relais ON OFF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

relais ON OFF



  1. #1
    al3x360

    Cool relais ON OFF


    ------

    Bonjour,

    j'ai quelques notions en electronique, et je suis actuellement sur un projet électronique depuis maintenant plus d'un an ( un petit projet )

    j explique brièvement : j'adore creer des choses insolites, je veut faire une mini chaine Hifi dans un boitier d'un magnétoscope HS.

    ce qui est utilisé dedans est ni plus ni moins qu'un transfo 220VAC vers 12VDC pour alimenter un ampli de voiture en 12V equipé de sortie audio Double pour enceintes sous 4 ohms ( Gauche : + - / Droite : + - )



    ( oui une chinoiserie pas chere .... mais qui fait son boulot )

    premierement dans la première modification que j'ai faite, j'ai viré l'interrupteur du CI, et je l'ai remplacé par un Cable, j'ai realisé un shunt. de maniere a ce que l'appareil soit allumé des qu'il y a du 12V .



    voici la vue arrière du produit :



    pour faire un montage propre j'ai decidé de connecter les enceintes Via RCA

    Gauche Ame (+/rouge) Masse (-/noir) / Droite ame(+/rouge) , Masse (-/noir)

    puis j'ai deporté les 3 potentiometres de facade de l'ampli qui servaient au reglage du son ( basses, aigus et volume principal) c'est a dire que j'ai recalbé un a un les potentiometres avec du cable


    pour ce qui est de faire passer un signal d'entré , mon magnetoscope dispose de prises RCA a l'avant, j'ai juste ponté les Prises RCA de façades a celles de l'ampli avec des fiches RCA et quelques soudures .

    seulement voila, il fallais obligatoirement brancher la source Via JACK, c'etait problematique pour moi j'ai donc decidé de faire une seconde amelioration : transmettre le son Via une Clé blutooth audio ( sisi ça existe ) de ce genre :




    ça tombe bien, mon ampli 12V dispose d'une entré jack 3.5 MM .

    j'ai essayé ça marche bien a condition de n’être pas trop loin de la clé .

    seulement, le fait d'utiliser le bluetooth sur un telephone par exemple consomme de la batterie pour palier a cela j'ai acheté un transformateur 220V vers 5V USB avec 2x550mA en sortie .que j'ai relié directement au 220V via des cosses bien isolés


    l'adaptateur ressemble a celui la .

    la clé est alimenté via le 5V et on peut recharger son téléphone en même temps, si besoin, via une rallonge USB .
    ( la prise USB est collée a l'arrière de l'appareil pour brancher un cable de charge Via USB )

    j'ai egalement aporté d'autres modif pour le fun : ajout de led's qui reagissent au son


    Jusqu'ici mon projet fonctionne a merveille .



    seulement voila pour ajouter une dimention pratique a l'usine a gaz que je suis en train de contruire, j'aimerais ameliorer la partie alimentation de l'appareil .

    actuellement je me sert d'un prise IEC Male 220V pour amener le 220V dans l'appareil qui sert aussi a alimenter le chargeur USB de telephone .

    le courant est actionné par un interrupteur double ( on peut mettre deux signaux differents qui s'allument et se coupent en meme temps )



    mon montage fonctionne parfaitement , j'actione l'interrupteur sur ON : le courant passe et sur OFF : le courant ne passe pas .

    Seulement, j'aimerais utiliser les boutons de façade pour allumer et eteindre l'appareil, tout en laissant le 220 alimenter le chargeur USB .

    pour cela j'ai trouvé plusieurs circuits electroniques sur internet mais je ne comprenais pas leur fonctionnement .

    Cependant j'ai trouvé dans un magasin de bricolage , une ralonge de marque lexman qui dispose d'un switch a pression instatané .

    le principe de la multiprise est simple : un appui sur le bouton, ça s'allume, un autre appui ça s’éteint .

    j'ai demonté la multiprise pour regarder comment c'était fait a l'interieur .

    il y a un relais ELEWAY BE24-1A-H-S 6 pin, je n'arrive pas a trouver la fiche technique de ce relais .
    il y a egalement un autre composant de forme parallélépipède Jaune , les inscriptions sont masqués par le relais blanc .( ils sont cotes a cotes ) et aussi quelques autres composants .


    Ma question est j'aimerais reproduire ce système de " un appui = ON un autre appui = OFF " comment reproduire ce procédé avec des composants simples ?

    j'ai trouvé cela mais je pense pas qu'il y ait de timer 555 dans le circuit de la multiprise Lexman ...


    http://www.electronics-lab.com/proje...012/index.html



    j'aimerais utiliser ce procedé pour d'autre projets . bien que je vais integrer le système de la multiprise lexman a mon usine a gaz ...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : relais ON OFF

    Bref , si je résume, tu veux faire une touche qui fonctionne en télérupteur ? et c'est quoi la question ?

    PS : Utiliser un auto-machin en 12V alimenté par le secteur, c'est une ânerie . (bon, je vais encore me faire taper sur les doigts par un intégriste, mais il fallait le dire !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    al3x360

    Re : relais ON OFF

    Bonjour Daudet , merci pour la reponse ultra rapide

    euh oui c'est une touche qui agirait en tant que télérupteur qu'il me faut !

    en gros j'ai un switch momentané en façade du magnetoscope, quand jappui dessus je veut envoyer du 220V quand je rappui dessus je veut eteindre le transfo 220V . le transfo utliisé est une alimentation d'ecran dordinateur 12V @ 5A . je ne vois pas ou est le probleme ....?
    Dernière modification par al3x360 ; 06/12/2014 à 19h01.

  4. #4
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    al3x360

    Re : relais ON OFF

    D'accord. je vais essayer avec cela , le shéma m'a l'air assez simple . mais c'est exactement ça qu'il me fallais . je ne savais pas que cela existait .

    Merci

Discussions similaires

  1. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
  2. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  3. relais et led?
    Par Satamax dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2011, 09h37
  4. pic et relais
    Par JACKYMNS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 16h48
  5. Relais
    Par invite753436ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.