plus de son piano numérique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

plus de son piano numérique

gienas
    Modérateur

Re : plus de son piano numérique

------

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par e66240 Voir le message
    ... j'ai commandé le même pour être sûr ...
    Hum! La dernière fois que j'ai participé à ce fil, on ne savait pas encore s'il y avait du signal audio généré, et c'était le test initial à faire.

J'ai lu en diagonale, et je ne vois pas le résultat de ce test préalable.

Est-ce une bonne solution d'acheter du matériel dont on n'est sûr qu'il sera nécessaire?

-----

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir Gienas,
    on entend quand même un minime son quand on appui sur les touches, mais vraiment très minime.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gienas
    Modérateur

on entend quand même un minime son quand on appui sur les touches, mais vraiment très minime.
    Je me souviens de cette affirmation, mais il n'a jamais été précisé d'où venait ce son, ni par quoi il était généré, ce qui, dans ma logique, est le point de départ de "l'enquête".

annjy

Bon j'ai commandé le même pour être sûr. Je vous tiens au courant! Bonne soirée et merci
    Bsr,

attention au montage !

La graisse thermique est indispensable, et le contact entre la semelle du circuit et le radiateur doit être parfait sur toute la surface.
    (Je dis ceci vu la taille du radiateur. Il y a pas mal de calories à évacuer, donc toute résistance thermique supplémentaire est à proscrire).

cdlt,
    JY

invitee1289626

Bonjour,
    J'ai commandé par ce que pour moi qui ne suis pas electronicien, je ne savais pas comment contrôler cet ampli d'après le schéma. Et pour la logique de dépannage je comprend, mais je suis juste un peu électricien et on a la même, mais la trop compliqué pour moi. Je vais voir pour commander la graisse thermique, merci je n'y avais pas pensé. D'ailleurs comment procéde t'on, il faut en mettre sur toute la surface de l'ampli? Car sur le mien il n'y en a pas beaucoup. Bonne journée

invitee1289626

D'ailleurs je pense que celle ci est mal étalée car il n'y en a pas sur toute la surface de l'ampli, mais juste au milieu. Et en faite qu'elle graisse choisir?

annjy

D'ailleurs je pense que celle ci est mal étalée car il n'y en a pas sur toute la surface de l'ampli, mais juste au milieu. Et en faite qu'elle graisse choisir?
    bonjour,

Il faut en mettre sur toute la surface. Pas trop d'épaisseur, mais il ne doit pas y avoir de vide entre les deux pièces. En général, le surplus déborde quand on serre les vis. cette graisse fait que le composant et le radiateur sont quasiment à la même température.

Il y a de nombreux fournisseurs (magasins d'électronique ou en ligne Radiospares, Farnell, Conrad et autres). Chercher avec "pâte thermique" ou "heat sink compound"

cdlt,
    JY

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... J'ai commandé par ce que pour moi qui ne suis pas electronicien, je ne savais pas comment contrôler cet ampli d'après le schéma ...
    Je ne souhaite pas engager de polémique, mais l'argument me semble bien mince, d'autant que cette "méthode" est le meilleur moyen d'aggraver la situation.

Un non électronicien qui s'attaque au dessoudage ressoudage d'un tel monstre a de fortes chances d'y laisser des plumes. Cela dit, ce n'est pas mon matériel ni mon porte monnaie.

Rien n'est détruit tant que tu n'as pas commencé ton démontage.

invitee1289626

Oui je te comprend, je suis pas électronicien mais je soude dessoude régulièrement quand même. Et la se ne sont pas des soudures minuscules, et je pense pas non plus faire trop chauffer les broches. Je comprend tout à fait le point de vue pour quelqu'un du métier, j'ai commandé l'ampli pour aller au plus simple et ne pas vous solliciter sans arrêt pour des choses qui pour vous, vous parressent logiques. Sa ma coûté 10€ donc je n'ai pas pris non plus trop de risques. Tout le reste je l'ai, fer, pompe à dessouder et tresse, juste la pâte thermique à commander. En tout cas merci pour les conseils

arsene de gallium

Récapitulons:
    - tu as une tension sur la carte numérique car des LED s'allument, ton post original
    - tu entends, faiblement, un son => post N°6
    Il faudrait mesurer la tension d'alimentation arrivant sur le STK, environ 30V:
    Voir le lien fourni par Pixel en #26
    Vérifier avec un oscilloscope le signal qui arrive sur les broches 1 et 18 => entrées audios droite et gauche.

Si la tension est conforme aux spécifications, si le signal en entrée est de l'ordre de 0,7V alternatif quand tu appuis sur une touche, volume au maxi et que tu n'as pas de son, alors ton STK est HS.

99% de chance que ce soit le cas vu qu'il n'est pas appliqué correctement sur son radiateur, que la pate thermique (le gel blanc) n'assure plus la liaison thermique correct entre le composant et le radiateur.
    Le STK a surchauffé et malgré ses protections intégrées est détruit.

Tu peux remplacer ce composant par un ampli externe sur les sorties Cinch que ton piano possède certainement: je n'ai pas vérifié s'il en possède.

As tu essayé avec un casque ?

invitee1289626

Avec le casque sa ne fonctionne pas. Avec ampli externe pas essayé car j'ai pas les cordons. Sa aurais certainement été le plus simple. Je vais tester ce que je peux en attendant le stk. Merci

invitee1289626

Bonsoir à tous.Bon je reviens vers vous suite à mon changement d'ampli. Résultat : toujours pareil ( on va me dire je te l'avais dit! ), mais en fait je me suis aperçu que le son était le même sur presque toutes les touches, pas de distinction de notes. Donc si vous avez des pistes je suis preneur, merci!

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... on va me dire je te l'avais dit! ...
    Je confirme.

... je me suis aperçu que le son était le même sur presque toutes les touches, pas de distinction de notes ...
    Ceci vient s'ajouter à ce qui a déjà été dit à ce sujet, mais c'est ici incompréhensible.

Il est sûr que le langage des électroniciens n'est pas du tout le même que celui des musiciens, mais il faut pourtant que les deux cohabitent pour essayer de progresser.

Quel est ce son? d'où sort-il? quelle est sa hauteur? Est-il strictement le même quelle que soit la touche pressée? Quelle note représente-t-il? (puisque tu as pu croire qu'il était celui généré par la touche)

Comme rien, jusque là, n'apporte la preuve que le générateur de son ne fonctionne pas, je réitère ma suggestion de s'armer d'un ampli extérieur, et de se préparer une "sonde" avec câble blindé terminé par un condensateur (de liaison, non polarisé de par exemple 100 nF=0,1µF) pour aller "chercher" du son à des endroits de la carte. Il faut, bien entendu, un "esclave" qui manœuvre les touches.

Il faut, bien entendu, relier les masses ampli et piano.

En mettant le doigt au bout du condensateur "sonde", tu dois entendre un ronflement 50 Hz, preuve que ton ampli de contrôle fonctionne.

Je te laisse calculer la hauteur de la note correspondant au 50 Hz, sachant que le LA3 doit être 440 Hz si je ne me trompe pas.

Yvan_Delaserge

Si ce n'est pas l'hybride, il faut continuer à chercher. On n'a pas de schéma, malheureusement.
    En regardant une nouvelle fois les photos, une chose m'intrigue: Entre le circuit vert et le circuit beige, on a deux connecteurs, avec en tout 19 pôles.
    Si on imagine que la platine verte est celle qui élabore le signal et la platine beige est chargée de l'amplifier, on n'aurait besoin que d'une ou deux lignes. Pas de 20.
    Il faudrait donc examiner à l'oscilloscope ce qui circule dans ces connexions.

Autrement, puisque en l'absence de schéma et d'appareils de mesure (générateur, oscilloscope), le raisonnement du haut vers le bas est impossible, on peut continuer à essayer dans l'autre sens, du bas vers le haut: Quels sont les composants connus pour tomber en panne?

L'hybride STK... étant éliminé de même que la petite batterie sur le circuit vert, on a aussi:
    Les électrolytiques. Essayer de les changer
    Les contacts. Essayer de débrancher et de rebrancher les différents connecteurs.

Bon courage,
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

arsene de gallium

Si le son, même minime, est toujours le même quelque soit a touche enfoncée => la partie numérique est HS => réparateur.
    On ne répare pas ce genre de circuit avec ça:
    Nom : couteau-suisse-multifonction-victorinox-ranger.jpg
Affichages : 245
Taille : 245,4 Ko
    Ton piano, contrairement à ce que tu disais sur ton premier post, est totalement numérique avec microprocesseur, mémoire, etc.
    Ta carte numérique, la verte, est en panne et comme le disais pixel en #8, là c'est autre chose même avec des instruments de mesure style oscilloscope.
    C'est pour ça que tout le monde demandait à tester avec un ampli extérieur ou un casque pour vérifier que la carte numérique fonctionnait:
    - chaque note fonctionne suivant la gamme
    - les sons changent en fonction des sélections de jeu
    A ce stade, et en fonction que tu nous donne, il n'est pas envisageable sérieusement de réparer cet instrument de musique d'autant plus que même si tu trouvais le circuit HS tu ne pourrais pas le remplacer => circuit spécifique.

invitee1289626

Ok tant pis! Merci à tous pour votre aide.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. piano numérique GEM RP1 en panne
    Par invite5690a1b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2014, 21h28
  2. piano numerique technics px662
    Par invite209da53a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2011, 19h08
  3. PIano Numerique ne demarre plus...
    Par invitec43852b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 23h50
  4. Piano numerique technics sx-pr702
    Par invite47e37118 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2009, 22h37
  5. piano numerique
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...