Ampli lm3886
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Ampli lm3886



  1. #1
    sandrecarpe

    Ampli lm3886


    ------

    Bonjour à tous!
    Je vais me faire un ampli à base de lm3886. Ampli annoncé a 68W sous 28V symétrique sous 4 ohm.
    Page 11 de la doc, on parle de la puissance de sortie, mais avec un signale d'entrée de quelle amplitude ???

    Merci de m'éclairer à ce sujet

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli lm3886

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Page 11 de la doc, on parle de la puissance de sortie, mais avec un signale d'entrée de quelle amplitude ?
    Peu importe. On s’intéresse à la puissance de sortie pour une valeur de charge donnée. Seule importe donc la tension de sortie. Or, l'amplitude de la tension de sortie Vout est égale à l'amplitude de la tension d'entrée Vin multipliée par le gain G. Donc peu importe l'amplitude du signal d'entrée, il suffit de s'arranger pour que G*Vin=Vout.

    En disant ça, on suppose que toute la distorsion de l'ampli provient de l'étage de sortie du composant, c'est à dire de l'ensemble des transistors de puissance, qui amplifie le courant (et non la tension, déjà amplifiée par un premier étage interne au circuit intégré). C'est, dans les faits, relativement vrai.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAT44

    Re : Ampli lm3886

    Bonjour,
    68W sous 4 ohms donne une tension de 16.49 volts, dans les montages de la doc, il propose un gain de 26 dB (gain de 20), le signal d'entrée est donc de 825 mV
    Dernière modification par DAT44 ; 07/10/2014 à 23h44.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Ampli lm3886

    ce qui correspond , "à la louche" au ZÉRO DÉCIBEL ligne (600 mV)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Ampli lm3886

    Merci pour vos réponses, très claires.
    Par contre, sachant que je j'alimente en +/- 36V avec en sortie une charge de 4 ohms, d'après la figure 27 de la doc, j'ai près de 85W en sorties ?
    Donc 18.4 V en sortie ?

    Le gain n'est pas plutôt de 21 ? (bon okay 20-21...) 1+(20/1)
    G x Vin = 18.4
    Vin = 18.4 / 21 = 878 mV

    Donc j'en conclu qu'en rédigeant ce poste, que j'alimente en -/+ 28 ou -/+ 36 ne change pas grand chose

  7. #6
    PIXEL

    Re : Ampli lm3886

    le gain est indépendant de la tension d'alim
    (dans la limite du domaine de fonctionnement du bousin)

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Ampli lm3886

    Bonsoir à tous
    J'ai fais mon préampli, j'aimerais savoir ce que vous en pensez

    Nom : preampli 4.jpg
Affichages : 167
Taille : 40,2 Ko

    J'avoue avoir mis U1:A sans vraiment me pencher sur son utilité. Est-ce vraiment utile ?
    Merci pour vos remaques

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli lm3886

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Pièce jointe 260066

    J'avoue avoir mis U1:A sans vraiment me pencher sur son utilité. Est-ce vraiment utile ?
    Le rôle de R6 est de fixer le point de fonctionnement en tension continue du montage, c'est à dire qu'associée à C2, elle assure que la tension en entrée de U1:A est centrée sur Vin/2 (généré par R1-R2). J'imagine que tu pensais doner un rôle similaire à R3. Cependant la sortie d'un AOP est à basse impédance, c'est à dire que c'est elle qui fixe son potentiel de sortie, indépendamment de ce qui est branché dessus (dans les limites du raisonnable). Par conséquent, R3 ne sert à rien : quelle que soit sa valeur, la tension est déterminée par U1:A.
    L'entrée de U1:B est à haute impédance, c'est à dire que le courant y circulant est (quasi) nul. L'intéret d'un montage suiveur comme U1:A est d'avoir une entrée haute impédance (pour ne pas perturber la source du signal) et une sortie basse impédance (pour pouvoir alimenter qqch). Ici, la sortie de U1:A attaque un circuit en haute impédance, donc ne sert à rien.

    C2-R6 forment un filtre à 160Hz, c'est beaucoup. Mieux vaudrait se placer vers ~15Hz.
    A quoi sert C4 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAT44

    Re : Ampli lm3886

    Bonjour,
    +1
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Le rôle de R6 est de fixer le point de fonctionnement en tension continue du montage, c'est à dire qu'associée à C2, elle assure que la tension en entrée de U1:A est centrée sur Vin/2 (généré par R1-R2). J'imagine que tu pensais doner un rôle similaire à R3. Cependant la sortie d'un AOP est à basse impédance, c'est à dire que c'est elle qui fixe son potentiel de sortie, indépendamment de ce qui est branché dessus (dans les limites du raisonnable). Par conséquent, R3 ne sert à rien : quelle que soit sa valeur, la tension est déterminée par U1:A.
    L'entrée de U1:B est à haute impédance, c'est à dire que le courant y circulant est (quasi) nul. L'intéret d'un montage suiveur comme U1:A est d'avoir une entrée haute impédance (pour ne pas perturber la source du signal) et une sortie basse impédance (pour pouvoir alimenter qqch). Ici, la sortie de U1:A attaque un circuit en haute impédance, donc ne sert à rien.

    C2-R6 forment un filtre à 160Hz, c'est beaucoup. Mieux vaudrait se placer vers ~15Hz.
    A quoi sert C4 ?

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : Ampli lm3886

    C2 à une valeur de 1u, je me suis trompé, donc une coupure a 16Hz
    Concernant C4, je ne sais plus où j'ai lu ça mais parait-il qu'il stabiliserait l'aop...Non ?

    Est-ce que je peux me fier a ce que je mesure au voltmètre à la sortie de l'aop ? En entrée, j'ai 340mV et en sortie de l'aop seulement 468mV alors que j'ai un gain de quasiment 5...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Ampli lm3886

    U1:A sert à rien ..... vu qu'en entrant sur In+ de U1:B on a la même impédance . Donc tu vires U1:A et R3
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli lm3886

    C'est cool de voir qu'on est tous d'accord !


    Concernant C4, je ne sais plus où j'ai lu ça mais parait-il qu'il stabiliserait l'aop...Non ?
    Il est pas indispensable, je ne sais pas s'il apporte grand chose.
    Il ne fait pas de mal.

    Est-ce que je peux me fier a ce que je mesure au voltmètre à la sortie de l'aop ? En entrée, j'ai 340mV et en sortie de l'aop seulement 468mV alors que j'ai un gain de quasiment 5...
    Ca dépend du signal d'entrée. Avec un signal n'excédant pas la centaine de Hz, la mesure devrait être valable. Au delà, c'est plus compromis (selon ton multimètre).
    L'idéal étant de mesurer à l'oscilloscope.

    Sans rapport :
    " Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire" Pierre Desproges
    Dernière modification par Antoane ; 11/10/2014 à 20h53.

  14. #13
    sandrecarpe

    Re : Ampli lm3886

    Voilà le nouveau shéma :
    Nom : preampli 4.jpg
Affichages : 139
Taille : 33,2 Ko

    Je ne suis pas imbécile

    350mv en entrée 480 en sortie... (signal de 80Hz)
    Dernière modification par sandrecarpe ; 11/10/2014 à 21h11.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ampli lm3886

    J'avais pas vu .... C5 doit être relié au 0V et pas à V+/2
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    sandrecarpe

    Re : Ampli lm3886

    Dans une autre discussion à propos d'aop, PIXEL m'a conseillé de relier la résistance qui correspond a R4 de mon schéma à la masse virtuelle... Masse virtuel ou 0V?
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4966892
    Dernière modification par sandrecarpe ; 11/10/2014 à 22h03.

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Ampli lm3886

    Mais nom de dieu, comment tu veux fixer le potentiel de l'entrée "-" avec ce condensateur (C5) ??!

    Un coup tu corriges ce qu'on te dit, et à la version d'après, tu reviens en arrière! A ce rythme, tu fêteras tes quarante ans avant d'entendre quoi que ce soit dans tes enceintes...
    Dernière modification par Zenertransil ; 11/10/2014 à 22h19.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    sandrecarpe

    Re : Ampli lm3886

    D'accord, donc je supprime C5 mais je laisse R4 à la masse virtuelle ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Ampli lm3886

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    D'accord, donc je supprime C5 mais je laisse R4 à la masse virtuelle ?
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    A ce rythme, tu fêteras tes quarante ans avant d'entendre quoi que ce soit dans tes enceintes...
    Non ...... cinquante ans !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    sandrecarpe

    Re : Ampli lm3886

    Voilà
    Nom : preampli 4.jpg
Affichages : 126
Taille : 32,2 Ko

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Ampli lm3886

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non ...... cinquante ans !
    Soixante ans !
    PS : tu as une idée du fonctionnement d'un AmpliOP ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/10/2014 à 07h05.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli lm3886

    Bonjour,
    Donc au choix :
    - pas de C5 et le talon de R4 à la masse virtuelle (recommandé par Pixel dans le lien que tu as mis en référence) ;
    - avec C5, dont le pied est au potentiel le plus négatif de l'alimentation.



    Lorsqu'il est présent, C5 est chargé à une tension à peu près fixe, égale à Vcc/2. Ça se comprend en étudiant le montage en l'absence de signal d'entrée ; dans ce cas :
    - l'entrée positive de U1:B est à la masse virtuelle (Vcc/2)
    - aucun courant ne circule dans R5-R4
    - le potentiel de l'entrée - de l'AOP est également à Vcc/2 (AOP idéal...)
    donc la tension aux bornes de C5 est égale à Vcc/2. C'est à dire que tu as recréé une masse virtuelle, à laquelle est reliée le talon de R4 (d'où les deux options détaillées en début de ce message).
    Lorsque tu envoies un signal alternatif en entrée du circuit, de valeur moyenne nulle (c'est le rôle du filtre passe-haut d'entrée), la tension moyenne de C5 ne varie pas (sa tension varie un chouilla -- on le néglige) et tu amplifies donc le signal utile alternatif par rapport à la référence de tension créée dans C5 : Vcc/2.

    C'est pas trivial, la preuve : Zenertransil s'est planté

    Note : En fait, tu peux aussi relier le pied de C5 à n'importe quel potentiel fixe (Vcc, la masse virtuelle...) mais ce serait chercher à accumuler les imprécisions/erreurs -- donc il faut pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Ampli lm3886

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - pas de C5 et le talon de R4 à la masse virtuelle
    Perso, je ne suis pas trop chaud pour cette solution. En effet le gain de l'ampli en DC est alors de (R5+R4)/R4
    Donc la tension de sortie est de Vsortie = Valimentation/2 + Voffset*(R5+R4)/R4
    • Valimentation, c'est le V+ du schéma . Dans une formule, le"+" peut prêter à confondaison !
    • Voffset , c'est l'erreur d'offset DC en entrée de l'ampliOP

    Avec un gain de +4,84 (comme dans le schéma), c'est pas grave. Mais si on prend , un jour, un ampliOP bas de gamme avec un Voffset non négligeable (1mV par exemple) et un gain avec contre-réaction important (+1000 par exemple), on va se retrouver avec une tension DC de Vsortie = Valimentation/2 +1V. Ce qui risque, avec un Valimentation bas (9V par exemple) de faire entrer la sortie de l'ampliOP en butée plus rapidement pour les alternances positives que pour les alternances négatives.

    Or, pour un ampli audio, passer le DC ne présente aucun intérêt. Donc, mettre C5 en série avec R4 est une bonne précaution. Ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/10/2014 à 07h52.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    PIXEL

    Re : Ampli lm3886

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    faux ! .

  25. #24
    sandrecarpe

    Re : Ampli lm3886

    Merci Antoane de m'apporter, comme toujours, des réponses constructives. J'ai opté pour la solution "avec C5, dont le pied est au potentiel le plus négatif de l'alimentation", suite à la remarque de DAUDET78

    Nom : preampli 4.jpg
Affichages : 123
Taille : 41,9 Ko

  26. #25
    PIXEL

    Re : Ampli lm3886

    mauvais choix (avis donné suite à prés de 40 années d'audio)

  27. #26
    sandrecarpe

    Re : Ampli lm3886

    Bon ba je vais faire confiance à l'expérience

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli lm3886

    Hej,

    Je n'ai aucune idée qui de Daudet ou Pixel a raison, mais Pixel se formalisera moins du fait que tu ne suives pas ses conseils que Daudet. Dont si tu veux garder les conseils des deux : suis l'avis de Daudet !




    Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul.

  29. #28
    PIXEL

    Re : Ampli lm3886

    ATTENTION toutefois... la "masse virtuelle" EST la Masse !

    sur laquelle doivent revenir les références des entrées , et le châssis... en un point UNIQUE.

    sinon risques d'accrochages.

  30. #29
    sandrecarpe

    Re : Ampli lm3886

    Donc je rejoins le 0V et la masse virtuelle ensemble dans le chassis, en un point unique ?

    Je voudrais ajouter sur mon ampli une sortie casque, j'aimerais faire l'ampli en classe A (je crois)
    Nom : casque.jpg
Affichages : 103
Taille : 33,1 Ko

    J'essai d'adapter le montage de sonelec, en bas de page, car mon alim n'est pas symétrique

    Que me conseillez-vous ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 12/10/2014 à 10h59.

  31. #30
    Zenertransil

    Re : Ampli lm3886

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Donc je rejoins le 0V et la masse virtuelle ensemble dans le chassis, en un point unique ?
    .................
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme ampli lm3886
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2014, 20h07
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  3. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  4. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par Xezbeth dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  5. [Brun] panne ampli pré-ampli
    Par invite0c9311a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.