Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs
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Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs



  1. #1
    invited7ae35c8

    Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs


    ------

    bonjour a toutes et a tous je suis nul en électronique
    et je recherche une pièce comme celle-ci ou de quoi la refaire
    DSCF4872.JPG
    dessous
    DSCF4873.JPG
    elle fait 105 M/M x 25 M/M
    elle sert a faire fonctionner les 2 moteur de mon insert et le froid arrive
    merci a ceux qui prendront la peine de se pencher sur mon problème
    amicalement
    GUIMBARDE

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide

    Bonsoir guimbarde et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par guimbarde Voir le message
    ... je recherche une pièce comme celle-ci ou de quoi la refaire ...
    Compte tenu de ta nullité en électronique avouée, mais pas que, il est "impossible" de la refaire sans un équipement important. Oublie!

    Ce que tu peux/dois faire, c'est la remettre en état.

    Que lui reproches-tu, au juste? Est-elle en panne?

    Commence par bien nettoyer et gratter les parties charbonnées.

    La charte préconise de donner des titres précis et clairs, surtout pas "besoin d'aide". Je vais donc le compléter pour annoncer "où l'on met les pieds".
    Dernière modification par gienas ; 10/11/2014 à 18h14.

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : besoin d'aide

    la piéce n'est pas dispo chez le SAV du fabricant ?

  4. #4
    invited7ae35c8

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    si je branche ça disjoncte
    l’espèce de truc rond et plat a gauche est en parti dessouder et je ne sais pas si il doit être en contact avec une autre partie
    Nom : DSCF48731.jpg
Affichages : 222
Taille : 140,3 Ko
    je suis nul mais je sais souder et remplacer les 4 composant est dans mes possibilité mais je ne sais pas comment ils s’appelle et ce que s'est
    donc pour les commander quand on connait pas ce n'est pas simple

    pour le sav je n'ai plus les papiers et il n'y a aucune plaque ni nom sur l'appareil et pour le vendeur c'est trop vieux
    merci
    guimbarde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7ae35c8

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    merci a gienas d'avoir modifier le titre

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    Citation Envoyé par guimbarde Voir le message
    si je branche ça disjoncte ...
    Si tu branches quoi? Comment?

    Qu'est-ce qui disjoncte?

    Citation Envoyé par guimbarde Voir le message
    ... l’espèce de truc rond et plat a gauche ...
    Je ne sais pas ce que c'est ni comment c'est branché. Quelque chose est écrit dessus? Peux-tu décrire?

    Peux-tu montrer une vue de côté pour voir à quoi cela ressemble?

    Quoi qu'il en soit, les parties charbonnées (donc conductrices) doivent être nettoyées/grattées puis être vernies. Tout doit être brossé/essuyé pour enlever tout ce qui est poussière noire suspecte. Conductrice?

    Les deux gros condensateurs orange sont en parallèle. Seraient-ils des condensateurs de déphasage pour faire tourner un moteur asynchrone?

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    Tu pourrais faire une photo plus nette du composant en question à gauche ? (Qui semble avoir bien souffert...).

    Cette carte, elle va dans quoi ? tu saurais faire un petit schéma de ce qui va autour ?

  9. #8
    invited7ae35c8

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    bonjour,
    les photos expliqueront mieux que moi
    voici a quoi ressemble le montage final
    DSCF4879.JPG
    si j'ai bien compris se compose électronique permet de faire tourner 1 moteur seul ou les 2 a la fois
    DSCF4875.JPG
    voici un schéma du circuit et la description de la pièce ronde
    DSCF4881.JPG
    j'ai fais 2 cercle car les signes du haut sont très difficile a distinguer même avec une loupe
    la plaque après grattage
    DSCF48731.jpg
    voila je pense avoir donner tous les renseignement
    a oui j’oublie la question de yoruk; quand le montage est fait si je branche le secteur le fusible saute
    amitié
    guibole

  10. #9
    invite1d577638

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    Il nous faudrait une photo précise du composant cylindrique rouge de gauche...

    Tu peux nettoyer la carte avec un coton imbibé d'alcool à 90.

  11. #10
    invited7ae35c8

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    vu mon appareil photo je ne peu pas faire mieux desole

  12. #11
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    Citation Envoyé par guimbarde Voir le message
    bonjour,
    les photos expliqueront mieux que moi
    voici a quoi ressemble le montage final
    Pièce jointe 263143
    si j'ai bien compris se compose électronique permet de faire tourner 1 moteur seul ou les 2 a la fois
    Pièce jointe 263144
    voici un schéma du circuit et la description de la pièce ronde
    Pièce jointe 263145
    j'ai fais 2 cercle car les signes du haut sont très difficile a distinguer même avec une loupe
    la plaque après grattage
    Pièce jointe 263146
    voila je pense avoir donner tous les renseignement
    a oui j’oublie la question de yoruk; quand le montage est fait si je branche le secteur le fusible saute
    amitié
    guibole
    Bjr à toi,
    Qui y a t il d'incrit sur tes moteurs ( tension de fonctionnement ) ?
    Je vais supposer 230 volts vu qu'on ne voit aucun transformateur abaisseur de courant.
    Me semble aussi discerner un voyant d'indication de fonctionnement ( petite lampe néon ..ou autre).
    Ton systéme a t il plusieurs vitesses de fonctionnement ( à minima deux vitesses)?
    Tu pourrais faire fonctionner ( si tel est le cas ) tes moteurs SANS nécessité de ta "plaque de connection".
    Suffit de cabler les moteurs, via l'inteerupteur, directement sur le 230volts.

    Je n'y vois pas de fusible , chose qui pourrait avoir son utilité sur ton montage.

    Pour un bon bricoleur c'est relativement facile ,maintenant pour un néophyte... c'est pas pareil !

    Bonne journée

  13. #12
    invited7ae35c8

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    voici une nouvelle photo
    Nom : DSCF4882.JPG
Affichages : 198
Taille : 146,9 Ko
    j'ai beau essayer je ne peut pas faire mieux
    amitié
    guimbarde

  14. #13
    invited7ae35c8

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    rebonjour
    j'ai réussi en décrochant la pièce d'un cote a lire ce qui est graver dessous
    N02
    thermik
    voila
    guimbarde

  15. #14
    invited7ae35c8

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Qui y a t il d'incrit sur tes moteurs ( tension de fonctionnement ) ?
    Je vais supposer 230 volts vu qu'on ne voit aucun transformateur abaisseur de courant.
    Me semble aussi discerner un voyant d'indication de fonctionnement ( petite lampe néon ..ou autre).
    il n'y a aucun voyant
    les moteurs
    typ 4656 n
    230v _ 50hz 120mA 19w
    230v _ 60hz 115mA 18w
    chacun
    amitie
    guimbarde
    Dernière modification par gienas ; 12/11/2014 à 09h46. Motif: Réparé la quote manquante

  16. #15
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    Remoi,
    Donc tu ne dis pas si il y a plusieurs vitesse ( j'en conclue que non ).
    Soluce rapide : tu alimentes tes moteurs en 230volts direct via ton interrupteur.
    Tu oublies ta "carte".
    On ne voit que difficilement s'il y a une fil de terre ( vert/jaune) ( à vérifier ).
    Un fuse de 1 A serait un plus ( voire moins).
    Reste à raccorder tout ça...PROPREMENT.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/11/2014 à 08h19.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par guimbarde Voir le message
    ... j'ai réussi ... à lire ce qui est graver dessous ... thermik ...
    Ce qui, logiquement, devrait supposer que la pièce est un capteur de température, jouant un rôle de "thermostat". J'ai un insert, dont la ventilation se met en route automatiquement, quand "quelque chose" devient trop chaud. Cette ventilation s'arrête au bout d'un certain temps. J'ignore où est placé l'élément sensible.

    Ton schéma montre que cette pièce n'est connectée à rien: une borne est dans le vide.

    Il faudrait analyser comment cette pièce peut, compte tenu de sa place/son montage, elle peu être sensible à la chauffe. Il faudrait reconstituer le vrai schéma.

    Tu as écrit quelque part qu'un fusible sautait à la mise en route. Est-ce bien un fusible ou un disjoncteur comme tu as écrit ailleurs? Quel est son calibre? Que protège-t-il au juste?

    Citation Envoyé par guimbarde Voir le message
    il n'y a aucun voyant ...
    Pourtant, il y a une résistance de 470k sur le circuit. Ce pourrait bien être la "commande" d'un voyant néon. f6bes qui connait bien n'a peut-être pas rêvé.

    Citation Envoyé par guimbarde Voir le message
    ... les moteurs
    typ 4656 n
    230v _ 50hz 120mA 19w
    230v _ 60hz 115mA 18w
    chacun ...
    S'agissant d’éléments, il serait intéressant de les tester séparément et seuls sur le secteur, histoire de voir comment ils se comportent.

    Combien de ils ont-ils? Semblent-ils devoir tourner dans un seul sens?

    Je suis troublé par les condensateurs orange dont je vois mal quoi ils servent. Comme ils sont en parallèle, ils forment un seul condensateur de valeur double, alors qu'il y a deux moteurs à peu près identiques. J’avais supposé que ce condensateur servait à faire tourner un moteur, mais si aucun n'a besoin de condensateur, c'est mystérieux.

  18. #17
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    Citation Envoyé par gienas Voir le message



    Tu as écrit quelque part qu'un fusible sautait à la mise en route. Est-ce bien un fusible ou un disjoncteur comme tu as écrit ailleurs? Quel est son calibre? Que protège-t-il au juste?

    Pourtant, il y a une résistance de 470k sur le circuit. Ce pourrait bien être la "commande" d'un voyant néon. f6bes qui connait bien n'a peut-être pas rêvé.

    Je suis troublé par les condensateurs orange dont je vois mal quoi ils servent. Comme ils sont en parallèle, ils forment un seul condensateur de valeur double, alors qu'il y a deux moteurs à peu près identiques. J’avais supposé que ce condensateur servait à faire tourner un moteur, mais si aucun n'a besoin de condensateur, c'est mystérieux.
    Bjr Gienas,
    Ben t'as debon yeux ! Voir la valeur de la R c'est pas pour moi !!
    Comme ces bourins sont en alternatif ils ne tournent que dans un sens par " construction ".
    J'en ai deux dans le meme genre ( récup sur vieux montages) qui me servent à diffuser la chaleur sur l'évacuation
    de mon poéle à pellets .
    En général le sens de rotation et la direction du flux est indiqué sur la carcasse des ventilos.

    POur les condos, peut etre un découplage anti parasite quelconque ?
    Il est vrai qu'une sonde de température est certainement nécessaire pour faire fonctionner tout ça en automatique.

    Mais pour un dépannage rapide on pourrait l'oublier et faire cela en manuel. Dés que l'on allume le feu on mets en route les ventilos ( meme si ça n'a pas encore monter en

    température) Il vaut mieux faire cela que d'oublier d'enclencher les ventilos ( surchauffe de l'insert)

    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 12/11/2014 à 11h24.

  19. #18
    invited7ae35c8

    Re : Besoin d'aide pour restaurer une plaque de connexion de moteurs

    bonjour ,
    je pense avoir trouver un fournisseur de pièce détache pour insert invicta qui vend des circuit imprimer qui ressemble au mien j'ai pris contact avec eux j’attends une réponse
    je vous tiendrais au courant
    amicalement
    guimbarde

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