commande d'un fauteuil roulant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

commande d'un fauteuil roulant



  1. #31
    DAUDET78

    Re : commande d'un fauteuil roulant


    ------

    Voir ma réponse #28 ....

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    j'ai branché les fils de la manette par les 3 fils 3,9v et 1,1v et 2,5v .
    j'ai 5 v comme sortie donc j'ai pensé a mettre un pont diviseur pour avoir les 3 tension que j'en ai besoin pour faire marcher le fauteuil sans touché la manette.
    les branchement sont faux?
    ce n'est pas logique que j'ai fait ?
    donnez moi votre proposition

  3. #33
    DAUDET78

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par maria2604 Voir le message
    j'ai 5 v comme sortie donc j'ai pensé a mettre un pont diviseur pour avoir les 3 tension que j'en ai besoin pour faire marcher le fauteuil sans touché la manette.
    On avance .....
    Donc tu veux travailler (sans doute pour mettre au point ton programme) SANS la manette ?
    Pourquoi un pont diviseur ? Ce serait beaucoup mieux avec 4 potentiomètres locaux qui simuleraient la manette ?
    les branchement sont faux?
    OUI !

    Car un pont diviseur ( ou un potentiomètre !) s'alimente à partir d'une tension fixe Vdd et pas sur une sortie de µC
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    ok comment faire le branchement avec les potentiometres?
    oui je veux plus commander avec la manette.tous lles commande par ordinateur

  5. #35
    antek

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    . . .et pas sur une sortie de µC . . .
    Voire même sur une entrée . . .

  6. #36
    DAUDET78

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Voire même sur une entrée . . .
    Sorry ... je n'ai même pas envisagé cette éventualité !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    mqu31

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    bonjour,

    ce projet est très intéressant. Je pense qu'il intéresse plusieurs des membres de ce forum, il n'ya qu'a voir le nombre de commentaires. Le soucis, c'est que nous n'arrivons pas très bien à cerner le périmêtre de ce projet. Mais nous avons parfaitement compris qu'il fallait envoyer des signaux particulier sur 4 fils du fauteuil roulant permettant de piloter celui-ci selon 2 degrés de liberté.

    Concernant la commande, elle se fait par le déplacement de l'oeil. Est-ce que tu as déja une solution ou est-ce qu'elle fait aussi parti du projet. A mon humble avis, c'est de très loin la partie la plus difficile. Le fait d'envoyer des signaux sur 4 fils, hormis l'éventuelle puissance n'est que pure formalité.

    bien cordialement.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par maria2604 Voir le message
    oui je veux plus commander avec la manette.tous lles commande par ordinateur
    Dernières tentatives ....
    Il faut donc sortir 4 tensions analogiques de ton PC pour les envoyer sur 4 entrées analogiques. Tu vois ça comment ?

    PS : Je ne vois pas du tout ton architecture . Comment tu fais la liaison PC <-> Arduino ?
    Dans la version définitive, le PC est toujours là ?
    Donc une liaison USB entre les deux (si moins de 2 mètres). Sinon RS232 (un peu obsolète). Sinon RS422 ou RS485 ou radio ou infrarouge
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    Yoruk

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment tu fais la liaison PC <-> Arduino ?
    Pour répondre sur ce point, une carte arduino embarque un convertisseur USB<->TTL (chip FTDI sur les vraies). Un simple terminal sur le PC permet d'échanger facilement des données.

    Fin de mon intervention.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #40
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dernières tentatives ....
    Il faut donc sortir 4 tensions analogiques de ton PC pour les envoyer sur 4 entrées analogiques. Tu vois ça comment ?

    PS : Je ne vois pas du tout ton architecture . Comment tu fais la liaison PC <-> Arduino ?
    on branche la carte arduino avec la port usb 2 du pc et à travers ce cable on fait le transfert des données.la carte arduino comprte des sorties on peut les commander par programation sur le logiciel d'arduino


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans la version définitive, le PC est toujours là ?
    Donc une liaison USB entre les deux (si moins de 2 mètres). Sinon RS232 (un peu obsolète). Sinon RS422 ou RS485 ou radio ou infrarouge
    il faux que je travail avec le pc .

    oui la laison moins de 2 metres le pc il reste sur le fauteuil.bref

    on oublie tous ce qui arduino et pc.comment commander le fauteuil sans la manette ?les potentiometres pour commancer je peux utiliser qu'un seul pour la commande droite?

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Bonsoir à tous,

    Inutile de s'énerver.

    Je propose à tous de (re)lire les consignes : http://forums.futura-sciences.com/el...sez-aller.html
    Petit extrait :
    La réponse à toutes les questions n'est pas obligatoire, si celle-ci n'est pas faite pour faire avancer le schmillblick.

    Si la seule réponse que l'on a à faire est de critiquer la question, on doit s'abstenir de le faire.

    Si la question est mal posée, incomplète, et que des précisions doivent être apportées, il faut, bien entendu les demander, mais les manières de le faire peuvent/doivent rester courtoises.

    Je ne pense pas que qui que soit ici ne fasse l'idiot ou ne cherche à énerver l'autre. Et, fusse le cas, ne pas oublier que rien n'oblige à répondre à une discussion. Pour cesser de recevoir les notifications de nouveaux post, vous pouvez vous désabonner dans outils de la discussion/se désabonner, en haut de cette page.

    C'est évident, mais mieux vaut laisser reposer le clavier 1h et donner à l'issue une réponse calme et construite que de répondre du tack au tack de manière potentiellement inappropriée...
    Cela va bien sûr dans les deux sens : pour espérer recevoir des réponses pertinentes, une question doit être un minimum structurée et détaillée.
    Tu peux peut-être à présent, Maria2604, remettre à plat et expliquer ici ce que tu as compris des échanges. Tu peux aussi, le cas échéant, reformuler une question qui n'est peut-être pas si claire (même dans ta tête).


    Ceci dit, il est temps de passer au ménage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    C'est la bouteille à l'encre ton truc !
    Donc , tu mets ton cahier des charges et ton architecture en clair !
    PS : si tu as un PC embarqué sur le fauteuil, l'Arduino n'a plus de raison d'être utilisé .
    PS : c'est exactement l'approche d'Antoane en #54 !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/03/2015 à 16h43.
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la bouteille à l'encre ton truc !
    Donc , tu mets ton cahier des charges et ton architecture en clair !
    PS : si tu as un PC embarqué sur le fauteuil, l'Arduino n'a plus de raison d'être utilisé .
    PS : c'est exactement l'approche d'Antoane en #54 !
    c'est un pc comme tous les pc .j'en ai pas un port serie sur mon pc il me faux un arduino.

    PS.oubliez le pc et l'arduino ce n'est pas ça le probleme .
    je vais commancer par commander sans arduini ni pc .seulement un potentiometre comment faire ?je t'ai posé une question concernant le potentiometre

  14. #44
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par maria2604 Voir le message
    PS : c'est exactement l'approche d'Antoane en #54 !
    c'est ou l'approche d'acntoane?
    en est #43 nn?

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par maria2604 Voir le message
    c'est ou l'approche d'acntoane?
    en est #43 nn?
    Le ménage a été fait et 13 messages ont été supprimés. Daudet parle donc du post41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par maria2604 Voir le message
    je t'ai posé une question concernant le potentiometre
    Y a plus de potentiomètre ! C'est directement le PC qui commande ....
    je vais commancer par commander sans arduini ni pc .seulement un potentiometre comment faire ?
    n'importe quoi ....

    Bon, devant l'impossibilité de dialogue , je laisse tomber. Ton fauteuil sera opérationnel en 2098 !
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a plus de potentiomètre ! C'est directement le PC qui commande ....
    n'importe quoi ....
    c'est toi qui a parlé du potentiometre, le pc ça existe dés le debut !!!!dés le debut j'ai dit que je vais travailler avec le pc .

  18. #48
    mqu31

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par maria2604 Voir le message

    PS.oubliez le pc et l'arduino ce n'est pas ça le probleme .
    je vais commancer par commander sans arduini ni pc .seulement un potentiometre comment faire ?je t'ai posé une question concernant le potentiometre
    dans ce cas, je te propose de faire un montage simplifie voir simpliste, ou il y aura
    . un arduino,
    . 4 boutons poussoirs pour simuler les mouvements avance, recul, ....
    . 4 pins analogiques sur l arduino dont la tension sera conforme aux specifications donnees dans le premier message.

    en techno arduino, c est pas grand chose.

    ensuite, il te faudra specifier un protole de communication entre arduino et pc pour indiquer les mouvements. Et adapter le code.

    ps: pas besoin de potentiommetre. l arduino sait envoyer des tensions comprises entre 0 et 5v sur les pins analogiques.

    a plus.
    Dernière modification par mqu31 ; 05/03/2015 à 17h27.

  19. #49
    antek

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Faudrait un synoptique du projet pour y voir clair
    Est-ce que c'est ça :

    PC -> ARDUINO -> CARTE MOTEUR -> MOTEUR

    Combien y a-t-il d'entrées sur la carte pour commander le moteur ?

    J'ai compris qu'il y a 1 entrée, et qu'on y applique différentes tensions selon la commande moteur que l'on veut

    C'est ça ?

  20. #50
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Faudrait un synoptique du projet pour y voir clair
    Est-ce que c'est ça :

    PC -> ARDUINO -> CARTE MOTEUR -> MOTEUR

    Combien y a-t-il d'entrées sur la carte pour commander le moteur ?

    J'ai compris qu'il y a 1 entrée, et qu'on y applique différentes tensions selon la commande moteur que l'on veut



    C'est ça ?
    bonsoir
    oui

  21. #51
    antek

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Je comprend plus, c'est en contradiction avec ton #1 où tu parles de 4 fils
    Donne le schéma de la carte de commande moteur sinon j'y arrive pas

  22. #52
    mqu31

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    - il manque aussi l'état des fils de commande lorsqu'on est en position immobilité.
    - je suppose que les tensions que tu donnes dans le premier message, tu les as récupérées soit par mesure, soit via une documentation ; lequel des 2, peux tu préciser ?

  23. #53
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mqu31 Voir le message
    - il manque aussi l'état des fils de commande lorsqu'on est en position immobilité.
    - je suppose que les tensions que tu donnes dans le premier message, tu les as récupérées soit par mesure, soit via une documentation ; lequel des 2, peux tu préciser ?
    en position immobilité les 4 fils 2,5 v
    les valeurs je les ai recuperees par mesure

  24. #54
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas directement envoyer les ordre du PC à l'Arduino en numérique ? Tu laisses ainsi tomber pour de bon tout ce qui est analogique.
    Cela impose de reprendre le programme de l'arduino, mais simplifie grandement le câblage : il n'y a rien à faire.

    Tu notes que si tu avais suivi mes recommandations du post 41, on aurait évité cette dizaine de post n'apportant pas grand chose...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #55
    mqu31

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par maria2604 Voir le message
    en position immobilité les 4 fils 2,5 v
    les valeurs je les ai recuperees par mesure
    . ces mesures ont ete effectues en manipulant un joystick je suppose,
    . on peut supposer que la partie puissance est geree par une autre partie de la motorisation.
    . pas tout a fait evident qu un arduino puisse sortir la puissance necessaire pour commander ces fils,
    . il conviendrait donc de faire un montage simple pour valider ce concept. voir mon precendant msg.

  26. #56
    mqu31

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mqu31 Voir le message
    . ces mesures ont ete effectues en manipulant un joystick je suppose,
    . on peut supposer que la partie puissance est geree par une autre partie de la motorisation.
    . pas tout a fait evident qu un arduino puisse sortir la puissance necessaire pour commander ces fils,
    . il conviendrait donc de faire un montage simple pour valider ce concept. voir mon precendant msg.
    en plus de la mainloop de l'arduino, tu devras gérer :
    - analogWrite(pin, value) -> http://arduino.cc/en/Reference/analogWrite
    - dans un premier temps, si la commande se fait par bouton poussoir, il faudra lire l'état des PINs (http://arduino.cc/en/Reference/DigitalRead)

    essaie de nous proposer un petit programme et nous verrons avec toi si ca va. Je ne vois pas trop ce qui t'empeches d'expérimenter dès maintenant.

  27. #57
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mqu31 Voir le message
    . ces mesures ont ete effectues en manipulant un joystick je suppose,
    oui j'ai fait bouger la manette pour mesurer les differentes valeurs
    Citation Envoyé par mqu31 Voir le message
    dans ce cas, je te propose de faire un montage simplifie voir simpliste, ou il y aura
    . un arduino,
    . 4 boutons poussoirs pour simuler les mouvements avance, recul, ....
    . 4 pins analogiques sur l arduino dont la tension sera conforme aux specifications donnees dans le premier message.
    ça sert a quoi les 4 bouton poussoir .je peux commander l'avance et l'arriere ..avec le programme .je pense pas que j'ai besoin de mettre des bouton nn?

    Citation Envoyé par mqu31 Voir le message
    ps: pas besoin de potentiommetre. l arduino sait envoyer des tensions comprises entre 0 et 5v sur les pins analogiques.

    a plus.
    . pas tout a fait evident qu un arduino puisse sortir la puissance necessaire pour commander ces fils,
    c'est pas contradictoire !!

  28. #58
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je comprend plus, c'est en contradiction avec ton #1 où tu parles de 4 fils
    Donne le schéma de la carte de commande moteur sinon j'y arrive pas
    J'ai compris qu'il y a 1 entrée, et qu'on y applique différentes tensions selon la commande moteur que l'on veut
    il y a 4 entrée dsl .ou on peut prendre que deux entrees seulement ,et qu'on y applique différentes tensions selon la commande moteur que l'on veut,puiseque 2 seulement change de valeur pour chaque commande et les 2 autre restent sans changement
    *
    voici la manette que je travail avec http://doclibrary.invacare.fr/Office%5CEurope%5CMarketing%5C MktDocSP.nsf/00/9CF65FAD2A461610C1257703004103 13/$File/G1_REM24SC_UM_FctsSp%C3%A9cial es_FR_fr.pdf?Openelement

  29. #59
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mqu31 Voir le message
    en plus de la mainloop de l'arduino, tu devras gérer :
    - analogWrite(pin, value) -> http://arduino.cc/en/Reference/analogWrite
    - dans un premier temps, si la commande se fait par bouton poussoir, il faudra lire l'état des PINs (http://arduino.cc/en/Reference/DigitalRead)

    essaie de nous proposer un petit programme et nous verrons avec toi si ca va. Je ne vois pas trop ce qui t'empeches d'expérimenter dès maintenant.
    j'ai testé mes ça n'a pas marché .je fesait pc=arduino=pontdiviseur =manette((rien ne bouge)
    j'ai testé just avec un circuit de pont diviseur "sans arduino sans pc"(rien ne bouge)
    avec un potentiometre "sans arduino sans pc"(aussi rien ne bouge)
    j'ai pensé que s'est facil il faut juste de récréer les valeurs de la manette (3,9v et 1,1v )pour faire bouger le fauteuil .je sais pas ou est mon probleme

  30. #60
    maria2604

    Re : commande d'un fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mqu31 Voir le message
    en plus de la mainloop de l'arduino, tu devras gérer :
    - analogWrite(pin, value) -> http://arduino.cc/en/Reference/analogWrite
    - dans un premier temps, si la commande se fait par bouton poussoir, il faudra lire l'état des PINs (http://arduino.cc/en/Reference/DigitalRead)

    essaie de nous proposer un petit programme et nous verrons avec toi si ca va. Je ne vois pas trop ce qui t'empeches d'expérimenter dès maintenant.
    Nom : test.png
Affichages : 59
Taille : 29,5 Ko voici le program pour la commande de pont diviseur que j'ai testé

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alternative au fauteuil roulant
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2013, 01h50
  2. [PPE] Fauteuil roulant à commande vocale
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 13h30
  3. Fauteuil roulant électrique
    Par invite440d11d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2010, 10h50
  4. Fauteuil roulant
    Par mezoo dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2010, 12h30
  5. [Divers] Fauteuil roulant électrique Dynamic : problème avec la commande !
    Par inviteb1e4630a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.