Convertir une sortie 10v en 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Convertir une sortie 10v en 5v



  1. #1
    Patrice68000

    Convertir une sortie 10v en 5v


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'explique : j'ai un capteur de température qui délivre une tension de sortie de 10v, mais ma carte d'interface n'accepte que du 5v
    Comment dois je faire pour abaisser cette tension ?

    Pour le niveau de réponse : je suis incapable de calculer quoi que ce soit en électronique ... ça donne une idée du niveau ...

    Voici le shéma du capteur de température en question ...
    Nom : schema-diode-0-10v.jpg
Affichages : 522
Taille : 45,0 Ko
    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    Michael_87

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    On n'arrive pas à lire ta pièce jointe (à moins que je n'ai un soucis)

    Si tu cherches juste à abaisser la tension tu peux faire des recherches sur le diviseur de tension. On trouve facilement les calculs avec google.

    Une image du diviseur de tension peut être vu ici: http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ur_tension.svg

    Ton 10V équivaut à U et ton 5V à U2 sur le schéma.

    Cordialement.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Bonjour et bienvenue,

    As-tu réglé les deux potentiomètres comme il faut ?
    Obtiens-tu 10V en sortie lorsque le capteur est à 100°C et 0V lorsque le capteur est à 0°C ?

    Il suffit de modifier le réglage du potentiomètre de 500k pour changer la pleine échelle.
    Ex. si tu veux pouvoir mesurer des températures entre 0 et 100°C avec une tension de sortie variant entre 0 et 5V, il suffit de refaire l'étalonnage et d'ajuster le potentiomètre de manière à ce que la tension de sortie soit de 5V lorsque la diode est plongée dans un réservoir d'eau frémissante.

    Le montage n'a pas besoin d'être alimenté en 24V. Cela fonctionnera bien avec 9V et en supprimant la résistance de 1k et la diode zener.

    Citation Envoyé par Michael_87
    On n'arrive pas à lire ta pièce jointe (à moins que je n'ai un soucis)

    Si tu cherches juste à abaisser la tension tu peux faire des recherches sur le diviseur de tension. On trouve facilement les calculs avec google.
    C'est normal, il faut attendre qu'un modérateur valide les PJ.
    Etant donnée l'architecture du capteur (que tu ne pouvais pas connaitre), le pont diviseur est inutile.
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2015 à 15h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Patrice68000

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Bonjour à vous 2 et merci pour les réponses.
    Donc, si je résume :
    - pas de pont diviseur de tension
    - je supprime la zener et la résistance de 1k en entrée => j'alimente en 9v au lieu de 24 (ça ça me plait bien, facile de trouver une alim 9v, plus difficile en 24v)
    question subsidiaire ... j'ai une alim en 12v ... je peux ou non c'est 9v ?
    - OK pour le réglage du gain à 100° = 5v
    C'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Patrice68000 Voir le message
    - pas de pont diviseur de tension
    - OK pour le réglage du gain à 100° = 5V
    Oui.

    Citation Envoyé par Patrice68000 Voir le message
    - je supprime la zener et la résistance de 1k en entrée => j'alimente en 9v au lieu de 24 (ça ça me plait bien, facile de trouver une alim 9v, plus difficile en 24v)
    question subsidiaire ... j'ai une alim en 12v ... je peux ou non c'est 9v ?
    A dire vrai, à peu près n'importe quelle tension d'alimentation entre ~7V et ~36V conviendrait.

    Si tu ne mesures des tensions qu'entre 10 et 20°C, par exemple, il peut être intéressant de faire correspondre le 0V au 10°C et le 5V au 20°C. C'est un peu plus complexe à étalonner, mais la résolution sera accrue.

    Rien n’empêche la tension de sortie du montage de dépasser 5V. En cas de problème, de fausse manip (e.g. si qqn touche le réglage du potentiomètre) ou de sur-température, le montage sortira plus de 5V. Il serait bon de vérifier si cela peut endommager la carte d'aquisition.

    Ce montage consomme qq mA, une pile 9V constamment branchée ne durera que 3 ou 4 jours.


    PS : tu as du t'en rendre compte mais la tension de sortie ne descend pas exactement jusqu'à 0V (environ 0,1 ou 0,2V au minimum), c'est normal.
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2015 à 17h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Patrice68000

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Pfffui rapide en plus les réponses, c'est vraiment super sympa de s'occuper de mon cas
    La plage de température mesurée va de 10° à 100° max (température d'eau dans un ballon d'eau chaude). J'ai une alim 12 v récupérée (12 vdc 3.15A ...), elle alimente la carte d'acquisition (Vellman k8055N), j'ai assez de puissance pour alimenter le capteur de température

    Pour limiter la tention à 5V en sortie, il y a un montage que je pourrais faire ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Bonsoir,

    La carte (http://www.produktinfo.conrad.com/da...oard_K8055.pdf) est protégée en entrée, donc pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.

    En revanche, tu peux améliorer un peu ton capteur de température en ajoutant un condensateur de 22nF entre les deux entrées + des AOP (filtrage du bruit).
    Et en gardant le condensateur de 100µF à poste.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Patrice68000

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Et ben avec ça, j'avoue être comblé!
    Compris pour mettre un condensateur 22nf entre les bornes + de l'ampli OP.
    Merci beaucoup pour cette aide précieuse.
    Pour moi, le sujet est résolu. Encore un grand merci ... jusqu'à la prochaine question!

  10. #9
    Michael_87

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    C'est normal, il faut attendre qu'un modérateur valide les PJ.
    Etant donnée l'architecture du capteur (que tu ne pouvais pas connaitre), le pont diviseur est inutile.
    Effectivement, maintenant que j'arrive à voir l'image qu'il avait envoyé, mon pont diviseur était inutile. Désolé Patrice68000, j'espère que tu n'étais pas parti sur cette voie avant que les modérateurs ne corrige la chose

  11. #10
    Patrice68000

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Nan, Antoane a été super rapide à répondre donc pas de soucis.

  12. #11
    Patrice68000

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Bon ... une dernière question suite à la remarque d'Antoane qui précise de mettre un condensateur de 22 nf sur les + de l'ampli op
    heuuuuu ... entre quelle bornes ?
    Nom : 62591_DS.png
Affichages : 720
Taille : 10,0 Ko

  13. #12
    Patrice68000

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Bon ... après quelques respirations ... et en reprenant le schéma initial, serait ce comme dans mon schéma corrigé ?
    L'auteur du schéma préconise aussi 0.1µF en // sur la 1N4148 et en // sur l'alim.
    Nom : Capteur.png
Affichages : 380
Taille : 52,3 Ko

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Bonsoir,

    Oui pour l'ensemble.

    J'ai la flemme de tout relire, donc, au risque de répéter qqn : si le capteur doit être placé loin des AOP, il faut utiliser un câble blindé et souder les condensateurs sur la carte.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Patrice68000

    Re : Convertir une sortie 10v en 5v

    Super!
    Merci pour la réponse rapide
    Oui, j'avais bien noté le câble blindé pour une utilisation "a distance pas trop loin quand même"

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2012, 14h11
  2. Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v
    Par invitebde58cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2012, 15h00
  3. convertir le niveaux de sortie d'un oscillateur
    Par greg_oire dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2010, 19h44
  4. sortie 0-10V à convertir 0-230v
    Par invite33e88e37 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2008, 10h46
  5. joystick convertir 2 signal sur 2 sorties en 4 sortie logiques
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.