Amplification de signaux tres faibles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Amplification de signaux tres faibles



  1. #31
    Gershon09

    Re : Amplification de signaux tres faibles


    ------

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bon bah alors je me lance, si la dame le dit, j'achète...

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Amplification de signaux tres faibles

    Citation Envoyé par Gershon09 Voir le message
    Oui, un thermocouple inverse sa polarité. Mais il ne l'inverse (en général, ou toujours, je suis pas si sur...) qu'à une seule température fixe. Pour le mien, il inverse sa polarité pour une différence de température de 1°C. Donc, oui il inversera sa polarité lorsque je mesurerai une évolution de température, en partant de Tambiante jusqu'à Tambiante +1, ensuite il ne l'inversera plus.
    Ca pose vraiment un problème?
    Non, pas de problème, pense juste à alimenter l'ampli op avec une tension symétrique (genre +/- 2.5V)...

  3. #33
    Gershon09

    Re : Amplification de signaux tres faibles

    Bon j'ai bien regardé la chose, j'arrive avec le schéma suivant (adapté du schéma sonelec):

    Nom : ampli_pour_thermo_futura_science.jpg
Affichages : 86
Taille : 118,2 Ko

    Il s'agit de deux montages différentiels montés l'un après l'autre.
    Vous pourriez jeter un coup d'oeil?
    J'ai mis R2/R1 = 100; ca me donne une amplification 10000, soit pour 10 microvolt je vais obtenir 100 mV, ce que je saurais mesurer avec un voltmètre ou un oscillo tout bête...
    R1 = 100 kOhm, comme ça la résistance du thermocouple est néglibeable et n'intervient pas dans l'amplification.
    Sur la gauche c'est le thermocouple (en rouge et bleu).
    J'ai entouré deux positions a et b en rouge. Je suis pas sur qu'il faille brancher à la terre à cet endroit là. C'est correct?


    L'ampli est le suivant :
    http://www.mouser.com/ProductDetail/...2ftel1ATAaKxZE

    Il y a une chose que je ne comprends pas, sur cette page on voit:
    Vos input offset voltage : 0.3 microvolt
    D'après ce que j'ai compris, c'est une tension inhérente aux défauts de l'ampli, cette tension est amplifiée quoi qu'il arrive. 0.3 microvolt, c'est pas énorme comparé aux valeurs que
    je vais mesurer, donc c'est bon.
    J'ai deux questions à ce sujet:

    *.)Est-ce que cette valeur est constante au cours de l'utilisation de l'ampli?
    Car dans ce cas, c'est une constante que je peux soustraire dans ma calibration, auquel cas ça n'est vraiment pas important...
    *.)En regardant dans la data sheet je trouve:
    Low offset voltage: 2.5 microvolt Maximum
    C'est quoi cette valeur? ca n'a rien à voir avec l'input offset voltage?

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplification de signaux tres faibles

    Bonjour,

    Il s'agit de deux montages différentiels montés l'un après l'autre.
    Le 2e ampli n'a pas besoin d'être différentiel puisque la sortie du premier est référencée à la masse.
    Si le truc à mesurer n'applique pas de tension sur le thermocouple (e.g. si c'est un truc isolant électriquement), le premier ampli n'a pas besoin d'être différentiel non plus.
    Le montage de base inverseur est généralement préférable.
    J'ai mis R2/R1 = 100; ca me donne une amplification 10000, soit pour 10 microvolt je vais obtenir 100 mV, ce que je saurais mesurer avec un voltmètre ou un oscillo tout bête...
    J'ai entouré deux positions a et b en rouge. Je suis pas sur qu'il faille brancher à la terre à cet endroit là. C'est correct?
    L'oscillo n'est, a priori, pas un instrument de mesure de tension précis. A éviter si tu n'as pas besoin d'avoir la dépendance dans le temps.
    La majorité des voltmètre est basée sur une pleine échelle de 200mV (+ circuiterie pour élargir la plage de mesure), il est donc préférable de faire un montage sortant cette tension.

    L'ampli est le suivant :
    http://www.mouser.com/ProductDetail/...2ftel1ATAaKxZE

    Il y a une chose que je ne comprends pas, sur cette page on voit:
    Vos input offset voltage : 0.3 microvolt
    D'après ce que j'ai compris, c'est une tension inhérente aux défauts de l'ampli, cette tension est amplifiée quoi qu'il arrive. 0.3 microvolt, c'est pas énorme comparé aux valeurs que
    je vais mesurer, donc c'est bon.
    Pas énorme mais déjà beaucoup. Sans compter que comme tu le notes :
    *.)En regardant dans la data sheet je trouve:
    Low offset voltage: 2.5 microvolt Maximum
    C'est quoi cette valeur? ca n'a rien à voir avec l'input offset voltage?
    0.3µV est une valeur typique, le maximum garanti (celui à considérer pour le design) est de 2.5µV.
    J'ai deux questions à ce sujet:

    *.)Est-ce que cette valeur est constante au cours de l'utilisation de l'ampli?
    Elle varie avec les temps et la température (2e ligne de la table 2). Solution : refaire une calibration à chaque utilisation du montage, de préférence une quinzaine de minutes après la mise sous tension (pour être sûr d'être à l'équilibre thermique).

    Citation Envoyé par Gershon09 Voir le message
    Bon j'ai bien regardé la chose, j'arrive avec le schéma suivant (adapté du schéma sonelec)
    Arrivé à ce niveau de cahier des charges, ce n'est plus sonelec qu'il faut écouter mais plutôt Linear Technology ou Analog Device.
    Ex : http://www.linear.com/search/search.php?q=thermocouple Il y a quelques liens à étudier
    Ce qu'en dit déjà Jim Williams : http://cds.linear.com/docs/en/applic...note/an28f.pdf

    Pense aussi que pour ce type de montage, la réalisation (PCB, alimentation...) sera aussi critique que la conception du schéma.
    Dernière modification par Antoane ; 11/04/2015 à 06h29. Motif: Réparation balise [/quote]
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    Gershon09

    Re : Amplification de signaux tres faibles

    Merci bien Antoane pour l'ensemble de tes commentaires, ça m'aide beaucoup !

    Les liens sont très enrichissant. Je ne connais pas du tout l'electronique et ce type de sites est parfait pour moi.
    J'ai commandé du matoes, j'espère recevoir ça lundi et faire mes premiers test à partir de thermocouples de type K et T.

    Je repasserai par ici montrer discuter mes résultats.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. amplification très petit signaux (nA uV)
    Par doul11 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 13h53
  2. Mesure de très faibles résistances
    Par invite6e66c7aa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2009, 08h33
  3. Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles
    Par invite060044f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 18h08
  4. Amplification de signaux
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2008, 11h04
  5. Amplification de faibles tensions continues
    Par invite15cb33ef dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2008, 22h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...