Projet Réalisation Voiture électrique maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

Projet Réalisation Voiture électrique maison



  1. #31
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison


    ------

    Lorsqu'une voiture tourne à G, la roue G tourne moins vite que la D
    Si les 2 roue sont liées mécaniquement il y a frottement des roues sur le sol, ou bien torsion de l'arbre, ou bien casse.
    Un différentiel permet de faire tourner les 2 roues à des vitesses différentes tout en propulsant avec un seul arbre de transmission (1 seul moteur)

    Je trouve la solution 1 roue par moteur plus élégante (moins de ferraille, moins de pertes, plus de motricité)

    -----

  2. #32
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Ah ! ok merci on en apprend tous les jours ^^

    Pour le réducteur du moteur il faut un ensemble d'engrenages ? ou simplement 1 seul engrenage mais 15 fois plus grand que celui du moteur pour faire ma reduction de 1/15 ? Et ou puis je trouver ca sur la toile ?
    J'imagine un ensemble d'engrenages sinon il risque d'etre très grand

  3. #33
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Il faut un réducteur mécanique tout fait, le problème sera l'accouplement entre sortie moteur et entrée réducteur (j'ai jamais essayé)
    Le plus simple sera un moto-réducteur avec directement les bonnes caractéristiques (on trouve facilement)

    Tu regardes jamais sous ta voiture ?

  4. #34
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    J'aurais vu ca avec une chaine entre la sortie du moteur et le reducteur, apres si on trouve le moto reducteur compatible pourquoi pas mais sa suppose de le mettre juste derriere la roue ? sans élément de transmission entre les deux ou alors toujours placé au centre de la voiture et placé une chaine entre le moteur et l'engrenage de même diametre sur l'axe de la roue, ca serait surement l'idéal ca ?

    Je regardes sous ma voiture je dirais si, mais de la a savoir comment ca marche ^^, je fais le classique style plaquettes, disques, filtres, batterie, changement de pot d'échappement à la rigueur déjà fait (ancien rouillé), et d'autres bricolage sur la voiture mais c'est tout.

  5. #35
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    L'adaptation mécanique chacun fait comme il peut
    Soit direct sur la roue si la réduction est la bonne
    Soit pignons/chaine pour modifier un chouïa la réduction
    Dans ce cas le pignon côté roue ne devra pas être trop grand

  6. #36
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Ok ca marche c'est déjà nettement plus clair avec tout ca, je vais regarder pour un systeme de freinage, j'aimerai que cela freine automatiquement des qu'on arrete d'accelerer, et également pouvoir controler cette fonction, c'est a dire avoir un frein manuel, et avoir la possibilité de mettre en route le frein auto dès qu'on retire le pied de l'accélérateur.

    C'est jouable ca ?

  7. #37
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Il faudra un pont H par moteur avec une logique de commande et prendre en compte l'accélérateur pour la cde en vitesse.
    On freine le moteur en le court-circuitant.
    Avec des masses de 100 g ça marche très bien, jamais essayé avec 100 kg !
    Il faudra de toute façon un frein mécanique en plus (pour le blocage du véhicule)

  8. #38
    Dynamix

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec des masses de 100 g ça marche très bien, jamais essayé avec 100 kg !
    Testé sur des fûts à carburant (vides): Très efficace !

  9. #39
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Bon ben, c'est une affaire qui roule !

  10. #40
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Bon j'ai regardé ce fameux pont en H, ca n'a pas l'air très compliqué, mais pourquoi le fait de court circuité le moteur ca effectue un freinage ? le moteur ne sais plus dans quel sens tourner alors il reste figé d'ou le freinage car l'arbre est bloqué ?
    Ce systeme n'endommage pas le moteur ?

  11. #41
    Dynamix

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Tu transforme ton moteur en dynamo .
    Le courant est inversement proportionnel à le résistance électrique du circuit , et la tension à la vitesse de rotation .
    Si tu relies les fils du moteur , la résistance est très très faible , donc ça freine dur et ça fait chauffer les fils .

  12. #42
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Donc l'arbre ne se bloque pas, il y a une grosse résistance mais pas de blocage ?
    L'energie repart donc seule dans la batterie ou il faut rajouter quelque chose ?

  13. #43
    Dynamix

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Si tu veux récupérer l' énergie du freinage , c' est un autre problème .
    Tu ne peux pas l' envoyer directement dans la batterie , elle n' apprécierait pas du tout .

  14. #44
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Ok ca sera peut etre l'objet d'une future demande alors, je vais faire simple pour un début.
    Mais si l'énergie se libère nul part, c'est les fils et composants qui trinquent ?, donc il faut bien dimensionner tout ca egalement.
    Il me faut un pont en H costaud en somme.
    J'ai aussi en vue un variateur controleur donc 24V 350w, mais d'apres ce que je comprend il en faut 1 par moteur sinon il y aura trop d'intensité sur ce même controleur ?
    Et pour l'accélérateur, pouvoir donc controler l'acceleration avec 1 seule commande, je dois donc dédoubler les fils pour que la meme commande rentre sur les variateurs de vitesse des 2 moteurs ?

  15. #45
    Dynamix

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Pour un moteur capable de 350W nominal , prendre un contrôleur de 500 W .

  16. #46
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par NWNGimly Voir le message
    Mais si l'énergie se libère nul part, c'est les fils et composants qui trinquent ?, donc il faut bien dimensionner tout ca egalement.
    Il me faut un pont en H costaud en somme.
    L'énergie est dissipée dans le moteur. C'est ok pour les petits moteur, cela pose davantage de problèmes pour les gros moteurs, lorsque le ratio puissance à dissipée / résistance thermique croit.
    A en croire mes camarades, 350W est un petit moteur (je n'en sais rien).

    Le pont en H n'est nécessaire que si tu veux pouvoir faire tourner le moteur dans les deux sens. Sinon, un "simple" (gros) modulateur PWM convient.
    Tu peux utiliser un modulateur par moteur ou un unique, correctement dimensionné (les deux moteurs étant alors câblés en parallèle).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #47
    Dynamix

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Le moteur dissipe autant d' énergie au freinage qu' à l' accélération .
    S' il peut l' un , il peut l' autre .

  18. #48
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Finalement c'est pas si simple que ca ce Pont en H, apres recherche sur le net, c'est majoritairement des cartes avec une puce dessus, ou alors des transistors mais j'ai l'impression que pour le faire fonctionner il faut toujours une puce programmable.
    Je n'arrive pas a trouver un site qui vend un pont en H de forte capacité (A) car j'imagine qu'il me faut du 20A par moteur, et qui soit simple d'utilisation par exemple on met une commande mécanique au bout donc 3 possibilités, avant, arrière, et freins. Comment faire ?

  19. #49
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    ----->un "simple" (gros) modulateur PWM <----
    Je veux bien une explication de ce systeme ?
    Même si une marche arrière sur un véhicule qui va faire son poid sera intéressant mais bon papa sera toujours la pour pousser à la main ^^ si jamais c'est trop complexe ou trop cher.

  20. #50
    bobflux

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Ben, en fait, si tu veux pouvoir pousser à la main, comme les motoréducteurs ont en général assez peu envie de tourner quand le moteur est coupé, il te faudra un embrayage, ce qui va compliquer le bouzin...

    Si tu veux un contrôleur PWM avec manette des gaz pour tes moteurs, le mieux est de prendre du chinetoque tout fait...

    Les applications où tu trouveras ce genre de truc sont, entre autre :

    - robotique (genre robotshop)
    - voitures radiocommandées
    - karting électrique et trucs du genre
    - et bien sûr vélos électriques (tu dois pouvoir trouver des contrôleurs pas chers sur ebay)

    Cherche avec les mots clés genre 20AMP 24V Controller ou un truc du genre, en mettant ta tension et ton ampérage. Si ton moteur est brushed et pas brushless, rajoute "brushed" ou "dc"...

    Si t'es en 12V tu vas avoir un peu de peine, vu que personne utilise du 12V pour un moteur de 350W...

  21. #51
    bobflux

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Ceci dit tu peux toujours faire un embrayage à la manouche avec un levier qui descend une 5è roue qui soulève les roues motrices...

    http://www.robotshop.com/en/simple-h...or-driver.html

    Bon, pour ce qui est de ebay chinetoque, je garantis pas la véracité des spécifications :

    http://www.ebay.com/itm/10-50V-40A-D...3D331305299775

    Le dernier se contrôle avec un simple potar, donc tu arriveras bien à déporter les 2 potars sur une manette pour faire un contrôle style char d'assaut !

  22. #52
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    ok je vais chercher ca, finalement c'est pas si simple que ca de créer sa petite voiture electrique, chaque action demande un systeme différent plus ou moins complexe.
    En tout cas je fonctionnerai en 24V donc je suis dans le cas de mr tout le monde ca me rassure.
    Pour l'embrayage encore un syteme en plus, restons motivé, faut que je vois quel systeme se fait pour ce genre de voiture.
    Merci je pars de nouveau sur mes recherches, surement a tout à l'heure ^^

  23. #53
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Pour les 2 liens proposé,

    Dans le premier lien, je vois bien une carte qui irait bien donc, mais comment piloter cette carte ? je vois bien des sortes de bornier mais comment le cabler ? comment lui dire la avance, la freine ?

    Dans le second lien, il y a une jolie vidéo et un bouton pour varier la vitesse mais le freinage dans tout ca ?

  24. #54
    bobflux

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    > Dans le premier lien, je vois bien une carte qui irait bien donc, mais comment piloter cette carte ?

    Je pense qu'il lui faut un signal PWM, donc à générer avec un petit montage.

    > Dans le second lien, il y a une jolie vidéo et un bouton pour varier la vitesse

    Oui, on dirait que celle-ci utilise un simple potar, peut-être mieux dans ton cas...

    > mais le freinage dans tout ca ?

    Vaste question

    Soit tes motoréducteurs sont assez costauds pour servir de freins en coupant le moteur, soit tu rajoutes des freins...

    En général c'est quand même une bonne idée d'avoir des freins...

    Tu voudrais pas mettre des roues de vélo à l'avant par hasard ? Si tu récupères deux fourches et deux roues avant sur des épaves, tu as les freins, les roulements de direction, etc...

  25. #55
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    lol pas mal on apprend en rigolant ^^
    Je crois que l'on s'égare de ce que je souhaites,
    Car avec l'achat du moteur j'ai le controleur variateur avec, j'avais simplement la question de savoir vu qu'il m'en faudra 1 par moteur de controleur, si je devais doubler les fils qui sortent de la poignée accélérateur pour que l'info soit transmise aux 2 controleurs variateurs, si cette bidouille fonctionnerai ?
    Et concernant le freinage Je voulais un freinage dynamique, donc quand on lache l'accélérateur ca freine, comme avec l'histoire du "Pont en H" ou l'on court circuite les moteurs et hop ca freine, je pensais que le PWN faisait la meme chose sans la marche arrière. Mais je vois que non le PWN c'est juste une sorte de variateur simple.
    Donc ma deuxième question c'était comment installer ce système de Pont en H le plus simplement possible (pour moi novice), j'ai bien vu les cartes pont en H, mais de la a savoir controler la carte et savoir si il m'en faut une par roue ? et comment lui dire accelere, freine ou marche arrière ... c'est une autre histoire pour moi...

  26. #56
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Donne la doc des pont H

  27. #57
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Voici un exemple
    http://fr.aliexpress.com/store/produ...854656722.html
    La carte est elle suffisante pour 2 moteurs de 350W ? ou il en faut 2 ?
    Et voila comment piloter ce genre de carte ?
    Merci encore pour l'aide

  28. #58
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    C'est suffisant (si les données sont justes), mais faudra ajouter des radiateurs pour les MOSFET
    Commence par chercher un motoréducteur et commence à 400 W

  29. #59
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    ok voila les 2 moteurs que je souhaites prendre -> http://pocketquadelectrique.csmoto.f...datasheet4.php MY1016Z 24V 350W réduit 1:9.72

    450 W puissance consommée -> pour 350 W utile.

  30. #60
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Pour moi c'est bon
    A toi de choisir le diamètre des roues pour la vitesse maxi et le couple
    Choisi le pont H (1 par moteur) en tenant compte du courant de démarrage ou un pont qui permet de limiter le courant

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Projet] Voiture électrique efficace
    Par invite9b02d428 dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/09/2018, 19h05
  2. Réalisation terre électrique maison individuelle
    Par obijoba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/02/2014, 12h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2013, 12h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 19h40
  5. Besoin d'aide pour un projet "réalisation d'une voiture solaire"
    Par invite5c51ccdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 21h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...