Bonjour,
Je suis en train de reviser les bases de l'électronique, j'en suis aux condensateurs.
J'ai réalisé le schéma suivant et je l'ai câblé (à propos je me suis planté sur le schéma, les condensateurs sont branchés dans l'autre sens (+ à droite)) :
Mon intention était d'avoir un temps de charge et de décharge d'environ 3 secondes.
Il me semblait que logiquement je devais l'obtenir car :
R = 530 + 100 = 630 Ω
C = (470 + 470 + 270) * 10^-6 = 1210 µF = 1,21 mF
Donc 5 RC = 5 * 630 * 1,21 * 10^-3 = 3,8 sec pour une charge à 99%.
Or les temps de charge et de décharge semblent interminables.
Circuit alimenté, la LED dans le sens de chargement brille au départ assez fortement pendant environ 2 secondes mais elle continue à briller moyennement pendant une bonne dizaine de secondes, puis de plus en plus faiblement mais toujours un peu pendant 1 minutes (pas essayé plus longtemps pour ne pas vider les piles, je ne pense pas que ça vide mais vu mon niveau je préfère être prudent).
Circuit ouvert et condensateurs chargés, la LED dans le sens de la décharge brille moyennement pendant environ 1 secondes, puis sa luminosité décroit assez vite mais je peux laisser le circuit se décharger au moins deux ou trois minutes et je vois toujours une toute petite lueur rouge…
En plaçant un voltmètre au cours de la charge entre la résistance et la sortie des diodes, la tension montent relativement vite jusque vers 1,60 V puis plus faiblement ensuite. Ca n'arrête jamais de monter même si je le laisse une minute.
Au cours de la décharge, le voltmètre part de la tension où il était, puis descend, mais à partir d'environ 1,50 V la décharge devient très lente.
Bref tout ceci m'embête car d'après la théorie (Uc(t) = E - Ee^(-t/RC)), j'avais compris qu'on devrait arriver à la tension de la batterie en un temps égal à 5*RC, et idem pour la décharge, arriver proche de 0V en à peu près 5*RC.
Y a-t-il des choses que je devrais savoir ? Si vous repérez des mauvaises pratiques à corriger, je suis preneur également,
merci d'avance.
-----