Projet ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Projet ventilateur



  1. #1
    invitece031a9b

    Projet ventilateur


    ------

    Bonjour,

    Etant un terminale SSI je suis dans la période du projet. Ma partie du projet consiste à faire varier la vitesse de rotation d'un ventilateur de bureau en fonction de la température extérieur. Je souhaite donc faire varier mon moteur selon trois plages de température que j'ai défini. Le début de mon projet m'a permis d'arriver au choix du moteur qui est celui-ci : http://www.gotronic.fr/art-moteur-mfa-re800-11707.htm

    Or, je dois commander ce moteur avec arduino motor shield mais mon moteur a un courant trop important pour que le motor shield supporte ce dernier. Je m'adresse donc à vous pour me donner des solutions pour faire varier ce moteur en contournant cette contrainte.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet ventilateur

    il faut étudier une interface plus puissante

    pas de secrets

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet ventilateur

    Bonjour Bugatti57 et bienvenue sur Futura.

    De plus, ton motor shield te permet probablement de faire tourner le moteur dans les deux sens. En as-tu besoin ? Pourquoi ?
    Sais-tu ce qu'est le PWM ? Demande à Google de t'en parler, ainsi que de "modulateur PWM" et de "variateur de vitesse moteur cc".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    @ PIXEL je ne peux pas changer d'interface, je suis obligé de faire avec arduino.

    @antoane Merci !

    Je n'ai pas besoin de faire tourner dans les deux sens, j'ai juste besoin de faire tourner mon moteur dans le même sens mais à trois vitesses différentes. Pour les PWm, j'en ai déjà entendu parler avec le rapport cyclique mais je sais pas comment l'utiliser :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Projet ventilateur

    Citation Envoyé par Bugatti57 Voir le message
    @ PIXEL je ne peux pas changer d'interface, je suis obligé de faire avec arduino.
    tu dis toi même que l'interface arduino ne convient pas.....

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet ventilateur

    Citation Envoyé par Bugatti57 Voir le message
    Je n'ai pas besoin de faire tourner dans les deux sens, j'ai juste besoin de faire tourner mon moteur dans le même sens mais à trois vitesses différentes. Pour les PWm, j'en ai déjà entendu parler avec le rapport cyclique mais je sais pas comment l'utiliser :/
    Google's thy friend.

    On pourra t'aider si tu as encore des questions précises après avoir fait une bonne recherche.

    Citation Envoyé par Pixel
    il faut étudier une interface plus puissante
    Citation Envoyé par Bugatti57 Voir le message
    je ne peux pas changer d'interface, je suis obligé de faire avec arduino.
    Interface = truc entre l'arduino et le moteur ~= motor Shield
    Dernière modification par Antoane ; 11/03/2015 à 09h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    Je pense qu'il faut que j'utilise un hacheur branché sur la sortie pwm de l'arduino et que je joue sur le rapport cyclique pour faire varier la tension. Mais est ce que cela peu faire griller la carte ?

    Ps: Désolé si certaines questions paraissent "débiles" mais je connais presque rien en électronique....

  9. #8
    PIXEL

    Re : Projet ventilateur

    quelle carte ?

    "presque rien" c'est un peut court pour dessiner une interface de puissance
    Dernière modification par PIXEL ; 11/03/2015 à 10h11.

  10. #9
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    Arduino uno

  11. #10
    PIXEL

    Re : Projet ventilateur

    si ton interface est bien conçue , y'a pas de raison

    tu peux t'inspirer de ça , l'arduino remplace le 555
    Dernière modification par PIXEL ; 11/03/2015 à 10h16.

  12. #11
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    Ok maintenant j'aimerai qu'en sortie mon moteur tourne à trois vitesses :

    4000 tr/mn --> 11.2V
    3600tr/mn --> 10V
    3000 tr/mn --> 8.4V

    Comment faire que faut il envoyer comme consigne, signal ?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Projet ventilateur


  14. #13
    Dynamix

    Re : Projet ventilateur

    Salut
    Citation Envoyé par Bugatti57 Voir le message
    Or, je dois commander ce moteur avec arduino motor shield mais mon moteur a un courant trop important pour que le motor shield supporte ce dernier
    Ton moteur n' a pas un courant .
    Le courant pour une tension donnée dépens de la taille de la soufflante (l' hélice) .
    Il faut adapter la soufflante pour que sous 12 V le courant soit inférieur à ce que supporte ton motor shield .
    On ne peux pas déterminer une motorisation sans savoir le travail qu' elle doit faire .
    La soufflante , c' est donc l' élément premier à prendre en compte dans l' étude d' un ventilateur .
    C' est curieux que tu n' en parle dans aucun de tes posts .

  15. #14
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    J'ai fait des calculs pour déterminer mon moteur, j'ai calculer la force de l'air sur les pales. Sachant que je prend des pales de ventilo normal. Ici ce que je cherche c'est une solution simple et que je comprenne facilement pour faire varier mon moteur

  16. #15
    antek

    Re : Projet ventilateur

    Tu peux faire comme dit dans #7
    Arduino fournit le signal PWM que tu envoies sur une carte qui commande un pont qui alimente le moteur
    Quel est le problème ?

  17. #16
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    Pas de problème je vais essayer de faire quelque chose et je reviendrai pour des conseils

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet ventilateur

    Bonsoir,

    je me (nous) répète, mais le pont en H est inutile puisque tu ne veux pas faire varier le sens de rotation du moteur.
    Un transistor (bien choisi) correctement commandé en PWM par l'Arduino suffit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    Bonjour, me revoilà avec du nouveau. J'ai discuté avec un de mes profs qui m'a apporté une solution technique qu'on n'avait jamais vu... Enfin, là n'est pas le problème mon problème vient de mon schéma protéus, mon moteur n'est pas alimenté. Quel est mon problème ?

    Voici les liens de téléchargement pour mon programme et mon schéma :
    Lien image externe supprimé
    Lien fichier externe supprimé
    Dernière modification par Antoane ; 08/04/2015 à 19h37. Motif: Suppression liens vers PJ sur serveurs externes.

  20. #19
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    Autant pour moi voici les modifications alors :
    protéuscapture.PNG
    flowcode.PNG

  21. #20
    antek

    Re : Projet ventilateur

    C'est beaucoup trop pour un ventilateur !
    Une sortie PWM et 2 ou 1 transistors suffisent.

  22. #21
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    Je veux bien mais alors pourquoi quand je demande à ma prof d'élec elle me donne cette solution, après j'ai demandé à mon prof de méca il a essayé de m'aider sans plus. J'ai même demandé par le biais de connaissance à d'autres profs de SI d'une autre région et ils arrivent pas à donner une solution claire et précise..... Les projets sont vraiment très mal encadrés....

  23. #22
    antek

    Re : Projet ventilateur

    Citation Envoyé par Bugatti57 Voir le message
    Je veux bien mais alors pourquoi quand je demande à ma prof d'élec elle me donne cette solution, après j'ai demandé à mon prof de méca il a essayé de m'aider sans plus. J'ai même demandé par le biais de connaissance à d'autres profs de SI d'une autre région et ils arrivent pas à donner une solution claire et précise..... Les projets sont vraiment très mal encadrés....
    Avec 1 potentiomètre et 2 transistors ça marche !
    Peut-être qu'ils pensent que gérer un CAN et un PWM avec un arduino c'est trop compliqué !
    Demande leur !

  24. #23
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    Je crains qu'il soit trop tard, je suis en vacance et c'était ma dernière séance de projet avant les vacances...

  25. #24
    invitece031a9b

    Re : Projet ventilateur

    Bonjour,

    Je crois avoir trouvé mon problème sur proteus mais je n'arrive pas à le régler :/ Comment fait-on pour changer les alimentations qui sont en 5V et 12 V ?

Discussions similaires

  1. Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur
    Par invite000a1490 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2016, 19h57
  2. Aide pour un projet [ventilateur]
    Par inviteffd3aa42 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/12/2013, 19h54
  3. [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315
    Par DAUDET78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2012, 16h46
  4. [PROJET] afficheur sur ventilateur
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 20h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...