potentiomètre! Pourquoi chercher midi à quatorze heures? On établit les équivalences résistance/température, et ça permet de graduer le potentiomètre en température... Un potentiomètre à 150€? tu es sûr qu'il n'y a pas un problème quelque part? C'est un modèle 10 tours 8W que tu as cité, c'est à dire quelque chose d'extrêmement rare et difficile à fabriquer. Un potentiomètre classique à 270° de course, ça coûte quelques euros tout au plus... Si tu veux un multitours c'est plus cher, mais pas 150€ non plus. Par contre, tu ne pourras pas le graduer si tu prends un multitours!

    EDIT: Et si le potentiomètre est juste à côté de l'automate, tu le branches en deux fils, c'est suffisant... Un fil entre M1+ et IC1, et le potentiomètre (une borne extrême et le curseur) sur M1-. Ne pas oublier le shunt entre M1+ et IC1, sinon ça ne fonctionnera pas!
    Dernière modification par Zenertransil ; 03/06/2014 à 10h43.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : thermocouple, pt100

    Donc, c'est bien ce que je craignais, il n'y a pas de sortie 0-10V sur ton module. Le branchement de la PT100 est bien sur M+, IC1 et M-, mais le signal de sortie passe par le connecteur broches sur le côté, donc inaccessible. La borne PE est pour la terre, ce n'est pas une entrée ! Donc, voir mon post #6...
    et pourquoi tu ne branches pas simplement la PT100, vu qu'il ne devrait pas avoir de réglage à faire ?

    EDIT : je répondais au post de quentin #10
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/06/2014 à 10h48.

  14. #13
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Merci pour ton intervention ZENERTRANSIL !

    Si je prennais un potentiometre comme celui ci : http://fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/6928513/ ferait-il l'affaire ?

    Il ne faut pas oublier que je veux lire la valeur sur un lcd en plus d'un automate et il faut que le potentiometre soit asser préci pour povoir une variation a peu pret linéaire !

    Que veux tu dire par SHUNT ? Désoler de mon ignorance

  15. #14
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Pour répondre a ta question IC-CD0000 je ne branche pas ma pt100 car je cherche a faire un SIMULATEUR de température c'est a dire que je veux pouvoir entrée n'importe quel valeur entre -20 et 50 degrée (bien sur sa sera une image de la température ) pour pouvoir tester pour programme que j'ai réaliser sur l'automate cela sans attendre qu'il fasse -10 ou alors 30 degrées Ce genre d'appareil existe mais trop cher alors j'aimerais en réaliser un moi meme ! Enfin avec votre aide bien sur

    http://www.reboul.fr/catalogue/mesu...if_1021856.html

  16. #15
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    j'en ai fais un une fois avec un potard numérique. Bien sur le nombre de température "simulable" est finis.
    On peut toujours jouer avec une R en série et/ou parallèle pour changer l'excursion.

  17. #16
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Bonjour terriblement !

    Tu parle de potentiométre numérique ? quand tu dis "potard numérique" Que veux tu dire par "l'excursion" ?

    Merci a toi !

  18. #17
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    oui.

    je prends le cas d'une PT1000 :
    -50° = 803 Ohms
    0° = 1000 Ohms

    Je peux dans ce cas prendre un potardde 200 Ohms et le coupler à une R de 800Ohms en série.
    Si je le couple à une R de 900 Ohms, je change l'excursion en passant de -25° à 25°

  19. #18
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    D'accord je comprend mieux. Je me lance dans une réalisation plus simple c'est a dire qu'au lieu d'utilisé des boutons pousoir je me servirais juste d'un potentiométre ajustable pour regler la valeur souhaitée dans la plage que je souhaite c'est a dire -20 jusqu'a 50 degrées.

    Je tente quelque schéma sur isis et je vous envoi cela pour avoir vos avis !

    Merci A+

  20. #19
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Voici un début de schéma, je suppose qu'il manque plein de chose mais c'est plus au niveau du potentiométre que je ne vois pas comment le branchée :/

    Merci !

  21. #20
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    tu veux absolument du potentiometre numérique ?
    Si oui, commence deja sur une veroboard pour le faire fonctionner !

  22. #21
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Non je vais pas prendre un potentiométre numérique car je ne connais pas du tout son utilisation alors je vais faire simple ^^

    Je pense prendre celui ci : http://fr.rs-online.com/web/p/trimmers/6253216/

    Quand pense tu ?

  23. #22
    Zenertransil

    Re : thermocouple, pt100

    Et tu vas le régler au tournevis à chaque fois? Pratique...

    Pourquoi veux-tu absolument un multitours? Tu dois pouvoir varier la température au millième de degré près?

  24. #23
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    Quand pense tu ?
    Souvent !

    Mis à part, ca dépends de tes besoins, on ne sait pas ce que tu comptes faire exactement!

  25. #24
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Je ne veux pas forcément un multitours je veux quelque chose de simple et que je comprend !

    Que en pense tu si tu préfére ?

    Je pense l'avoir expliquer mais apparament je ne me suis pas bien fait comprendre.. Je souhaite mettre a l'entrée de l'automate une carte permetant de simuler une température d'une sonde pt100 dans une plage de valeur entre -20 et 50 degrées et afficher la valeur sur un lcd donc j'ai forcément besoin d'un pic non ? Je cherche le systéme le plus simple pour pouvoir fabriquer cette carte !

    Je pense avoir était clair non ?

    Non pas au miliéme de degrée, au degrée pret serait deja suffisant !

  26. #25
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Comme la sonde de température a une résistance qui est linéaire en fonction de la température et t'il possible de rentrée directement la formule ou bien faut il pour chaque température définir la valeur ohmique du potentiométre ?

    Merci

  27. #26
    terriblement

    Re : thermocouple, pt100

    On a bien compris le but de la manip, mais pas ce que ton "simulateur" doit faire... ou plutot comment.

    C'est juste pour un test ?
    Dans ce cas n'importe quel potentiomètre fera l'affaire, et il faudra manuellement faire varier la resistance

    C'est pour automatiser ?
    Dans ce cas il te faut un potentiomètre numérique et l'electronique associée

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : thermocouple, pt100

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas, moi non plus, quel est le véritable objectif, et, ce qui devrait être si simple, ne l'est finalement pas.

    Citation Envoyé par quentin76480 Voir le message
    Comme la sonde de température a une résistance qui est linéaire en fonction de la température ...
    Justement non, ce n'est pas linéaire. Tu peux, dans ta gamme de températures projetée, vérifier l'erreur qui pourrait bien, tout compris, ne pas se limiter au degré près.

    La résistance "générée" (celle qui va être connectée à l'automate), ne peut pas, en même temps, être branchée à un "ohmmètre" gradué en degrés, puisque chacune des fonctions introduit dans cette résistance le courant qui lui est nécessaire pour fonctionner.

    Il faudrait donc doubler toutes les fonctions, et sortir deux valeurs de résistance égales, en espérant qu'elles le sont effectivement.

    La solution la plus simple et la plus sûre, ce serait un potentiomètre et ses talons, étalonné avec un vernier: aucune électronique autre que pot+résistances+boutonflèche+g raduations.
    Dernière modification par gienas ; 04/06/2014 à 10h19.

  29. #28
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    D'accord
    Oui c'est juste pour pouvoir tester mon programme qui est sur l'automate donc je prend ta réponse n'importe quel potentiomètre fait l'affaire !

  30. #29
    adipie

    Re : thermocouple, pt100

    Essaye donc d'envoyer la tension de sortie d'un pont diviseur alimenté en 10V avec un potentiomètre de 470 ohms suivi de R1 = 820 ohms, 68 ohms, 33 ohms sur l'entrée analogique du LOGO configurée en entrée PT100.
    Affiche le résultat sur l'afficheur LCD qui se trouve sur la façade du LOGO.

  31. #30
    invite822f4d96

    Re : thermocouple, pt100

    Je ne peux tester directement comme cela ! Je dois etre sur que cela fonctionnera car je dois passer une commande de composant et tout le reste ! Je fais de la simulation sur isis pour le moment

    Gienas : Bonjour a toi ! Si je comprend bien ce que tu me dit je ne peux pas utiliser un seul potentiométre pour afficher la valeur sur un lcd et le mettre en entrée de mon automate c'est bien cela ?

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Thermocouple et PT100 ...
    Par invitef899139d dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2014, 11h40
  2. sonde PT100 ou thérmocouple?
    Par invited633afae dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2013, 12h09
  3. Ptc/pt100
    Par invite47cab836 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2011, 19h40
  4. enregistrement affichage temperature avec PT100 ou thermocouple
    Par invite571dbc85 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2010, 17h24
  5. sonde pt100 ou thermocouple ???
    Par inviteb42c5ca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2009, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...