Convertir un signal audio en impulsion électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Convertir un signal audio en impulsion électrique



  1. #1
    invite63cb476b

    Convertir un signal audio en impulsion électrique


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il est possible de transformer un signal audio provenant d'un micro par exemple en impulsion électrique du style que pourrait émettre un capteur piezo?
    Mon but serait de récupérer le signal audio provenant d'un micro d'une cymbale électro acoustique qui une fois convertit serait envoyé dans une interface afin de déclencher des samples qui sont sur mon pc.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Salut et bienvenue à toi,

    En redressant le signal émit par ton micro, et en utilisant un comparateur, il y a surement moyen de faire ce que tu penses. Si ton but est de faire une batterie électronique, tu as tout intérêt à travailler directement avec des piezzo.

  3. #3
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Salut et bienvenue à toi,

    En redressant le signal émit par ton micro, et en utilisant un comparateur, il y a surement moyen de faire ce que tu penses. Si ton but est de faire une batterie électronique, tu as tout intérêt à travailler directement avec des piezzo.
    Merci pour ta réponse, effectivement j'ai fabriqué ma propre batterie électronique en intégrant des capteurs piezo dans des fûts acoustiques, j'ai fais de même avec des cymbales acoustiques que j'ai assourdis puis je leurs ais aussi intégré des capteurs piezo pour le déclenchement des samples ainsi que des capteurs fsr pour simuler l'effet d'étouffement à la main, tout cela fonctionne très bien...http://www.acupoftease.fr/eDrum%20DIY/eDrum%20DIY.html
    Je voudrais maintenant comme je l'ai dis mon message original, récupérer le son de cymbales électroacoustiques (http://zildjian.com/HomepageGen16) car elles sont très agréables à jouer comme de vraies cymbales acoustiques mais avec 70% de bruit en moins produit lors des frappes et je ne veux pas les assourdir pour garder leur jouabilité...Peux tu donc me détailler la marche à suivre pour faire ce que tu décris dans ta réponse (redresser le signal émit par le micro et utilisation d'un comparateur) en te remerciant de ton aide. Merci

  4. #4
    invite1d577638

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Il existe des projets tout faits, genre celui-ci :

    http://www.edrum.info/schematics.html

    Le deuxième schéma montre la gestion des piezzo. (Et autant pour moi, il n'y a pas besoin de redresser.)

    Un autre schéma :

    http://www.electronics.dit.ie/staff/...way_drm2_1.htm
    http://www.electronics.dit.ie/staff/.../drmpre_ct.gif

    Un autre...

    http://electro-music.com/forum/phpbb...nt_end_773.gif

    Les mots clés à chercher sont : "electronic drums schematics" ou bien encore "piezo drum schematics"...

    Tu noteras que la partie "gestion" du signal piezzo est souvent la même... Après, une fois que tu as un signal propre, tu l'injectes dans un micro-contrôleur, et de là, tu peux faire plein de choses... Déclencher un son, ce que tu veux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Hello
    J'ai un ami musicien qui fait ce genre de choses sans passer par un arduino, mais bon il a un mac équipé d'une carte audio vraiment pro...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Il existe des projets tout faits, genre celui-ci :

    http://www.edrum.info/schematics.html

    Le deuxième schéma montre la gestion des piezzo. (Et autant pour moi, il n'y a pas besoin de redresser.)

    Un autre schéma :

    http://www.electronics.dit.ie/staff/...way_drm2_1.htm
    http://www.electronics.dit.ie/staff/.../drmpre_ct.gif

    Un autre...

    http://electro-music.com/forum/phpbb...nt_end_773.gif

    Les mots clés à chercher sont : "electronic drums schematics" ou bien encore "piezo drum schematics"...

    Tu noteras que la partie "gestion" du signal piezzo est souvent la même... Après, une fois que tu as un signal propre, tu l'injectes dans un micro-contrôleur, et de là, tu peux faire plein de choses... Déclencher un son, ce que tu veux...
    Ok merci, mais je possède déjà un megadrum : http://www.megadrum.info/ et si je comprend bien les liens que tu m'as donné sont des interface du même genre...
    Le signal audio qui du micro de la cymbale : http://zildjian.com/Products/Gen16/A...-Source-Pickup ne peut être branché directement sur le Megadrum (enfin! je ne pense pas) celui-ci n'est sensé reconnaitre que des triggers ou des piezo...ou n'ais-je pas tout compris dans tes suggestions ci-dessus...Merci beaucoup pour tes éventuels éclairages

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    ...et très probablement ProTools ! Il me semble que ce soft gère ce genre de dispositifs.

  9. #8
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello
    J'ai un ami musicien qui fait ce genre de choses sans passer par un arduino, mais bon il a un mac équipé d'une carte audio vraiment pro...
    Hello, tu veux dire qu'il est capable de récupérer un signal audio analogique et de le transformer en déclencheur genre trigger ou capteur piezo? Merci.

  10. #9
    vincent66

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Voui c'est bien ça
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Voui c'est bien ça
    Peux tu lui demander des précisions stp, ça m'intérresse...merci.

  12. #11
    vincent66

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    En fait il utilise un micro pour capter la percussion du pied sur un morceau de bois mais pense à passer à du piezzo pour ceci, quand il est sur scène le bruit ambiant (euh non pardon, la musique) peut être perturbateur...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    En fait il utilise un micro pour capter la percussion du pied sur un morceau de bois mais pense à passer à du piezzo pour ceci, quand il est sur scène le bruit ambiant (euh non pardon, la musique) peut être perturbateur...
    Il récupère le son de percussion de son pied mais il en fait quoi de se signal?? il déclenche des samples avec? si oui, comment fait-il pour transformer le signal audio en déclencheur (genre piezo ou trigger)? Merci à toi...

  14. #13
    invite1d577638

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Ton truc Zildjian semble être assez fermé comme système. Si tu veux vraiment travailler avec ton megadrum (ton lien marche pas au fait), le mieux semble de partir direct d'un piezzo et de bricoler une interface... C'est pas cher un piezzo !

  15. #14
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ton truc Zildjian semble être assez fermé comme système. Si tu veux vraiment travailler avec ton megadrum (ton lien marche pas au fait), le mieux semble de partir direct d'un piezzo et de bricoler une interface... C'est pas cher un piezzo !
    Effectivement si c'est pour juste mettre un piezo sur la cymbale ça je sais faire et pas besoin d'interface le megadrum sait gérer cela très bien. Le fait est que je voulais tester la solution (si elle existe) de reprise du signal audio du micro de la cymbale

  16. #15
    invite1d577638

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Un coup d'oscillo permettrait de lever le doute. Je ne pense pas que le signal soit numérique...

  17. #16
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    [QUOTE=Yoruk;5114956]Un coup d'oscillo permettrait de lever le doute. Je ne pense pas que le signal soit numérique...[/QUOTESi analogique pas possible ?... je vais vérifié mais ça m'étonnerais aussi. ]

  18. #17
    invite1d577638

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Au contraire, analogique c'est plus simple ! Si le signal est numérique, il va te falloir décoder la trame, alors qu'analogique, le problème (peut) se ramener à une remise en forme (amplifier...).

  19. #18
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    oruk;5115097]Au contraire, analogique c'est plus simple ! Si le signal est numérique, il va te falloir décoder la trame, alors qu'analogique, le problème (peut) se ramener à une remise en forme (amplifier...).[/QUOTE]
    En plus clair pour un néophyte ça consiste en quoi ? Merci

  20. #19
    invite1d577638

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Il faut savoir à quel moment le signal est converti en numérique.

    Analogique, c'est le signal issu du piezzo : un signal qui à genre l'allure d'une sinusoide écrasée. Numérique, c'est quand ce signal est converti en une suite de 0 et de 1 pour pouvoir être traité.

  21. #20
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    oruk;5115236]Il faut savoir à quel moment le signal est converti en numérique.

    Analogique, c'est le signal issu du piezzo : un signal qui à genre l'allure d'une sinusoide écrasée. Numérique, c'est quand ce signal est converti en une suite de 0 et de 1 pour pouvoir être traité.[/QUOTE]
    Dans mon cas, le signal des piezzos de mes fûts sont convertis une fois branché dans le megadrum.
    En serait ce de même si je branche la sortie son analogique du micro de la cymbale (qui normalement va dans une entrée d'un module dédié) dans une entrée du megadrum ?

  22. #21
    invite1d577638

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Sans plus de précisions sur cette cymbale... Pas facile. On ne sait pas s'il y a mise en forme éventuelle du signal au niveau du micro... Il y a risque de destruction d'un ou des éléments en jeu.

    Si tu as accès à un oscillo, l'idée serait de comparer les 2 signaux et voir s'ils sont similaires...

  23. #22
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Sans plus de précisions sur cette cymbale... Pas facile. On ne sait pas s'il y a mise en forme éventuelle du signal au niveau du micro... Il y a risque de destruction d'un ou des éléments en jeu.

    Si tu as accès à un oscillo, l'idée serait de comparer les 2 signaux et voir s'ils sont similaires...
    Pas d 'oscillo et surtout je ne sais pas m'en servir...si quelqu'un veut que je lui envoie le micro pour faire le testje partant...merci

  24. #23
    invite63cb476b

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Citation Envoyé par krickgpe Voir le message
    Pas d 'oscillo et surtout je ne sais pas m'en servir...si quelqu'un veut que je lui envoie le micro pour faire le testje partant...merci
    Sinon pour des infos il y a la fiche technique ici :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...85464276,d.ZGU

  25. #24
    invite1d577638

    Re : Convertir un signal audio en impulsion électrique

    Ils disent rien dans la doc, mais quand je vois que le truc gère un changement de gain, que tu peux bricoler les couleurs du truc (qu'il y a donc une alim qui remonte) j'ai peur qu'il s'agisse d'un système actif un poil compliqué qu'un simple piezzo...

Discussions similaires

  1. Convertir une impulsion en signal analogique
    Par invitef6d12922 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2014, 09h59
  2. Convertir signal audio en impulsion électrique
    Par invite035703a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 06/03/2014, 12h22
  3. Comment convertir un signal laser en signal électrique ?
    Par inviteca7d4946 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2013, 19h03
  4. Comment convertir un SIGNAL LONG en SIGNAL très COURT?
    Par invite723ec18a dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2012, 19h39
  5. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...