Bonjour,
Je souhaiterai réaliser une voiture électrique entièrement fait main.
Cela fait quelques jours que je collectes des informations et que j'apprend la théorie sur la transmission, les moteurs, les reducteurs etc...
Mon projet :
Voiture bi place 12V
Vitesse environ 10KM/h
Acceleration je dirais 0.5 M/s² (Si vous pouvez me le confirmer que cette valeur est correct, je veux que ca accelère doucement mais pas une tortue non plus)
Diametre des roues envrion 30 cm
Poids total engin + moi et un mioche je dirais 90 kg surement plus pret des 100 mais bon ^^
Angle maxi de pente 5%
2 roues motrices
Voiture muni de ceinture de sécurité évidement
Petite précision, j'habites en campagne avec un terrain qui est loin d'etre plat, il faut donc qu'elle puisse rouler sur l'herbe et pas forcement sur le terrain idéal ( petite bosse et autre)
d'apres le logiciel de ANCR qui me calcul le dimmensionnement du moteur je dois donc prendre :
Vitesse à la roues : 191 tr/min
Couples à la roues : 9Nm
Puissance 182W
1 - Après de longue longue recherche pour un moteur 12V je précise, voici ce qui a retiré mon attention, es ce un moteur comme celui ci que je dois prendre ?
http://www.robotshop.com/eu/fr/moteu...1200oz-in.html
2 - Je cherche aussi a savoir si mettre 2 moteurs en parralele permet de doubler le couple ? a mon point de vue je dirais oui mais je trouve pas trop d'info sur la toile sur ce sujet.
3 - Dans ma tete je comptais mettre ce moteur au centre de la voiture le tout entrainé par une chaine sur l'axe des roues arrieres donc sur une roue crantées fixée sur cette axe, ma question est la taille de cette roue crantée doit influer sur un des parametres je pense la vitesse le couple ou autre mais la je seche, cette roue doit elle etre identique en taille à celle du moteur ou plus grande ou plus petite ? le nombre de dents change t il quelque chose ?
4 - Il me faudra absolument pouvoir régler la vitesse et l'acceleration de la voiture afin qu'au final elle soit totalement sécuritaire pour ces passagers. Es-ce possible avec ce moteur et quel genre de controleur est adapté a ce moteur ? (La tension pour la vitesse et l'intensité pour le couple ?je pense )
5 - Pour le freinage je n'est pas encore fouillé sur le net mais je veux que la voiture freine dès qu'on arrete d'accélérer.
6 - Pour la transmission je vais le faire par crémaillière et bielette, Question ? pour que la voiture roule droit sans qu on touche le volant, que doit on metre pour garder le volant a sa position ? un ressort de chaque coté de la crémaillière ?
J'aurais d'autres questions mais ca m'avancerai dejà avec ca.
Merci pour le temps que vous m'accorderez, n'hésitez pas à m'expliquer les solutions j'aime apprendre de nouvelles chose et savoir comment cela fonctionne.
Bien à vous
-----