Ah, la nostalgie ... je vois que ça te manque les coups de règles sur les doigts.
Bref, voilà les photos légendés:
SAM_0032.JPG
SAM_0033.JPG
SAM_0034.JPG
SAM_0030.JPG
SAM_0031.jpg
-----
Ah, la nostalgie ... je vois que ça te manque les coups de règles sur les doigts.
Bref, voilà les photos légendés:
SAM_0032.JPG
SAM_0033.JPG
SAM_0034.JPG
SAM_0030.JPG
SAM_0031.jpg
Bon, j'ai reçu l'oscillo, je l'ai testé, il fonctionne bien, c'est un peu de la camelote niveau connecteurs.
J'ai fais un test rapide sur la machine, il n'a pas vraiment fonctionné, mais je vois des explications.
En fait, les pins proche du bord de la carte n’émettent rien (ils servaient ainsi de récepteurs) et les autres émettent un signal constant.
Deux explication possible à mon avis:
-soi l'oscillo est trop lent
-soi le système ne scan que lorsqu'il détecte que l'on actionne une touche, ce qui pourrait s'expliquer par l'économiser d'énergie que cela occasionnerait.
Je le découvrirais bien vite une fois avoir testé avec le clavier et vérifié que la machine fonctionne encore bien après tous mes bidouillages.
Nécessitez à me mettre sur la bonne voie que je puisse terminer ce projet convenablement, merci.
donc a coté des connecteurs du clavier, la puce qui gère le clavier et en sortie de celui là , un code qui est envoyé au processeur qui va donner les ordres au moteur de tête pour sélectionner la lettre, et aux moteurs du chariots pour avancer d'un caractère et/ou d'une ligne en fin de ligne, il serait a mon avis plus simple de contrôler ce qu'il se passe entre ces 2 circuits le PJVIM7032H-F et le HD63B03XP
entre les 2 on trouve une Eeprom pour le programme du CPU et une RAM pour les données du clavier avant d'imprimer la ligne
Tu n'es pas facile à suivre... Tu as égaré tout le monde en introduisant des circuits ECL.
Maintenant tu parles d'un oscilloscope avec des connecteurs, alors que ton lien donne sur un analyseur logique sans connecteurs mais avec des grips fils. Et comme information sur les signaux on a: n'émettent rien (En volt ça fait quoi ?) ou un signal constant (0V?), mais c'est vrai qu'avec un analyseur logique c'est pas facile à voir.
Les lignes au niveau haut au repos peuvent tout aussi bien être des entrées de lecture, que des sorties de scanning, et réciproquement pour les lignes au niveau bas, puisse qu'on ne sait pas si le scanning est fait avec des impulsions de 0V ou des impulsions positives.
Pour le savoir, maintien une touche enfoncée et regarde le niveau statique sur le ligne et la colonne d'intersection, pour savoir si l'état des deux lignes est forcé à un niveau bas ou un niveau haut.
Bon, j'ai pu faire une expérience plus intéressante qui prouve que j'ai eu raison d’analyser les signaux.
Grosso-modo j'ai appuyé sur la touche reliant les pins réception_2 et scan_1
et les mesures sont :
M4-M3 : 164 us (période de valeur 0 sur les chanels 2 et 3 durant l'actionnement)
M3-M2 : 20250 us (période de valeur 1 sur les chanels 2 et 3 durant l'actionnement)
Il est important de noter que les autres pins scan n'ont pas varié, ce qui me rend confus (je pige plus rien)
fabang, courage !
Kissagogo, peut-être, je ne me suis pas intéressé à cette solution par le manque d'information du fonctionnement du CPU, mais si les char sont traduits en 8 bits, alors je n'aurais même pas besoin de circuit intégré annexe. Je vais tester cela.
C'est ce que je te disais dans le précédant poste. Tu as inversé réception et émission dans tes chronogrammes.
Le scan est fait par des impulsions de 0V sur la ligne qui reste à 0V. Cette ligne est soit en l'air (Etat off, on voit 0V) soit forcée à zéro (on voit 0v). Donc tu ne peux pas voir le scan.
Pour le voir, il faut appuyer sur un bouton qui présente du +V à travers une résistance. Dans ce cas le ligne de scan passe à +V (Etat OFF) et au moment du scan elle est force à zéro (Etat on pendant 164µs).
Donc tout est logique, juste que tu as cru que la ligne à zéro était la réception. En fait la réception se sont les lignes à 1, sur lesquelles se sont les passages à 0V qui sont détectés.
Tous s'explique ! Je vais faire un test vite fais.
Je crois que les créateurs du PJVIM7032H se sont drogué avant de concevoir ce CI: 6/8 des pins sont NO et 2/8 sont NF:
J'ai branché un fil sur le + de la machine à écrire et le gnd sur l'un des 8 pins scan de la machine à écrire.
Et j’obtiens pour 6/8 des pins scan :
2.8.png
et pour 2/8 des pin scan:
6.8.png
Après toute ces contraintes que mon circuit doit gérer, je crois que Kissagogo a raison, je dois m’intéresser à la connexion entre le PJVIM7032H et le CPU.
Bon en fait je crois que le circuit reste possible, de toute manière pins du port de réception passe de 5v à 0v de manière alterné lorsqu'ils sont activés et les pins du port d'émission passe de 0/rien à 5v de manière alternée. Donc si je fais le même circuit auquel j'inverse l'entré du port de réception (en utilisant le MC54/74F148), la duré des impulsion n'importent pas (que ça soit 100 us ou 100ms). Cette fois-ci, c'est la bonne !
Si quelqu'un à quelque chose à dire, qu'il le dise, sinon qu'il se taise à jamais.
Bon, j'ai fais le schémas "final":
Il me reste plus qu'à faire la partie de la transmission de caractère de l'arduino à la machine à écrire et je crois que vais utiliser le port d'imprimante ps/2.
!!! mon analyser est cassé, ma première fumée magique.
Rendez-vous dans 5 ans quand j'aurais du matos solide (con*** de chinois)
(je ferme la discutions)