réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb



  1. #1
    Claudesp33d

    Unhappy réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb


    ------

    Salut, avant tout je suis pas français, et desolé pour mon mauvais français.
    Je ai un projet de de diplôme de collège, mais je ne sais pas par où commencer, mon projet est "Etude, conception et réalisation d'un chargeur pour accumulateur au plomb 2x(12v/200AH) (deux sorties pour permettre de chargeur deux batterie au meme temps) avec régulation du processus de charge. ça sert pour charger les grand batteries au plomb exemples: 140-180AH etc...
    quelqu'un peut me aider se il vous plaît avec les shemas et les etapes pour faire un bon rapport

    est ce que les composant( transformateur, redresseur, regulateur), Dois-je les acheter , ou construire moi-même :'(
    je suis très confus et je regrette choisissant un projet compliqués

    merci.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Bonsoir et bienvenue sur futura !

    Comme déjà répété x² fois nous ne faisons pas les devoirs, et encore moins les travaux de diplômes...
    Nous ne fournirons pas de schéma mais resterons disponibles pour aider à un schéma provenant de votre effort...
    Une recherche vous donnera une bonne base de début avec "charge d'un accumulateur au plomb"...

    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Bien, merci en tout cas

    vous pouvez m'aider avec la correction de schema que je suis en cours de preparation ?

    tu peux me donner quelque sites que peut m'aider s'il vous plait ?

    et comment je peux diviser la tension de sortie d'un tranformateur 24v en deux sortie 12v ?

    ce projet n'est pas vraiment mon domaine preferé(je suis etudiant electromecanique) , mais je ne avais pas le choix de projet
    aussi je ai du mal à travailler sur Isis et je suis à court de temps

  4. #4
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    que pensez vous de cette schema d'un chargeur rapide , et comment je peux faire deux sortie 12v 20A pour chargeur des batteries 200AH
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    c'est un shéma pompé sur le net , bien insuffisant pour charger des accus de 200 AH

  7. #6
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Que dois-je ? aussi mon professeur m'a dit que je dois tout construire par moi-même et ne pas acheter les composants. et d'apres mon recherche sur le internet, il faut un regulateur professionel aussi ils sont trés chers

  8. #7
    PIXEL

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    si tu es en charge de ce projet , tu as-du avoir les cours correspondants !

    donc , ouvre tes classeurs et révise

  9. #8
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    quelq'un peut me proposer un programme comme isis et gratuit ? j'ai la version demo , elle est tres limité

  10. #9
    PIXEL

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    pas besoin de logiciel pour un projet aussi simple

    sinon tu as "spice" version "student"
    Dernière modification par PIXEL ; 13/03/2015 à 14h28.

  11. #10
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    alors comment je peux tracer le diagramme sur microsoft word

    aussi que je ne ai presque pas d'éducation sur l'électronique , seulement quelques choses de base . je étudie la electromecanique , mais ma branche principale est la production mécanique.
    Je suis coincé avec ce projet parce que je avais des problèmes de santé et était absent la plupart du semestre .
    je suis venu très tard pour choisir un sujet du sujet proposé .

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Hej,

    Il existe pléthore de logiciels de schéma/simulation gratuits.
    LTSPice est très performant, simple d'usage et gratuit mais il en existe bien d'autres. Tu peux faire une recherche sur le forum, tu trouveras des réponses à ne savoir qu'en faire
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    salut, pour le transfo j'ai choisi un transo 230v/30v a point milieu ( est ce que bien ?) pour delivrer 24v pour deux batteries 12v

    et pour le redressement, est ce que ok d'utuliser un redresseur mono alternance pour ce chargeur? ou faut il utuliser un redresseur double alternance ?
    Dernière modification par Claudesp33d ; 14/03/2015 à 20h50.

  14. #13
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    salut, après avoir lu ces sites et plusieurs d'autres, ce est ce que je ai appris

    http://www.sonelec-musique.com/elect...egulation.html

    http://www.sonelec-musique.com/elect...entations.html

    je veux realiser le circuit le plus simple possible, est ce que ce schema est correct pour chargeur mes batteries ?

    est ce que correct d'utuliser diode zener pour limiter le courant et transistor pour la tension ?

    Nom : Captureccc.PNG
Affichages : 873
Taille : 31,6 Ko


    Je voulais utiliser regulation par therystor ( içi: http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html ) mais je ne pouvais pas vraiment comprendre le schema, et je repéte que ma specialité n'est pas l'electronique, ne me juge pas

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Bonsoir,

    La première étape de ton projet serait de te renseigner sur la manière dont se gère la charge d'une batterie (ou plutôt de ta batterie) au plomb, pour pouvoir définir précisément les caractéristiques de l'alim qui te servira de chargeur.
    Sans cela, tu est condamné à proposer dessin après dessin en espérant qu'ils conviennnet, mais sans même savoir ca qu'ils doivent représenter... Ainsi, les deux schémas du post précédent sont des "purs" régulateurs de tension (imprécis), ils ne conviennent pas...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Citation Envoyé par Claudesp33d Voir le message
    est ce que correct d'utuliser diode zener pour limiter le courant et transistor pour la tension ?
    Les schémas que tu donnes régulent en tension, mais pas en courant. Et ils sont inutilisables pour ton projet de chargeur (chargeur assez costaud !)
    mais je ne pouvais pas vraiment comprendre le schema, et je repéte que ma specialité n'est pas l'electronique, ne me juge pas
    Je ne juge pas, mais tu n'as pas la compétence pour mener ce projet à bien !

    Moi, je ne suis pas pâtissier, je ne fais pas de gâteaux ! L'électronique est un art qui ne peut pas s'apprendre avec 3 réponses sur un forum .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/03/2015 à 21h40.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    la premiere partie est tout fait, mon probleme est dans la partie de regulation, je essaye autre fois et merci,

    quelq'un peut me donner quelques mots clé que peut m'aider ?
    Dernière modification par Claudesp33d ; 18/03/2015 à 21h41.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Citation Envoyé par Claudesp33d Voir le message
    quelq'un peut me donner quelques mots clé que peut m'aider ?
    La solution : http://www.aiger.fr/fr/chargeurs-bat...e-12v-40a.html
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Claudesp33d Voir le message
    la premiere partie est tout fait
    Excellent.
    Quel est donc le cahier des charges de l'alim constituant ton chargeur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    vous ne me comprenez pas, je dois le faire pour mon projet de fin d'étude

    je étudie la mécanique électro , mais dans ma dernière année , je ai pris la branche de la mécanique et je ne ai pas étudié l'électronique à tous, mais dans la seconde sysemstre je étais malade(je ai eu une opération) et quand je viens à mon collège de choisir un projet, ce est ce que je pensais le plus facile je pourrais trouver...

    en tout cas je va essayer de lire plus sur les regulateur et j'espere que je trouve une solution avant la fin du mars.

  21. #20
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Excellent.
    Quel est donc le cahier des charges de l'alim constituant ton chargeur ?
    c'est la description de mon sujet

    Etude, conception et réalisation d'un chargeur pour accumulateur au plomb 2x(12v/200AH)

    Alimentation électrique 230v/50HZ. Tension de sortie 2x12v. puissance 500VA.

    et le reste , je dois le comprendre moi-même, mon encadreur ma dit que je doit utuliser un regulation à thyristor

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Claudesp33d Voir le message
    c'est la description de mon sujet

    Etude, conception et réalisation d'un chargeur pour accumulateur au plomb 2x(12v/200AH)

    Alimentation électrique 230v/50HZ. Tension de sortie 2x12v. puissance 500VA.
    Le truc en bleu n'est pas compatible avec le truc en rouge.
    Si ce n'est pas évident à tes yeux, il faut que tu commences par te renseigner sur la manière de charger une (ta) batterie au plomb car il ne suffit pas de brancher une source de tension 12V dessus et d'attendre 10h pour la recharger.
    Tu peux commencer par là : http://ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php mais ça ne suffira pas, demande à googl de t'en parler.
    Il est inutile de parler de transistors, thyristo et autre tant que tu ne pourras pas répondre de manière précise au post 18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Le truc en bleu n'est pas compatible avec le truc en rouge.
    Si ce n'est pas évident à tes yeux, il faut que tu commences par te renseigner sur la manière de charger une (ta) batterie au plomb car il ne suffit pas de brancher une source de tension 12V dessus et d'attendre 10h pour la recharger.
    Tu peux commencer par là : http://ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php mais ça ne suffira pas, demande à googl de t'en parler.
    Il est inutile de parler de transistors, thyristo et autre tant que tu ne pourras pas répondre de manière précise au post 18.
    j'ai déja lit cette page, le but de mon projet et de de chargeur deux batterie chacun 12v 200AH en parallel

  24. #23
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    11079159_799806053428570_1871344363_n.jpg

    un amie m'a donner ce schema ? que pense vous
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Bonsoir,

    Il faut lire et comprendre ce lien et d'autres.
    Sans cela, tu est condamné à proposer dessin après dessin en espérant qu'ils conviennnet, mais sans même savoir ca qu'ils doivent représenter... Ainsi, les deux schémas du post précédent sont des "purs" régulateurs de tension, ils ne conviennent pas...


    PS : ce message sent le réchauffé
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Bonsoir, et merci Antoane, just une autre petite question, si je utulise le circuit de premier schema et j'ajoute une regulation de courant, le principe de circuit sera correct ?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Citation Envoyé par Claudesp33d Voir le message
    si je utulise le circuit de premier schema
    Le schéma en #4 ?
    et j'ajoute une regulation de courant,
    Comment ?
    le principe de circuit sera correct ?
    Pour 1A de sortie, oui .
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le schéma en #4 ?Comment ?Pour 1A de sortie, oui .
    le schema en #13

    Comment ? je suis en train de le comprendre

    Et no je besoin 20A car la batterie est 200AH, c'est utuliser pour demarrer un moteur diezel d'un train

  29. #28
    DAUDET78

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    Citation Envoyé par Claudesp33d Voir le message
    le schema en #13
    Réponse non . Pas de réglage de la tension de sortie.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    bon c'est enough pour moi aujourdui ma tete ma tête va exploser. bonne nuit et merci

  31. #30
    Claudesp33d

    Re : réaliser un chargeur pour accumulateur au plomb

    salut, est ce que ce schema est correct ? et m'aider avec les valeurs de resistance svp ou les formules au moins, et merci.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargeur d'accumulateur au plomb
    Par invitedf66cb3b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2011, 12h18
  2. Mon chargeur est-il correct pour ma batterie au plomb ?
    Par invite6afd0b3b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2008, 10h53
  3. chargeur pour batterie au plomb
    Par invite6d7d3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 11h21
  4. Chargeur simple pour batterie au plomb
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 10h33
  5. regulation chargeur pour batterie au plomb
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.