affaiblissement de tension aprés certain métrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

affaiblissement de tension aprés certain métrage



  1. #1
    mmm999

    affaiblissement de tension aprés certain métrage


    ------

    Bonsoir à tous
    je voudrais comprendre un phénomène électrique que se trouve beaucoup dans les installation électrique des faible tensions.
    on créant des petites cartes électriques pour les mettres dans un grand terrain et en envoyant une tension 5 volt dans des fils en cuivre, ces cartes ne fonctionnent pas.en envoyant 12 volt et en mettant des regulateur 7805 ca marcher.
    autre experience :
    en utilisant des strip led pour l'installer dans les restaurants. au bout de 15 metre la lumiere de led est affaibli. donc en envoi 12 volt de l'autre coté ou en crée des shunt.
    je voudrais comprendre ce phénomène pour crée une solution plus robuste.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    Il s'agit d'un phénomène bien connut qui est la chute de tension ! due a la résistance du fil !

  3. #3
    f6bes

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    Bonsoir à tous
    je voudrais comprendre un phénomène électrique que se trouve beaucoup dans les installation électrique des faible tensions.
    on créant des petites cartes électriques pour les mettres dans un grand terrain et en envoyant une tension 5 volt dans des fils en cuivre, ces cartes ne fonctionnent pas.en envoyant 12 volt et en mettant des regulateur 7805 ca marcher.
    autre experience :
    en utilisant des strip led pour l'installer dans les restaurants. au bout de 15 metre la lumiere de led est affaibli. donc en envoi 12 volt de l'autre coté ou en crée des shunt.
    je voudrais comprendre ce phénomène pour crée une solution plus robuste.
    merci d'avance
    Bjr à toi,
    Pour faire simple, un conducteur électrique a une RESITANCE qui s'exprime en ohms.
    Cette résistance est indépendante de la tension de l'installation.
    Exemple: si ton installation présente une resistance de 1 ohm et qu'il y cicule un courant de 1 ampére, tu vas perdre
    dans tes conducteurs une valeur de tension égale à V(olts) = R(ésistance) x fois I ( ampére). Ce qui donne dans le cas présent
    une perte de 1x1= 1 volts.
    Si ta tension est de 5 volts tu te retrouves avec..4 volts.

    Maintenant si l'on fait le calul avec 12 volts et meme courant et meme résistance cela va toujours faire perdre qu'un seul volt.
    Ce quiau final raméne ta tension à 11volts
    Dans un cas (5 volts) tu perds 20% de ta tension
    dans l'autre cas tu ne perds meme pas 10%.
    C'est cela la perte de tension en ligne.

    Il ya deux solution soit tu augmentes la section de tes fils, soit tu augmentes ta tension. A partir de là ce sont les conditions de
    COUTS qui dictent les solutions.
    Bonne journée

  4. #4
    PIXEL

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    de là la soluce utilisée par les pros :

    distribution sous tension plus élevée , voir pas même régulée.

    et "fabrication" des alims ad-hoc "sur place"

    ce qui rend le systéme plus fiable , et plus robuste face au fluctuations d'alim
    Dernière modification par PIXEL ; 16/02/2015 à 08h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmm999

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    Il s'agit d'un phénomène bien connut qui est la chute de tension ! due a la résistance du fil !
    Il ya deux solution soit tu augmentes la section de tes fils, soit tu augmentes ta tension
    le problèmes dans le cas des processors comme un pic 18F452 que je ne suis pas entrain de consommer 1 ampere, peut etre bien que je consomme 1 mA. et les sections des fils j'utilise bien des cables cuivré 2 x 0.75². j'ai eu l'autre fois un probleme que le pic ne fonctionne pas avec un fils de 30 longeur donc j'ai ajouté un conde 10 uF en // avec l'alimentation de PIC et cava bien fonctionner
    meme dans le datasheet des 78XX il indique que certain condo doivent etre ajouter si on depasse les 3 cm
    je crois que c l'amortissement de tension vue longeur de fils qui crée des zone de courant ou et des regions

  7. #6
    PIXEL

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    évidemment , si les découplages ne sont pas faits dans les règles de l'Art.....

  8. #7
    f6bes

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    je crois que c l'amortissement de tension vue longeur de fils qui crée des zone de courant ou et des regions
    Bjr à toi,
    Avant de croire, faut s'enquérir des lois sur l'électricité.
    Il n'est nullement question d'amortissement de tension( chose qui ne veut pas dire grand chose) ou de CREATION de
    "Zone de courant" ( ce qui ne veut pas dire grand chose aussi).

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/02/2015 à 10h21.

  9. #8
    mmm999

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    alors si je comprend bien c la resistance de fils aui se cumule. je doit faire mes tests alors

  10. #9
    f6bes

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    Remoi,
    Un métre de fil à une ceratiane résistance..10 métres de fil en a ...10 fois plus !
    et 100m ...encore plus !
    A+

  11. #10
    nornand

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    le mieux est d'alimenter ton cable avec une tension forte ( 12 V ) , et de faire une régulation ( 5v) au niveau de ton montage. tu trouves des régulations a pas chère " http://www.dx.com/fr/p/20083-adjusta...4#.VOMwNvmG_IU "

  12. #11
    nornand

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    le mieux est d'alimenter ton cable avec une tension forte ( 12 V ) , et de faire une régulation ( 5v) au niveau de ton montage. tu trouves des régulations a pas chère " <a href="http://www.dx.com/fr/p/20083-adjustable-power-supply-voltage-regulating-reducing-module-blue-black-255394#.VOMwNvmG_IU" target="_blank">http://www.dx.com/fr/p/20083-adjustable-power-supply-voltage-regulating-reducing-module-blue-black-255394#.VOMwNvmG_IU</a> "

  13. #12
    mmm999

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    oui c ce aue je vien de faire. envoyer 12 volt et reguler a l'arriver. bref un condi insuffisant?

  14. #13
    f6bes

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    oui c ce aue je vien de faire. envoyer 12 volt et reguler a l'arriver. bref un condi insuffisant?
    Bjr à toi, Je vois que t'as quelques difficultés à t'exprimer avec la langue francaise.
    NON un condensateur ne suffit pas pour passer de 12v à 5 volts.
    A l'arrivée tu mets un composant qui s'appele REGULATEUR de TENSION ( il peut etre linéaire ou a découpage ).
    J'ai l'impression qu'il te manque pas mal de notion de base.

    Bonne journée

  15. #14
    mmm999

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    non le problème que j'avais répondue avec un téléphone nokia et jai pas pris attention que je suis entrain de mettre des fautes plutôt que des phrases.
    non un condensateur ne permet pas la transformation de tension de 12 v vers 5 v. plutot d'emgaziner l'energie ou de filtrer des frequence haute.
    le probleme prk un microcontrolleur, lorsque la tension est éleoigner, un condo doit être obligatoirement eexistant.
    je voudrais savoir d'ou viens le probleme

  16. #15
    DAUDET78

    Re : affaiblissement de tension aprés certain métrage

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    je voudrais savoir d'ou viens le probleme
    Parce que les fils (quelque soit la longueur) ont une self. Un circuit intégré fait des appels de courant ..... et il se met à osciller.
    Donc il faut impérativement un 0,1µF de découplage à ras de l'entrée et un 0,1µF de découplage à ras de la sortie (si c'est un régulateur)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Génétique] materiel de laboratoire pour court metrage !
    Par invite895b0fd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 15h47
  2. affaiblissement câble coaxial
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 10h27
  3. Infos sur l'ADN pour cours métrage réaliste urgent !
    Par invitebdbf2540 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 17h38
  4. scénario pour un court métrage
    Par invite4e9cec1f dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/12/2006, 12h27
  5. Affaiblissement du champ gravitationnel
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.