Projet Réalisation Voiture électrique maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Projet Réalisation Voiture électrique maison



  1. #1
    NWNGimly

    Projet Réalisation Voiture électrique maison


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai réaliser une voiture électrique entièrement fait main.
    Cela fait quelques jours que je collectes des informations et que j'apprend la théorie sur la transmission, les moteurs, les reducteurs etc...

    Mon projet :
    Voiture bi place 12V
    Vitesse environ 10KM/h
    Acceleration je dirais 0.5 M/s² (Si vous pouvez me le confirmer que cette valeur est correct, je veux que ca accelère doucement mais pas une tortue non plus)
    Diametre des roues envrion 30 cm
    Poids total engin + moi et un mioche je dirais 90 kg surement plus pret des 100 mais bon ^^
    Angle maxi de pente 5%
    2 roues motrices
    Voiture muni de ceinture de sécurité évidement

    Petite précision, j'habites en campagne avec un terrain qui est loin d'etre plat, il faut donc qu'elle puisse rouler sur l'herbe et pas forcement sur le terrain idéal ( petite bosse et autre)

    d'apres le logiciel de ANCR qui me calcul le dimmensionnement du moteur je dois donc prendre :
    Vitesse à la roues : 191 tr/min
    Couples à la roues : 9Nm
    Puissance 182W

    1 - Après de longue longue recherche pour un moteur 12V je précise, voici ce qui a retiré mon attention, es ce un moteur comme celui ci que je dois prendre ?
    http://www.robotshop.com/eu/fr/moteu...1200oz-in.html

    2 - Je cherche aussi a savoir si mettre 2 moteurs en parralele permet de doubler le couple ? a mon point de vue je dirais oui mais je trouve pas trop d'info sur la toile sur ce sujet.

    3 - Dans ma tete je comptais mettre ce moteur au centre de la voiture le tout entrainé par une chaine sur l'axe des roues arrieres donc sur une roue crantées fixée sur cette axe, ma question est la taille de cette roue crantée doit influer sur un des parametres je pense la vitesse le couple ou autre mais la je seche, cette roue doit elle etre identique en taille à celle du moteur ou plus grande ou plus petite ? le nombre de dents change t il quelque chose ?

    4 - Il me faudra absolument pouvoir régler la vitesse et l'acceleration de la voiture afin qu'au final elle soit totalement sécuritaire pour ces passagers. Es-ce possible avec ce moteur et quel genre de controleur est adapté a ce moteur ? (La tension pour la vitesse et l'intensité pour le couple ?je pense )

    5 - Pour le freinage je n'est pas encore fouillé sur le net mais je veux que la voiture freine dès qu'on arrete d'accélérer.

    6 - Pour la transmission je vais le faire par crémaillière et bielette, Question ? pour que la voiture roule droit sans qu on touche le volant, que doit on metre pour garder le volant a sa position ? un ressort de chaque coté de la crémaillière ?

    J'aurais d'autres questions mais ca m'avancerai dejà avec ca.

    Merci pour le temps que vous m'accorderez, n'hésitez pas à m'expliquer les solutions j'aime apprendre de nouvelles chose et savoir comment cela fonctionne.

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    200 watts , ça me parait peu...

    on sait , d'expérience , que pour ce genre de voiturette il fait au moins 5 chevaux , soit 3000 watts à la louche.

    ton véhicule devra t'il rouler sur route publique ?
    Dernière modification par PIXEL ; 21/03/2015 à 15h11.

  3. #3
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    WOW 3000 watts ? en faite je veux la même chose que les voitures electriques vendu pour les gamins la, sauf que je veux etre assis a coté ^^ donc 2 gamins dessus ^^

    Si c'est pas possible, juste 1 place et a peine 30 KG a porter je dirais.

    Non on ne roulera jamais sur la voie publique uniquement chez nous sur le terrain ou alors devant la maison sur les chemins
    Je précise que la vitesse restera faible genre 10 km/h

  4. #4
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Un moteur par roue pour éviter le différentiel
    Base de calcul 100kg, 3m/s et pente de 10% sur terrain lisse -> P=m*l soit environ 300 W mécaniques
    Plus herbes + bosses, disons au pif 350 W
    Rendement moteur 70% donc 500W minimum

    Je choisirai 2 moteurs 300 W chacun et plutot en 24 ou 48 V

    Ensuite vérifier l'accélération possible avec ce choix
    Dernière modification par antek ; 21/03/2015 à 16h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Salut
    Citation Envoyé par NWNGimly Voir le message
    ... 10KM/h
    ... 0.5 M/s² ...
    Pense qu' il y a des enfants qui fréquente ce forum .
    10km/h
    0.5 m/s²
    Citation Envoyé par NWNGimly Voir le message
    Puissance 182W
    C' est bien peu .
    Supposons un poids véhicule plus passager de 1500 N
    Une pente de 5%
    Une résistance au roulement de 10%
    Une vitesse de 2,8 m/s
    Cela nous donne 630 W (mécanique)
    Avec les pertes on arrive vite à plus de 800 W électrique et donc un moteur de 1000 W
    Citation Envoyé par NWNGimly Voir le message
    es ce un moteur comme celui ci que je dois prendre ?
    Non , surtout pas .
    Couple de décrochage : 87,10 kg/cm
    "Couple de décrochage" est une mauvaise traduction de "stall torque" = couple de blocage
    soit le couple quand l' arbre est bloqué , ce que le moteur ne peut supporter qu' une fraction de seconde sans destruction irrémédiable .
    Le couple utilisable , qui n' est pas mentionné , est très très inférieur .

  7. #6
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Je continue :
    Avec tes données, le moteur devra tourner à 180 t/mn (donc motoréducteur)
    le couple par moteur devra être de 37,5 Nm

    Résumé pour 2 moteurs
    - P moteur 300 W minimum (vérifier l'effort supplémentaire dû aux herbes et bosses)
    - couple mini 37,5 Nm
    - rotation 180 t/mn

  8. #7
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    D'où tu sors ton couple de 9 Nm ?
    La vitesse de rotation moteur est donnée en charge

  9. #8
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Pour les 9Nm je le sors du site http://ancrobot.free.fr/Old_version/...mmot/index.htm qui permet le calcul du dimensionnement du moteur. Je reste très surpris de la puissance nécessaire. Quand je vois ce qu'il faut pour une voiture electrique pour enfant sur 6V ou 12V.
    Avec les tous petits moteurs qu'ils mettent. je pensais en regardant celui ci qu'il était déjà nettement au dessus. c'est simplement le fait que je souhaites être dans la voiture avec l'enfant qui fait grimper la puissance du moteur ?
    Si on prend un monoplace enfant on retombe sur des petites puissances style 100 150 W ?
    Si je pars sur 2 moteurs de 300 - 400W avec le couple indiqué l'intensité demandé sera donc de 16 A en gros par moteur ce qui donne 32 A au total, avec 2 batteries en série de 12V, a 65ah, ca me donne 2H d'autonomie, mais 20-30Kg de batterie facile.
    Dernière modification par NWNGimly ; 21/03/2015 à 17h18.

  10. #9
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Bonsoir,

    J'ai trouvé ce moteur http://www.kidzzz-n-quadzzz.com/fich...rique-24V-350W
    Il n'indique pas son couple, comment peut on savoir les caractéristiques de ce moteurs ? même après recherche je ne trouve rien de concluant.

    Si j'en prend 2, je pourrais avec un controleur gérer la vitesse et l'acceleration ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Citation Envoyé par NWNGimly Voir le message
    Il n'indique pas son couple,
    Tu as la puissance mécanique sur l'arbre 350W
    Tu as la vitesse de rotation 2750 RPM

    Tu as tout pour calculer le couple
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Je suis totalement novice sur ca, pour moi 350 W c'est P= U*i ^^

    Si je regarde d'apres une formule sur le net

    P est aussi égale à T * w Donc la puissance égale à la force en Nm * par sa rotation en 1 seconde ?
    Dans mon cas :
    350W = T * (2750/60)*2PI -> T = 350W / 287.83 = 1.21 Nm

    Si le calcul est bon il lui faut son réducteur de 1/15 pour atteindre les 10 km/H et avoir une force de 18.15 Nm et avec 2 moteurs j'arrive à 36.3 Nm ?
    Es ce exact ?

  13. #12
    bobflux

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Kit Moteur moyeu à engrenages pour vélo BMC V2T ou V4T. À acheter en chine par ebay ou autre.

    Mets des roues de 20 pouces (ou plus petit si tu trouves) pour avoir un meilleur rendement à petite vitesse.

  14. #13
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Bonsoir, j'ai regardé ca à l'air rudement cher ce systeme pas mal pour un vélo je connaissais pas. Pour les roues je veux faire une voiture sympa style tonneau ou baril, donc pas trop grande. et petit budget, je dispose deja des batteries de récupération grosse et lourde.

  15. #14
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Mes calculs au dessus Sont ils exact ? Et comment avez vous trouvez les 37 Nm nécessaire pour faire bouger le tout ? Quel est le calcul ?

  16. #15
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Citation Envoyé par NWNGimly Voir le message
    Mes calculs au dessus Sont ils exact ? Et comment avez vous trouvez les 37 Nm nécessaire pour faire bouger le tout ? Quel est le calcul ?
    Pas compris T*w ! W=F*L et P=W/t peut-être ?

    On peut le faire à partir de l'accélération
    F=m*accélération = 1000*0,5 = 500 N
    Le rayon de la roue est 0,15m, la force 500N -> couple = 0,15*500 = 75 Nm soit 37,5 Nm par roue

  17. #16
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Bonjour.
    D après la formule
    F(force en newton) = m (masse en kg) * a (accélération en m/s2)
    Donc avec vos données vous me mettez 1000 kg dans la formule non ? Donc 10 fois plus ?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Bonjour,

    à mon avis, le couple servira principalement à contrer les mauvais effets dus à l'herbe et au sol inégal -- ce qui n'est pas pris en compte par P=m.a tel que vous l'utilisez.

    Mieux vaudrait donc s'inspirer des systèmes existants (quelle puissance de moteur utilisent-ils, est-ce suffisant pour ton application ?) que d'essayer d'utiliser des formules valides dans un cas particulier, bien différent de ton application.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Bonjour, j'ai bien regardé pas mal de modèles mais a part la valeur en watt c'est tout ce qui est indiqué, du coup on peut avoir un moteur a 1000 watts qui tourne très vite et sans couple, ce que je veux c'est un juste milieu avec une vitesse avoisinant les 10km/h.
    Je pense qu'effectivement qu'il me faudrait minimum 2 moteurs de 350 Watts, mais il est vendu sans réducteur apparement, pour moi il lui faudrait son réducteur de 1/15. Si toute fois mes calculs sont correct sur son couple moteur à vide et sans réducteur.

  20. #19
    Dynamix

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On peut le faire à partir de l'accélération
    Sauf que le couple d' un moteur électrique est variable , et donc l' accélération aussi .
    Même en tablant sur une moyenne , le résultat est faux .

  21. #20
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Citation Envoyé par NWNGimly Voir le message
    Bonjour.
    D après la formule
    F(force en newton) = m (masse en kg) * a (accélération en m/s2)
    Donc avec vos données vous me mettez 1000 kg dans la formule non ? Donc 10 fois plus ?
    Effectivement c'est une erreur !

  22. #21
    Dynamix

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Toutes les caractéristiques du moteur ICI
    Les tits jeunes y savent po chercher

  23. #22
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Sauf que le couple d' un moteur électrique est variable , et donc l' accélération aussi .
    Même en tablant sur une moyenne , le résultat est faux .
    Si mon moteur fournit un couple de 7 Nm au démarrage il propulsera avec une accélération telle que calculée, non ?

    Autrement dit :
    Si je veux choisir un moteur qui fournisse un couple de 7 Nm comment faire ?

  24. #23
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    ----> toutes les caractéristiques du moteur ICI
    Les tits jeunes y savent po chercher ------
    Sauf que sur ce lien c'est pas le même moteur, ils font des moteurs de 250w à 350w mais ca me conforte dans l'idée que celui à 350w à un couple sans réducteur de 1.21 Nm

    Mais je pense que le couple necessaire pour faire avance un vehicule de 100Kg est de 16-17Nm sans le facteur frotement etc..
    Si on prend la première formule : F = 100 * 0.5 m/s² = 50N Couple = rayon * 50N Donc Couple = 0.15 * 50 = 7.5Nm par roue. toujours sans le facteur frotement etc..

    Qu'en pensez vous ?

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par NWNGimly Voir le message
    Mais je pense que le couple necessaire pour faire avance un vehicule de 100Kg est de 16-17Nm sans le facteur frotement etc..
    Si on prend la première formule : F = 100 * 0.5 m/s² = 50N Couple = rayon * 50N Donc Couple = 0.15 * 50 = 7.5Nm par roue. toujours sans le facteur frotement etc..

    Qu'en pensez vous ?
    Que ça fiche tout en l'air.
    cf. post 17
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    D'après vous les contraintes de l'environnement prennent autant de couple que pour bouger la voiture ?

  27. #26
    bobflux

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    D'après mes jambes propulser un VTT sur de l'herbe un peu irrégulière est beaucoup plus fatigant que sur du chemin roulant par exemple.
    Je dirais qu'avec 150W mécaniques on roule à 20 km/h sur du chemin, et avec 250W seulement 10 km/h sur de l'herbe. Enfin à peu près.
    L'effet est très sensible en descente aussi.
    En effet il faut grimper sur chaque petite bosse...

    Si tes roues sont plus petites c'est pire (les bosses sont relativement plus grosses). A moins que ce soit un green de golf tondu au micropoil, peut-être...

    C'est difficile à quantifier. Le mieux serait de faire une petite descente en roue libre avec la mini voiture : tu connais la puissance (mg*vitesse ascensionnelle), et tu vois à quelle vitesse tu vas...

  28. #27
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    D accord je vais voir ça. Je vous tiendrais au courant des résultats. Faudra être patient hein ^^
    Pour les moteurs j ai deux autres questions
    La première :
    Mettre 2 moteurs branché donc en parallèle sur la batterie sur le même axe c'est la meilleure solution pour avoir une vitesse identique des 2 moteurs ?
    Ou faut il un moteur sur chaque roue séparé donc sur des axes différent.
    Cette solution aurait l inconvénient d avoir une roue qui va plus vite que l autre? Même si il y a pas grand chose à dire.

    La seconde ou trouver des réducteurs moteur sur internet pas moyen d en trouver ?

  29. #28
    antek

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Et le différentiel il sert à quoi ?
    Deux moteurs séparés, 1 par roue.
    La différence de rotation est donnée par la direction .

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par NWNGimly Voir le message
    Mettre 2 moteurs branché donc en parallèle sur la batterie sur le même axe c'est la meilleure solution pour avoir une vitesse identique des 2 moteurs ?
    Ou faut il un moteur sur chaque roue séparé donc sur des axes différent.
    Cette solution aurait l inconvénient d avoir une roue qui va plus vite que l autre? Même si il y a pas grand chose à dire.
    Coupler deux moteur sur un unique axe exige l'ajout d'un système équilibrant la puissance entre les deux moteurs. C'est faisable électroniquement, mais pas trivial.
    Il me semble qu'un différentiel ferait le travail, plus simplement.

    Mettre un moteur par roue et compenser au volant n'est pas élégant mais a l'immense avantage de la simplicité (pour des moteurs de caractéristiques proches en tous cas).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    NWNGimly

    Re : Projet Réalisation Voiture électrique maison

    Qu'esce que vous appelez un différentiel ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Projet] Voiture électrique efficace
    Par invite9b02d428 dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/09/2018, 19h05
  2. Réalisation terre électrique maison individuelle
    Par obijoba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/02/2014, 12h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2013, 12h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 19h40
  5. Besoin d'aide pour un projet "réalisation d'une voiture solaire"
    Par invite5c51ccdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.